Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

dobermann qui a mordu

Messages recommandés

Invité
La chienne de mon amie une dobermann de 14 mois a mordu hier une personne jusqu'au sang.

Mon amie se promenait le chien en laisse, elle a croisé une femme du quartier qu'elle connaît pourtant et la chien en une fraction de seconde l'a mordu à la main, la femme a bien saigné, elle ne s'Est pas choquée mais ni l'une ni l'autre à compris ce qui s'Est passé.
Ces derniers temps nous devons beaucoup la surveiller, elle cours après les vélos,les roller etc...
sa dépense énergétique est bonne 4 sorties dont 2 de plus qu'une heure avec d'Autres chiens et d'autres gens, nous sommes tout un groupe à nous promener ensemble.

Je ne sais pas comment l'aider, l'amitié pour mon amie ne me rend pas objective, je ne pensais jamais que sa chienne pouvait mordre, du coup je suis inquiète aussi pour les enfants qui se promènent avec nous.

Après la promenade nous nous rendons chez le dobermann pour boire un café sur la terrasse avec tous les chiens réunis, ils jouent mais pas la chienne dobermann, elle veut rentrer dans la maison, elle va se cacher et elle boude.

Depuis chiot elle est sociabilisée, je ne comprend pas ce qui se passe avec elle, quelqu'un peut nous aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant tout, un chien ne boude pas. C'est un comportement typiquement humain et absolument pas canin.

Pour le reste, il manque terriblement d'informations pour savoir ce qui s'est passé exactement.

Le fait de courrir après les vélos et roller peut nous révéler que ce chien a un instinct de proie non contrôlé mais ça n'explique pas du tout la morsure sur un piéton.

Le chien a sûrement donné des signes non décodés par le maître avant la morsure. C'est excessivement rare qu'un chien morde sans avertissements.

Vous dîtes que le chien est "sociabilisé". Mais la sociabilisation a-t-elle été posivite et... soutenue? Il ne suffit pas d'exposer le chien a différentes sources de stimulation. Le chien doit développer sa confiance pendant cette période et le maître doit "entretenir" ce qui a été bâti par l'énergie qu'il dégage lui-même.

14 mois, c'est aussi la grande "crise d'adolescence". Les chiens ont vraiment besoins d'être bien guidés par leurs maîtres durant cette période de leurs vies.

Peu de renseignements et beaucoup trop d'hypothèses....

Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle n'a pas averti, elle a simplement mordu!

Nous travaillons chaque jour le rappel pour lui passer l'envie de courir après tout ce qui roule, elle courre même après le train!!!
Chaque jour elle se promène dans un endroit très fréquenté et nous sommes chaque jour environs 5 à 10 humains et chiens à marcher ensemble.
Je sens que cela va mal finir,mais je ne sais pas quoi faire.
Mon amie reste seule avec le chien,mais il y a de la visite chaque jour et du bruit et des gamins.
Elle m'a dit que le chien était consanguin, cela pourrait-il suffir à ce qu'elle soit un peu toquée?
Elle est de nature peureuse, mon amie ne la protège pas, au contraire on lamet face à ses peurs en l,ignorant,mais plusle temps avance plus je la voit se renfermer dans sa bulle.
Quand je dit bouder, je sais qu'un chien ne boude pas, mais c'était pour vous expliquer à quoi ça ressemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sushimaniak a écrit:
Elle n'a pas averti, elle a simplement mordu!

Nous travaillons chaque jour le rappel pour lui passer l'envie de courir après tout ce qui roule, elle courre même après le train!!!
.


Le rappel est une chose et le "reste" en est une autre. Ça sert absolument à rien de travailler le rappel si on veut enseigner au chien à "rester".

Et au risque de paraître "bouché", j'ai ben de la difficulté à croire qu'elle a mordu sans avertir. J'ai plutôt l'impression que vous ne savez pas reconnaître les signes avant-coureurs... qui peuvent être très bref.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je ne crois pas l'histoire qu'il n'a pas prévenu. prévenir ne veut pas dire automatiquement grogner. il a p-e seulement baisser la tête, eu un regard de côté, sursauté brièvement...un signe n'est pas toujours évident, mais il est là. vous parliez ensemble quand c'Est arriver, donc, le chien a pu faire un signe sans qu'on voit le voyez.

et pour le reste, et bien il faudrait faire une évaluation du chien. la crise d'adolescence peut jouer, mais ça n'explique pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je n'étais pas là quand s'est arrivé, mais les 2 personnes et la personne mordue ont dit qu'elles n'ont rien vu venir.

De toute façon ce n'est pas une excuse pour mordre quelqu'un au sang de même, nous avons des problèmes avec cette chienne et plus le temps avance moins ça va... Pourtant malgré nos efforts commun, malgré lapeine qu'on se donne pour elle, elle dérape... Moi je pensais qu'un jour une morsure surviendrait elle est trop peureuse, elle est tous le temps sur ses gardes pour tout et pour rien, c'est un chien imprévisible.

Hier la personne mordue a dû se rendre à l'hôpital sa plaie s'Est infecté, donc il va probablement y avoir une enquête? Je ne sais pas comment cela se passe au Québec, quelqu'un peux me renseigner?

Mon maie a dit qu'elle s'attendait à avoir du trouble et qu'elle ne s'opposerait pas à une euthanasie si la chienne continue à aller ainsi.

C'est son troisième dobermann, les 2 précédents elle n'a eu aucun problème avec, et vous pouvez me croire mon amie est loin d'être une innocente qui ne connaît rien aux chiens. Moi je ne connaît pas bien les dobermann, mais cela est-il possible qe dû à la consanguinité elle est des troubles psychologiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pool génétique du doberman fait pitié au Québec. Plusieurs chien ont un "mental" peu recommendable, mais on continue de les accoupler.

On récolte ce que l'on sème malheureusement.

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce chien vient d'un élevage, c'Est quoi l'idée de continuer à reproduire des chiens tarés?

Les gens ne veulent-ils pas être fier de leur produit? Vendre des bons chiens?

Y a t'il quelque chose à faire pour cette chienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec ce que Yvon, Vaks et Evejamie ont écrit...je rajouterait aussi que..parfois, il y a incompatibilité de carachtere...ca ne veut pas dire que le chien est ''agressif''
Il faudrait voir la perception que le chien a de ses maitre et vice versa.

l'agressivivité défensive ne peut etre considéré comme un probleme majeur tout en reconnaissant que les conséquences peuvent l'etre. Une étude attentive des circonstances permettent au spécialiste et au maitre (bien informé) d'identifier l'élément déclencheur et d'adopter l'approche adéquate.

L'agressivité par dominance est sans doute la plus courrante. Elle se manifeste dans la mesure ou les maitres dominés tentent de défier le chien.

Mis a part l'exercice, la discipline est elle de mise?
laisse-t'on croire au chien qu'il est le chef en lui permettant de monter sur les meubles....trops de caresses et de p'tits mots d'amour?....

Hé Caline que c'est late d'etre loin l'uns de l'autre...
Yvon, Eve et moi on viendraient tout de suite! Y a t'il un spécialiste compétent dans ton coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut reproduire des chiens qui vont gagner des concours de beauté (admettons) certains éleveurs vont faire du cosanguins pour fixer certaines qualités plus rapidement. On fixe également certains défauts, mais si les défauts sont "peu visibles" les éleveurs sont gagnants car ils continueront de montrer en show des chiens qui gagnent.

La grande majorité des clients n'y connaissent rien pantoute. Rien de rien. On leur montre des rubans, des trophées, des photos de "meilleur de la race" et voilà. L'affaire est ketchup. On vend des chiots.

De plus, on adopte "pour la vie" et les chiens tarrés vont très souvent finir leur vie chez leur premier propriétaire qui ne veut pas s'en débarrasser même si le chien est bizarre, agressif, ou malade. (les tares ne sont pas que mentales, elles peuvent être de toutes sortes)

C'est pas facile de s'y retrouver. Je le sais.

Accoupler un "champion" à un autre champion, ça ne veut pas dire grand chose. Certains chiens ont obtenu leur championnat en battant au fil des show toujours les mêmes 3 chiens, qui appartiennent tous au même élevage. Jamais ils n'ont fait de gros placements. Mais je le répète, comme les clients n'y entendent rien, les éleveurs ont beau jeu.

Je donne un exemple: Tu contactes un éleveur "réputé" et tu veux un chiot. Malheureusement tous les chiots sont déjà vendu, sauf 1 (quel hasard hein?). Le chiot a 4 ou 5 mois. Certains éleveurs vont avoir une stratégie de marketing comme suit:

- Oui oui, il me reste un chiot, je voulais le garder pour moi, il n'est pas à vendre, mais comme je viens de lui découvrir un petit défaut d'aplomb (ou de dos, ou de dentition, ou d'oreilles) je veux bien vous le vendre. C'était mon meilleur à venir jusqu'à date, mais comme je vous le dis, il a un petit défaut et il ne pourra pas faire de show. Si vous le voulez, le chiot est à vous.

Alors on achète le chiot en pensant qu'on a entre les mains un "top", alors qu'en réalité, on a le sujet qui n'avait pas été vendu ni choisi par aucun des acheteurs du départ.

Bref, c'est ça, c'est pas facile de s'y retrouver.

Le doberman n'est pas un chien pour tous, parce que c'est un chien de travail. Et un chien de travail a besoin de travailler mentalement. Il a besoin de défi à sa mesure. Si ton amie a des problèmes de comportement et de hiérarchie, elle peut se donner comme objectif de travailler tous les jours l'obéissance de haut niveau avec son chien. C'est excellent pour le mental et ça donne comme résultat un chien qui se fie entièrement à son maître. Ça évite d'avoir une grosse bête qui décide de prendre des initiatives.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'accord avec la majorité...

Là, je vais parler d'expérience personnelle. Ici, mon Doberman à un petit caractère difficile à comprendre. Dominant? Possessif? Nerveux? sais pas trop! La seule chose que je sais; si je mets mon pied à terre et que j'exige qu'il obéisse.. c'est ça qu'il doit faire POINT. Il me teste et je dois avouer qu'il était à ''1 cheveu'' de prendre la porte. Depuis, environ 2 semaines Rolling Eyes... grâce à deux personnes super généreuses qui ont pris la peine de venir voir mon monstre, je suis sur le bon chemin! Ce que je ne croyais plus ''récupérable'', se récupère (avec des hauts et des bas mais, le chien change chaque jour).

Si jamais, ton amie réussit à passer au travers cette mauvaise ''phase'' et qu'elle décide de garder son Doberman, je te dirais que le meilleur ami du chien c'est la longue corde, la discipline mentale et l'activité physique (qui le fait travailler autant mentalement que physiquement). Je sais que je répète ce que les autres ont dit mais.. ça fonctionne et j'en ais la preuve.

Si elle a déjà eu des Doberman, elle est surement capable d'avoir un bon leadership... peut-être qu'elle est juste un p'tit peu ''fatiguée'' d'essayer surtout si le chien dérape continuellement.
Sinon, le chien doit partir (suis p-ê cruelle) mais, si c'est un mauvais tempérament propre à lui, et qu'il continu ses petits sauts d'humeurs ''impévisibles'', je ne crois pas que le chien en vaille la peine. Il peut blesser d'autres personnes et aussi blesser ton amie ''psychologiquement''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous avons longuement parlé cet après-midi et mon amie va prendre un rendez-vous avec un spécialiste qui va venir chez elle voir ce qu'on peut faire, comme je l'ai dit moi je ne suis pas objective vu qu'il y a de l'amitié au travers.

Je vous redonnerai des nouvelles quand à cette affaire, j'espère que tout ira bien .

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau témoignage! le chien n'est JAMAIS un probleme! et je ne cessreai de le répéter! Nous avons des exigences et c'est normal en tant qu'etre humain! Mais les conaissances nous ne les aavons pas toujours et parfois nous les admettons...et toi, ma belle ana tu l'as fait! Je suis fiere de toi! xxx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sushimaniak a écrit:
Nous avons longuement parlé cet après-midi et mon amie va prendre un rendez-vous avec un spécialiste qui va venir chez elle voir ce qu'on peut faire, comme je l'ai dit moi je ne suis pas objective vu qu'il y a de l'amitié au travers.

Je vous redonnerai des nouvelles quand à cette affaire, j'espère que tout ira bien .

Merci à tous.



Si je peux me permettre une suggestion, il y a Alain Lacerte qui est membre de ce forum, qui n'est pas très loin de Grand-Mère et qui est très compétent. Il a fait l'université du schutzhund. C'est un des rares endroits où l'on apprend à maîtriser l'agressivité sous plusieurs formes.

Yvon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est lui qu'on va appeller, j'ai convaincu mon amie hier, et moi aussi je serai là afin de pouvoir aider mon amie avec les conseils d'Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis trèes heureuse de l'attendre! Trop de gens ne font rien face aux problèmes d'agressivité ( souvent des petits chiens alors ca passe mieux :suspect: )

Félicitation à toi de l'avoir convaincu et félicitation à elle je suis convaincu que c'tais la bonne solution Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...