Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CKC1

La propreté

Messages recommandés

L'apprentissage de la propreté

Vous venez d'acquérir un chiot ou il est déjà depuis quelques temps dans votre vie. Comment lui apprendre la propreté ..?

S'il a 3 ou 4 mois, cool ! Comme avec un jeune enfant, il faut que votre chiot soit suffisamment "grand" pour réellement pouvoir se retenir.

Si votre chien a 6, 7 mois ou plus, là, oui : il est psysiologiquement prêt à devenir propre (mais que cela ne vous empêche pas de commencer avant !)

Dedans, c'est "pas bien !"

On dit qu'il ne faut pas mettre le nez du chien dans ses besoins, que ça ne sert à rien... A mon avis, à vous de trouver LA méthode qui va fonctionner avec votre chien : je vous présente ici quelques "façons de faire", à vous de tester et de trouver celle qui fonctionnera avec votre chien.

Jouer l'indifférence :

Votre chien cherche peut-être par ce moyen à vous rappeler sa présence, comme un jeune enfant qui continue à faire pipi au lit parce qu'inconsciemment, il veut rester le "bébé de sa maman".
Dans ce cas, ne nettoyez pas en présence de l'animal. Mettez le dehors ou dans une autre pièce, l'air de rien & nettoyez sans qu'il le voit.
Ne nettoyez pas à la javel (ou dérivé) : elle contient ??? qui donne envie au chien d'uriner et vous obtiendrez l'effet inverse !

Gronder :

Là aussi, on dit qu'il faut prendre le chien sur le fait pour le gronder. A vous de voir & de tester.
Dans ce cas, le ton doit être sévère "non !". Si vous le pouvez, emmenez immédiatement le chien dehors et changez totalement d'attitude : on n'est pas fâché, bien au contraire. Encouragez votre chien, jouez un peu avec lui et reportez vous à la rubrique suivante sur comment se tenir dehors :-)

Et s'il y avait un problème de définition des interdits ..?

Certains chiens vont aller systématiquement faire leurs besoins dans une pièce particulière. Demandez-vous pourquoi ..? Ex. typique : une chambre dans laquelle le chien a parfois le droit d'entrer et parfois pas.

Réduire l'espace :

Plutôt pour l'apprentissage de la propreté nocturne. Un chien ne salit théoriquement pas l'endroit où il dort. Si votre chien a du mal à être propre la nuit, ne lui laissez donc pas accès à toutes les pièces de la maison mais mettez le dans un parc à bébé, une pièce assez petite voire une boîte de transport (assez grande :-) afin qu'il soit obligé, s'il fait ses besoins, de finir sa nuit avec...

Dehors, c'est "très bien !"

N'hésitez pas à vous montrer débordant d'enthousiasme pour les premiers besoins dehors : ce sont des petits miracles à eux tous seuls qui doivent être marqués de façon nette... Oui, les voisins vont se dire quqe vous êtes timbré... Mais quelle importance? Vous ne passerez jamais pour un imbécile auprès de votre chien et le ridicule ne tue pas !

Les premiers besoins doivent être accompagnés d'un "ouiiiiii !!" super content suivi de tout un tas de compliments / caresses / récompenses.

Un chien fonctionne avec un apprentissage "non/oui" : certes, une chose est interdite mais à la place, tel comportement est positif. Ex. On ne saute pas sur les gens pour dire bonjour "non !" (sévère) mais on s'assied "assis !" (sévère) "ouiiii !!!!" (super content) : ce n'est pas tel comportement que j'attends de toi, mais tel autre. Il en est de même pour l'apprentissage de la propreté : "non ! pas dedans"... on sort, on encourage d'un ton neutre "aller, pipi !", on loue, on se promène, on patiente & quand le pipi arrive "ouiiiiiiiiiii !!"

Plus vous sortirez votre chien souvent, en devaçant ses besoins (lors des réveils, après une phase de jeu ou le repas), plus vous aurez de chances de créer des circonstances positives qui vous permettront de montrer à votre chien ce qui est bien.
A l'inverse, si vous vous "contentez" (pour une raison ou une autre) de 3 ou 4 sorties journalières, l'apprentissage sera plus long.

Enfin, S'il faut éduquer le chien, c'est également l'occasion d'éduquer le maître : dehors, ramasser les crottes de son chien est une marque de civisme :-)
Ne sortez donc pas sans petites poches (style les sacs de congélation, qui vont très bien !) dans la poche pour régler ce genre de petits "soucis".

Source : http://www.fckc.com/

Invité
elle a peur de tout , des autres personnes , du moindre bruit de tout quoi mais on l'adore elle est super gentil

cricribea a écrit:
elle a peur de tout , des autres personnes , du moindre bruit de tout quoi mais on l'adore elle est super gentil

Cricribea, un petit tour par la case présentation est obligatoire sur ce forum.
Voici le lien direct pour arriver sur ton sujet de présentation

http://passionduckc.forumactif.org/qui-etes-vous-f2/bienvenue-cricribea-t3069.htm

Admin a écrit:
cricribea a écrit:

Cricribea, un petit tour par la case présentation est obligatoire sur ce forum.
Voici le lien direct pour arriver sur ton sujet de présentation

http://passionduckc.forumactif.org/qui-etes-vous-f2/bienvenue-cricribea-t3069.htm

Cricribea, ma remarque ne n'aurait-elle pas plu car ca fait une semaine qu'on tu n'as pas donné de vie ?

Il y a un règlement sur un forum que chacun se doit de respecter !!!

Voici mon expérience pour la propreté: Very Happy

Je n'ai jamais utilisé ni journal, ni alèse, ni litière.
Par contre ne travaillant pas et ayant un jardin, je mettais systématiquement Eiden dehors avant et après les repas, dès qu'elle se réveillait même après 5 minutes de dodo, si elle s'énervait trop pendant les jeux, quand quelqu'un arrivait,etc...........

Et une fois dehors, je jouait l'ignorance jusqu'à ce que le pipi soit fait et alors là j'en faisait des tonnes, mais alors des tonnes, pour la complimenter. Si jamais un pipi arrivait dans la maison, je faisait celle qui n'a rien vu et je ramassais le pipi une fois qu'Eiden avait le dos tourné!

Bizarrement, pour la nuit, à part la 1ère semaine, les "accidents" ont été assez rares! Et Eiden a été propre complétement pour ses 3 mois, au grand étonnement de mon mari qui pensait que cela aurait dû être plus long,

Je pense:
1- que ma chienne est super intelligente malgré son jeune âge et a compris ce qui me ferait plaisir cheers
2- que le fait de ne pas être seule la journée ça aide beaucoup pour la maturité des sphincters des bébés

Invité
thalie a écrit:
Voici mon expérience pour la propreté: Very Happy

Je n'ai jamais utilisé ni journal, ni alèse, ni litière.
Par contre ne travaillant pas et ayant un jardin, je mettais systématiquement Eiden dehors avant et après les repas, dès qu'elle se réveillait même après 5 minutes de dodo, si elle s'énervait trop pendant les jeux, quand quelqu'un arrivait,etc...........

Et une fois dehors, je jouait l'ignorance jusqu'à ce que le pipi soit fait et alors là j'en faisait des tonnes, mais alors des tonnes, pour la complimenter. Si jamais un pipi arrivait dans la maison, je faisait celle qui n'a rien vu et je ramassais le pipi une fois qu'Eiden avait le dos tourné!

Bizarrement, pour la nuit, à part la 1ère semaine, les "accidents" ont été assez rares! Et Eiden a été propre complétement pour ses 3 mois, au grand étonnement de mon mari qui pensait que cela aurait dû être plus long,

Je pense:
1- que ma chienne est super intelligente malgré son jeune âge et a compris ce qui me ferait plaisir cheers
2- que le fait de ne pas être seule la journée ça aide beaucoup pour la maturité des sphincters des bébés

sans vouloir t'offenser je pense pas que ta chienne est super intelligente, je pense que tu as exactement ce qu'il fallait donc elle a compris très rapidement et c'est certain que le fait d'avoir un jardin et d'etre presente tout le temps aide a la propreté

T'inquiètes pas, je ne suis pas offensée du tout, je faisais juste de l'humour! lol!

et puis je suis tellement gaga de ma chienne, quelque fois trop peut-être , même si

on n'aime jamais trop !

Mais en tout cas, ce qui est vrai c'est qu'elle comprends très

vite ce qui est bien ou non, ou elle peut aller ou non et ça , ça me sidère

Invité
on est tous des gaga ici jte rassure

Alors pour Daïka, elle a été propre a 11 mois ... !!! Et nous sommes passées par toutes les méthodes possibles et innimagineable !!! :lol: :lol: