Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Création d'un centre animalier à Montréal

Messages recommandés

La Ville de Montréal prendra le contrôle des services de gestion des animaux abandonnés et errants sur son territoire. Jeudi matin, le comité exécutif a annoncé la création d'un centre de services animaliers municipal qui assurera désormais la gestion animalière sur le territoire de la Ville.

Cette tâche était confiée depuis plusieurs années au secteur privé, soit entre autres au Berger blanc, qui est le plus important service de fourrière privée au Canada.

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Richard Deschamps, a annoncé la mise sur pied d'un refuge municipal où se concentreront des services de contrôle animalier, de soins vétérinaires et d'adoption des animaux abandonnés.

L'organisme aura aussi un mandat de réunification, d'éducation, précise le communiqué.

Mauvais traitements au Berger blanc

La création de ce service de gestion animalière à Montréal s'inscrit dans la foulée d'un reportage de l'émission Enquête , de Radio-Canada, qui révélait en avril 2011 la présence de traitements cruels envers les animaux et de méthodes d'euthanasie très discutables au Berger blanc, qui détenait la gestion des services animaliers dans la majorité des arrondissements de Montréal.

Les services d'adoption étaient par ailleurs quasi inexistants au Berger blanc, avait également constaté l'émission Enquête .

Révision en profondeur de la politique animalière

Étant donné cette situation et le défi important que représente la gestion des animaux errants ou abandonnés dans une ville de la taille de Montréal, l'administration municipale affirme avoir revu en profondeur ses politiques de gestion de la surpopulation animale.

Pour réorganiser complètement la gestion animalière sur son territoire, Montréal a mis sur pied un comité d'experts avec des vétérinaires et des membres d'organismes de défense des animaux.

L'objectif de la Ville est d'offrir de meilleurs services animaliers tout en diminuant le nombre d'animaux euthanasiés chaque année.

Pour y parvenir, la Ville mise sur le déploiement d'un nouveau modèle de gestion, mais également sur la responsabilisation des citoyens, peut-on lire dans un communiqué du comité exécutif de Montréal.

Selon Richard Deschamps, « des scénarios opérationnels, techniques et financiers » seront élaborés par la Ville de Montréal dès l'an prochain en prévision de la mise sur pied d'un service animalier municipal.

La Ville entend aussi proposer l'adoption d'une nouvelle réglementation aux mairies d'arrondissements et lancer une campagne de sensibilisation pour la stérilisation des animaux de compagnie, leur enregistrement et l'adoption des animaux errants ou abandonnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...