Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Québec/Les feux d'artifice interdits dans plusieurs villes

Messages recommandés

Il y en aura toujours trop!
Moi j'aimerais que ça soit interdit partout. Les feux d'artifice rendent les oiseaux et les animaux fous et malades


-----------------

Publié le 23 juin 2011 à 08h02 | Mis à jour le 23 juin 2011 à 08h02


Les feux d'artifice interdits dans plusieurs villes


Le Quotidien, Michel Tremblay
Isabelle Labrie
Le Quotidien


(CHICOUTIMI) Une Saint-Jean-Baptiste sans feux d'artifice?
C'est ce qui attend de nombreux citoyens vivant dans des municipalités ayant adopté un règlement pour interdire les feux d'artifice, comme Saguenay. Il y a un an, la Ville a procédé à l'uniformisation de divers règlements relatifs à la prévention des incendies. Elle prévoit que les citoyens ne peuvent faire de petits spectacles pyrotechniques, à moins de déposer une demande de permis au Service de sécurité incendie. Et avant de donner l'autorisation, un inspecteur doit préalablement aller vérifier sur place l'endroit où se tiendra l'activité.

Un règlement qui change la donne pour bien des citoyens, qui avaient pris l'habitude de terminer les célébrations de la Fête nationale par un spectacle pyrotechnique. Et qui a des répercussions chez les commerçants qui vendent ce genre d'équipements.

...

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201106/23/01-4411905-les-feux-dartifice-interdits-dans-plusieurs-villes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4411963_article_POS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y en aura toujours trop!
Moi j'aimerais que ça soit interdit partout. Les feux d'artifice rendent les oiseaux et les animaux fous et malades


Oui, cela est stressant pour les animaux. A moins de faire ces feux au-dessus de l'eau ? Par exemple, les lancer à partir de bateaux, dans le Vieux Port, par exemple, je suppose que cela ne dérangerait pas les animaux et ainsi ils auraient leur spectacle quand même. Ce serait un compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces feux sont tellement gigantesques et les spectacles (musique) pyrotechniques qui les accompagnent sont tellement bruyants et abrutissants, que même s'ils faisaient ça au dessus de l'eau (et il y a aussi des poissons dans l'eau au Vieux-Port), je crois que la faune sauvage, les animaux en général, en serait tout-de-même très affectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr mais je me dis que ce serait un moindre mal à défaut de pouvoir tout empêcher car d'ici que les gens sacrifient complètement leurs habitudes, j'ai l'impression qu'il y a encore bien du chemin à faire avant d'atteindre le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai l'impression qu'il y a encore bien du chemin à faire avant d'atteindre le but.


C'est certain animo! Et c'est pas long, que leurs habitudes deviennent aussi des traditions Rolling Eyes
Mais tout comme a fait le Maire Labaume cette année pour la St-Jean-Baptiste (interdire de boire de l'alcool dans les rues), il y a toujours moyen de changer les choses qui ne font pas de sens, même si ça ne fait pas l'affaire de tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait. L'idéal serait bien entendu que cessent ces feux mais il faut qu'il y ait la volonté à la tête comme dans ce cas-ci, la décision de Labaume car autrement il faut énormément de pressions répétées de la part de nombreux citoyens. Les changements mettent du temps, par exemple si on prend les chevaux de calèche, les chambres à gaz, etc, si la volonté de ceux qui ont le pouvoir n'y est pas, alors il n'y a à peu près rien ou presque rien qui change et c'est pour cette raison que je crois que parfois il faut tenter d'y aller de compromis pour au moins obtenir mieux que pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...