Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dressage à l'extérieur

Messages recommandés

Invité
J'vous fait un léger topo.

Elvis commence à me suivre partout "au pied" quand je suis dans la maison et quand j'ai des biscuits dans la main.

J'ai deux problèmes.

1 - Comment faire pour qu'il m'écoute quand je n'ai pas de biscuits?

2 - Comment faire pour qu'il répète ce qu'il sait faire à l'intérieur, à l'extérieur? Quand on est dehors, il chasse les papillons, regarde les passants, tout sauf me regarder moi...

Je suis ouverte à toutes les méthodes, clicker, traditionnelle puisque son dressage se fait dans les deux méthodes...

Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne montre pas le bonbon pour qu'il te suive au pied. Récompense 1 fois sur deux, puis 1 fois sur 3, de facon aléatoire reviens à une fois sur 2 etc..

Montre la récompense seulement lorsque tu récompense.

Avec le clicker, tu t'arrange pour que ton chien soit sur ton coté et ne tire pas, à ce moment la tu clique. Ne montre ni le clicker ni la récompense, il ne faut pas se servir du clicker comme une manette, cahce la un peu, le long de ton corps.

Pour poursuivre, reprend tout à zéro mais sur ton balcon, puis dans ta cours, puis sur le trottoir de ta rue etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu crois que je devrais porter le clicker sur moi en tout temps? Parce que dès qu'il entend le son que le clicker fait dès que je lève de la table, les oreilles lui dressent et il vient s'asseoir à mes pieds... Peut-être que ça le désenbiliserait...

Et puis j'ai tendance à TOUJOURS donner une récompense. Ça non plus c'est pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Je vois très bien le problème. En fait il y en a plus d'un (eh oui désolé lol).

Prenons le plus facile d'abord. La récompense doit servir à ce qu'elle est. Une "récompense". Uje récompense ne doit JAMAIS être systématique. Sinon elle deviens un but; un objectif personnel pour le chien. Il ne se concentre alors plus que sur cette chose que tu lui donne. Sache d'ailleurs en passant que je dresse très rarement un chien avec des bonbons. Mes "récompenses" sont des caresses, des encouragements et des jeux. C'a aussi l'avantage de créer une relation profonde avec le chien au lieu de se faire considérer comme un distributeur a bicuits lol. Donc récompense mais pas systématiquement. Et seulement quand tout est comme tu l'espérais. Et arrête les biscuits. Récompense en affection tu verras comment les résultats seront surprenants.

Ensuite pour l'extérieur. Le vrai probleme ne proviens pas du fait que tu soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Souviens toi de ce que je viens de dire: tu as appris à ton chien la gourmandise et à se concentrer sur ce qu'il veux lui, c'est à dire un biscuit plutôt que sur toi. Hors le chien a quand m;eme d'autres intérêts personnel dans la vie qu'in bicuit trop facile à obtenir en plus. Si l'envie lui prend de s'intéresser à un papillon qui passe; pourquoi pas? Le biscuit ne vas pas s'envoler de tout facon. Il va l'attendre bien sagement dans ta poche. Tu comprend son état d'esprit maintenant? Pour ammener ton chien à porter ton attention sur toi, je te conseil un "chocker". Un collier d'étranglement en Francais. Mais pas juste un collier. Je te suggère un petit cours de maternel pour apprendre COMMENT utiliser ce merveilleux outils qui n'est absolument pas méchant, brutal et etc. Pas besoin "D'étrangler" violemment un chien pour qu'il obéisse. Le simple fait de sentir un serrement autour de sa gorge lui est psychologiquement désagréable. C'est pas petits étranglement que la louve chicane ses petits en passant. C'est une sensation et un moyen d'apprentissage inné chez le chien. Sans compter la fait que chez tous etre vivant, toutes sensation pouvant etre definie comme desagreable est un incitatif à l'obeissance. C'est ainsi que TOUS les animaux aprennent à leur petits à écouter pour survivre. Et que nous imbéciles d'humains se croyant au dessus de tout, on a oublié la valeur de la bonne claque sur une fesse... Enfin bref c'est un autre débat lol.

En espérant avoir pu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublié un dernier petit détail. Le fait que tu ressente une différence entre l'intérieur et l'extérieur, c'est que dehors, il y toute une foule de chose qui offre distraction comparativement à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tempus.

J'utilise le choker avec Elvis depuis que je l'ai. Il avait 5 mois et en à maintenant 10. Nous avons prit un cours de base 1 avec choker. À part le fait que mon chien était térrorisé dans le cours :( il à quand même assimilé certaines choses comme le couche et le assis. La marche au pied était #1 dans le cours, comme chez moi, mais n'a jamais été bonne à l'extérieur.

J'ai ensuite découvert le R+ et m'y suis mise. Je lui ai apprit la base de l'agilité, tourne, retourne, fait le beau, donne la patte et j'ai renforcé sa marche au pied à l'intérieur sans laisse ainsi que le assis automatique.

Maintenant, j'utilise et le choker, et le R+. Si je suis dehors et qu'il marche bien au pied, il a droit à une récompense. Si il tire, p'tit coup de choker. J'utilise bien les deux méthodes ensemble et c'est ce qui semble fonctionner pour mon chien et pour moi. J'ai essayé les carresses mais il s'en contrefout royalement!

Bref, le problème est à l'extérieur seulement.

Hier, j'ai fait ce que Smouc Girl m'avait proposée. Commencer par le stationnement juste devant ma porte, puis le stationnement devant la rue, puis la rue. Nous avons réussis à nous rendre à la rue. J'ai même pu lâcher sa laisse pour lui faire pratiquer son viens.

Le problème c'est que je récompense toujours. J'ai d'la misère à arrêter LOL. J'vais essayer de nous filmer aujourd'hui ou demain. Vous verrez bien de quoi ça l'air... et en même temps j'aimerais avoir les commentaires des pros du clicker svp :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne suis absolument pas une experte, mais je suis contre le fait de corriger (choker) tant que l'exercice n'est pas parfaitement assimilé. C'est injuste pour le chien d'être repris alors qu'il ne comprend pas nécessairement ce qui est exigé de lui. Cependant, il faut aussi que le chien comprenne qu'un commandement n'est jamais optionnel. Donc lorsque je demande un assis par exemple, ça doit toujours se terminer par des fesses au sol. Si je dis viens, c'est toute suite. Pas après avoir sniffé ici et là. Ainsi de suite.

La meilleure chose à apprendre au chien selon moi, c'est que son nom égale son attention. Donc si tu dis Elvis, il doit arrêter ce qu'il fait et être à l'écoute de la commande qui suivra. Pour lui apprendre, tu lui apprends le fixe en récompensant le contact visuel. Au début, une seconde suffit, puis tu allonges la durée, puis tu ajoutes les distractions.

Une chose à garder en tête, c'est qu'on essaie souvent de brûler des étapes. On passe d'un chien obéissant dans la maison et on le garoche sur le trottoir où il y a des autos qui passent, des piétons, des animaux, etc... Ça fait énormément de distractions d'un coup!

Pour ce qui est de donner des friandises, quand un commandement est bien compris, il n'est pas nécessaire de le récompenser à toutes les fois. Une fois de temps en temps est suffisant. C'est important de réduire rapidement parce que tu risques de te retrouver avec un chien qui n'obéira seulement que lorsque tu lui présentera un biscuit.

Finalement, pour la marche au pied, je te conseille vivement la technique d'Éric St-Pierre de Mira. Ça fonctionne à merveille. De plus, tu ne corriges pas ton chien, il se corrige lui-même en arrivant en bout de laisse. J'ai essayé pendant des mois de parvenir à une marche acceptable avec Snoopie avec des résultats qui n'étaient pas constants. En moins d'une semaine, après avoir visionné le dvd de Mira, ma chienne marchait super bien en laisse! J'en aurais braillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Snoopie a écrit:

Finalement, pour la marche au pied, je te conseille vivement la technique d'Éric St-Pierre de Mira. Ça fonctionne à merveille. De plus, tu ne corriges pas ton chien, il se corrige lui-même en arrivant en bout de laisse. J'ai essayé pendant des mois de parvenir à une marche acceptable avec Snoopie avec des résultats qui n'étaient pas constants. En moins d'une semaine, après avoir visionné le dvd de Mira, ma chienne marchait super bien en laisse! J'en aurais braillé!


Quelle technique utilise-t-il? (Si ça ne te dérange pas de l'expliquer) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement simple, que c'en est ridicule. lol! On prend une laisse de 6 pieds qu'on tient à deux mains, mais principalement dans la main droite au niveau de la poitrine (la nôtre pas celle du chien Laughing ). On ignore complètement le chien et on marche. Dès que le chien nous devance, sans un mot, sans un regard, on change de direction. Au début, on y va d'un bon pas rapide, c'est plus facile et naturel pour le chien. Puis on peut varier les tempos. Les premières fois, on a l'air d'une toupie, mais c'est vraiment pas long que le chien devient ultra attentif à nos mouvements. Ma chienne avait énormément de plaisir avec cette méthode et semblait penser que c'est un jeu. Les corrections qu'elle a reçu n'étaient aucunement associées à moi puisque lorsqu'elle arrivait au bout de la laisse, j'étais déjà de dos à elle. Il est important de ne jamais laisser la laisse se tendre.

M. St-Pierre explique dans son dvd, que le chien en vient à associer que de marcher au pied est la seule façon agréable de marcher. Il considère que ça prend environ 70 minutes de pratique (séparé en de courtes périodes de 10 minutes) pour une bonne maîtrise de la marche au pied et c'est vraiment le cas. Du moins avec mon hystérique. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que c'est une belle méthode, j'ai fait rire quelques voisins avec ça Laughing mais c'est mieux que de corriger son chien aux 30 secondes et c'est vrai que ça marche!!! Sauf que ça peu devenir étourdissant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy...........avec cette thecnique tu va pratiquer ton cardio.........il faut que tu marche d'un pas trés dynamique, quand le chien veux te dépasser tu fait demi tour trés serré et tu ne dit rien.

Important tu dois travailler les 2 mains au bout de la laisse de 6 pieds le chien se corrige de lui même cela le porte a marcher derrière toi...................laisse le trouver sa zone de confort et encourage le.

Trés bonne méthode mais trés dur a mettre en application en cours de groupe ca prend une maudite grand salle et dans un cours de groupe il a des gens de toute age..............alors pas évident. Mais en privé parfait pour les gens pas trop vieux et qui son en forme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand il a fait quelques pas à notre goût, j'imagine que c'est pas mauvais de jouer avec, de le récompenser...
J'imagine cette technique dans une salle avec une douzaine de personnes Ouups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai que très peu félicité au départ, j'ignorais carrément mon chien. Plus tard dans le processus cependant, quand j'avais un résultat assez constant, je suis mise à féliciter et à introduire le 'au pied'. Je m'amuse encore à faire des changements de directions rapides pendant mes marches quand je sens que l'attention n'est plus très bonne. Snoop semble trouver ça comique, elle devient tout 'peppée' et joyeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est la portion que j'admire quand je vois un chien observer son maître pendant la marche au pied, qu'il est tout attentif, aux aguets, prêt à tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec snoopie sur plusieurs points (ben oui j'ai le droit hi hi). J'aimerais juste apporter un éclaircissement sur le choker et son utilisation. Il s'agit simplement d'un choix de mots, mais c'a son importance. Effectivement il ne faut pas "choker" avant qu'un chien sache ce qu'on attend de lui. C'est ridicule. Ensuite par "Choker" il faut faire attention. Pour certains dresseurs, Choker c'est donner un coup systématiquement violent sur la laisse. C'a peux s'avérer nécessaire dans certains cas extrême, mais pas souvent. Un chiot de grande taille qui fait sa crise d'adolescence par exemple et qui vous teste. Pour moi choker veux dire "provoquer un sentiment désagréable, de facon à inciter l'obéissance". Souvent une simple flexion du poignet suffit pour reprendre l'attention du chien. Mais peu importe la "technique", on en reviens encore et toujours aux lois de la nature bonne depuis des millions d'année. On donne le choix au chien d'une sensation agéable, ou d'une sensation désagréable. Un point c'est tout, il ne faut pas chercher à compliquer les choses. Dans la tech mira, on dit rendre la promenade plus agréable. Dans l'autre on dit moins désagréable... Mais ca reviens toujours a la carotte et aux baton.

Ensuite je pense que toutes les méthodes sont mauvaises en soit (dans un sens car de choisir une philosophie qui est mauvais). En fait chaque chiens, avec son caractère, son poid, sa force etc... réagiras mieux à une méthode qu'a une autre. Et c'est au dresseur de trouver celle qui fonctionnera. Pour reprendre un dictons japonais (c'est devenu le credo ninja et oui ca proviens bien d'eux) "il n'y a qu'une technique qui es bonne; celle qui fonctionne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
channy a écrit:
C'est la portion que j'admire quand je vois un chien observer son maître pendant la marche au pied, qu'il est tout attentif, aux aguets, prêt à tout!


Alors tu dois adorer regarder les shows de doberman. Ils sont réputés pour cette attention, cette concentration extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un chien qui ne tolere ausune autorité, il faut travailler avec le jeu....si les gateries ne l'intéresse pas...savoir d'ou vient le chien quel est sa relation avec ses maitres..la perception qu'a le chien envers eux et vice versa...le chocker (bien utilis.) ne sert qu'a donner une information au chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tempus a écrit:
channy a écrit:
C'est la portion que j'admire quand je vois un chien observer son maître pendant la marche au pied, qu'il est tout attentif, aux aguets, prêt à tout!


Alors tu dois adorer regarder les shows de doberman. Ils sont réputés pour cette attention, cette concentration extrême.


Tiens, ça manque malheureusement à ma culture ça, les dobs sont tellement beaux à voir en plus! J'ai plus vu ça avec quelques BA qui pratique le shutzund et avec quelques chiens aussi de différentes races qui font de l'obéissance de plus haut niveau... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...