Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

David Suzuki peu confiant en l'avenir

Messages recommandés

Publié le 30 janvier 2011 à 16h11 | Mis à jour le 31 janvier 2011 à 07h39


David Suzuki peu confiant en l'avenir

David Suzuki estime que le Canada fait fausse route en matière environnementale.

Le Soleil, Laetitia Deconinck



(Québec) L'environnementaliste de renommée internationale David Suzuki est de passage à Québec dans le cadre du premier Sommet de l'hiver. Le Soleil a profité de sa présence lors d'un match de hockey amical, dimanche, pour recueillir son opinion sur la position du Canada et du Québec au chapitre environnemental.
Bien que ces questions fassent l'objet d'une couverture médiatique importante, David Suzuki semble bien peu confiant en l'avenir. Selon lui, les orientations environnementales des gouvernements, aussi bien à Ottawa qu'à Québec, sont désespérantes.

Q: D'un point de vue environnemental, est-ce que le Canada, en général, fait bonne figure? Sommes-nous sur la bonne voie?

R: Nous faisons complètement fausse route. Nous avons vraiment un problème. C'est comme si nous étions dans une voiture qui foncerait à 200 km/h dans un mur et que, plutôt que d'appuyer sur le frein, nous nous chicanions pour savoir qui s'assoie où et qui conduit! Notre situation a énormément empiré. Ça fait cinq ans que nous avons un gouvernement, à Ottawa, qui ignore complètement le problème des changements climatiques. Le premier ministre prétend se préoccuper d'abord d'économie, mais c'est faux. Si un grand économiste comme Sir Nicholas Stern [ancien vice-président senior de la Banque mondiale] écrit que la santé économique mondiale est directement reliée aux changements climatiques, comment le premier ministre peut-il l'ignorer? L'économie et l'environnement vont de pair.

Q: Vous ne semblez pas du tout apprécier la voie qu'emprunte le Québec avec les gaz de schiste.

R: Je suis stupéfait que le Québec veuille développer cette industrie. Le Québec a toujours été un grand allié de ma fondation. À Kyoto, alors que tout le monde niait la nécessité de cibles pour diminuer les émissions de CO2 dans l'atmosphère, le Québec est venu nous voir et nous a appuyés. On a toujours été très fier du Québec au point de vue environnemental. C'est pourquoi je suis si choqué par la direction que vous prenez.

...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201101/30/01-4365189-david-suzuki-peu-confiant-en-lavenir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_environnement_263_accueil_POS1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...