Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bk53

Maître végé, chien cru...

Messages recommandés

La conscience quand elle s'en mêle.... En fin de semaine, j'ai visionné un film disponible sur Google vidéo (puis-je nommer le titre ici ?), un documentaire d'une heure et demie sur la façon dont l'homme traite les animaux de compagnie et sauvages destinés à la consommation ou à la fabrication de vêtement. Des images d'abattoirs (poulets, porcs, boivins), les usines à chiots, les vaches en Inde et d'autres animaux de travail comme dans les cirques... c'est à avoir honte d'être un humain, des images d'une cruauté indicible... Pour moi, la consommation de viande est terminée, déjà je n'étais pas une grande consommatrice. Il reste que mon Couscous, mon chien, en mange de la viande, de ces mêmes poulets que j'ai vu entassées, malades, déformées, dénaturées... torturées dans le but de se faire manger au plus vite par les humains et de générer du profit en quantité et rapidement... Alors, j'ai un problème ! tout en comprenant la "carnivorité" du chien...Comment s'assurer que le poulet que mon chien mange a vécu heureux, sans se faire maltraiter ??? Avez-vous des idées ? Ceux parmi vous qui s'alimentent "végé", que faites vous ? hummm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le poulet, au Québec ils sont tous élevés en liberté mais à l'intérieur et ne reçoivent aucune hormone de croissance.
Pour ce qui est des autres viandes, si tu fais un peu de recherche sur internet, il est toujours possible d'en trouver au Québec qui ont été élevé en liberté et sans médication, bio de surcroît... mais évidemment il faut s'attendre à payer plus cher! Et je ne sais pas s'il est possible de s'en procurer dans toutes les régions...
Mais plus les gens feront de pression et exigeront de la viande "éthique" plus elle deviendra accessible et moins coûteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo, qu'est-ce qui te fait dire: [quote="Marmotte76"]Pour le poulet, au Québec ils sont tous élevés en liberté mais à l'intérieur et ne reçoivent aucune hormone de croissance.]. donc, d'après toi, du poulet en provenance du Québec n'est pas du poulet traumatisé comme d'autres ? Ce serait une bonne nouvelle. Il reste qu'en tant que consommateur, on n'est pas bien renseigné sur ces choses là, un nuage de mystère entoure les abattoirs, toujours bâtis sans fenêtres pour être sûr que personne ne voit ce qui se passe à l'intérieur. Je sais, il s'agit d'une part à protéger la population d'assister en direct à la mise à mort des bêtes, car la mort, dans notre société, on ne veut surtout pas la voir; ça fait partie de la vie, mais c'est honteux, dérangeant, etc. En même temps, d'être invisible aux yeux du public, crée du caché, du "pas propre".... ce que l'on ne voit pas ne nous dérange pas dit-on... et en ce qui concerne les abattoirs, c'est certainement vrai...Ne pas savoir ne hante pas nos consciences... Bref, je pourrais résumer le tout en ces quelques mots: une fois le doute installé dans l'esprit, tout est mis en question, l'élevage, l'alimentation des bêtes d'élevage, les soins donnés, l'abattage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vidéos que tu peut voir des abattoirs sur internet sont souvent n'importe quoi, des vieux vidéos et souvent de d'autres pays.

Je suis inspectrice pour l'agence canadienne d'inspection des aliments, ma job consiste en autres à s'assurer que les animaux sont abattu sans souffrance et je peux dire que ce qu'on l'ont voit sur internet est une campagne de peur et ne réflète pas la réalité des abattoirs, du moins pas celle au fédérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cuisti a écrit:
Les vidéos que tu peut voir des abattoirs sur internet sont souvent n'importe quoi, des vieux vidéos et souvent de d'autres pays.

Je suis inspectrice pour l'agence canadienne d'inspection des aliments, ma job consiste en autres à s'assurer que les animaux sont abattu sans souffrance et je peux dire que ce qu'on l'ont voit sur internet est une campagne de peur et ne réflète pas la réalité des abattoirs, du moins pas celle au fédérale.


Donc le reportage d'enquête qu'on a vu cet automne sur le transport des bêtes, les verrats qui se font petter les dents juste avant d'embarquer pour qu'ils aient trop mal pour se battre entre eux, les animaux qui peuvent voyager des 20 heures en ligne sans eau ni nourriture, et les restants d'animaux morts qui trainent sur certains sites de certains abbatoirs (au Québec, et il n'y en a pas des tonnes hein) et qui peuvent poser un problème de santé publique, tout ça c'est des menteries ? :eeeee: Je me demande bien c'est quoi l'intérêt de ces gens de nous conter des menteries de même. Dire que j'ai été incapable de manger du porc pendant des mois, et pour rien en plus... On peut bien les abattre humainement, ils ont assez souffert avant d'y arriver à l'abbatoir...

Dans les fermes de production d'oeufs, un de mes anciens élèves qui y travaillait m'a rapporté que la première job le matin en rentrant était d'enlever les galettes de poules mortes qui avaient été piétinés par les autres durant la nuit dans les cages. Une chance que c'est juste les oeufs de ces poules qu'on mange...

Personne va réussir à me convaincre que ces animaux-là ne vivent pas une vie misérable avant de passer sur notre table. Je vis en campagne, et j'ai longtemps fait affaire avec des cultivateurs pour mon foin, et j'ai vu là des affaires qui glacent le sang et qui sont considérées comme normale. Et ils ne sont pas plus brutaux en Abitibi qu'ailleurs, chus ben sûre de ça. J'ai même lu quelque part il y a quelques années de ça, qu'un projet de loi Québécois sur les traitements infligés aux animaux avaient été rejeté parce que s'il avait passé, la plupart des éleveurs cultivateurs auraient été en contravention de la loi pour cruauté envers les animaux. Alors au lieu de revoir les pratiques d'élevage, on a préféré laisser la loi pleine de trous pour leur permettre de continuer leurs activités en toute tranquillité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nom du profit, il y a tellement de choses éhontément incroyables qui se font. On a un bon exemple avec les usines à chiots, ou l'on élève nos futurs compagnons, nos amis canins.... Les lois ne peuvent rien contre la fièvre du gain tant que les consciences restent assombries par l'unique but: la piasse à faire ! chacun est la vache à lait de l'autre, les consommateurs, les producteurs, les gouvernements. Autrement, des énormités comme ça ne sauraient exister si vraiment on aimait nos animaux, phrase si belle et facile à dire tout en faisant le contraire. On est prêt à aimer tous les animaux et tous les humains si c'est pour nous rapporter quelque chose... Bon, j'exagère un peu, je mets tout le monde dans le même moule, il reste que c'est malheureusement encore l'esprit qui fait marcher notre ou les sociétés. Cependant, espérons en nombre de personnes de plus en plus grand et le changement va s'opérer un jour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...