Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Barrage à l'origine de la mort de centaines de poissons

Messages recommandés

La Fondation Rivières montre du doigt un barrage hydroélectrique sur la rivière Nicolet Sud-Ouest à Sainte-Brigitte-des-Saults, qu'elle tient pour responsable de la mort de centaines de poissons.

Des pêcheurs sportifs locaux ont rapporté au début juillet la mort de centaines de poissons au pied de la petite centrale de 4,5 MW, qui appartient à la compagnie ontarienne Algonquin Power Fund Canada.

Selon la fondation, une crue subite occasionnée par des pluies abondantes a vraisemblablement fait basculer près de 400 poissons au-dessus de la crête du barrage.

Ceux-ci se seraient ensuite retrouvés en aval dans une rivière quasi asséchée lors du retour au débit minimal prévu pour la période estivale.

La Fondation Rivières souligne que ce débit a été autorisé par le gouvernement du Québec lors de la construction du barrage en 1992. Il n'est toutefois pas soumis à la politique adoptée en 1999 pour prévenir et minimiser les impacts négatifs liés à l'exploitation des centrales hydroélectriques.

L'organisme interpelle directement les ministres David Heurtel et Laurent Lessard pour qu'ils agissent avec urgence dans le dossier. Il leur est demandé de réviser le débit minimal du barrage et d'exiger la construction d'une passe migratoire pour les poissons.

Personne au ministère de l'Environnement n'a été en mesure mardi de commenter le dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...