Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Découragée

Messages recommandés

Invité
Je ne me répéterai pas mais voilà que j'ai débuté un cours de base 2 avec mon BA dans une philosophie plutôt nouvelle pour moi et qui m'aparaissait fort intéressante à découvrir...i.e., par le passé, j'ai toujours suivi mes cours avec une philosophie plutôt directive et en utilisant le "choke". À travers plusieurs lectures sur d'autres forums, je me suis lancée ds cette f...d'aventure!!!

Mon chien quand on allait marcher ben, je mettais son choke pi y'étais pas très "au pied" (l'hiver ...pas de laisse car on marche ds le bois) mais retour du beau temps et qu'on prenait des marches sur la rte ben, j'avais toujours ben un certain contrôle mais là je me suis sentie coupable ou ben carrément incompétente pcq plus je lisais sur le choke ben j'avais le sentiment que si Jacob ne marchait pas encore parfaitement au pied c'est pcq je l'utilisais mal..donc, risque de blesser le chien.

Aussi, là je vis avec le collier plat en tout et partout + relation-maître chien pi..cal....y a pu rien qui va! J'ai beau suivre les directures de la prof, pratiquer comme une tarte avec lui et faire des "beau chien" à chaque bon geste..ben tout est maintenant de travers. Hier soir au cours, cibol après un saut le chien a décidé de partir ... je suis au bt et je l'ai pas vu venir ben à matin, j'ai mal à l'épaule en cibole!!! Je continue comme ca, je remets le choke...j'abandonne cette méthode et je reviens à ce que j'ai connu ..........., je suis vraiment tannée. Il est vraiment moins performant. En plus, j'ai l'impression que même le chien n' a pu de fun!


*désolée le texte est long et des fois décousu...mais je chu vraiment perdue?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que je te comprend, on ne sait plus où donner de la tête Rolling Eyes

j'imagine que ton chien est aussi plus à l'aise avec ce qu'il a connu au début, c'est ce qu'il lui convient mieux à lui. il n'y a quand même pas de honte à avoir d'utiliser le choke (en autant que tu l'étrangle pas avec, ce qui m"étonnerait)

on pourra pas dire que tu n'as pas essayé Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh, je crois que tu ne dois pas te culpabiliser ou quoi que ce soit. Et si le choke fait la job, ben t'en mieux. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec l'utilisation du choke. Nous avons tous notre façon de penser, nous avons tous notre façon de voir les choses... ça ne veut pas dire que ta façon de penser est mauvaise. Moi, ma philosophie est de faire de mon possible avec le GBS. Je peux dire que j'ai utilisé ben des outils, j'ai fait des essais...après j'utilise celui qui à mieux performer. Moi, j'ai pour mon dire que si tu te sens pas confortable d'utiliser le collier ordinaire sur ton chien, le chien le sent et va réagir. Fais-toi confiance. De toute façon, je ne pense pas que tu vas l'utiliser en malade. En tout cas, c'est mon opinion. Donnes nous de tes nouvelles. Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Basile...

Je sais pas trop comment structurer mon message, ma réponse. Je vais y aller comme ça vient, ça risque donc de sauter du coq à l'âne par bout. (Parce qu'il y a plusieurs éléments dans ton message qui valent la peine d'être relevé.)

Premièrement,

Jacob, c'est bien ton BA, jeune ado d'environ 18 mois si ma mémoire ne me fait pas défaut?

Pour moi, la chose à retenir, c'est qu'un ado a particulièrment besoin d'un bon encadrement, que les règles soient claires dans sa tête. Je ne sais pas comment c'est pour les autres races de chien, mais je peux te confirmer que c'est particulièrement vrai dans le cas du BA.

Si tu as changé (ou essayé de changer) ton approche, ta façon de faire, c'est évident que ton "ado" va s'adapter à la nouvelle situation. Si tu as montré moins de "leadership", moins "d'autorité" et qu'il a senti qu'il pouvait faire un peu ce qu'il veut sans vraiment avoir de conséquences (sans en payer le prix), c'est certain que c'est toi qui va en souffrir.

Le choke, (ou le collier à pic ou le collier électronique ou la gâterie ou le clicker) ont tous leurs places qui leur revient.

Mais si il y a un point où je ressens un genre de culpabilité, c'est quand on parle de "bonne façon" d'utiliser les outils. Parce que je prône cette approche, j'ai l'impression d'avoir rendu mystérieux, difficile à comprendre ou à appliquer une correction avec le choke. Ce qui t'aurait amené à douter de l'utilisation que tu en faisais. Si c'est le cas, je m'en excuse, c'était vraiment pas le but visé.

Moi, je vous dirais qu'en bout de ligne, la réponse à la question "Est-ce que j'utilise bien le choke? Le choke à pine? le clicker?", c'est votre chien qui va vous la donner. Oubliez les réponses de tout le monde. Je vous donne mon exemple d'hier soir.

J'arrive au terrain pour un entrainement. Au niveau où j'en suis rendu en défense, je veux que mon chien développe et améliore sa "fighting drive", son esprit combatif. Viendra un moment où l'homme d'attaque devra vraiment tester le courage de mon chien en mettant de la menace avec le bâton (flexible), devra frapper sur le chien avec le bâton (flexible) pendant que mon chien le mord sur le bras d'attaque. On voit régulièrement (pas souvent mais régulièrement) des chiens mal préparé qui lâche le bras, s'éloigne un peu et jappe sans ré-engager le combat. Je veux pas de ça... c'est automatiquement disqualificatoire.

Moi, je veux un chien qui deviendra plus combatif lorsque l'homme d'attaque lèvera le bras avec le bâton, je veux un chien qui va mordre encore plus fort lorsqu'il recevra un coup de bâton. (Et oui, les juges voient très bien cet aspect du travail du chien et les notes vont avec le résultat)

Alors, hier soir... petit "briefing" avec l'homme d'attaque pour l'entrainement et la technique que j'utilise, c'est d'attacher mon chien au poteau (en réalité, c'est un grand "pieu" planté solidement dans la terre avec un courroie comme les ceintures d'automobiles qui sert de grand laisse d'environ une quinzaine de pieds) sur le collier à pic "barré" pour ne pas qu'il serve d'étrangleur. L'homme d'attaque doit "écoeurer" le chien au max pour que Buck veulent "le manger tout rond" mais sans aller trop haut dans son excitation pour pas que le chien perde la tête non plus.

C'est sur que le chien a ressenti un peu de douleur pendant la séance. Le chien a très bien mordu sur cette "drive" de combat, il s'est très bien battu également. Il a commencé à comprendre que l'homme d'attaque, il est pas "gentil".

Est-ce que je suis allé trop loin? Est-ce que je me suis mal servi du choke à pine? Plusieurs vont me dire que oui, faut éviter la douleur, qu'il y a peut-être d'autres façons de faire.

Qu'est-ce que mon chien m'a dit, lui????

J'étais pas aussitôt arrivé au camion avec Buck et le manchon de protection (ben oui, à la fin de la séance, le chien ramène toujours son trophée avec lui, preuve de sa victoire) que Buck en redemandait. Tout au long de l'entrainement, il a eu la queue frétillante de joie, de plaisir de travailler.

Vous pensez pas que rendu là, la réponse des autres me laisse un peu indifférent? ;)

Voilà Basile... L'important, c'est ça. Ne doute pas de toi, Tu le sais comment faire pour avoir de bons résultats avec Jacob. Fais toi plaisir et fais lui plaisir.

Ta relation avec ton chien n'en sera que meilleur. Le BA a besoin d'un vrai maître, sur de lui, chef de meute calme et autoritaire. Ton chien sera 100 fois plus heureux avec un choke dans le cou et un maître confiant qu'avec un maître qui doute la main pleine de clicker!!!

Ça, c'est le deuxième point que je veux soulever.

Je lis souvent sur d'autres forums auxquels Hélène participe. Il y en a qui sont champions dans l'art de se péter les bretelles et de faire en sorte que tout les autres se sentent incompétent. Ce que tu viens de vivre avec Jacob, c'est EXACTEMENT ce qu'Hélène et moi avions parlé il y a quelques semaines. À force de vouloir faire croire qu'on peut et DOIT tout faire avec le renforcement positif, les gens se mettent dans des situations où les chiens développent des problèmes de toutes sortes. Crime, on mets des limites, on impose des règles à nos enfants pour les éduquer... Pourquoi on ferait pas pareil avec les chiens!!!!!

Bref Basile, en conclusion, ce que j'ai envie de te dire, c'est ceci:

Donne toi quelques hres, quelques jours de pause. Décompresse un peu, soigne ton épaule et laisse ton chien au repos pendant ce temps-là. Ça va vous faire du bien à vous deux.

Ensuite, sors ton choke si tu te sens bien avec et ayez du plaisir toi et Jacob tout en TE respectant d'abord (c'est bien beau de se renseigner, mais encore faut-il être à l'aise avec sa propre façon de faire) et ton chien apprendra à te respecter par la suite.

Comme je disais, c,est bien "décousu" mon affaire. J'espère seulement que tu trouveras quelques choses pour t'aider.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai jamais tripper''chocker'',et avec sandy c'etait inutile...meme la laisse etait superflu!!!sans farce.
avec weagle...qui a une tete dur,je m'en sert pour le dompter a se promener en laisse sans que je ''vole'' en arriere.je ne pense pas le malmener,il n'a pas de signe de peur quand je sort le fameur chocker,il se laisse faire pour le mettre.je donne seulement de tres leger et subtil coup sur la laisse pour qu'il sente que je suis le boss,et que ca le serre legerement plus que son collier de cuir qu'il a toujours.je n'aime pas beaucoup ca m'en servir,mais il n'a jamais ete dompter...pour quoi que se soit finalement...quand j'essaie la laisse sans chocker,il tire comme un malade et avec le chocker il est obeissant au max!!drole quand meme!!c'est mon chum qui m'a convaincu d'essayer le chocker et maintenant,j'adore(avec weagle en tout cas,je vois mal daisy avec sa dans le cou!!)pour les promenade ce sera chocker ou pas de promenade...il a 8-9 mois,mais il est vraiment fort pour un petit chien!!il est vraiment surprenant.
en passant,meme si il est mal-elever,on l'aime pareil...avec de l'amour on va en venir a bout...il est quand meme nouveau dans la maison...je n'attend pas de miracle!!et il est tellement fin...ca pardonne ses petits ecart de conduite!!loll :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yvon, c'est exactement la réponse que j'avais besoin de lire. Je m'y remets demain matin, faut que j'arrête le niaisage du "pauvre ti-pit". Un BA c'est pas un poméranien!

Donc choke barré comme tu nous l'avais bien expliqué et main de fer dans un gant de velours!

Différentes philosophies peuvent guider nos choix, mais dans le doute, on peut faire beaucoup d'erreurs de jugement et en bout de ligne, c'est notre chien qui en souffre.

Francine pour Dame Plume qui est décédée aujourd'hui :tipit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je respire mieux :o ! J'ai pris du recul (un peu Rolling Eyes ) ... et je vous lis avec beaucoup d'intérêt. En fait, ce qui me turlupine le plus, c'est que malgré le fait que j'avance dans le cours mon chien semble en perdre (et malgré mon temps de pratique à la maison - il semble désorienté)! Qu'il ne soit pas le meilleur...pas de trouble avec ça! J'ai fait bien des sessions avec mes chiens sans cela (la performance) tout en apprenant énormément et surtout en ayant eu beaucoup de plaisir ...mais là, avec Jacob, y'avait un petit je ne sais quoi de plus...une concentration, une rapidité et un désir beaucoup plus présents! Et c'est cela qui semble vouloir disparaître. Je vais prendre du temps avec lui, revoir la base, retrouver le plaisir et lui remettre son choke lors de nos pratiques (je crois ..hum, besoin d'y réfléchir encore...tsss Shocked )!

*Merci à vous Colleux et Yvon, non ne culpabilise pas (utilisation du choke)... :fleur2: j'avais déjà bien des lectures de faites et interrogé bien des gens à ce sujet. Je m'y suis embarquée comme une grande fille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile...moi je te dit...fait avec ce qui te rends le plus à l'aise. si tu es pas a l'aise avec une méthode, ton chien le sentira et quand un maître n'est pas à l'aise, il devient aussi vulnérable...alors le chien prends le dessus assez rapidement.

j'ai trois BA ici et ils ont tous été éduquer de façon différente, pour en venir, jusquà maintenant à avoir pratiquement le même résultat.

Jack est le chien élevé au chock...et il est celui qui est vraiment au doigt et à l'oeil. il réponds immédiatement a un commandement et ne se laisse pas déconcentrer par ce qui ce passe autour. une gâterie vous dites? il en a rien a foutre! il a jamais aimé les gâteries!

Maya est au chock aussi, mais elle apprends le plus souvent par la gâterie. En considérant qu'elle a seulement 11 mois, elle est quand même bien...mais pas au doigt et à l'oeil. c'est la rebelle de mes BA. elle connaît les règles de base,(marche au pied, ne jamais sortir du terrain, ne pas déplacer quoi que ce soit sur le terrain, etc...mais n'est pas aussi 'allumé' que jack l'étais à son âge quand il s'agit d'apprendre de nouveaux commandements.

Kelly est au début de son apprentissage. elle est un chien de jeu. pleine d'énergie et enjoué, elle apprends rapidement les nouveau commandement avec plaisir. elle n'a jamais eu de chock, elle en a pas de besoin.

tu vois, tout les chiens sont différents, tout les maîtres sont différents, donc l'apprentissage se fait différemment. l'important dans tout ça est que tu te sente à l'aise dans la façon dont tu le fait et que tu viennes à bout de te faire comprendre par ton chien. il faut être constant dans ses commandements et se faire comprendre. À toi de choisir comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile a écrit:
...En fait, ce qui me turlupine le plus, c'est que malgré le fait que j'avance dans le cours mon chien semble en perdre (et malgré mon temps de pratique à la maison - il semble désorienté)! ...


Ton chien ne te comprends plus, il ne sait pas ce que tu attends de lui.

Il y a fort à parier que ton "message" n'est pas clair. Cherche la solution de ton côté. (Ton language corporel, ton attitude, des hésitations, le timbre de ta voix, ta façon de marcher... )

Je suis absolument convaincu que lorsque ton message sera clair, toin chien retrouvera son aplomb

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francine,

J'en ai manqué un p'tit bout.... c'est qui dame plume?

Et oublie pas, juste besoin de fermeté...et surtout calme et confiante. ;)

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yvon dit : Il y a fort à parier que ton "message" n'est pas clair. Cherche la solution de ton côté. (Ton language corporel, ton attitude, des hésitations, le timbre de ta voix, ta façon de marcher... )

hum...mon non-verbal parle de lui-même, c'est pas faux! J'ai des doutes, ça doit se ressentir. Dans le fond (et là, je pense à voix haute) si je fonctionne bien avec une vieille recette pour quoi la changer ...mais elle avait d'l'air bonne!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...