Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

rappel pour un chien de chasse

Messages recommandés

J'aime beaucoup me promener dans le bois avec mon chien(croisé beagle)....Il a un rappel assez bon (quand il n'y a pas d'oiseaux, de chiens, d'écureuils à l'horizon... :D )

Mais quand il part sur une piste( nez au sol, queue branlante et petits jappements aigus...) il n'y a plus rien à faire...il n'entend plus rien.....impossible de le faire revenir......avant il revenait assez rapidement mais depuis quelques semaines, c'est plus long (11 minutes hier...) si je le siffle avant qu'il sente une odeur, il revient mais s'il a trouvé une odeur....rien à faire......avez-vous des trucs pour qu'il revienne rapidement??

hier, il était assez près de moi et je le voyais bien.....tout content de suivre une piste, nez au sol, courant avec rapidité, en poussant des petits jappements aigus...j'ai sifflé, appelé, parlé, crié.....il ne réagissait à rien...je ne crois pas qu'il m'entendait .....comment le faire sortie de sa bulle ??? parce que je trouve cela bien beau mais après quelques minutes faut qu'il revienne et qu'on continue notre chemin....

avant quand il était plus jeune(il a 9 mois), je continuais mon chemin et c'était à lui de me chercher s'il me perdait ....mais maintenant il est beaucoup plus sûr de lui et c'est moi qui doit l'attendre au bout du chemin et même retourner parce qu'il est à la chasse et n'est pas revenu....quand il y a d'autres chiens avec moi, c'est un peu moins pire, il pense moins à partir sur une piste mais souvent il y va quand même ....sinon, quand il marche normalement ( pas en mode chasse) il revient à chaque fois que je l'appelle, si je me cache, il me cherche ...si je change de direction parce qu'il est trop loin devant, il revient....

je pourrais aussi l'attacher mais je le trouve tellement beau à courir libre dans les bois....et il n'y a pas de danger réel pour lui(autos, 4 roues, etc) sinon, je le garderais attaché....

dans la rue, il marche très bien au pied même sans laisse, n'est pas têtu, n'a jamais rien détruit , est très calme , se soumet facilement à notre autorité....fait beaucoup d'exercice( marche, course dans les bois, vélo...)

Pensez-vous qu'un chien de chasse qui n'attrape jamais rien ( proie) pourrait devenir frustré??? et quand il émet des petits jappements aigus pour dire aux autres chiens qu'il est sur une piste et qu'aucun ne vient l'aider, ça fait quoi ?? comme dit César, c'est un animal ensuite un chien et après un beagle mais quand même il a le côté chasseur qui se développe de plus en plus et il n'aura jamais la possibilité d'aller à la vrai chasse....

quand j'ai commencé à la rappeler avec le sifflet il revenait très rapidement ( gâterie et bon chien...) mais on dirait qu'il s'y est habitué ...pourtant, il ferait n'importe quoi pour une gâterie...

avez-vous des trucs??

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi tu le ferais pas pister?

profite de ce côté de lui pour t'amuser avec cette tentation qu'il a.

tu lui fait toi même les pistes...et lorsqu'il trouve une piste, qu'il la suit et arrive au bout...il a sa récompense. Donc, d'une façon il travail, ce qui lui plaira grandement, ce sera une expérience positive et il pourra assouvir son instinct de chasseur.

pour ce qui est du côté chien de meute qui appele les autres...les beagles sont effectivement des chiens qui se sentent bien dans des meutes avec beaucoup d'individus. Ils ton une caractère ''d'équipe''. ça lui est fournit avec les gènes du beagle!! Mais, il n'Est pas malheureux et il ne sera pas traumatiser. il reste un chien et toi, tu fais parti de sa meute. dans son pistage volontaire, le fait de suivre la piste avec lui sera satisfaisant pour combler son côté ''meute''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Evejamine.....c'est une excellente idée que je vais essayer mais comment je fais pour lui faire une piste volontaire ???? je mets quoi pour qu'il piste ?? je ne m'y connais pas du tout....

ce matin, je l'ai occupé avec un bâton que je lui lançais lorsqu'on arrivait dans les endroits stratégiques où il y a beaucoup de lièvres et il est resté avec moi.....il ne voyait que moi....en marchant, on a fait lever une perdrix, il a un peu couru après, j'ai sifflé et il est revenu....

alors, j'attends de savoir comment on piste et j'essaie...

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est un instinct très fort pour lui de pister et de chasser. Et aller contre cet instinct est assez difficile. Je trouve l'idée d'Evejamie très intéressante. Ceci dit, est-ce que tu vas réussir à lui inculquer un rappel infaillible à tout coup, surtout s'il y a une vrai poursuite de proie ? Eve, qu'en penses-tu ? Moi j'ai eu une labrador qui avait un puissant instinct de chasse, et quand elle partait après une proie, ben j'étais cuite, comme tu dis, elle devenait sourde. Mais elle finissait toujours par revenir.

Mon petit Parson est pas mal chasseur aussi. Mais je pratique le rappel à chaque fois que je vais en forêt avec lui. Plusieurs fois dans chaque sortie. Plus tu pratiques, plus ça devient réflexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je crois que tout est une question de travail.

au début, quand on fait le pistage volontaire, ont le travailler avec une longe... 50 pieds, puis 100 pieds. achète toi un sifflet de chasse. quand tu veux que ton chien revienne, tu le siffle et tu tire sur la longe.lorsqu'il est a tes pieds, tu le récompense au MAX. il va faire le lien entre sifflet= arrêt de la chasse et cette arrêt sera positif.

pour le pistage volontaire. tu commence par mettre quelquechose qui lui est bien attirant, de la moulé ou des bout de foie sécher à des distances raisonnable. rapprocher au début et de plus en plus loin ensuite. ton chien apprendra a guider son museau sur le sol et trouver les surprises. Plus ton chien prends de la consentration a le faire, plus tu éloigne les distances entre les surprises. comme ça, il va se fier de plus en plus a l'odeur de la trace( qui sera toi, puisque c'est toi qui lui fait la piste.)

c'est du travail, mais aussi du jeu. vous aurez bien du fun tout les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je comprends mieux comment faire une piste volontaire mais j'imagine qu'il faut être deux et que l'autre personne retienne mon chien pendant que je prépare la piste et pour que je sois la récompense finale , il ne faut pas qu'il me voit.....

mais, si ça prend, disons 20 minutes pour que mon chien fasse la piste volontaire....mais que la durée de ma marche dans le bois est de 2 heures.....le reste du temps mon chien ira à la vraie chasse, non?

ce soir, je le faisais marcher au pied 5 minutes quand il finaissait par revenir de sa période de chasse, il suivait bien , était calme et soumis et très fatigué(la langue à terre...) ....quand je lui disais ok tu peux y aller, il repartait à pleine vitesse et rien à faire, il n'entendait plus rien ...12 minutes avant son retour.... Rolling Eyes ...

demain, j'essaie la piste volontaire

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais......... pour le sifflet, il comprend très bien le principe...gâterie à chaque fois qu'il revient au coup de sifflet.....rappel parfait quand il n'est pas dans sa bulle de chasseur....sinon, il n'entends rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors faut le travailler en longe. le faire revenir a chaque coup de sifflet. la longe te permettre de ne pas lui donner le choix. faut faire ça jusqu'à ce que ton chien comprenne le principe a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais tout ça est déjà acquis .....quand il a la longe ou la laisse ou qu'il marche au pied sans laisse, tout va bien .....il est calme et soumis et il est attentif ....même quand il est complètement libre dans le bois , son rappel est quand même bon ( 8/10) ...c'est seulement quand il part sur une piste , plus rien n'existe.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ce que tu veux dire,

c'est pourquoi je te dis te toujours le laisser en longe, même lorsqu'il part sur une piste. si tu as la longe, tu peux toujours lui faire rappeler qu'il doit t'écouter. tant que ce n'Est pas acquis, même concentrer sur sa piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci, je comprends maintenant......au début, j'utilisais la longe mais je la laissais pas terre....et une fois, sa longe s'était prise dans un arbre....il a fallu que je le retrouve dans les bois....pas évident.... donc, je prend la longe mais la garde dans ma main.....et je le rappelle en tirant dès qu'il part sur une piste......avec récompense quand il revient...

dans quelques jours, quand je pense qu'il est prêt, avec un rappel d'enfer, j'essaie en le laissant libre...ouais, ça du sens, j'essaie cela.

MERCI BEAUCOUP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le boisé, à 200 pieds de moi, la meilleure solution a été le collier ... électronique ...
Controversé, je sais ...
Je l'utilise avec le mode "vibration" et Tobby réagit très bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé au collier électrique mais je l'utiliserais seulement en derniers recours....s'il y avait un réel danger pour mon chien de ne pas venir immédiatement et vu que ce n'est pas le cas...j'essaie autre chose...

donc, aujourd'hui, j'ai essayé le pistage volontaire...je suis parti seule dans le bois, j'ai laissé tomber des croquettes à intervalles d'environ un pied et je me suis caché au bout de ce sentier alimentaire...ma fille est entrée dans le bois avec le chien...assis reste et ok vas-y cherche....et il est parti droit devant le nez par terre sans sentir aucunes croquettes... Shocked et m'a retrouvé disons par hasard parce que j'étais sur le chemin que l'on fait habituellement.....donc 0/10 pour lui....on recommence demain...

ensuite, je suis allé sur l'autoroute des lièvres... :D (parce que c'est toujours là qu'il part à la chasse, je vois souvent des lièvres) mais avec la longe de 30 pieds.....il savait qu'il était attaché donc il n'est jamais passé en mode chasse, il est resté sur le petit sentier devant moi à sentir un peu partout mais pas de chasse...et je crois que c'est toujours cela qu'il fera quand il aura la longe....plus tôt, j'ai aussi pratiqué le sifflet avec récompense, il revenait toujours rapidement parce qu'il n'était pas en mode chasse......et il était libre

Je ne me souvenais plus de la sécurité que me procure la longe...mon chien n'avait pas l'air malheureux du tout, il gambadait devant moi et moi, je savais qu'il ne pouvait pas trop s'éloigner......je crois que je vais recommencer à l'utiliser...mais, c'esr sure que je ne règle pas mon problème parce qu'il sait qu'il est en laisse, donc, il ne part pas à la chasse ...

je ne lâche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longe est un bon compromis si tu veux mon avis. Moi mon Parson est assez chasseur aussi, et je lui laisse très souvent la longe, surtout si je vois qu'il est sur des pistes ou quand je vais ailleurs que sur ma terre. Ce n'est pas lui qui est malheureux, c'est moi qui doit zigzaguer pour ne par marcher sur la longe. C'est un peu fatiguant dans un sentier étroit... Laughing Je pratique le rappel quand même plusieurs fois par sortie, et peut-être qu'avec le temps, je vais lui faire assez confiance pour laisser tomber la longe. Et tout ce temps, il apprend à ne pas trop s'éloigner. Parfois je l'enlève, quand je passe mon temps à marcher dessus, c'est qu'il ne s'éloigne pas assez, alors je la trouve un peu inutile. Mais dès que je vois qu'il commence à être moins fiable au rappel ou qu'il a dans l'idée de décamper, je la remet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai réglé mon problème.....pas moi personnellement...mais un autre chien, un bouvier des flandes.....à chaque fois que mon chien revenait d'une escapade, le bouvier le chicanait......je sais que César dit que ce n'est pas la job du chien , qu'on n'est pas un bon leader si le chien doit faire le travail du maitre mais depuis un bon mois, je vois une énorme différence......

Lorsque que je me promène dans le bois(à chaque jour), je marche d'un bon pas...je permets à mon chien d'aller oèu il veut MAIS je ne veux pas l'attendre, il doit suivre et je ne dois pas le chercher.....et bien, depuis 4-5 semaines, jamais de problèmes...il part souvent sur une piste, fait lever des perdrix, court après un écureuil mais revient très rapidement, moins de 2 minutes sans que je l'appelle, je continue mon chemin et on dirait qu'il sait que je ne vais pas l'attendre....j'attribue ces résultats au travail du bouvier......

C'est vrai aussi que, pendant 10 jours, je lui ai mis la longe dans le bois.....mais je me suis tannée à marcher dessus et à toujours surveiller pour ne pas qu'il aille trop loin....quand je marche dans le bois, j'aime être dans ma bulle et je commençais à avoir moins de plaisir, à toujours surveiller mais j'ai quand même tenu 10 jours...peut-être cela a-t-il aidé à obtenir ces résultats....

Peut-être que ce n'est pas à un autre chien à régler le problème de mon chien......peut-être aussi que je ne suis pas un bon leader....mais , j'ai obtenu un résultat...peut-être est-il temporaire mais je verrai si le problème revient....je me suis rendu compte que je voulais beaucoup trop, tout, tout de suite.......il n'a que 11 mois .......un problème à la fois, avec calme.....et mon chien ne revendique rien, il ne s'essaie pas sur rien....peut-être que je peux permettre à un bouvier des flandes d'aider.....surtout que lui aimait prendre mon chien pour un mouton qui s'égarrait.......et le chicaner lorsqu'il revenait....

Il me reste son problème de grognage quand un inconnu (ou personne moins connu )arrive mais ça aussi , je prends ça plus relaxe même si c'est inacceptable qu'il grogne....cette semaine, j'ai laissé faire, juste dit calmement EILLE, plutôt que corriger fortement comme avant et il s'est arrêté....c'est sur que j'avais averti la personne de ne pas s'en occuper(pas regarder, pas parler, pas toucher) il s'est arrêté mais je le sens comme déstabilisé, après avoir grogné, il vient me voir comme s'il ne savait plus quoi faire, il me regarde, saute, pour finalement se coucher près de moi parce que je ne m'en occuppe pas.....


Je me rends compte que mes messages sont toujours très long......j'aimerais faire comme la plupart d'entre vous, message court et précis mais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas sûre de comprendre l'intervention du bouvier là-dedans...?? Est-ce que tu pourrais détaillé s.t.p?

Édité pour faire une phrase plus claire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi ce que je me pose comme question, qu'es-ce qui va arriver lorsque le Bouvier ne sera plus là? Il apprend qu'un autre chien est son chef de meute... pas certaine que c'est la bonne chose à faire moi, j'aimerais comme pas perdre ma place... Mais bon, vivre et laisser vivre hein! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Je crois que j'ai réglé mon problème.....pas moi personnellement...mais un autre chien, un bouvier des flandes.....à chaque fois que mon chien revenait d'une escapade, le bouvier le chicanait......je sais que César dit que ce n'est pas la job du chien , qu'on n'est pas un bon leader si le chien doit faire le travail du maitre mais depuis un bon mois, je vois une énorme différence......

j'attribue ces résultats au travail du bouvier......

.....

Depuis le temps que je vis avec des chiens, je n'ai jamais eu la chance de voir un autre chien X .......faire le travail d'éducation à ma place ...surtout pour le rappel!
Et je n'ai jamais lu cette suggestion nulle part dans aucun livre ou vu ça sur vidéo.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je n'étais pas très clair.....donc, je spécifie....à chaque fois que mon chien revenait nous rejoindre après être parti sur une piste, le bouvier le chicanait en jappant 2-3 fois près de lui....c'est là que s'arrête le "travail" du bouvier.....

Je ne dis pas que c'est cela qui a réglé le problème mais mon chien ne part jamais plus que 2 minutes....et souvent maintenant,il reste près de moi.....et même quand le bouvier n'y est pas...il ne part pas longtemps comme avant....maximum 2 minutes....c'est le plus que je tolère, sinon, je lui remettai la laisse à son retour pour quelques minutes...mais , ça n'arrive plus, donc.....

peut-être que c'est aussi que je n'ai pas cessé de pratiquer son rappel mais je me rendais compte cette semaine que ça allait beaucoup mieux .....je me suis demandé si ça pouvait être le bouvier qui avait aidé.....ou simplement les résultats après les efforts....

peut-être je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jejasapa a écrit:
...

peut-être que c'est aussi que je n'ai pas cessé de pratiquer son rappel mais je me rendais compte cette semaine que ça allait beaucoup mieux .....je me suis demandé si ça pouvait être le bouvier qui avait aidé.....ou simplement les résultats après les efforts....

peut-être je me trompe...


Voilà, c'est la raison pour laquelle ton chien commence à t'écouter d'avantage... Tu as mis le temps, l'effort et la constance, ce qui t'a permis d'avoir un beau résultat (ton chien revient à ton commande)

Le boubou n'a rien à voir avec ça... Les chiens n'ont pas la notion (intelligence) de "chicaner" un autre chien qui n'écoute pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'était ça le travail d'un bouvier ....rappatrier son troupeau....je ne dis pas que c'est de l'intelligente mais je pense que c'est inné chez lui.....il chicane les chiens qui ne restent pas avec le groupe......comme avec les moutons.......en tout cas, c'est ce que semble faire le bouvier que je côtoie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais un bouvier qui fait ca aussi... mais bon mon chien il comprend pas pourquoi il se fait aboyer dessus quand il part courir pour attraper sa balle.

Puis le bouvier n'a pas assez de constance pour apprendre quoi que ce soit à ton chien. Même s'ils ont se comportement rassembleur, ce n'est pas assez constant et fréquent comme le travail que toi tu peux effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le bouvier que je connais me semble très constant..... il chicane à chaque fois et à chaque chien qui revient après s'être trop éloigné......et on dirait que mon chien le savait lorsqu'il revenait que le bouvier allait le chicaner.....

moi, je devais surveiller mon chien pour ne pas qu'il parte sur une piste....des fois, je n'avais pas le temps de marcher sur la longe pour l'arrêter.......et quand il revenait, tout ce que je pouvais faire, c'est lui dire bon chien parce qu'il était revenu....je ne pouvais pas le chicaner........mais, quelques fois, quand il avait été trop long à revenir, je le remettais en marche au pied pour quelques minutes......

moi aussi, au début, je trouvais que ça n'avait pas de sens mais à bien y regarder, je me rends compte que ce bouvier pourrait m'avoir aidé avec mon chien....

Sauf que moi, je n'ai pas lâché, j'ai continué à pratiquer le rappel de toutes les façons....peut-être c'est juste moi qui est réussi mais, je regarde aller ce bouvier et me dis que peut-être, il y est pour quelque chose.......et je ne crois pas que mon chien m'ait perçu comme n'étant plus son leader parce que chaque autre partie de sa vie, c'est moi qui la gère...
de toute façon, il n'est pas très très, même pas du tout , revendicateur, il ne s'essaie sur rien, donc, j'ai pas de mérite, c'est assez facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui le bouvier est constant, mais le bouvier n'est pas toujours avec ton chien. Le bouvier n'est pas là à chaque fois dans la journée quand ton chien s'éloigne ou que tu l'appelles.

Puis le bouvier ne veille pas à ce que ton chien revienne vers toi... le bouvier veille à ce que le groupe ne se sépare pas. S'il agit quand tu appelles ton chien c'est juste qu'il lui faut autant de temps que toi pour réaliser que le chien est trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, ça du sens ce que tu dis Mandine.....

C'est vrai que ce bouvier ne va pas chercher les chiens qui s'éloignent comme il le ferait avec des moutons et il ne tient pas le groupe ensemble.....et ne veille pas à ce que les chiens reviennent......il ne fait que chicaner au retour des chiens....

Peut-être qu'il n'a rien à voir dans le fait que mon chien revienne toujours très rapidement depuis 4-5 semaines.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...