Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Calculer le % de protéines dans la nourriture en boîtes

Messages recommandés

Invité

On voit souvent des taux de protéines très 'bas' dans le calcul nutritif sur les boîtes de nourriture pour chiens et chats. Il indique peut-être 5, 8, 9 ou 10% de protéines et, il y a un an, (avant que j'apprenne comment faire le calcul) je me disais "Bien voyons! Ce n'est pas beaucoup de protéines ça!!" C nul

D'après ce site, http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2&aid=662 , il faut calculer comme ceci ------

Si, sur la boîte, le taux d'humidité est 80%, ça veut dire qu'on a 20% de matières sèches (ce qui reste), alors si le taux de protéine est 5%, on divise le 5 par 20 pour arriver à 25% de protéine si on enlève l'humidité. Ce produit a donc plus de protéine, basé sur ces matières sèches, que certaines marques de croquettes.

On peut calculer le taux de fibres et gras, etc... comme ça aussi.


Hmm....... j'ai une question par conte..... puisque la nourriture en boîte est mouillé, et qu'on ne l'a fait pas sècher, est-ce c'est vraiment le 25% de protéines qu'elle a, cette bouffe? scratch

En tout cas, je vous laisse cette information et peut-être qu'on pourra en discuter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire la comparaison, effectivement tu dois la faire sur la matière sèche. Donc une nourriture à 5% de protéines dans 80% d'humidité, ça revient à 25% sur matière sèche comme tu l'as calculé.

Pour avoir l'équivalent en croquettes, en supposant que leur taux d'humidité est de 10%, ce qui est généralement le cas, tu devrais avoir dans l'analyse garantie 22,5% de protéines. (22,5 divisé par 90 multiplié par 100 donne 25%)

Le tout n'est pas de savoir si ça contient effectivement bel et bien 25% parce qu'on la donne avec son contenu en eau (on la fait pas sécher avant de la donner... Laughing ). 25% de la matière sèche est constituée de protéines, mais 5% du contenu de la boîte telle que servie est de la protéine. Il faut comparer les teneurs en matière sèche pour savoir laquelle fournit effectivement le plus de protéines, à condition de donner la quantité adéquate de nourriture.

Car dis-toi bien que si on nourrit aux croquettes, le chien va avoir besoin de boire beaucoup plus que si on nourrit à la canne. Et il va consommer un beaucoup plus grand volume de nourriture (incluant son contenu en eau) si on le nourrit à la canne. Et si on nourrit à la canne, ça prend des grandes armoires pour conserver la nourriture si on a une grande race. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

HaHa! Vous ferez le test de la nourriture en boîte. Mettez la au four ,enlever le papier autour bien entendu Laughing ,15 minutes à peu près et voyez par vous même ce qui en reste!!!

Et par la suite dites-vous que si vous donner 1 ou 2 boîtes/jour à votre chien, il est possible qu'il viendras vous voir à table lors de votre souper! :joker:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...