Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jouets

Messages recommandés

Invité

Question...j'ai un problème qui semble vouloir s'installer et ça ne me tente pas du tout! Aux fêtes, mes chiens ont reçu des os (et jouets)...jusque là ça va mais le hic c'est qu'en vieillissant mon BA (il a fêté son 1 an la semaine dernière) "vole" les jouets de mon Golden qui lui fait attention et ne fait que les promener ds sa gueule (l'autre les dévore). Au début, mon Golden (6 ans) se laissait plutôt faire mais là..y'est à boutte :suspect: et il grogne et se fâche pas à peu près après mon ti-clown :P . Fait que là...on gronde Jacob (le BA) de laisser les jouets à l'autre et on bougonne après mon Golden de ne pas gronder ... pour finir mon chum et moi on s'obstine à savoir qui devrait être repris et corriger!! On est tout mêlé là :?: ...celui qui vole ou ben celui qui gronde!!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien hâte de voir la réponse car j'ai la même problématique avec mes deux chihuahuas... ils ne brisent p-e pas autant mais j'apprécie pas trop qu'ils se grognent après ou se chicanent pour un jouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est Everest (le yorshire de 7 livres) qui vole les jouets à Charroux (Berger Allemand de 75 livres)... pis c'est le yorshire qui grogne le plus.

Les chiens entre eux n'ont pas 56 000 façons de communiquer.

Moi, j'aurais envie de dire qu'il faut laisser les chiens s'organiser entre eux... sous surveillance. Faut pas laisser la situation dégénérer. En tant que chef de meute, vous superviser l'interaction mais un grognement, vous laisser aller ça. C'est la façon qu'a le golden de dire au BA qu'il lui tape un peu sur les nerfs. Si vous ne les laissez pas s'expliquer, jamais ils ne se comprendront.

Par contre, si la situation devient trop... comment dirais-je??? Intense. Mettons que vous sentez que le message n'est pas compris par le BA, que le grognement change de signification, que ce n'est plus un simple avertissement mais qu'il devient un ultimatum (Genre... "je ne t'avertirai plus. Si tu n'as pas compris, je te mords"), ben là, vous intervenez comme un "chef de meute".. avec calme et autorité. Vous retirez tout simplement le jouet et vous le ranger sans rien dire de plus. Vous retournez à vos activités respectives et laisser les chiens "s'ennuyer". Vous les ignorez. Toujours de façon calme et autoritaire sans faire de "crise".

Et vous ressortez les jouets plus tard... et vous surveillez à nouveau. Comme sur la bouteille de shampoing, "Répétez au besoin". ;)

Le détail à assimiler ici, c'est que les jouets appartiennent avant tout au chef de meute. Et le chef de meute, ce n'est pas le golden ni le BA. C'est toi.

Alors, les chiens se chicanent et dérangent les maîtres à cause d'un jouet qui ne leur appartient pas!!!! Pas de problème, je ne vous le prête plus. Je vous le rendrai plus tard quand vous vous serez calmé.

Ici, ça fonctionne très bien. Mais on doit surveiller attentivement parce que Everest est parfois très "baveux". Charroux est bien doux avec son ami, mais n'empêche que lorsqu'il est question de "language hiérarchique", la grosseur n'est pas un critère qu'ils respectent vraiment entre eux. Jusqu'à présent, Charroux comprend très bien qui est le "boss" entre les deux et il abandonne rapidement au profit d'Éverest.

De ton côté, tu vas traverser une période de quelques mois un peu plus "intense". Ton BA est en pleine dans l'adolescence. Et un adolescent... Essaie de l'imaginer avec le fond de culotte entre les genoux, la craque des fesses à l'air, les bobettes plus haut que la ceinture du pantalon, la tête penchée dans le fridgidaire qui marmonne: "Hummmm y a ien a angé citte"

Voilà... faut surveiller et continuer à guider ton BA dans sa "croissance".

Yvon

P.S.: Je me relis et j'édite pour "éclaircir" un aspect. Je ne travaillerais pas vraiment sur le grognage du Golden ni sur le "vol" du BA. C'est un problème que je laisserais à leurs discrétions. Mais quand il vous dérange, j'arrêterais le jeu. Ça sera pas ben long que les chiens vont associer la "disparition" des jouets avec leurs comportements inacceptables et qu'il vont apprendre à tempérer leurs caractères.

Je crois qu'on ne doit pas "arrêter" les chiens de communiquer. Les grognements sont une étape d'un avertissement et si on interdit au chien de grogner, il va comprendre. Il ne grognera plus mais il va continuer à avertir... avec l'étape suivante. Ouch! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Du gros bon sens tout ça...j'ai invité "doux amour" à venir lire tout ça avec moi :colleux: afin d'aller dans le même sens. En fait, ce que l'on avait "oublié"...c'est qu'au bout du compte les os, les jouets...sont à nous comme chef de meute donc, c'est un privilège qu'ils ont de les utiliser et si le bordel pogne ben tant pis on retire tout ça...
Et avec beaucoup d'humilité...c'est moi qui est très fragile au grondement...ma vieille crainte de la chicane :| Je dois les laisser se "jaser" un peu...vive la communication :flower: .... Nous avons beaucoup apprécié prendre connaissance de ton pt de vue. Merci. Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à 100% d'accord avec Yvon. Les chiens communiquent entre eux et c'est bien qu'il ne saute pas d'étape par la suite. Alors, oui il faut enlever les sources de conflits comme dans ce cas, le jouet. En temps normal les jouets devraient être gêrer par quelqu'un. Ici, aucun jouet ne traine, j'en sors quand les chiens sont calmes et en mérite. Si la chicane pogne, ce qui est rare, j'enlève le privilège donné tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...