Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks

la hiérarchie et les comportements

Messages recommandés

C'est fou comme ici les rôles sont bien établis entre Charroux et Everest.

ce soir j'ai mis la viande dans la bol de Charroux et j'ai déposé le bol dans son support.

Charroux n'a pas voulu manger, il est parti se coucher. J'ai chanté la tite chanson du souper (c'est pour les Loulous, juré-craché! C'est écrit sur le sac! Juré-craché! C'est exprès pour les chiens-chiens, ça fait grandire et etc. J'ai le droit d'être niaiseuse, j'suis chez nous pis j'ai pas de témoin). Malgré ma chanson, Charroux a refusé de toucher à son bol.

Bon. Qu'y crève, j'suis habituée à ses crises de "j'mange pas".

Nous, on a soupé. Mais Everest était particulièrement quêteux. Il sautait, jappait, quêtait, rejappait, resautait, grognait, faisait la ballerine gratis, enweye donc.

Jusqu'à ce que je me rende compte que ... j'avais oublié de lui donner sa viande à lui!!! Hon!!! Pauvre petit chien!!! J'ai pris une cuillère de viande dans la bol de Charroux et je l'ai donné dans le bol d'Everest.

C'est alors que...

Everest a commencé à manger et que ... Charroux s'est levé et a commencé à manger APRÈS son boss.

;-)

Non mais sont-tu cutes tous les deux han??? Il faut que le york mange en premier, et le BA mange en deuxième.

Je retiens ceci (et Charroux l'a retenu aussi, sauf qu'y sait pas écrire et qu'il ne peut pas le raconter sur le forum): les leçons reçues à coup de dents sont apprises pour longtemps.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre petit Charroux, et en plus il lui manque une grosse cuillère de viande lol!

incroyable Shocked C'est fascinant d'observer les comportements dans une meute, il s'en passe des affaires :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en observant cette petite meute et cette TRÈS BELLE HIÉRARCHIE que je suis devenue TRÈS ZEN face à la correction, dans le processus d'apprentissage.

Je le redis, on se casse le pion à essayer de savoir avec quelle stratégie de R+ on va pouvoir empêcher le chien de monter sur le divan... alors que Charroux lui, il passe à côté du divan... et que d'un simple coup d'oeil jetté à Everest, il sait s'il a la permission ou non... Pourtant, Everest n'a JAMAIS redirigé le comportement de Charroux. Il l'a simplement mordu à quelques reprises. Et la leçon a très bien porté.

xx

Hélène xx observatrice et zen face à certaines corrections (pas à coup de pelle dans le front, on s'entend)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu parles de hiérarchie et ça me questionne depuis on bon moment (quoique je me questionne drà là à savoir si je suis ds le bon post pour me questionner Shocked )...ouais, la hiérarchie chez nos animaux et dans Notre maison..


Hum, j'ai un vieux chat grognon qu'on a toujours appellé le roi Willy, toujours eu 2 chiens ...avant c'était le golden le 2ème, le bouvier 3 ème et finalement notre petite chatte un tantinet sauvage! Mais là, le bouvier est parti (au paradis des gentils chiens), le BA (maintenant 15 mois) est arrivé puis hop les rôles semblent avoir changé..le BA prend la place du défunt roi et là,...c'est là que je suis embêtée, on dirait qu'il a pris un pas en avant du golden mais comment en être certain?? Je nourris toujours mes chats en 1er (juste pcq ils miaulent à fendre l'âme pôvres bêtes...ils sont tout maigres) puis le golden et finalement le BA (vu que c'était le petit dernier) mais ds le quotidien...le BA brasse le golden et lui vole avec succès ses jouets et son os...mais le golden enterre tous les pipis du BA!!!! Ouf, je crois que je suis toute mêlée! Comment voir les autres signes qui me permettraient de tout placer ça ds le bon ordre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La hiérarchie et la dominance sont circonstantielle. Un chien peut défendre sa bouffe à la vie à la mort, mais laisser l'autre chien occupe tout l'espace de couchage.

Il faut observer comme il faut.

Tu peux essayer de nourrir ton BA en premier juste pour voir la dynamique que ça va établir.

À 15 mois par contre, il est encore immature. À 2 ans et demi, ça devrait se corser... encore que ce n'est pas une règle établie.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce que je dois laisser toutes ces bestioles "essayer" leurs nouvelles positions puis le vrai rang s'établira par lui-même ou je reste ds les positions qui semblent vouloir s'installer? Pas sûre que je suis claire..est-ce que je m'en tiens à leur hiérarchie réelle ou je "respecte" les rangs qu'ils semblent vouloir se donner (tout en restant chef de meute bien sûr...et ne pas oublier le chum et les enfants... Laughing ). Ouf! 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans le fond, je me questionne "entr'autre" sur le ...est-ce que je priorise l'ancienneté ou ben dont les nouveaux rôles ou ben donc carrément comme ça vient?? Est-ce que je fais sortir le golden avant le BA ...exemple??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les laisserais s'essayer... jusqu'à un certain point, parce que je voudrais être certaine que les chiens ne me considère pas moi aussi comme une subalterne qui pourrait être remise à sa place éventuellement.

Tu me comprends? ;-)

Mais je leur laisserais une certaine liberté.

tu sais, ici, même si on avait voulu donner plus de place à Charroux, il ne l'aurait pas prise. Alors... les chiens savent bien où se positionner et surtout, où ils sont confortables.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dac...je z'yeute ça et je me "fis" à mon instinct! cheers

*Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...