Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
terrienne

la lettre hebdo de gérard charollois (26/09)

Messages recommandés

par l'excellentissime gérard charollois (que les chiasseurs adorent. le JUGE, comme ils l'appellent, puisqu'il est effectivement président du tribunal de grande instance de périgueux !!) :

Ôter la vie à un être sensible, quelle que soit sa race ou son espèce, représente un défi éthique majeur.
Nous sommes nombreux à être suffisamment civilisés pour refuser de tenir la main à la mort.
Cribler de plombs des chairs palpitantes, broyer d’une balle des os, répandre le sang et éteindre le souffle d’une vie par plaisir, pour jouir de cette prérogative de tuer constitue une abjection, une insulte au cœur et à la raison.
La chasse n’est pas à réformer mais à abolir.
Je ne serais jamais de ces « protecteurs » pusillanimes, permanents circaêtes, prônant le dialogue avec un monde de la chasse qui entend ne rien concéder.
Le chasseur et ses jachères fleuries, ses jeunes femmes adeptes du fusil, ses campagnes de propagande dans les écoles, ses prétentions à gérer une faune artificialisée ne fait illusion qu’auprès de ceux qui ignorent que l’unique obsession du lobby est d’obtenir des avantages sans cesse accrus, des classements en « nuisibles » d’animaux utiles aux équilibres écologiques, des prolongements du temps de la chasse aux migrateurs, des tendelles et des chasses de nuit, des tirs de tétras et des battues en zones ursines.
Plus coupable encore que les chasseurs, voici une classe politique minable qui sacrifie la Nature aux pires fantasmes du rural profond.
Au mépris de la volonté majoritaire des contemporains, les élus, surtout ceux du parti conservateur allié du CPNT, offrent chaque année de nouveaux privilèges à la caste des tueurs agréés.
Malgré les moyens financiers colossaux, malgré la débilité de la presse recopiant la propagande cynégétique, le nombre des chasseurs diminue et le corps social se détourne du loisir de mort.
Rien n’enrayera le processus de condamnation.
La chasse rejoindra dans la poubelle de l’Histoire bien d’autres pratiques qui semblaient permanentes aux hommes du passé.
Pour abolir l’esclavage, la torture des humains, la peine de mort, il fallut aux esprits généreux et novateurs bien de l’audace pour affronter le conformisme bêlant de ceux qui s’imaginent que les crimes des foules sont incorrigibles parce que partagés par la multitude.
Aussi, confrontés au rejet de la guerre faite à la faune, les dirigeants cynégétiques se barricadent dans leur Bastille assiégée.
Ils veillent à frapper d’ostracisme les écologistes insoumis, tout en tentant d'humilier les autres.
Il leur faut faire taire leurs opposants.
La presse relate qu’une fédération départementale de chasseurs vient de faire condamner « pour diffamation », par la cour d’appel d’AMIENS un militant de l’association amie, RASSEMBLEMENT ANTICHASSE, à mille Euros d’amende et à six mille euros de dommages et intérêts, au motif que celui-ci aurait brandi, lors d’une manifestation, une vigoureuse banderole dont l’écho doit tout au procès, proclamant :
« Au royaume des assassins, le chasseur fait führer ».
N’ayant pas lu l’arrêt dont il s’agit, je ne puis que le commenter qu’en considération des énonciations des articles de presse et communiqués.
En droit, la cour a commis deux erreurs évidentes qui vaudraient une cassation.
D’une part, la mention incriminée constituait non pas une diffamation mais une injure. Or, une confusion aussi grossière ne manquerait pas d’être censurée en cas de pourvoi.
D’autre part, jusqu’à ce jour, une personne morale n’a jamais été admise à agir pour le compte de ses adhérents sur le fondement de la loi du 29 Juillet 1881 réprimant tant l’injure que la diffamation.
La CVN n’étant pas partie à cette procédure ne pourra pas soumettre l’arrêt à la chambre criminelle de la cour de cassation.
En revanche, je m’honore d’avoir été pendu en effigie par des chasseurs le 25 février 1989 dans les rues de PERIGUEUX et j’éprouve l’immense satisfaction de leurs injures.
Loin de les poursuivre en correctionnelle pour ces éloges, je me félicite de susciter l’hostilité des ennemis de la terre.
Par ailleurs, l’observateur amusé appréciera la délicatesse de moeurs et de propos des manifestants chasseurs, notamment l’an passé dans les rues de VALENCIENNES.
Par-delà ces péripéties insignifiantes, reste la détermination inébranlable des adversaires de la mort loisir à dénoncer, non pas tel ou tel individu, attitude subalterne, mais une pratique cruelle pour les autres animaux, nocive pour la biodiversité, avilissante pour l’humain.
Cruelle, car la chasse terrorise, blesse, mutile, tue, des êtres sensibles.
Nocive : car la faune est artificialisée, des animaux d’élevage sont massivement relâchés pour alimenter le stand de tirs, cependant que des espèces protégées subissent des milliers de
« dégâts collatéraux ».
Avilissante, car il est dégradant pour l’humain de banaliser la violence et l’acte de mort.
A quand,une loi contre la violence faite aux animaux ?

Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
que les chiasseurs adorent


HAHAHA ! Ça on en est bien certain !

Citation :
« Au royaume des assassins, le chasseur fait führer ».


Très fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...