Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Les vrais carencés

Messages recommandés

Les vrais carencés = GERBLÉ
Il leur manque certaines connaissances.
___________________________________

http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?lang=L0&color=7&clebesoin=111876085038&cle=128316904732

Refuser de consommer de la chair animale peut se comprendre. Mais est-ce prendre un risque pour sa santé si on a moins de 20 ans ou plus de 70 ans ?

De 7 à 77 ans

Manger végétarien, c'est exclure de ses repas la chair des animaux : viandes rouges et blanches, volailles, abats, charcuteries, poissons et fruits de mer. Les œufs et les produits laitiers peuvent être consommés.

Les adolescents
- En France, du fait de l'insuffisance d'études épidémiologiques, il est difficile de connaître le nombre précis d'adolescents végétariens. Les statistiques disponibles dans les pays développés oscillent entre 1 et 8 %.
- Mais il ne fait pas de doute que le végétarisme devient tendance ! La pitié envers les animaux, la protection de l'environnement, la lutte contre les gaz à effet de serre, le souci de manger « naturel » … autant d'arguments, qui ont pour effet de ternir l'image de la viande.
- On estime qu’1/4 des adolescents végétariens, surtout les filles, choisissent ce type d’alimentation pour mieux contrôler leur poids. Lorsque cette motivation prédomine, il n'est pas rare qu'elle s'accompagne de troubles du comportement alimentaire. Troubles que les médecins dépistent avec une certaine constance chez les ados végétariens et qui leur font dire que le végétarisme, à l'adolescence, est un choix à risque.
- Les rares travaux sur les effets du végétarisme sur la croissance donnent des résultats contradictoires.
- 2 études ont montré peu de différence dans les choix alimentaires entre les ado végétariens et ceux omnivores :
Les 1ers consommaient moins de lait, de yaourts, de frites et chips, de boissons sucrées, de pommes de terre, d'aliments cuits en friture et barbecue. Ils consommaient davantage de riz, de pâtes, de légumes, de thé. Il n’y avait pas de différences avec les omnivores pour les fruits, les céréales, le pain, les boissons alcoolisées, les glaces, le chocolat, le fastfood et le café.

Les seniors

En France, l’alimentation végétarienne est un mode alimentaire rare chez les seniors. Mais par goût, par difficulté à s'alimenter ou par nécessité financière, certains d'entre eux ont tendance à diminuer ou à supprimer la viande et le poisson.

Avantages et inconvénients de l'alimentation végétarienne

Points positifs
Manger végétarien, c'est ingérer moins de graisses saturées, davantage de fibres, de vitamines, de minéraux et autres éléments anti-oxydants. C'est pourquoi les végétariens sont moins touchés par les maladies "de civilisation" : obésité, constipation, cancer du colon, hypertension, hypercholestérolémie…

Cependant, le régime végétarien chez les ado et les personnes âgées n'est acceptable qu'à condition d'avoir une alimentation suffisante et bien équilibrée, avec :
- des œufs,
- des produits laitiers (3 à 4 par jour),
- des fruits et légumes (au moins 5 par jour),
- des produits céréaliers (pain, pâtes, riz, semoule, céréales…),
- des légumes secs (haricots en grains, pois chiches, flageolets, lentilles…).

Points négatifs
Si le végétarisme apporte des points positifs sur l’équilibre alimentaire, il peut exister aussi des points négatifs : risque de carence en vitamine B12, en oméga-3, en fer et en zinc.

Ainsi, le végétarisme peut être à l'origine d'une anémie chez les adolescentes, liée aux pertes durant les règles.

Astuces à retenir
- On trouve de bonnes protéines dans les légumes secs et les céréales. Les associations légumes secs-céréales (riz et petits pois, semoule et haricots…) ainsi que les associations produits laitiers-céréales (riz au lait, semoule au lait..) optimisent la valeur nutritive.
- Le fer et le zinc se trouvent dans les viandes mais aussi dans certains fruits et légumes (haricot blanc, lentilles, fruits rouges, cresson, pissenlit, épinard, pistache, amande, datte).
- Afin d'augmenter leur faible assimilation, consommez en même temps des agrumes, jus de citron, persil… très riches en vitamine C.
- La germination des graines (alfala, haricots, lentilles, tournesol, fenouil…) améliorent également l’absorption du fer et du zinc végétaux.
- Pour assurer le plein de vitamines du groupe B (stimulant immunitaire), rien ne vaut les aliments céréaliers complets : riz brun, pain aux céréales, pain de seigle...
- Trouvez des oméga 3 dans les graines de lin et dans les huiles de noix, de colza et de soja.

Et le végétalisme ?
Les régimes végétaliens sans œufs ni produits laitiers sont formellement déconseillés aux ado et aux seniors du fait du risque d’insuffisance en protéines et en calcium.

Conclusion

Peut-on vraiment se passer de viande et de poisson sans risque pour sa santé ? Oui, à condition d'équilibrer ses repas. Un bon compromis est de s’inspirer de l’alimentation végétarienne sans devenir totalement végétarien.
_____________________________________________________________________________


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...