Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Regroupement des races

Messages recommandés

Se serait le fun de retrouver ici les informations sur les différentes races qui existent... sur le principe de celui du Golden déjà fait...
Si vous avez le temps, vous pouvez vous amuser à faire d'autres races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans chacune des races, si vous connaissez de bons éleveurs, pourriez-vous aussi les indiquer dans les posts appropriés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Berger Anglais

Élevage Chenard, Linda Ménard et Michel Verret. www.elevagechenard.com. 450-258-2707.


Source : Wikipedia

Caractère du Bobtail

Son côté "gros nounours" est accentué par sa démarche chaloupée. Le bobtail a du caractère, quoi qu'on en ait dit. Bien entendu, c'est un chien très sympathique, le grand ami des enfants un merveilleux compagnon docile et attentif.

Il joue souvent au grand dadais éperdu d'affection, qui devient même assez envahissant par sa recherche incessante de tendresse .C'est un " pot de colle " très avide de caresses, grandes promenades ou soirées en famille, tout lui convient lorsqu'il est avec ses maîtres. Malgré sa taille, il sait se faire tout petit quant il le faut. C'est un chien très équilibré qui s'adapte facilement à toutes les situations. Intelligent et docile. Son éducation est aisée, malgré son côté têtu, mais demande parfois de la fermeté, sans aucune brutalité. Jeux et récompenses répondront à son esprit d'initiative. Il n'est pas rancunier mais c'est un grand comédien.

Il possède un énorme capital de sympathie, et les nouveaux acquéreurs sont assez surpris de trouver en fait un caractère un peu résistant. Il a souvent tendance à n'agir qu'à sa guise, sans aucune méchanceté bien entendu, car il est de nature sociable, en vrai "Môssieur" plane.... tout simplement. Mais Il faut lui inculquer un minimum d'éducation. Il faut se montrer plus têtu que lui. Il faut également savoir faire preuve d'une certaine fermeté. Grâce à son besoin d'affection, on peut à la longue tout obtenir de lui
Il peut passer de longs moments seul (grand maximum 8 heures), mais il a aussi besoin d'exercices quotidiens. De longues promenades chaque jour seront bénéfiques à son développement pour qu'il soit toujours un berger bien dans ses poils et dans sa vie. Et tout cela quelque soit le temps.

Origine du Bobtail

Le Bobtail ou Old English Sheepdog (OES) est un berger Britannique dont les origines se perdent dans la nuit des temps. A l'origine le Bobtail est un chien de travail utilisé par les bergers pour la surveillance, la protection et la conduite des troupeaux de moutons, mais aussi de vaches vers les marchés. Il est d'usage de lui écourter la queue d'où son nom " Bobtail " qui signifie queue écourtée. Aujourd’hui la plupart des Bobtails naissant en France, portent une jolie queue.

C'est un chien de berger trapu, robuste, très vigoureux à l'allure souple. Il est pourvu d'une abondante fourrure banche et grise qui doit être entretenue régulièrement. Son pelage très gonflant le rend plus impressionnant mais ce n'est pas tout à fait un géant. Sa taille minimale pour les femelles est de 56 cm , et les mâles de 61 cm. A l'heure actuelle la moyenne est de 58 cm pour les femelles avec un poids moyen de 30 à 35 kg et pour les mâles 62 -63 cm pour un poids moyen de 40 à 45 kg.

Trois teintes de base existent : le gris, le grisonné et le bleu. Du point de vue héréditaire, ce sont en effet trois teintes différentes mais qui donnent à l'oeil un aspect tout à fait semblable. Certaines particularités, comme le chiot qui naît noir et devient peu à peu gris ou bien les yeux vairons (de couleurs différentes) voire bleus, sont d'autant d'indices que les Bobtails ont des teintes génétiquement diverses. Ce gris se tient sur le corps et sur l'arrière-train alors que l'avant -tête, cou, membres antérieurs ainsi que le ventre sont blancs. On peut observer des variations d'un individu à l'autre mais dans l'ensemble, on a l'impression d'un chien aux 2/3 gris depuis les épaules jusqu'à la croupe. Il peut exister en particulier des marques grises sur les parties blanches, il n'est pas souhaitable qu'il y ait des tâches blanches dans la partie grise (point de non confirmation), sauf des chaussettes aux pattes arrières. Le poil d'un adulte doit être bien rêche au toucher et hirsute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le danois

Histoire


Le Grand Danois d'aujourd'hui, appelé l'Apollon des chiens pourrait retracer son origine aussi loin que dans l'Égypte Ancienne. En effet, des dessins de chiens ressemblant au Grand Danois ont été trouvé sur des monuments et documents égyptiens datant de 3000 ans avant J-C.

Selon les écrits, on pourrait croire que ce serait les rois, la noblesse et les marchands Assyriens qui, avec leur mode de vie nomade, aurait emmenés et commercés leurs grands chiens puissants à travers le Moyen Orient 2000 ans avant J-C.

Les Grecs et les Romains les ont reproduits pour en faire des machines de guerre et de chasse très féroces. À la même période, aurait aussi existé le même genre de chien en Allemagne et en Russie.
C'est au 6e siècle que les Britanniques ont acquis plusieurs de ces chiens de type molosse par les Phéniciens. Ils les ont reproduit en très grand nombre pour la chasse, la garde et bien sûr la guerre. Ils auraient été par la suite croisés avec les " Grands Chiens d'Irlande" appelé "Irish greyhound". Ces chiens devinrent les favoris de la cour et de la royauté. Ils étaient souvent offert comme cadeau de visite aux rois et reines de cet époque.
Au 16e siècle, la chasse aux sangliers sauvages était "Le" sport de l'époque dans plusieurs pays. Ce sont seulement les gens de la royauté, de la noblesse et les seigneurs qui avaient le temps et les moyens pour pratiquer ce sport/loisir. Ils possèdaient avec fierté plusieurs de ses grands et puissants chiens. Il y avait même des officicels de la cour qui passaient leur vie entière à voyager à travers le monde en quête du meilleur chien disponible pour ajouter à l'élevage de leur maître. L'élevage de ce type de chien était réservé à l'aristocratie et représentait la richesse aux yeux de tous.

C'est au 17e et 18e siècle que la Cour Royale et l'aristocratie Allemande instaurent plusieurs immenses élevages de ces grands chiens de chasse. Ils commencèrent alors à suivre un programme sérieux de sélection. Ces sélections leurs permirent de diviser tous ces chiens en deux grands types:
Ceux aux pattes plus longues et à la stucture plus élancée qui deviendront éventuellement les "Grand Danois", les "Lévrier Irlandais" et les "Deerhound".
Ceux aux pattes plus courtes et au corps plus massif dont découleront ensuite à peu près tous les types de "Mastiffs" connu aujourd'hui.
Dans leur sélections des grands chiens plus élancés, les premières couleurs qu'on vit apparaître fûrent celles du Fauve et du Bringé en très grand nombre.
Le Grand Danois a porté plusieurs noms différents tout au long de son histoire. Au 16e siècle, à travers le monde, le Danois était reconnu sous le nom de "English Doggen". Ensuite le nom "Danish Dogs" fût attribué aux sujet fauves et bleus. Et on a classé tous les autres de plus peties tailles sous le nom de "Ulmer Doggen".
C'est en 1880, lors d'un rassemblement de plusieurs éleveurs et juges en Allemagne qu'on a statué qu'il y aurait un seul nom pour décrire toute les variétés à l'intérieur de cette race: le "Deutsche Dogge". Le "Deutsche Doggen Club of German" venait d'être fondé. Les Allemands auront eu beaucoup de mal à faire accepter le nouveau nom de la race par les autres pays. La France utilisait le nom "Grand Danois", l'Angleterre "German Mastiff" et le Danemark "Great Danish Dog". Aujourd'hui tous les pays de langue anglaise l'appelle le "Great Dane", les pays Européens de langue française le nomme le "Dogue Allemand" et au Québec c'est le "Grand Danois".

Standard

Aspect général
Haute stature, distinction, dignité, force, élégance, proportions harmonieuses, musculature fine et puissante. Ce géant parmi les chiens est unique par sa constitution générale si bien équilibrée qu'il ne parait pas lourdaud mais élégant : il s'agit de l'Apollon des chiens. Audacieux, courageux, il n'est jamais timide; il est amical et sûr. Cette combinaison de caractéristiques physiques et mentales est à la base de la majesté typique du grand danois, à aucune autre pareille. On retrouve chez cette race un fort degré de masculinité chez le mâle et de féminité chez la femelle. Le mâle semble dans l'ensemble plus massif que sa compagne, avec une plus grosse ossature. Dans le rapport longueur/hauteur, l'animal doit sembler le plus carré possible. Chez la femelle, le corps peut être légèrement plus long.
Défauts : manque d'unité; timidité; mâles à allure féminine; musculature déficiente; mauvais développement osseux; mauvaise condition physique; rachitisme; femelles à allure masculine.

Taille
Hauteur au garrot : pas moins que 76 cm (30 po) pour le mâle mais il est souhaitable que ces mesures soient de 32 po (81 cm) ou plus pourvu qu'il soit bien proportionné pour sa taille. La femelle ne doit pas être moins haute que 71 cm (28 po) au garrot mais il est préférable qu'elle mesure 76 cm (30 po) ou plus pourvu qu'elle soit bien proportionnée pour sa taille. Une bonne ossature et une bonne musculature doivent équilibrer le tout.
Défauts : sujet léger du genre whippet; sujet lourd, mal proportionné; l'équilibre est toujours à rechercher.

Robe et couleur
Poil très court, épais, lisse et luisant.
Défauts : poil trop long (dressé); terne (signe de malnutrition, de mauvais soins et de présence de vers).

Caractère

Pas dominateur, désireux de faire plaisir à son maître , ce caractère , équilibré et calme , c'est vraiment le cerbère agréable à vivre . Le chien le plus dissuasif de la terre et en même temps si facile à éduquer . Le danois impressionne , mais il n'en profite pas . Il aboit très peu , se montre très calme et raisonnable , doux et affectueux avec ses proches . Il se montre réservé vis-à-vis des inconnus , mais jamais agressif.

Il n'est pas mordeur , on ne va pas avec lui au-devant de mauvaises surprises , au contraire. Tout d'abord , le danois est un chien de famille au sens propre du terme. Il est d'une extrême gentillesse, il est d' une fiabilité sur le taux réactivité . Il est un excellent gardien , il faut dire qu'il n' est pas engageant lorsque l'on veut entrer chez lui par effraction.
il sait prendre le dessus lorsqu'il faut réagir en conséquence. Il sait malgré sa taille rester discret quand il le faut et n'est pas du genre à aboyer sans raison . Ce n'est vraiment pas un chien pénible à vivre . Il faudra aimer les chiens ....aimant ! car le danois est du genre pot de colle ! toujours dans les jupes de sa mère ! mais c'est tout ce qui fait son charme, la tendre brut , le fier à bras qui fond pour un rien c'est ce qui fait de lui un chien irrésistible.
Les mâles sont plus tendres que les femelles . Il y a des différences de caractère en fonction des couleurs , le fauve et le bringé sont plus tendres , les plus câlins , voire les plus sensibles à la différence des noirs et des bleus qui seraient un tantinet plus remuants. Les arlequins seraient les meilleurs gardiens.

Voici les couleurs conforme du danois,

Le bringé ( le papa a Magnum ! )



l'arlequin



Le fauve



Le boston




Bleus



Et évidemment Noir !!! (modit qu'il est beau mon bebé !!! )




Et voici le couleur non conforme qui ne devrait pas se reproduire...
( dommage je trouve cette couleur tres belle !! )

Merle (Gris bigarré de noir )



Pour les élevage j'aime mieux pas m'embarquer la dedans parce que je ne les connait pas beaucoup...le mien provient d'un élevage familiale " Les gentils géants "
Voila le profil du meilleur chien au monde !!!!! entk ...pour moi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Berger Allemand ( européen)

La race du Berger allemand a été créée en Allemagne en 1899 par le capitaine Max von Stephanitz. Le Capitaine voulait créer une race qui remplacerait les nombreuses races spécialisées auxquelles recouraient les fermiers pour mener et garder leurs troupeaux de moutons. Von Stephanitz rêvait d’un chien polyvalent, capable de garder les moutons, de protéger les fermes contre les prédateurs, de défendre le berger, sa propriété et sa famille, tout en étant un compagnon de jeux pour les enfants. Déterminé d’atteindre ses objectifs, il se mit à rechercher les meilleurs chiens, démontrant les qualités voulues, et à mettre sur pied son programme d’élevage. Homme méthodique, guidé par un plan précis, il élabora une documentation détaillée afin de guider les éleveurs.

Il créa un test de confirmation de la race pour s’assurer que tous les Bergers allemands servant à la reproduction aient un bon tempérament, manifestent une fort instinct de travail et possèdent une structure appropriée. Tous les chiens doivent obtenir cette certification afin de mériter la confirmation. Il s’agit d’un certificat d’examen dans lequel un juge donne une évaluation détaillée du chien, ainsi que ses recommandations quant à l’aptitude du chien à préserver et améliorer la race. L’épreuve comprend un titre de travail (meneur de troupeau ou schutzhund), un test d’endurance, un test de tempérament, un titre de conformation (structure anatomique), un test de courage ainsi qu’un dépistage de la dysplasie des hanches. Il s’agit d’un processus complexe – long et dispendieux – qui assure que seuls les meilleurs chiens servent à la reproduction, ce qui protège les standards de cette race que nous aimons tant.



Le Berger Allemand est utilisé partout dans le monde comme chien policier, militaire, guide pour aveugles, recherche et sauvetage, schutzhund, etc. Il y a de la demande comme chien compagnon, pour l'obéissance, la conformation et même encore comme meneurs de troupeaux. Des milliers de gens jouissent de ce chien merveilleux. Son tempérament et caractère extraordinaire, son odorat remarquable, et ses capacités au travail physique font de lui le chien le plus polyvalent au monde aujourd'hui.


Charactère: Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.


Grandeur: Mâles - hauteur: 24-26 pouces (60-65 cm); poids: 77-85 livres (35-40 kg);
Femelles - hauteur: 22-24 pouces (55-60 cm); poids:48-77 livres (22 kg to 32 kg)


Aspect générale: Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.

Proportions: À la hauteur du garrot, les mensurations doivent être entre 60-65 centimètres chez les mâles et entre 55-60 cm pour les femelles. La longueur de son corps doit dépasser la hauteur du garrot d'environ 10-17%.

La couleur

Noir avec les marques régulières feu intenses, jaune à gris clair, noir limité à une selle, gris ou fauve clair charbonné (ombré) avec les marques (feu) plus claires correspondantes, unicolore noir, unicolore gris ou gris avec ou sans les marques feu ou fauve plus ou moins intense. Les petites tâches banches sur le poitrail ou la couleur très claire de la face interne des pattes ne sont que tolérées. Quelque soit la couleur, la truffe doit toujours être noire. On considère comme étant de pigmentation faible les chiens sans masque ou à masque réduit, ceux qui ont les yeux jaunes ou les yeux clairs perçants, qui ont des marques claires sur la poitrine ou la face interne des pattes, des ongles blanchâtres, le bout de la queue rouge, des couleurs atténuées, délavées. A l'exception des noirs, le sous poil est toujours d'un léger gris. La couleur définitive ne peut se déterminer qu'après la première mue.


Les couleurs en image,


Noir et feu ,

[/url]

Noir et rouge ,



Noir ,



Sable (gris)



Élevage au Québec :

Les Anges Gardiens
St-Valérien de Milton,
Québec, Canada,
1-450-549-2583
info@angesgardiens.ca
www.angesgardiens.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai trouver sur le BEAGLE sur wikipédia;

Le beagle est une race de chien, À l'origine sélectionné pour la chasse (notamment la chasse à courre), il est aujourd'hui surtout utilisé comme animal de compagnie.


</A>Nomenclature FCI :Groupe 6, Section 1,no161Taille :33 à 40 cm(taille moyenne)Constitution :8 à 14 kg(assez gros)Poil :Ras, très court,résistant aux intempériesRobe :Blanc et sable, ou blanc, noir et marronTête :Fine, carrée.Yeux :MarronOreilles :TombantesQueue :Longue avec le bout blanc (fouet)Comportement et caractère :Amical et attachant

Histoire


Le beagle est le descendant de chien français (notamment le chien d’Artois) introduit en Grande Bretagne vers le XIe siècle. Ce chien fut croisé avec le harrier pour les besoins de la chasse. Il est maintenant le chien le plus recherché pour la petite vénerie et est également utilisé comme chien de laboratoire. Populaire aux États-Unis, il y chasse le renard et le raton laveur. Le beagle est remarquable pour la chasse au lièvre, au chevreuil et au sanglier. Il travaille en meute.
<A href="http://pitous.forums-actifs.com/"></A>
Description


Il a généralement le crâne légèrement bombé avec de longues oreilles soyeuses. La truffe est brun rosé, les babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et la queue (ou fouet) a la pointe blanche et se dresse toute droite.
Le beagle possède une voix mélodieuse et un nez subtil.

Description
Taille : 33 à 40 cm.


  • Poids : 8 à 14 kg.
  • Poils : court, dense, non-allergène et imperméable
  • Couleur : Généralement tricolore (noir, marron,sable et blanc).
  • Origine : Angleterre
  • Espérance de vie : 14 ans
  • Poids mâle : 12 kg à 18 kg

Remarque : Il faut nettoyer ses oreilles tombantes.
<A href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Beagle_Chew.JPG" target=_blank></A>
Lorsque le beagle est utilisé à la chasse, il est recommandé de respecter quelques précautions d'hygiène, vis à vis des enfants notamment, parce qu'il est un possible porteur de pathogènes (dont H5N1 et l'échinococcose).

Caractère


Le beagle est pacifique . Réputé intelligent, gentil et généralement très affectueux, il se montre un compagnon attachant. Il est parfait pour les enfants de tout age, car très joueur, bien qu'il risque parfois d'être brusque sans le vouloir ! C'est un chien de famille parfait,mais il est très gourmand ! La bonne éducation du beagle repose avant tout sur l'alimentation, en refusant tout goûter ou tout extra et en réprimandant.

<A href="http://pitous.forums-actifs.com/"></A>
Chien de compagnie



Originellement sélectionné pour la chasse, il se fait très bien à la vie en maison, voire en appartement où il préfère souvent son coussin au canapé. Ses yeux de chien battu nous empêchent de le gronder. Il est très gentil et s'adaptera à merveille dans votre vie, à la condition que les méthodes de dressage et d'éducation soient strictes !

<A href="http://pitous.forums-actifs.com/"></A>
Précautions sanitaires



En tant que chien de chasse, il peut être en contact avec de nombreux pathogènes, dont l'échinococcose, et les véhiculer. Cet animal est le premier à avoir été testé pour sa sensibilité à une souche du virus H5N1 de la grippe aviaire. L'étude en laboratoire a montré après une inoculation expérimentale qu'il pouvait excréter le virus H5N1 durant quelques jours sans aucun symptôme. Plusieurs types de grippe canine existent, avec comme chez l'homme de possibles recombinaisons génétiques du virus dans un même organisme infecté. L'étude conclut<A href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Beagle#cite_note-0" target=_blank>[1]</A> que la planification de la lutte contre une pandémie devrait prendre en compte chiens et chats de compagnie.



À noter

  • "Singing beagle" veut dire en anglais chien chanteur, chaque chien étant réputé avoir une voix différente.
  • Un beagle très connu : Snoopy, le chien des Peanuts.




... et j'ajouterait que c'est le mien le plus beau!! GnaGnan
<A href="https://servimg.com/image_preview.php?i=73&u=12103472" target=_blank></A>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Origines
Le bouvier Australien (Australian Cattle Dog) trouve ses origines chez le Dingo, chien demi-sauvage d’Australie et chez de nombreuses races importées d’Europe. Il fût développé par les premiers fermiers Australiens à la recherche d’un chien capable de garder et conduire le bétail dans des conditions difficilement supportables pour la majorité des chiens Européens. Suite à divers croisement tout au long du 19ème siècle, le bouvier australien fût officiellement reconnu en tant que race en 1897.


Les premières traces écrites du bouvier australien remonte à 1830.
Auparavant les fermiers utilisaient le Black Bobtail, mais sélectionnèrent une race capable de parcourir de plus longues distances et de subir les climats les plus torrides sans perdre de motivation au travail. L’objectif était par conséquent de produire un chien doté d’un courage exceptionnel, d’un caractère endurci, et de qualités bergères afin d’être utilisé par les cow-boys australiens nommés Jackaroos.

Sa tache devient très vite complexe et consiste entre autre à rassembler, enfermer et conduire les bestiaux sur d’immenses étendues de terres. La stratégie de l’Australian Cattle Dog est d’encercler le troupeau, mordre le talon de la patte postérieure des retardataires puis se faufiler sur le côté pour éviter la ruade qui intervient immédiatement. Il porte d’ailleurs le surnom de heeler (talonneur).

C’est vers 1830 que Timmins, éleveur-fermier, croisa un chien de boucher britannique, nommé Smithfield avec une femelle Dingo. On les appela les Timmins’ Biters, plus silencieux que les Smithfield et mordant le talon des bestiaux de la même manière que le Welsh Corgis.

En 1840, Thomas Hall, très grand propriétaire terrien au sud-est de l’Australie, importa d’Ecosse un couple de Collies bleu merle. Thomas Hall les croisa à leur tour avec le fameux Timmin’s Biters qui, eux aussi, avaient déjà été croisés avec le Dingo. Une nouvelle lignée fût née: le Hall’s Heeler. L’un des chiens de celle-ci, appartenant à Tom Bentley, admiré à la fois pour sa beauté et ses capacités de travail fût un étalon prolifique.

D’autres et multiples croisements furent effectués avec de nouvelles retrempes de Dingo afin de sauvegarder et renforcer l’endurance de la race. (Red Bobtail, Kelpie, Old English Sheepdog, Bull Terrier, etc.). La race était nommée, à cette époque, de multiples façons tel que Queensland Heeler, Blue Heeler etc.

Un standard fût rédigé en 1897 par cynophile et journaliste, Robert Kaleski et fût reconnu par le Kennel Club de Nouvelles Galles du Sud en 1903. Ce standard fût révisé le 1er janvier 1963 par l’ Australian National Kennel Council et la race s’appela définitivement Australian Cattle Dog.



La race s’introduit pour la première fois en Europe par l’intermédiaire de Malcolm Dudding en 1979, avec 2 chiens bleus importés en Grande Bretagne.



Le standard

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier
(sauf chiens de bouviers suisses)
Section 2 Chiens de bouvier
(sauf chiens de bouviers suisses)
Sans épreuve de travail.

Aspect général : L’aspect général est celui d’un chien de travail fort, compact, harmonieusement construit, qui a la capacité et le désir d’accomplir la tâche qui lui est dévolue, aussi pénible soit elle. Sa substance, sa puissance, l’équilibre de ses formes et la qualité de ses muscles doivent concourir à donner une impression de grande agilité, de force et d’endurance. Toute tendance à paraître lourdaud ou à manquer de substance constitue un défaut grave.

Comportement et caractère : La fidélité du Bouvier Australien et son instinct de protection en font le protecteur tout trouvé du gardien de bestiaux, de son troupeau et de ses biens. Tout en étant méfiant envers les étrangers, il doit être docile, en particulier dans le ring d’exposition. Tout trait, dans son caractère ou dans sa structure, étranger à la nature du chien de travail doit être considéré comme un défaut grave.

==== TÊTE ====


Stop : Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.

Tête : La tête est forte, doit être en harmonie avec les autres proportions du chien et correspondre à sa conformation générale.

Région crânienne :
Crâne large, légèrement convexe entre les oreilles.
Le crâne devient plus plat en se dirigeant vers le stop léger, mais net.

Région faciale :
Truffe : Truffe noire.
Museau : large et bien rempli sous les yeux, il s’amenuise graduellement pour former un chanfrein de moyenne longueur, haut, puissant, parallèle à la ligne du crâne. Lèvres serrées et bien dessinées.
Dents : Les dents sont saines, fortes et régulièrement espacées, elles présentent un articulé en ciseaux, les incisives inférieures s’articulent derrière les supérieures qu’elles ne font que toucher. Comme on demande au chien de faire avancer le bétail récalcitrant en le mordillant aux jarrets, il est très important que les dents soient saines et fortes.
Joues : Joues musclées, ni grossières ni proéminentes. Mâchoire inférieure forte, épaisse et bien développée.

Yeux :
• Les yeux doivent être de forme ovale et de dimensions moyennes, ni proéminents ni enfoncés dans les orbites. Ils doivent exprimer la vivacité et l’intelligence. A l’approche des étrangers, il est caractéristique d’y voir une lueur d’avertissement ou de méfiance. L’œil est de couleur marron foncé.

Oreilles : sont de taille modérée, plutôt petites que grandes, larges à la base, musclées, dressées, modérément pointues, ni en forme de cuillère ni en forme d’oreilles de chauve-souris. A l’attache, elles sont bien écartées. Elles s’inclinent vers l’extérieur.
Elles sont sensibles au moindre bruit et se dressent quand le chien est attentif. Le pavillon doit être épais et l’intérieur de l’oreille assez bien garni de poils.

==== CORPS (tronc)====


Corps : La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10/9. La ligne du dos est horizontale. Dos fort. Rein large, fort et musclé. Région dorsolombaire solidement attachée. Croupe assez longue et inclinée. Poitrine bien descendue, musclée et de largeur modérée.

Côtes : bien cintrées et bien développées à l’arrière, mais elles ne sont pas en cercles de tonneau. Flancs bien descendus.

Queue :
L’attache de la queue est modérément basse, épousant les contours de la croupe inclinée.
Sa longueur lui permet d’atteindre approximativement le jarret. Au repos, elle pend en formant une très légère courbe. En action, ou quand le chien est excité, elle peut être relevée, mais en aucun cas une partie quelconque de la queue ne doit couper la verticale passant par son attache. La queue doit porter un poil abondant (brosse).

==== MEMBRES ====

Membres postérieurs : Larges, forts et musclés. Vus de derrière, les postérieurs, du jarret au pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop ouverts. Cuisses longues, larges et bien développées.
Le cou : est extrêmement fort, musclé, de longueur moyenne, il s’élargit pour se fondre avec le corps, il est exempt de fanon.
Pieds : Un peu plus longs que les antérieurs, doigts serrés. Forts, doigt serrés, ongles courbes et forts, coussinets bien développés et souples ; le dogue est bien digitigrade malgré son poids.

Membres antérieurs : Les antérieurs ont une ossature forte et ronde jusqu’aux pieds. Ils doivent être droits et parallèles vus de face.
Épaules fortes : obliques, musclées, bien angulées par rapport aux bras et pas trop rapprochées au sommet du garrot. Bien que l’épaule soit musclée et l’ossature forte, l’épaule chargée et le devant lourd sont une gêne pour la correction du mouvement et limitent l’aptitude au travail.
Métacarpe : souple, vu de profil, il forme un angle léger par rapport à l’avant-bras. Grasset bien angulé.
Jarret Fort : et bien descendu. Les pieds doivent être ronds et les doigts courts, forts,
bien cambrés et bien serrés.
Les coussinets : sont durs et épais. Les ongles doivent êtres courts et forts.
L’allure est franche, dégagée, souple et facile. Le mouvement des épaules et des membres antérieurs est en harmonie avec la poussée puissante des postérieurs. Il faut absolument que l’action puisse être rapide et soudaine. Il est de première importance que le chien soit sain de constitution, la démarche raide, l’épaule chargée ou mal attachée, l’épaule droite, la faiblesse dans le coude, le métacarpe ou le pied, l’angle du grasset trop ouvert, les jarrets de vache ou le jarret arqué doivent être considérés comme des défauts graves. Au trot, les pieds ont tendance à se rapprocher au niveau du sol, à mesure que la vitesse augmente, mais quand le chien s’immobilise, il doit être d’aplomb des quatre membres.

==== ROBE ====

COULEUR
Bleus : La couleur doit être bleue, bleu marbré ou bleu moucheté avec ou sans autres marques. Les marques admises sont les taches noires, bleues ou feu sur la tête, de préférence également réparties. Les antérieurs sont de couleur feu jusqu’à mi-hauteur, la couleur feu s’étendant sur le devant jusqu’au poitrail et la gorge, avec des taches feu sur le museau.
Couleur feu à l’intérieur des membres postérieurs et à l’intérieur des cuisses, apparaissant sur le devant du grasset et s’élargissant vers l’extérieur des membres postérieurs du jarret aux doigts. On admet un sous-poil fauve sur le corps pourvu qu’il n’apparaisse pas à travers le poil de couverture bleu. Les marques noires sur le corps ne sont pas souhaitables.

Truités de rouge : La couleur doit consister en de petites taches rouges également réparties de toutes parts, y compris le sous-poil qui n’est ni blanc ni crème, avec ou sans marques d’un rouge plus foncé sur la tête. Les tâches également réparties sur la tête sont souhaitables. Les marques rouges sur le corps sont admises mais ne sont pas recherchées.
Comme les dalmatiens tous les chiots naissent blancs, développant leur véritable couleur à partir de 3 semaines. Tous partagent l’étoile de Bentley au milieu du front, hérité de l’étalon de Tom Bentley.

Poil : est lisse, double, avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu’il est imperméable. Sous
le corps, jusqu’à l’arrière des membres, le poil est plus long et forme près des cuisses
une sorte de culotte, sans excès. Sur la tête (y compris l’intérieur des oreilles), à la partie antérieure des membres et des pieds, le poil est court. Sur l’encolure, il est plus long et épais. Le poil trop long ou trop court est un défaut. En moyenne, le poil sur le corps doit avoir entre 2,5 cm et 4 cm de longueur.

Taille : Hauteur au garrot pour les
• Mâles : de 46 à 51 cm
• Femelles : de 43 à 48cm

Poids :
• Mâle : 20 kg à 25 kg
• Femelle : 18 kg à 22 kg

Défaut : Tout écart par rapport, à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tout trait, dans son caractère ou dans sa structure, étranger à la nature du chien de travail doit être considéré comme un défaut grave.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée ce n'est pas plutôt d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque race et d'y retrouver toute l'information qu'on pourrait y rechercher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais commencer par sortir de mon propre banc de neige! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Shih Tzu

Eleveur http://www.lovebobyshihtzu.qc.ca
Eleveur http://www.stefmashihtzu.com/





Le STANDARD du SHIH TZU

(Standard reconnu par le Club Canin Canadien)



Origines et rôle:

Le Shih Tzu fut développé dans les châteaux chinois à partir des chiens de temples tibétains et d'autres races chinoises. Il fut produit à l'origine pour servir de compagnon ce qui est son seul rôle aujourd'hui. Solide et extrêmement hardi, ce chien s'adapte bien à la ville comme à la campagne.



Apparence générale:

Le Shih Tzu est couvert d'un poil abondant et il a une apparence distinctement orientale. C'est un petit chien solide et sain, plutôt lourd pour sa taille.



Tempérament:

Le Shih Tzu est distinctement arrogant et a un caractère qui lui est propre. Il est gentil, affectueux et intelligent. Il est plein de vie et se donne un air important que l'on ne peut nier.

[b]Taille:


Le Shih Tzu n'est pas une race naine. C'est un chien petit solidement bâti et bien charpenté. La hauteur au garrot est d'environ 9 à 10 po. (23 à 27 cm). On doit toujours donner la plus grande importance au type de la race et à l'équilibre.

Robe et couleur:

Un poil luxuriant, long et flottant avec un sous poil. Peut être ondulé mais jamais bouclé. Le poil peut avoir une raie depuis la base de la queue jusqu'à la base du crâne. Le poil sur la tête peut être ramassé en une houppette. On peut ou non utiliser un ruban ou une boucle. Le poil peut être toiletté afin de ne pas nuire au mouvement du chien. Toutes les couleurs sont acceptables à condition que les sujets aient le nez, les lèvres et le pourtour des yeux noirs. Les exceptions sont les foies et les bleus qui possèdent une pigmentation qui complimente la couleur en question.

Tête:

Crâne rond, large et ouvert entre les yeux avec un stop défini. Le museau est court, carré et représente environ un cinquième de la longueur du crâne. Le museau mesure environ 1 pouce (2.5 cm) depuis le stop jusqu'au bout du nez. Le mouvement retroussé de la partie avant du museau doit placer le nez de niveau avec la partie inférieure de l'œil. Le placement du museau est directement responsable pour le placement du nez qui peut être de niveau ou légèrement retroussé. Le cuir du nez doit être large et les narines bien ouvertes. Les yeux doivent être grands, foncés et ronds sauf chez les foie et les bleu où une couleur plus clair est admise. Les yeux doivent être bien enfoncés dans le crâne et l'expression doit être chaude et irrésistible. Oreilles tombantes, attachées juste au dessous de la partie supérieur de la boite crânienne, et elles sont si bien garnies de poils qu'elles se fondent aux poils du cou. La gueule montre un léger prognathisme inférieur ou un articulé régulier, la mâchoire inférieure étant large et forte. Les dents ne doivent pas être visibles lorsque la gueule est fermée.

Cou:

Le cou doit être en équilibre avec la longueur du corps et doit

complimenter la queue attachée et portée haute.

Membres antérieurs:

Épaules bien développées, musclées et placées pour permettre la liberté de mouvements. Le bras supérieur est bien oblique pour permettre une bonne largeur et profondeur formant un bon poitrail. Les membres sont droits, bien charpentés, bien placés sous le corps et proche de la poitrine. Pieds de grandeur moyenne et ayant de bons coussinets.

Corps:

Ce chien n'est pas carré. La longueur depuis l'arrière du garrot jusqu'à la queue doit être légèrement plus longue que la hauteur depuis le garrot jusqu'au sol. Si l'on considère le poitrail et la région derrière la queue, le Shih Tzu serait plutôt un chien rectangulaire. Le corps doit être profond, solide et avoir un bon rein et des côtes biens cintrées. Le ventre est peu ou pas rentré. Un bon poitrail est essentiel au mouvement et à l'équilibre du Shih Tzu. La ligne du dessus doit être horizontale tant au repos qu'en mouvement.

Membres postérieurs:

Forts, solides bien angulés et en équilibre avec les antérieurs. Jarrets courts et solides, ne tournant ni en dedans ni en dehors. Pieds moyennement grands et bien cousinés.

Queue:

Bien garnie de franges, attachée haute et portée gaiement recourbée sur le dos, le bout de la queue touchant tout juste le dos.

Allure:

Doit être gracieuse et fluide avec la tête et la queue portées hautes. Extension en avant et en arrière. Les pieds antérieurs doivent se mouvoir dans l'axe du corps, les pieds ne tournant ni en dedans ni en dehors. Les membres postérieurs se déplacent avec de bonnes pulsions, les coussinets sont visibles au mouvement. Le Shih Tzu a une démarche assurée distincte qui est augmentée par son air d'importance.

Fautes:

Tempérament - Toute déviation du tempérament décrit plus haut doit être considérée très indésirable. Taille - Manque de bonne ossature et de substance Robe et couleur - Toilettage excessif, poil clairsemé ou laineux, manque de pigmentation. Tête - Tête étroite, manque de stop, rose sur le nez ou le pourtour des yeux, yeux petits ou clairs, blanc des yeux visible, canines ou incisives manquantes, manque de force de la mâchoire inférieure, narines pincées, bouche tordue, langue visible lorsque la gueule est fermée. Rides comme chez le Pékinois. Cou - Top court qui ne complimente pas le port et le contour du Shih Tzu. Membres antérieurs - Jambes trop longues ou jambes croches. Corps - Manque de poitrail, corps trop long et trop étroit sans assez de charpente et de substance, derrière haut au repos et en mouvement, Shih Tzu qui ne se conforme pas au contour rectangulaire correct.
[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Berger australien

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1996 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens.

Histoire[modifier]Malgré son nom, ce chien est en fait originaire du Pays basque. Des bergers ont ensuite émigré en Australie, emmenant leurs chien avec eux. Puis certains ont migré d'Australie vers les États-Unis. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog, souvent abrégé en aussie. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. À l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés.

Couleurs[modifier]Il existe seize couleurs de robe chez le berger Australien. Les quatre robes les plus connues sont :

Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et cuivres)
Bleu merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tacheté argentée; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et cuivre
Rouge Tricolore (robe rouge( marron en terme profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et cuivres)

Berger australien fp - Chiot de 4 mois - Rouge tricolore.Rouge merle (gêne de "merling", qui "dissout" une partie de la couleur rouge, c'est-à-dire marron) et qui donne une impression de tâcheté doré; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et cuivre.
en plus de ces coloris qui représente 99 % des robes en France, il existe également :

4 robes identiques aux précédentes SANS blanc
4 robes identiques aux précédentes SANS cuivre
ces 8 robes précédentes s'appellent bicolore.

4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI Cuivre le noir seul est appelé zain.
L'accouplement de deux parents "merles" (qu'ils soient rouge merle ou bleu merle) a pour potentialité la naissance de chiots avec de graves soucis de santé; c'est-à-dire cécité et/ou surdité. En effet le gène "merle" est dominant et létal à l'état homozygote. Ce mariage est déconseillé par le club de race officiel de la SCC.

L'accouplement doit être précédé de contrôle des parents : Au minimum, tests oculaires et radiologiques de la dysplasie de la hanche. La race est peu touchée par ces affections et le restera pour peu que les éleveurs occasionnels ou professionnels continuent ces tests et écartent de la reproduction les sujets atteints.

Caractère[modifier]Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres.

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires. C'est un chien très affectueux, et même parfois envahissant (il déteste la solitude), une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités sportives : trail running, ski de fond, VTT, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de kilomètres par semaine, pour lesquels il est vraiment adapté.

Santé[modifier]Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires[1]. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Des études ont démontré qu’un mariage merle x merle donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir ( le "blanc envahissant" est à l'origine d'une dégénérescence des vaisseaux sanguins irriguant rétine et cochlée)[2].

Mortalité[modifier]En 1998, une enquête internet réalisée sur 614 bergers australiens a estimé leur espérance de vie moyenne à 12 ans et demi, cependant ce chiffre pourrait baisser à l’avenir[3] : selon une autre étude réalisée au Royaume-Uni en 2004, l’espérance de vie se situerait plutôt autour de 9 ans, mais les témoignages recueillis ne concernaient que 22 chiens[4].

La durée de vie moyenne de chiens de races de taille similaire au berger australien se situe entre 11 et 13 ans[5]. De ce fait, si l’on part du principe que les résultats de l’étude faite au Royaume-Uni ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population, l’espérance de vie de l’aussie concorderait avec celle de chiens de même taille. Les principales causes de décès répertoriées dans l’étude réalisée au Royaume-Uni étaient le cancer (32 %), plusieurs causes réunies (18 %), et la vieillesse (14 %).

Maladies[modifier]Une enquête réalisée sur 48 chiens a permis d’identifier les problèmes de santé les plus fréquemment constatés par les propriétaires : il s’agit de tares oculaires comme l’œil rouge, l’épiphora, la conjonctivite ou les cataractes[4]. Les problèmes dermatologiques et respiratoires sont également répandus.

L’anomalie de l’œil du colley (AOC) et les cataractes sont deux vraies sources d’inquiétude[6] pour les amoureux de la race. On peut également citer le colobome irien, la dysplasie de la hanche, l’anomalie de Pelger-Huet, l’hypothyroïdie, et les dermatites nasales liées aux radiations solaires (appelées aussi « nez de colley »). Avant de penser à la reproduction, il est préférable de réaliser des radios de dépistage de la dysplasie du coude et de la hanche, et de faire les tests ADN qui permettront de déterminer si le chien est concerné par la mutation du gène MDR1, par la cataracte héréditaire, ou par l’AOC. Parmi les examens effectués devraient aussi figurer ceux qui diagnostiqueront une éventuelle anomalie de la thyroïde, ou une autre des tares oculaires présentes chez l’aussie, comme le colobome, l’atrophie progressive de la rétine (APR), ou la dysplasie rétinienne.

Certains bergers australiens peuvent subir une mutation du gène MDR1. Celle-ci ne concerne pas que l’aussie, mais touche également le colley, le berger allemand et d’autres races de chiens de berger[7]. Pour les chiens atteints de cette mutation certains anti-parasitaires comme l’Ivermectine, ainsi que d’autres médicaments, sont toxiques[8]. Il existe des tests qui permettent désormais de savoir si le chien est porteur de cette mutation ou non[9].

Double merle[modifier]Il arrive que certains chiots naissent « double merles », ou merles homozygotes, lorsque l’éleveur réalise un mariage merle x merle, et que les petits héritent du gène merle (le gène merle est dominant) de chacun de leurs parents[10]. En général la couleur dominante des chiens double merle est le blanc, et ils sont susceptibles de développer des troubles de la vision et de l’audition, du fait de la présence de deux copies du gène merle. Les merles homozygotes peuvent naître sourds, aveugles, développer un colobome irien ou une microphtalmie. Les merles homozygotes ne sont pas tous sujets à ce genre de problèmes, mais la plupart n’y échappent pas, ce qui rend le sujet du mariage merle x merle très délicat. Les éleveurs choisissent soit d’euthanasier les chiots présentant un blanc envahissant, soit, dans le cas d’éleveurs peu compétents, de les vendre comme des aussies « rares », sans prendre la peine de prévenir le client des risques éventuels que cela implique au niveau de la santé de l’animal. Une grande partie des chiens vendus ainsi finissent dans des refuges, au vu du peu de préparation de la famille face à la charge que représente un animal sourd et/ou aveugle. Cependant, ces chiens peuvent faire de formidables chiens de famille lorsqu’ils sont confiés à des maîtres prêts à prendre en charge leurs besoins si particuliers. Le terme « lethal white » est utilisé à tort lorsque l’on fait référence aux bergers australiens nés double merles : il s’agit en réalité d’un terme propre au syndrome du blanc létal qui touche les chevaux.

Divers[modifier]L’ASCA (Australian Shepherd Club of America) fut fondé en 1957 pour promouvoir la race. Le National Stock Dog Registry devint le registre officiel de la race, jusqu’à ce que l’ASCA prenne le relai en 1972[11].

L’ASCA rédigea un standard de la race en 1975, décrivant les critères d'aspect et de morphologie qui définissent les bergers australiens (la conformité au standard). Cela permit de standardiser le type et d'uniformiser la race.

Aux États-Unis, l’American Kennel Club a longtemps été le principal registre des chiens de pure race. Beaucoup d’éleveurs de bergers australiens reprochèrent cependant à l’AKC d’accorder trop d’importance à la conformité au standard de race plutôt qu’aux performances, c’est pourquoi l’ASCA refusa de joindre le club. Certains éleveurs intéressés par les avantages proposés par l'AKC quittèrent l’ASCA pour créer leur propre club, qu’ils nommèrent the United States Australian Shepherd Association. Ces derniers rédigèrent leur propre standard de la race, et joignirent l’AKC en 1993.

En 2007, la Fédération Cynologique Internationale permit à la race de participer aux concours internationaux, et la classa race numéro 342 dans le groupe 1 « Chiens de berger et de bouvier ». On peut d’ailleurs noter la participation d’un berger australien de Lettonie aux championnats du monde d’agility de la Fédération Cynologique Internationale à Helsinki (Finlande) en 2008[12].

Suite à la création du berger australien miniature, les éleveurs de l’Ouest des États-Unis travaillent aujourd’hui à la création d’une version encore plus petite de la race, appelée berger australien toy. Les mâles de cette nouvelle race pèsent de 5,5 à 7 kg. Les conséquences génétiques de l'élevage de bergers australiens mesurant le quart de leur taille standard n’ont pas encore été étudiées. La plupart des éleveurs et maîtres de bergers australiens mini et toy considèrent que leurs chiens appartiennent à des races distinctes, mais d’autres les considèrent comme des versions miniatures d’une seule et même race. En revanche, L’ASCA et l’AKC considèrent ces variétés comme des races à part entière[13].


De bons élevages
- Clo du silence (lignée de travail)
http://www.dusilence.com/chiens.html

-Moi aussie
http://www.moiaussie.ca/

- Blue moon
http://www.elevagebluemoon.com/

- K9
http://www.k9101.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...