Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Des graffiteurs perturbent la nidification de faucons

Messages recommandés

Des graffitis sont apparus au cours des derniers jours sur l'une des cheminées de l'incinérateur des Carrières, dans l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, à Montréal, en haut duquel un couple de faucons pèlerins est en train de nidifier. Même si les lieux sont abandonnés, cela pourrait faire fuir les rapaces.

«J'aime bien l'art urbain mais quand il apparaît à un endroit que les faucons pèlerins utilisent comme endroit pour une nidification à venir, là j'ai un peu de misère avec cela», a commenté sur sa page Facebook l'ornithologue Richard Dupuis, qui travaille depuis plusieurs années sur un projet autour de ces rapaces à l'Université de Montréal.

M. Dupuis a mené son enquête et affirme que les graffitis ont été réalisés par une ou plusieurs personnes qui ont grimpé jusqu'en haut de la cheminée entre le 2 et le 5 mai. «J'ai vu des photos de l'incinérateur prises le 2 mai et ils n'étaient pas là», a-t-il indiqué à l'Agence QMI.

L'an passé, des faucons avaient déjà installé leur nid sur l'avant-dernière plateforme de cette cheminée de l'ancien incinérateur. Ils avaient fui avant la naissance des oisillons parce qu'ils avaient, déjà, été dérangés.

Les graffitis représentent de haut en bas un «Y», un «U» et un «8», pour «Why You Hate». Le «Y» a été réalisé juste à l'endroit où se trouvent les faucons.

«On ne part pas en guerre contre ces personnes, on veut juste les sensibiliser [et leur expliquer que ça a des conséquences de monter sur la cheminée]», a dit Richard Dupuis, soulignant que le taux de mortalité des faucons juvéniles est déjà très élevé.

Sur sa page Facebook, l'ornithologue passionné lance un appel, entre autres, aux graffeurs et aux photographes de friches industrielles: «Évitez de fréquenter les secteurs des passerelles de la cheminée d'ici la fin de la période de nidification des faucons, qui pourrait être d'ici la fin juillet étant donné le début tardif à cet endroit».

L'arrondissement a été averti, de même que les responsables de la faune à la Ville de Montréal. Il n'a pas été possible de savoir jeudi si des mesures seraient prises pour que les faucons puissent nidifier en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...