Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le parlement de Catalogne vote l'interdiction des corridas !

Messages recommandés

POLITIQUE - Un vote historique du parlement régional, devant lequel de nombreux manifestants pro et anti-tauromachie s'étaient rassemblés...


Adopté par 68 voix contre 55. Les députés du parlement régional de Catalogne, communauté autonome du nord-est de l'Espagne, ont approuvé ce mercredi l'interdiction des corridas. Cette interdiction prendra effet à partir du 1er janvier 2012, une victoire incontestable pour les opposants à la corrida.

Le parlement régional avait ouvert ce mercredi matin un débat sur le sujet, après une «Initiative législative populaire» (ILP) présentée par les opposants à la tauromachie, qui réclamaient la fin de ce spectacle «barbare». Les 135 députés permettent ainsi à la Catalogne de devenir la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries, qui l'a fait en 1991.

- Manifestants pro et anti-tauromachie

Plusieurs dizaine de manifestants pro et anti-taurins s'étaient rassemblés ce mercredi matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la «liberté» pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la «torture» animale. Tous les regards étaient tournés vers les 37 parlementaires socialistes et les 48 parlementaires du parti nationaliste modéré CIU qui ont la liberté de vote pour ce vote crucial.

Les nationalistes devaient se prononcer en majorité pour la prohibition, dans un contexte de revendication identitaire et «anti-espagnol», ce qui devrait faire pencher la balance en faveur de l'ILP, selon les médias espagnols. La plupart d'entre eux prévoyaient la fin de la taureaumachie en Catalogne, où elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années, avec un risque de contagion au reste du pays. Des députés français anti-corrida avaient mardi officiellement soutenu leurs collègues catalans.



Les députés catalans votent l'interdiction des corridas - 28/07/10
http://www.20minutes.fr/article/586559/Monde-Les-deputes-catalans-votent-l-interdiction-des-corridas.php


bravocontentcontentcontentalatiennebananefraisecontent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suivant ce lien :
http://www.rtve.es/noticias/20100728/parlament-cataluna-vota-pleno-historico-si-prohibe-corridas-toros/342187.shtml

on peut voir une courte vidéo du vote au parlement.
Je la trouve très émouvante. Des gens pleurent de joie, d'autres font une tronche de 6 pieds de long. Je l'ai savourée cette petite vidéo, les victoires sont rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
En suivant ce lien :
http://www.rtve.es/noticias/20100728/parlament-cataluna-vota-pleno-historico-si-prohibe-corridas-toros/342187.shtml

on peut voir une courte vidéo du vote au parlement.
Je la trouve très émouvante. Des gens pleurent de joie, d'autres font une tronche de 6 pieds de long. Je l'ai savourée cette petite vidéo, les victoires sont rares.


Tout à fait. Ce n'est pas souvent qu'il y a une telle victoire. Il ne faut pas oublier que la Catalogne fait partie de l'Espagne, berceau des corridas. Tant de parlementaires heureux de cette décision, cela laisse bien voir que le sort des animaux est de plus en plus pris à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’interdiction de la corrida en Catalogne : Une victoire « post-historique »

L’annonce de cette interdiction a rapidement franchi les frontières. La presse écrite et les médias ne se sont d’ailleurs pas trompés en donnant à l’évènement une résonance toute particulière.

Les défenseurs de la corrida, non plus. Ils sont rapidement « montés aux créneaux » pour tenter de minimiser l’importance et les conséquences de ce vote, allant jusqu’à lui trouver des raisons totalement étrangères à son objet telles que le nationalisme et la politique, ce qui prouve leur désarroi.

L’interdiction de la chasse à courre en Angleterre, celle de la corrida en Catalogne sont des décisions qui vont bien au-delà de la simple interdiction.

Ces décisions confirment l’élan intellectuel, psychologique et moral vers la prise en compte de la souffrance et du bien-être chez tous les êtres dotés d’un système nerveux capable de leur faire exprimer une sensibilité.

L’ADN avait été la première étape du processus. La reconnaissance de la sensibilité chez l’être animal de compagnie, domestique ou sauvage et libre accentue encore ce processus.

Cette même capacité de ressentir la souffrance et le bien-être chez l’être humain et chez l’être animal sensible remet évidemment en cause la discrimination plusieurs fois millénaire entre l’humain et l’animal.

Ceux qui revendiquent de continuer à maltraiter, massacrer et martyriser les animaux ne font-ils pas appel à la tradition pour justifier la barbarie ? Comme si la tradition était un argument !!

Il y eut les temps préhistoriques, il y a les temps historiques. L’interdiction de la chasse à courre et de la corrida témoignent de l’émergence de temps post-historiques dans lesquels toute forme de discrimination tendra à disparaître : Aussi bien la discrimination à l’égard de nos semblables que la discrimination à l’égard des êtres animaux sensibles.

Ces temps post-historiques peuvent être qualifiés de temps biologiques.

Les combats que peuvent mener les chasseurs, les aficionados, les adeptes de l’expérimentation animale et des élevages industriels, les directeurs de cirques avec animaux…ne seront que des combats d’arrière garde.

Ce n’est pas une raison suffisante pour les laisser faire.


Jean-Claude Hubert
Vice Président de la CVN
http://www.ecologie-radicale.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
www.ecologie-radicale.org

communiqué: le mercredi 28 juillet 2010 : échec à la torture.

La CONVENTION VIE ET NATURE se réjouit de l'abolition, à compter de 2012, des spectacles de torture tauromachique en Catalogne.
Le parlement de cette région d'Espagne adopte ce jour une réforme législative, sur initiative populaire, interdisant la corrida, texte adopté par 68 VOIX CONTRE 55.

Seul le parti conservateur, PPE, vota contre cette avancée de la civilisation.

Cette victoire est le fruit de la prise de conscience par une majorité de contemporains du caractère d'êtres sensibles de tous les animaux et de la honte que constituent les actes de cruauté perpétrés à des fins ludiques.

Demain, la torture tauromachique sera abolie dans d'autres régions d'Espagne et en France car les lobbies et le populisme, méprisant pour le peuple, de certains élus locaux ne feront plus longtemps illusion.

Un processus est en marche et il aboutit à ranger dans la profonde poubelle de l'Histoire les sévices atteignant tant les humains que les autres êtres sensibles.

La presse débile ne veut voir en ce vote qu'une manifestation de nationalisme catalan en lutte avec un nationalisme castillan.

Ces commentateurs sont dans l'erreur dès lors que la corrida n'est pas davantage un emblème Espagnol que ne le sont le noir franquisme et l'OPUS DEI.

La corrida, n'en déplaise aux littérateurs besogneux, n'est pas une culture car jamais le supplice et la mort ne s'érigent en arts.
C'est injurier l'Espagne que de l'affubler de ce spectacle sadique qu'aucun caractère ancien ne saurait justifier.

Les faits s'imposent toujours et en cette affaire, il n'y a jamais qu'un herbivore perforé, déchiqueté, poignarder durant vingt minutes avant que mort s'en suive, pour amuser une foule malsaine.

Alors, la symbolique nébuleuse de l'homme terrassant le sauvage et maîtrisant la mort ne résiste pas au principe de réalité.

Deux députés Français, l'une de gauche, l'autre de droite ont déposé une proposition de loi portant abolition de la dérogation à l'interdiction des actes de cruauté couvrant la tauromachie dans les localités où existe une "tradition ininterrompue".

Le parti conservateur et souvent réactionnaire dominant le parlement français peut, à l'instar des nostalgiques du franquisme espagnol, bloquer un temps cette proposition de loi.
Mais l'heure viendra où l'humain accédera à ce haut degré de conscience lui faisant récuser tant la mort spectacle que la mort loisir.
Le vote du parlement Catalan n'est point la victoire d'un nationalisme étriqué mais celle du respect du vivant et de la dignité humaine.
C'est un pas vers le biocentrisme impliquant empathie et bienveillance envers tout être sensible.

Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...