Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Cuisiner les légumes oubliés du Québec (Concours)

Messages recommandés

Un concours organisé par notre amie Babette



mercredi 22 décembre 2010

Cuisiner les légumes oubliés du Québec


Les Publications Modus Vivendi m’ont tout récemment fait parvenir quelques-uns de leurs livres de recettes axés sur le végétarisme ou la cuisine locale. Les Publications Modus Vivendi sont une maison d’édition québécoise en activité depuis près de 20 ans. Elles publient principalement des livres de recettes, des livres sur le voyage, des livres-jeux et des livres pour enfants. Au lieu de garder les livres qu’ils m’ont gracieusement offerts, j’ai plutôt décidé de lancer un concours pour chaque livre, que je ferai parvenir à la personne gagnante.

Cuisiner les légumes oubliés du Québec d’Anne Samson est le premier livre que je ferai tirer. Je vous informe tout de suite qu'il ne s’agit pas d’un livre de recettes végétarien, mais plutôt d’un livre qui privilégie la cuisine locale – une cause qui me tient à cœur. En effet, il me semble que c’est le meilleur moyen d’encourager l’économie locale et l’agriculture locale. Plusieurs recettes de ce livre font appel à des fromages du Québec, à des produits laitiers et aux œufs, alors le livre s’adresse plutôt aux personnes qui consomment ces produits, ou encore à celles qui aiment véganiser des recettes. C’est également un excellent livre à offrir en cadeau.


J’avais beaucoup entendu parler de Cuisiner les légumes oubliés du Québec auparavant – sa publication remonte à 2008. J’étais donc bien contente d’avoir enfin la chance de l’avoir entre mes mains pour découvrir des façons d’apprêter les légumes que je trouve parfois dans mes paniers.
J’aime bien le format moyen de ce livre et sa couverture souple et très attrayante. Le photographe André Noël et le styliste culinaire Simon Roberge ont fait un excellent travail, tant pour la photographie de la couverture que pour les autres photographies réunies au milieu du livre. En outre, les recettes bien aérées sont faciles à suivre.


Chaque fois qu’Anne Samson présente un nouvel aliment oublié, elle prend entre autres soin de raconter son histoire, de le décrire et d’indiquer aux lecteurs comment le conserver en plus de préciser quelles sont ses valeurs nutritives. Suivent ensuite les recettes qui le mettent en vedette.
Quand je me procure un livre de recettes, la division est très importante pour moi. Si je ne sais pas quoi faire d’un ingrédient que j’ai sous la main, j’aime bien ouvrir un livre et chercher dans l’index pour connaître la liste des recettes qui demandent cet ingrédient. Il n’y a pas d’index ici, mais plutôt une liste des aliments oubliés divisés par catégorie (p. ex. courges d’hiver, légumes-racines) au début du livre. On trouve aussi une liste alphabétique des recettes qui est assez utile.


Cuisiner les légumes oubliés du Québec fait une grande place aux courges, ce qui est une très bonne idée selon moi. Les variétés de courges d’hiver cultivées au Québec sont légions, alors que seulement quelques variétés y sont communément cuisinées. Pensons à la citrouille, à la courge musquée et à la courge spaghetti. Je craignais que bon nombre des légumes oubliés soient difficiles à trouver, mais en saison, ils sont tous assez accessibles, exception faite de quelques légumes sauvages tels que le pissenlit et la quenouille.


Alors, si vous souhaitez savoir comment faire une crème de rutabagas au sirop d’érable, des fleurs de courgette aux poivrons rouges, des têtes de violon amandines, un potage à la courge turban et aux pommes ou un pouding chômeur au potimarron, inscrivez-vous rapidement au concours!


Toutes les personnes qui habitent au Canada sont admissibles au concours. La date limite pour participer est le 10 janvier 2011. J’annoncerai la personne gagnante le 11 janvier 2011.


Pour participer, vous n’avez qu’à laisser un commentaire sous cet article. De plus, vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, laissez un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours. Et si votre commentaire n’est pas lié à une adresse de courriel (par exemple un compte de Blogger ou de WordPress), veuillez en laisser une dans votre commentaire afin que je puisse vous joindre, ou encore revenez sur Vegan à Montréal le 11 janvier pour savoir si vous avez gagné.


Bonne chance à tous et à toutes!

http://veganamontreal.blogspot.com/2010/12/cuisiner-les-legumes-oublies-du-quebec.html#comment-form
http://veganamontreal.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...