Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Comment débuter avec un chiot?

Messages recommandés

Quelles sont les premières choses à apprendre à un chiot?
À quel âge doit-on lui apprendre les différents éléments?
Quelle attitude prendre à un chiot ayant des problèmes de comportement vs un chien adulte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès son arriver à la maison à 6-7 semaines,
Moi au début avec mon chiot nous avons tenter de lui montrer la propreté.
Ensuite, nous l'avons habituer à son lit (sa cage).
Nous l'avons aussi habituer à se faire toucher partout, en prévision des enfants. Donc dès son jeune age, on jouait avec ses oreilles, sa queue...
On lui a aussi montrer ne pas mordre les humains ! lol... On mettait souvent nos doigts dans sa bouge. Il mordillait et explorait. Maintenant, même si nos doigts vont dans sa bouge par accident, il tasse sa tête.
On lui a montrer à avoir des temps de jeu avec nous, mais aussi des temps de jeu seul. Donc avec ses bébelles ils pouvaient s"amuser quelques temps.

Ensuite, un peu plus vieux,
Nous avons commencer à marcher et à faire des petits trucs, style assis couché. Nous avons pris des cours de chiens (la maternelle) dès ses 12 semaines. Il a continuer les cours ensuite jusqu'à 12 mois ! Et pendant ce temps, il en a fait du progrès mon beau toutou.


Je sais pas si c'est la bonne façon. Nous avons surement fait des erreurs, c'est notre première expérience avec un chien, surtout un chiot. Mais aujourd'hui, c'est un bon toutou. Il lui reste encore plein de chose à apprendre, mais il écoute bien les consignes de moi et mon chum, il se sauve pas et n'est pas aggressif pour deux sous. Alors je crois que je suis bien partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire ça cours... mais ça rique d'être le contraire!! :P

Donc arrivé du chiot à 8 semaines et plus de préférence... on peut descendre à 7semaines mais pas plus bas!! Alors en arrivant à la maison, l'apprentissage de la propreté commence, en même temps que le "viens", "assis", "coucher", "debout", "reste" et pleins d'autres commandement fantésique ou non. Les chiot sont des éponges et ce qu'on leur apprend à cette période de 2 mois à 4 mois, le comportement devient ancré pour le restant de leur jours, alors mieux vaut en profiter!! ;) Un cours de maternelle se fait suivre avec les socialisation au maximum en paralèlle avec la propreté. Apprendre à aimer sa cage est la première chose que l'on travail rendu à la maison. Ensuite, le mordillement bien entendu, apprendre la switch off aussi c'est important si on ne veut pas de course folle dans la maison. Petite sortie dehors assez courte. Respect des heures de sommeil du chiot. À 4-5 mois, cours d'obéissance, on continue la socialisation et on continue à pratiquer les commandements appris et acquis et on reste constant jusqu'à la fin de la vie de nos pitous.

Un chiot qui n'est pas normal, sera agressif en bas âge avec les autres chiots pour les jeux. Sinon malgré une socialisation bien faite, le chien sera anxieux, pas bien dans sa peau. Il y a plusieurs signes apparent... mais les expliquer c'est dure... car il y en a trop.... Un chiot d'un éleveur éthique est bien dans sa tête, pas anxieux, joue très bien, bon language canin, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Maude...la seule chose qui differe...c,est que l'on ne doit rien exiger a un chiot avant 3 mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'essaie de faire voir le maximum de choses possibles de façon positive à mes chiots avant l'âge de 4 mois. On va au centre d'achat, à la gare, en ville, dans le bois, dans la cour d'école.

Un chiot qui développe une belle confiance en lui avant l'âge de 4 mois est un chien qui sera agréable. Un chiot qui n'est pas stimulé avant cet âge, un chiot qui ne voit pas beaucoup de situation différente avant cet âge risque de dévenir craintif ou insécure. Je dis bien "risque". Ce n'est pas automatique.

Ensuite, durant la première année de vie du chien, je le laisse grandir. Je joue avec lui. Je commence un peu l'entrainement en pistage mais je mets surtout l'emphase sur le fait que je veux un chien qui m'aime et qui ferait n'importe quoi pour moi.

Les jeux sont à peu près tous axés pour développer son instinct de proie (et non de prédation) et sa "drive" pour le tug ou la balle.

Ça fait des chiens qui ne savent pas nécessairement bien se tenir, j'en convient. Mais ce n'est pas mon objectif. Ils sont très énergiques et très énervés. Comme la plupart des gens qui font du schutzhund, on se retrouve avec des chiens qui sont très performants sur le terrain.

Voilà... c'est ça que je fais avec un chiot. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, ils disent de les amener partout, mais est-ce qu'il nous laisse entrer avec des chiots dans les endroits publiques comme les centres d'achats ? J'ai jamais oser essayer.

Mais il me semble qu'ils disent que les chiots doivent rencontrer le plus d'humains possibles avec 12 semaines. Je sais pas si c'est vrai, mais il me semble que j'ai lu ça quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la porte d'entrée principale, c'est parfait.

En plus, un chiot, c'est toujours "cute" et tout le monde veut le flatter. Moi, j'en profites pour remettre une petite croquette à ces gens qui sont très souvent accompagné d'un ou plusieurs enfants. C'est pratiquement toujours l'enfant qui aura le privilège de remettre la croquette au chiot.

Si vous avez la chance de voir la binette de ces jeunes! :D Pis en plus de faire plaisir à un enfant, c'est-y-pas une maussuse de belle façon pour montrer à nos chiots que les "petits humains" sont gentils! Yes!

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne rien exiger avant 3 mois pour les besoins...ne pas les chicanner..les laisser etre des chiots....c'est sur qu'une petite dsicipline s'impose mais pas trop....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a beaucoup d'école de pensée "jeux de mots " :P

Une chose qui na pas été mensionné et qui est prémordiale pour ne pas être la source de la négativité est une laisse"intérieur" et une longe de 15 Pied et + pour l'extérieur

Pour le reste tout le monde a touché aux points primaires....propreté..cage...jeux..socialisation...urbanisation"bruit extérieur" ET SURTOUT il n'est jamais trop jeune. A l'instant que le chien demeure chez vous cela doit etre etablie et claire

Ne confier jamais a ceux qui écoute pas vos régles votre chien en disant qu'il connaisse cela.........parfois il on jamais eu de chien

Ceux qui ne vous écoutes pas quand vous leur dites de ne pas le flatté mais JE ne laisse pas le flatté........que cela ne leur déplaise ou pas :suspect:
Mon chien et le votre doit étre une chose précieuse et unique............ce n'est pas une bebelle..........il en vende en pluche chez Wall Mart et il vont dans la laveuse et sécheuse Lol

Je doit "famille "devenir le point stratégique dans la vie du chiot et a lui apprendre a etre autonome et non dépendant de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super et simple ce que vous avez dit!!!

Je ne sais pas si j'en n'ai manqué un bout mais il y a aussi le faite que oui les chiots sont des éponges avant 4 mois donc il faut radier les expériences négatives ....seulement des expériences positives ....

Euh....mais si votre chiots fouille dans une poubelle pour la première fois avant 4 mois, je ne conseil pas pour autant de rendre ça positif....

Seulement pas de Mononcle avec une grosse voix qui va jouer ruff avec votre chiot (il risque d'avoir une peur bleu des grosse voix et du Mononcle en question toute sa vie) Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi le seul conseil que j'aurais a donner...qui viens de ma propre erreur...est de ne pas avoir un chiot durant ses vacances..entk pas pour moi !
J'ai eu le mien durant les vacances de Noel et on a été 15 jours sans arret avec lui....sa nous a donné un chiot dépendant...faut pas le blamer..
Mon prochain chiot je l'aurai lorsque je vais travailler une semaine normal..comme ca pas de danger !!
Remarque qu'on peut toujours en avoir un durant ses vacances..il suffit de faire la part des choses.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'avais du temps libre, alors ça me disait d'écrire ce que je fais avec mes chiots. Du moins ce que bébé Border aura a subir! :P

Naissance 0 à 8-10 semaines socialisation faite au maximum par l'éleveure. Ensuite, arrivé du chiot à la maison, rencontre des chiens adultes 1 à 1 puis les trois ensembles. Limite d'accès à une pièce pour le chiot, une laisse en permanance pour l'empêcher d'aller a des endroits interdits. Seulement, le tenir éloigner et dès qu'il lâche prise, on récompense. L'habituer à sa cage, à aimer sa cage, donc quelques jeux avec la cage. Ex. Le premier rendu dans la cage aura une récompense. Travailler le toucher, le pas touche, assis, coucher, debout, reste, faire le beau, roule, tourne droite, tourne gauche, gee, haw, stop, doucoument, jog, en avant, etc. Le désensibiliser au bain, puis dans l'éventualité laver le chiot. Faire une sortie en ville, au centre d'achats, aux sorties d'école. Récompensez au maximum les bonnes actions! Travailler le viens. Travailler plus le mental que le physique jusqu'à 10-12 mois pour les petites races et 18-24-36 mois pour les plus grandes races, afin de protéger les articulations et les os en croissance! Travailler la marche au pied, lui faire voir pleins de déguisements d'haloween et de personnes différentes, d'endroits différents et d'animaux différents. Sortie à la ferme, avec d'autres chiens, oiseaux, chats,etc. Travailler la propreté. Bref du moment qu'on a le chiot jusqu'à adulte, c'est la même chose que l'on fait tranquillement, peu à peu, on augmente les privilèges de notre chien, et il peut perdre sa laisse dans la maison lorsqu'il connait le touche pas et peu à peu gagner des pièces dans la maison. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, c'est la socialisation ui compte. ca se joue avant 12 semaines, donc il est important de l'amener au parc ou sur un trottoir ou il y beaucoup de passant. fait le jouer avec d'autre animaux. il développera sa confiance et son gout de curiosité. puis travaille aussi la propreté immédiatement. amene le dehors pendant deux minutes. pipi ou pas, rentre le pour qu'il fasse l,association en dehors et besoin. puis ensuite, apprendre la marche. et après tu peux te lancer dans le assis, coucher, reste...puis d'autre commandement qui te semble important. un commandement a la fois, tu lui apprends. lorsqu'il est propre, sors dehors avec lui pour prendre l'air et montre lui immédiatement la limite du terrain a ne pas dépasser. jeune, les chiots suivent volontier leur maitre et sortent rarement du terrain si vous y rester. alors profiter ens pour lui montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec vous. Un petite suggestion...


Je te suggère la petite cloche sur la poignée de la porte pour que ton chien apprenne que lorsqu'il a besoin de sortir, il sonne la cloche! C'est un truc vraiment formidable. Aussitôt qu'il veut sortir tu sonnes la cloche, au début c'est toi et après quelques temps (une semaine) :D il associe rapidement ce que veux dire ce son. Tu dois être toujours constant dans tes demandes.

Bonne chance! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai bien aimer lire vos conseil pour les chiots,

par contre personne n'a abordé la question: comment bien netoyer les pipi du chiot dans la maison. Je tien a vous donner mon truc car sa ma vraiment aider a metre ma chienne propre, car elle ne sentais plus ses odeur de pipi dans la maison.

De l'eau et du vinaigre...Tous simplement, ca fait des miracle cheerscheerscheers

Tu mélange 1 part de vinaigre pour 4 part d'eau. Tu nettois le pipi ou caca avec ton eau et netoyant habituel et par la suite tu passe dessu avec le mélange d'eau et de vinaigre. Sa enleve totalement les odeurs. Ma chienne a été propre 2 jours apres(faut dire quand meme que sa fesai 2 semaine que j'avais commencer a lui montré la propreter, mais avec plus d'odeur dans la maison elle a compris plus vite)

J'espere que sa va vous aider comme ca ma aider. :D :D :D

Gipsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les besoin sur le plancher, le vinaigre est bon, mais ça ne dure qu'un jour ou deux à ce que l'on m'a dit, alors moi j'y vais avec un produit ayant des enzimes dedans pour complètement enlever toute trace et c'est franchement efficace. Ça se vend en animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...