Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chiot qui mordille

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Ma chienne de bientôt 7 semaines mordille tout ce qu'elle voit, tout le temps.

Les souliers, les jouets, mes orteils, les oreilles et les orteils de mon bébé (qui rampe), le divan...

Lorsqu'elle mord, je lui dit un non ferme, je la tasse et la plus souvent possible (quoique je ne l'ai pas toujours sous la main), je lui donne son os. Sa réaction est de vouloir mordiller mon doigt. Il n'y a pas moyen de la flatter ou presque lorsqu'elle est réveillée. Est-ce un comportement normal de chiot?

Jusqu'à maintenant, cela fait 3 jours que je la réprimande ainsi. Parfois je n'ai qu'à dire non et elle va voir ailleurs.

Et au fait, quelles gâteries lui donner si je veux lui apprendre à faire des tours? Comme assis, couché, etc... ??

Merci de me répondre :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un comportement TOUT À FAIT NORMAL chez un chiot. Pas de panique!!! Un chien ça n'a pas de main. Ça explore l'environnement avec sa gueule.

Ça demande de la surveillance, mais pas nécessairement "du disputage" parce que le chiot ne fait pas ça méchamment. Il fait ça simplement parce qu'il est un chien et pas un humain.

Règle générale, ça passe tout seul. Aucune intervention particulière n'est nécessaire. Donner un jouet en échange est une bonne chose. Installer le chiot dans sa cage pour son "heure de dodo" a.m. et p.m. est aussi une façon d'avoir un peu la paix. ;-)

Mais durant ses périodes de réveille, tu ne peux pas espérer qu'il va colorier un cahier de dessin hein? Ou écouter la télé? Ou jouer avec un jouet Fisher Price interactif? Donc, oui, il va mordiller tout ce qu'il trouve. Il va apprendre ce qui est permis, ce qui n'est pas permis, ce qui se mange, ce qui ne se mange pas, etc.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

7 semaines ?? tabarnouche, vous l'avez eu jeune en titi me semble ??

Non, c'est pas tous les chiots qui mordillent les humains comme ça, sur 4 chiots, j'en ai eu juste 1 qui nous gossait de même. Mon colley que j'avais en même temps que ma fille bébé n'a jamais mordillé rien, niet... c'est vrai que l'éleveure nous l'avais choisi en conséquence d'un premier chien aussi cheers

Bon, si je peux te conseiller, peut-être trouver quelques choses de plus intéressant que vos mains, humm... un kong pour petits chiens rempli de ses croquettes mouillées et bien écrasées pourrait être intéressant en le mettant dans sa cage.

Lui mettre son collier et sa laisse et s'il mordille, le tirer par la laisse et lui changer les idées avec un jouet, ne pas le toucher avec tes mains.

Humm... j'ai pas d'autres idées qui me viennent, attendons les autres réponses cheers

Il est vraiment mignon ton chiot en tout cas, il me fait penser à mon colley mais en miniature, très beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, certains chiots sont plus "gossants" que d'autres au sujet du mordillage. Mais ce n'est pas "anormal" qu'un chiot mordille.

Oui, il y a des chiots qui ne supportent pas de se faire toucher, ils mordillent allègrement, se débattent, ne veulent rien savoir on dirait.

Mais il faut être persévérant car l'acceptation de la manipulation doit être acquise et apprise.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec les chiots, je fais un blitz ménage jusqu'à ce qu'il comprenne bien ce qui est à lui et qu'il n'a pas le droit d'osé penser mordiller mes affaires, donc, les souliers dans le placard...etc... J'aime le transfert d'objet, il reluque une patte de table??? Vite vite, un non puis je lui donne un os ou un toutou à lui. En jouant un peu, il apprend vite que c'est ben plus le fun ses propres jouets.

Pour la manipulation, je suis de l'avis de Vaks, il faut que ton chiot accepte le plus vite possible les manipulations, sinon, si tu t'empêche de le toucher...bonne chance pour la coupe de griffe et le brossage.

Ordinairement, on le voit déjà dans sa fraterie le petit qui nous donnera un peu plus de fil à retordre, qui réagit beaucoup avec sa gueule, tu vas devoir peut-être travailler un peu plus en bas âge mais éventuellement, tu auras sans doute bien du plaisir pour les sports avec un chien qui a "du chien" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout a fait normal à cet age, tu lis dit non et tu lui donnes ses choses à lui. Ca va passer. Laisses pas trainer des choses qu'il peut mordiller. Ne lui donnes surtout pas des vieilles chaussures (ou le genre de petits souliers en cuir blanc vendus dans les animaleries) ou du tissus pour mordiller car il va penser qu'il peut alors mordiller tout ce qui est tissus ou chaussures.

Charlot lorsqu'il était petit je lui donnait une corde tressée que je mouillait et que je mettait au congélateur..il aimait celà surtout lorsqu'il va faire ses dents!!

Tu dois caresser beaucoup ton chien, le coucher sur une table le tourner de tous les cotés... et manipuler ses pattes , ses oreilles souvent pour justement le préparer à ce qu'il accepte ses faire toiletter facilement (car tu vas avoir à le brosser à fond au moins une fois par semaine lorsqu'il aura toute sa fourrure.

Les shetland en général aiment se faire toiletter mais il faut les habituer jeune.


Je devrais ajouter de ne pas le flatter sur la tête, mais plutôt dans le cou, je ne sais pas si c'est tous les chiens, mais le mien déteste qu'on lui flatter le dessus de la tête. S'il te mord c'est peut-être qu'il n'a pas eu la chance d'être éduquer par sa mère, tu l'as eu à 6 semaines je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout ce que je peux te dire, et il va falloir que tu te le répètes chaque fois que tu commenceras à pogner les nerfs ou à te désespérer, c'est : NE LÂCHE PAS!! Je viens tout juste de me sortir du "gros" de cette période de mordillage, qui était même du "mordage frustré" à certains moments avec ma Mia. J'ai eu celle-ci à 8 semaines et elle en a maintenant 17, et le mordillage s'est calmé vers la 15e... J'ai parfois pensé que ça ne finirait jamais et j'étais découragée... Mais voilà, c'est enfin (presque) terminé. Bref, sois patiente car tu risques d'en avoir pour quelques semaines encore, mais c'est normal.

De notre côté, ce qu'on a fait, c'est :
- beaucoup de jouets et d'os qui traînent partout dans l'appartement, pour qu'elle en ait toujours un à portée de gueule (et qu'on en ait toujours un à portée de main pour quand on veut la détourner ainsi de son objet de mordillage interdit!);
- lui laisser la laisse dans l'appart pour que quand elle se met à me mordre "volontairement" au lieu du jouet ou à mordre mes pantalons quand je marche (ça, c'est encore quotidien comme problème), tu la prends par la laisse, tu l'éloignes de toi et tu l'ignores totalement jusqu'à ce qu'elle se calme comme il faut; à la longue, elle va réaliser que lorsqu'elle agit ainsi, la conséquence est qu'elle perd toute attention, qu'elle est immobilisée et que... ben, c'est plate!
- le kong (voir en animalerie) est un super outil pour la garder occupée et concentrée, et dans mon cas j'ai adoré la suggestion de Smouc_girl qui disait d'y mettre du beurre d'arachides et de le congeler. Je fais aussi geler des cordages (aussi en animalerie) comme Charlot, ça lui gèle un tit peu les gencives quand elle le mord, donc c'est bon pour les dents qui poussent.

Côté gâterie, de notre côté on donne surtout les Pure Bites au poulet, qui sont (à ce qu'on dit...) 100 % poulet séché à froid. Cependant, si tu commences les gâteries et que tu vois que ton chien a moins d'appétit (c'est ce qui est arrivée avec Mia!!), tu peux attendre qu'il soit plus vieux pour les gâteries et, en attendant, lui donner ses propres croquettes comme récompenses. Ça marchait... et ça marche toujours avec Mia! Et ça ne lui coupe pas l'appétit.

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci

donc à ce que je vois, je suis sur la bonne voie :D Et merci pour les nouveaux trucs, je les garde en mémoire si jamais le problème persiste. Mais je reste positive. ;)

manque juste la patience lol!


Sylhan, c'est une berger de shetland, c'est presque identique à un colley, mais en tout petit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myra a écrit:
Merci

donc à ce que je vois, je suis sur la bonne voie :D Et merci pour les nouveaux trucs, je les garde en mémoire si jamais le problème persiste.



:?: Et pourquoi ne pas commencer les nouveaux trucs dès maintenant, avant que le problème ne s`amplifie? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien aussi quand il était bébé mordillait beaucoup et j'avais de la difficulté à le flatter et il y a quelqu'un qui m'a dit de commencer à le flatter/gratouiller sur le dos entre les "épaules" : ben ca a marché!
Même maintenant quand je joue avec lui et que je veux qu'il se calme c'est là que je le flatte et il ne mord plus... je sais pas si c'est pcq ne peut pas mordre la main là où alors le dos est agréable mais bon ca a marché...
Peut-être qu'il retient de sa maitresse pcq moi quand mon chum me gratte là je fige tellement j'aime ca... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clémentine a écrit:
myra a écrit:
Merci

donc à ce que je vois, je suis sur la bonne voie :D Et merci pour les nouveaux trucs, je les garde en mémoire si jamais le problème persiste.



:?: Et pourquoi ne pas commencer les nouveaux trucs dès maintenant, avant que le problème ne s`amplifie? :)


hihi parce que sa fait peu de temps que j'ai commencé a lui dire non! lol! Je voulais être sûre que ma méthode marcherait (le non et ensuite détourner son attention), car dans mon entourage on me disait de lui donner une tape sur le nez. Je vais laisser du temps pour voir si sa marche. Car le non a l'air de déjà fonctionner quand elle va pour mordiller mon bébé.

Comme la plupart des réponses ici me disent que j'agis bien, je suis encouragée!

Et j'ai déjà commencé à plus la toucher, je ramasse plus les jouets des enfants (pas le choix hihi), et je vais aller lui chercher plus de jouets encore pour laisser traîner un peu partout.

J'avais pensé au clicker aussi? Fais longtemps que j'en veux un, et sa serait un bon test pour commencer qu'en pensez-vous? Genre clicker quand elle va gruger son os ou quelque chose du genre?

Ya aussi qu'elle joue beaucoup. Donc je l'envoie plus souvent dehors pour qu'elle dépense son énergie. On sort avec elle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker est certe un bonne idée. Je te conseillerais par contre, pour débuter, de Faire quelques séances clicker avec de quoi de plus concret. Assis, couche, viens..

Après quelques séances le click va devenir très significatif pour ton chien cela va aider.


Une seule et unique chose que je ne comprend pas, mais peut etre n'ai je rien écrit dans ce post..

Un chiot réagit au AYEE! aigu et fort.

Un Nonnnn ne veut rien dire pour lui c'est vague en titi un Nonnn pour un chiot.

Très peu de gens savent dire le Non avec un ton assez fort, grave et surprenant tout à la fois.

Au lieu de dire NON! dit donc AYE! Le chien est programmé, s'il a été avec ses frères et soeurs du moins, pour réagir au Aye et laché prise c'est censé faire un déclic dans sa tete... Ding Ding... J'ai mordiller trop fort... Cela aide à ce que le chien apprenne l'inhibition de la morsure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci smouc ;) c'est une bonne idée

faut dire que le non est comme un réflexe hihi avec les enfants le non sort assez souvent, mais merci beaucoup comme sa les enfants et la chienne feront leur différence. La chienne ne se sentira pas visé par le non, et les enfants ne se sentiront pas visé par le aye.

j'y avais pas pensé lol! :flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok moi aussi j ai se petyit probleme avec cookie elle a maintenant 4mois et demie je les eu a 7 semaine et demie
elle m ordille nos pied et les bebe qui se promene a terre et quand on la prend dans nos bras elle joue et fait pareille
moi ma peur cest quand elle sera plus vielle elle va mordre plus fort allord comment faire pour quelle arrete
et on me dit de ne pas lui donner trop de jouet allord dit moi quoi faire svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve ça tellement triste de voir que ces chiots sont séparés de leurs mères si jeune.... en tout cas, juste mon opinion. Vers l'âge de 6, 7 et 8-9 semaines, les chiots mordillent tout! Leur mère, ainsi que leurs frères et soeurs, montrent à ce chiot que ce n'est pas acceptable. Ils crient 'aye aye' justement comme dit smouc, et la mère mordille le chien, le secoue, lui fait savoir que assez c'est assez. Lorsque le chiot n'a plus cet environnement et qu'il est en milieu familiale, il faut prendre ce rôle de maman chien et lui montrer que mordiller les doigts, les chevilles, etc... ça fait mal! affraid Un cri et vite quelque chose à lui donner qui est plus approprié aidera à le donter. Je ne crois pas au tappage sur le nez. Le chiot apprend que notre main peut lui faire du mal et il se met à se méfier de nous et peut devenir anxieux. C nul

Essais aussi une débarbouillette ou guenille mouillée et puis gelée. Garde quelques unes dans le congélo et cela l'occupera sûrement pendant un temps. J'utilise encore des vieux bas avec un ou deux noeuds dedans comme jouet pour un de mes chiens. Sammy aime mordiller le tissus et ça nous sauve les cousins du divan! lol! Les noeuds dans les bas lui indiquent qu'ils sont "o.k." Les autres bas - no way ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valentine a écrit:
ok moi aussi j ai se petyit probleme avec cookie elle a maintenant 4mois et demie je les eu a 7 semaine et demie
elle m ordille nos pied et les bebe qui se promene a terre et quand on la prend dans nos bras elle joue et fait pareille
moi ma peur cest quand elle sera plus vielle elle va mordre plus fort allord comment faire pour quelle arrete
et on me dit de ne pas lui donner trop de jouet allord dit moi quoi faire svp


Bonjour Valentine. :)

Je pense que prendre la petite chienne dans vos bras lorsqu'elle fait de quoi qui n'est pas correcte ne fait que lui récompenser. Elle doit aimer être dans les bras parfois et cela ne fait que lui dire qu'elle aura de l'affection lorsqu'elle mordille les chevilles ou bébés. Si un gros chien fera la même chose, on aura plus tendance à lui pousser un peu, dire " aye " ou un gros " NON ", et on acceptera pas ça du tout, mais les tout petits...... lol! ah, je connais ça!! Rolling Eyes

Moi, je dirait "ay" ou "hey" assez fort, je lui entrerait un ou deux doigts dans son côté. Pas assez pour lui faire mal, mais pour la surprendre et lui faire sortir de son "zone" de mordillage. Lorsqu'elle arrête, un gros "bravo" ou "oui, bonne fille" et un jouet pour la distraire. Je ne sais pas pourquoi on te dirait de ne pas donner TROP de jouets!?! scratch

Tu auras sûrement à le faire souvent, mais si tu le fais à chq. fois, elle apprendra qu'elle se fait un peu bardasser lorsqu'elle mord alors elle choisira de ne plus mordre ce qui n'est pas approprié.

Bonne chance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...