Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Guide du débutant

Messages recommandés

Invité
* Ce guide est interactif.

Comment commencer ?

Les quantités


Généralement entre 2% à 3% du poids du chien. 10% pour les chiots en croissance. Chaque chien est différent. Fiez-vous à ce que vous voyez sur votre chien. Vous devriez être en mesure de sentir les côtes en le flattant sans que celles-ci ne soient trop évidentes à l’œil. Ajuster les quantités en conséquence !

* Pour un chat c’est généralement entre 3% à 5% du poids.

La transition

La majorité des chiens/chats peuvent passer d’une diète aux croquettes commerciales à une diète crue sans transition. Une journée vous donnez des croquettes et le lendemain de la viande crue. Pour les animaux plus sensibles ou difficiles vous pouvez les faire jeûner une journée avant de faire la transition à la diète crue.

Les croquettes (avec céréale) sont beaucoup plus longues à digérer par votre animal que la viande crue. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de donner les deux types de nourriture dans la même journée. Les croquettes risque de ralentir la digestion de la viande crue et ainsi causer un engorgement du système digestif de votre animal et le rendre inconfortable voir malade.

Si vous n’êtes pas prêt à adopter la diète crue à 100% il est recommandé d’utiliser une croquette sans céréale, plus longue à digérer que la viande crue (4h) mais moins longue (8h) à digérer que les croquettes avec céréale (12h). Vous pouvez alors alterner* entre une journée de croquettes et une journée de viande crue ou encore alterner les deux méthodes matin et soir.

*L’alternance entre les deux types de diète n’est pas satisfaisante pour 100% des chiens. À vous de voir !

** Les chats sont en général plus difficiles à ‘convertir’ à la diète crue. Alterner entre ses croquettes adorées et la viande crue risque d’aboutir en échec ! Si vous voulez vraiment les convertir armez-vous de patience et faites preuve d’ingéniosité. Trouvez quelque chose qu’il voudra bien manger (thon, sardines) et ajoutez-y, bien mélangé, un peu de viandes hachées (poulet, bœuf). Pour les plus récalcitrants vous devrez peut être même commencer par mélanger leurs croquettes avec un peu de nourriture en conserve jusqu’à ne leur donner que cette dernière à laquelle vous mélangerez ensuite de petits morceaux de viandes ou poissons crus.

Votre animal ne semble pas intéressé par la diète crue

C’est possible ! Les croquettes renferment des additifs qui les rendent plus attrayantes pour vous et plus appétantes pour votre chien. C’est encore plus vrai pour les chats. La nourriture crue n’est pas aussi olfactive alors il est possible que votre chien ne réalise pas que ce que vous avez placé devant lui… se mange !

Vous pouvez stimuler l’odorat en ajoutant un peu (car c’est salé) de bouillon de poulet/bœuf sur son repas. Laissez-lui sa ration de 10 à 15 minutes puis retirez-la s’il ne la mange pas*. Ne servez rien d’autre. Conserver la portion inutilisée au frigo et servez-la de nouveau lors du prochain repas.

Certains chiens peuvent prendre deux voir trois jours avant de se ‘décider’. Ne lâchez pas (s’il ne présente pas de problèmes de santé), même si votre cœur de maître/maîtresse s’inquiète ! Les chats peuvent être encore plus têtus mais pour eux le jeûne n’est pas recommandé.

* Certains animaux refusent la nourriture non pas par caprice mais pour des raisons de santé. Si votre animal a mal aux dents ou aux gencives il refusera peut être la pièce de viande que vous lui servez. Si c’est le cas essayez de la viande hachée ou du poisson déchiqueté (vous devrez, si cela perdure ou si il s’agit d’une condition médicale, broyer la viande avec les os ou ajouter un supplément de calcium en poudre).

Quoi servir pour commencer ?

Une erreur fréquente est de servir une trop grande variété d’aliments pour commencer. Choisissez une protéine et ne servez que ça pendant une à deux semaines (certains vont jusqu’à trois semaines pour les chiens sensibles ou difficiles).

Pour débuter le poulet est généralement recommandé car il est facilement digestible et contient des os relativement mous. De plus, il est facile à trouver un peu partout et souvent à bon prix. Choisissez de belles cuisses* avec une bonne quantité de viande.

Si vous désirez servir des légumes/fruits vous pouvez commencer par une petite quantité (une c. à soupe) de carottes en purée + huile + vinaigre de cidre + mélange herbes/algues.

Exemple pour un chien de 30 kg.

Ration journalière (moyenne) 3% = 900 g

Supposant que ce chien a droit à deux rations par jour, cela pourrait donner:

Matin: 450-500 g viandes + légumes + suppléments
Soir: 450-500 g d'os charnus. (cous de poulets, cuisses de poulets etc).


Introduisez ensuite de nouveaux aliments ainsi que des abats pour fournir à votre animal une diète variée et équilibrée.

* Pour les petits chiens et les chats vous pouvez choisir les cous, ailes ou pilons de poulet. Évitez de donner ces parties aux gros chiens qui risquent de les avaler d’un coup. Ces parties peuvent leur être données lorsque vous servez un poulet entier par exemple.

** Quel que soit la pièce que vous donnez ou la grosseur de votre animal si celui-ci a tendance à vouloir avaler tout rond, tenez la pièce de viande dans votre main pour l’encourager à gruger et à croquer (attention à vos doigts).

L’équilibre

BARF : 60% d’os charnus (50% viande et 50% os), 10% d’abats, 15% de légumes, 5% de fruits et 10% de suppléments.

Raw feeding : 5 à 10 % d’abats, 10 à 15 % d’os comestibles et de 80 à 85 % de viande (muscle).

Vous pouvez équilibrer la diète à la journée, à la semaine ou même aux deux semaines.

Comment servir la diète crue ?

Pour le chien vous pouvez servir la portion même si celle-ci est encore un peu gelée. Ceux qui servent les « nourritures préparées » les servent souvent ainsi ce qui oblige le chien à gruger sa ration ce qui est bon pour les dents.

Les chats préfèrent la température pièce… ah les chats !

Ne vous en faites pas si votre chien se ‘sauve’ avec sa cuisse de poulet partout dans la maison, c’est normal ! Mais ça ne veut pas dire que ce soit amusant. Certains chiens veulent bien manger dans leur gamelle mais pour d’autres vous devrez les surveiller et leur apprendre à rester à un endroit bien précis (napperon, plancher, cage) ou vous les ferez tout simplement manger dehors !

* Si votre chien ou votre chat présente une particularité au point de vue médical (maladie, allergies etc.) informez-vous auprès d’un spécialiste en nutrition et auprès de votre vétérinaire avant de changer de diète. Vous pouvez aussi consulter le lien suivant :http://www.barf.ch/barf/index.php?option=com_content&task=category§ionid=7&id=18&Itemid=61

Pour un complément d’informations :
http://www.b-a-r-f.com/docualimentation/faqbarf_chien_debuter.html
http://www.b-a-r-f.com/docualimentation/faqbarf_chiot_debuter.htm
http://www.b-a-r-f.com/docualimentation/faqbarf_chat_debuter.html
http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf
http://www.barf.ch/barf/index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=56
http://rawfedcats.org/practicalguide.htm
http://www.barf.ch/barf/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=28&Itemid=105
http://www.coeurcanin.com/nutrition.htm#commencerhttp://www.poshnosh.ca/fr/about_raw/dog_transition.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grizzly, je suis allé faire un grand tour sur le site Barf... mon chum est emballé aussi.

Nous allons commencé par faire nos recherches, chez le boucher. Pour vérifier la disponibilité de son stock.

A-tu quelques conseils à me donner... tsé je vais arriver avec ma liste lol! de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas.


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais mettre qqch ici sous peu à ce sujet mais en attendant....

Évite les os porteurs et les os sciés (cotelettes, os à soupe etc)

Pour commencer choisi uniquement une viande comme par exemple le poulet (les cuisses pour alex seraient parfaites). Et un légume comme la carotte en purée.

Si tu donnes deux repas de cru tu peux alterner entre un repas de viande (sans os comme du boeuf haché) et un repas contenant un os charnu (comme une cuisse).

Chez le boucher si tu peux avoir de la trime (reste de coupes) pas trop grasse c'est parfait. Des queues de boeuf (mais pas pour commencer, attend un peu). Il y a certains abats qu'ils vendent moins comme les coeurs de boeuf, de porc, les gésiers, les langues etc alors souvent ils en ont de disponibles.

Carcasses de poulet..... ça c'est super. Ou cous de poulet ou dindon en vrac.

Si tu penses que Alex a un problème avec le poulet tu pourrais commencer par du boeuf ou cheval (c'est maigre) et lui donner des cous de dindons comme pièce charnue. Tu pourras introduire le poulet plus tard.

Hésite pas à questionner, si je n'ai pas la réponse (ça se peut fort bien !) à la gang on va la trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce post et beaucoup de réponses :D , merci grizzly ..il me reste à faire quelques calculs..
Je lui ai déjà montré le mot RAW ! ( crue ) ALORS quand on mange du crue au lieu de dire ...la phrase qu'elle connait " do you want TO EAT ! je lui dit RAW et elle capote déjà :fou2: , elle a vite compris la différence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...