Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

Quel est le meilleur conseil.....

Messages recommandés

...que vous avez lu, entendu ou reçu...et qui fonctionne avec votre chien?


Moi, celui que j'ai retenu, c'est Yvon, membre d'un autre forum, qui l'avait écrit.....ça ressemble à ça.....corriger trop fortement un chien qui grogne, c'est lui apprendre que grogner est inacceptable......donc, la prochaine fois, peut-être qu'il ne grognera pas mais passera directement à l'étape suivante, qui est la morsure......

J'ai suivi ce conseil et j'ai vu une grande amélioration......
par contre, j'imagine que cela doit dépendre de la raison du grognage......moi, mon chien grognait toujours lorsqu'il était mal à l'aise( un inconnu qui veut le flatter par exemple) alors, sans éviter la situation, j'essaie que mon chien soit à l'aise avec l'évènement ....
dans mon cas, ça été de dire à l' inconnu de ne pas s'occuper de mon chien et si l'inconnu devenait connu(mon chien allait le voir souvent) , ça été d'aviser l'inconnu de le laisser tranquille lors des 1e visites et progressivement , commencer des petits gestes envers mon chien, comme l'appeler et lui donner une gâterie et augmenter le contact lentement .....

ça fonctionne vraiment bien...j'ai compris que je devais respecter le fait que mon chien, ça lui prend du temps pour être à l'aise avec les inconnus.....et le choker pour le corriger n'a fait qu'empirer la situation......il commençait à faire la mauvaise association inconnu=correction et grognait avant même que l'inconnu s'en occupe....

d'autres trucs, conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orhidee a écrit:
C'est drôle, je suis sur mes gardes.

Ton post me dérange,

Qui es-tu Jesapa?

Orchidee


Pourquoi Orchidée, es-tu sur tes gardes? Et pourquoi le post de Jejasapa te dérange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orchidée, j'ai remarqué qu'à quelques reprises, tu a eu tendances à insinuer des choses à mes propos....et je n'y comprends rien.........alors, sois tu es plus claire , sois tu passes ton tour......ça commence à être déplaisant......

Pour en revenir à mon post, j'ajouterais le conseil de César, exercice, discipline et affection......

facile à appliquer pour moi, parce que j'aime beaucoup marcher, donc, mon chien m'accompagne...
pour la discipline, ça va assez bien, il n'est pas trop têtu...
et pour l'affection, il est très indépendant donc, il n'en reçoit pas trop...

Vous avez des trucs/conseils infaillibles avec vos chiens????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur conseil qu'on m'a donner, quand Lady et Chico étaient reactifs... ca été de lacher prise... d'arreter de m'en faire avec ca... et surtout de relaxer que mon attitude les stressait plus qu'autre choses... Aujourd'hui voyez-vous, Chico vit avec mes parents, outrage son jappage dans la maison qu'ils ne se forcent pas tellement a regler, il est rendu un chien des plus agreables, il joue avec les autres chiens et n'est plus agressifs. Lady est toujours avec moi (c'est mon ame soeur cette pitoune!) Elle est certes encore un peu reactive en laisse, mais je peux facilement la sortir, l'amener ou parc a chien ou au café canin Yes!

Lacher prise... Me dire que mes chiens sont probablement juste comme ca et que je ne pourrai rien y changer (parce qu'apres des mois de travail j'avais des resultats mais rien de phenomenal) a vriament changer le comportement de mes chiens du tout au tout! Yes!Yes!

Et un autre excellent conseil... m'amuser avec mon chien, juste m'amuser sans me stresser de rien! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Roxy....le lâcher prise ...moi aussi, quand j'ai commencé à me dire que tel comportement n'était pas si grave....ben, c'est là que tout s'est amélioré....on m'a déjè dit aussi que je voulais trop pour mon chien .....de le laisser être un chien, avec ses qualités et ses défauts.....il ne doit pas être parfait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes meilleurs conseils viennent de mon moi-même, qui sont d'y aller selon mes convictions et d'arrêter de me posé 56 questions quand j'interviens auprès de mes chiens, de les observer entre eux me donne les meilleurs conseils du monde.

Et si je puis me permettre, le fait que tu ramènes souvent des anciens membres qui ne font plus partie de ce forum, cause disons des froids. Comme dans ton texte plus haut Jejasapa, tu nommes Yvon, tu sais qu'il n'est plus ici, l'autre jour tu nommais Mr Picot, tu sais qu'il n'est plus ici non plus et tu sais probablement pquoi d'ailleurs. Tu as demandé Emsé, qui ne fait pas partie de ce forum, et j'en passe.... alors comme Orchidée, je dois avouer que je me pose aussi des questions sur ton identité et je crois que c'est très légitime de notre part n'est-ce pas !

Il t'arrive aussi fréquemment d'être contradictoire dans tes écrits, de provoquer, probablement sans le vouloir, mais il reste que ton attitude est disons ... spéciale quelquefois...

Je tiens à dire que mon commentaire se veut constructif et non pas accusatoire, ce sont des questionnements tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai intervenir car la réponse de Jejasapa et Roxy peut laisser place à interprétation et que des membres partent avec l'impression que de rien faire est une solution.

Dans les 2 cas, ce qui donne l'impression de fonctionner est de ne pas corriger le chien..............pas tout à fait d'accord.

POURQUOI.........J'ai comme principe que si tu fait rien il se passe rien...........mais pourquoi il y a une diminution de la réaction ?

Seulement parce que vous changez d'état d'esprit, vous diminuez le facteur de stress du chien de moitié.
Mais vous allez avoir que ce % là, car vous ne faites pas plus et de dire qu'il est comme ça.............j'entends cela à tous les jours et quand on fait ce que l'on a à faire, vous allez augmenter le % à 80 à 90%.

Regardez toujours dans quel état d'esprit vous étes quand vous corrigez..........je dirai toujours que le problème ne sont pas les outils (choke, prong collar, collier électrostatique ou gâterie ) oui, oui gâterie un outil. Mais plutot l'état dans lequel vous êtes dans ce temps là qui est le plus stressant et négatif.

Jejasapa..................dans ton post que TU as parti.............tu voulais apporter QUOI ? Je comprends la réaction d'Orchidee sur ton post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maya, je tombe en bas de ma chaise....

Je suis membre de 3 forums alors je ne fais pas de liens à savoir quel membre est sur quel forum.....
je demande des nouvelles de certain membre parce que j'aimais les lire......mais, depuis que tu m'as expliqué comment faire la recherche de membre et bien je cherche sur le bon forum.....

Des questions sur mon identité?? vous pensez que je pourrais être "une espion" ?...je ne comprends pas....

Tu dis aussi que je provoque dans mes écrits???(à part l'histoire d'Isa et sa maman....mon but n'était absolument pas de provoquer ...) quand?? comment??

quand suis-je contradictoire? mon attitude est spéciale... comment ?

je comprends que tu t'interroges ......tu as bien le droit mais , moi, je m'interroge encore plus....j'ai comme l'impression qu'il y a erreur sur la personne.....

Éclairez-moi.....je suis perdue.....

Pour le post, c'est vrai qu'à la longue, on se fie sur nous , avec notre expérience et celle de notre chien mais au début, on s'en pose des questions.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, mon post n'a pas de but précis... faire part de ma très petite expérience avec mon chien et de ce qui a fonctionné....et je voulais bien connaitre l'expérience des autres.....

de mon côté , je voulais apporter ce que j'ai dit dans ce post.....que mon chien a finalement beaucoup moins grogné quand j'ai compris qu'il était mal à l' aise avec les inconnus et que si je le chockais, il pouvait ne plus grogner mais ça ne l'empêchait pas de ne pas être à l'aise avec les inconnus...donc, j'aimais mieux qu'il arrête de grogner par lui-même parce qu'il devenait plus à l'aise....

pas besoin de chercher plus loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai comme l'impression qu'il y a erreur sur la personne.....



Probablement

Et c'est tant mieux si c'est le cas

Je peux pas plus t'éclairer que je l'ai fait plus haut, ce sont mes interrogations, c'est pas plus pas moins que ça, seulement des questions que je me posais, et tu y as répondu alors merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE te repond plus en profondeur demain alain, mais c'est un peu ca que je voulais dire, je m'en faisais tellement du comportement de mes chiens que je n'étais pas dans un etat d'esprit adequat pour une reeducation/rehabilitation! Yes! Et ca je l'ai compris tres tard... Grace a un peu beaucoup de gens bien reconnu dans le domaine et d'amies avec qui j'ai suivie ma formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici :P

Pour compléter ma réponse...
Il y a quelques années, je m'en faisais tellement du comportement de mes chiens, et j,avais tellement peur que mes chiens passe pour des maudit chiens mal élevés que j'étais du un état d'esprit anxieux lors des marches, donc pas du tout adéquat pour rééduquer un chien, puisque ma propre anxiété augmentait la leur. J'avais aussi tendance a mettre un grande tension sur leur laisse ce qui n'est pas du tout souhaitable quand on réhabilite un chien réactif, ca ne faisait qu'empirer...
Quand j'ai commencer a lâcher prise, a me dire que mes chiens étaient comme ca et que rien allait le changer, ca c'est mis a mieux aller, j'ai bien sur continuer les exercices que je faisais (contact visuel, jeu du refus, etc...), mais sans me mettre de pression ni leur en mettre, et gros gros changement. j'étais dans un meilleur état d'esprit puisque moins anxieuse, donc mes chiens était dans un meilleur état d'esprit, ce qui nous a permit de travailler plus facilement leurs problèmes et même de les régler! Et ce sans la nécessité d'utiliser la correction Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roxi tu te décrit comme moi je me sens face a Kim
Je pense que je devrais aller en séance de relaxation.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lache prise, n'entre pas en conflit avec ta pitoune constamment, ca aide! Detend toi et surtout amuse toi avec ton chien! Si elle reagit a un autre chien too bad! Demain sera un meilleur jour! Continue tes exercices sans te mettre de pression ni en mettre a Kim! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi Roxy et Jejasepa, j'avais tout à fait compris ce que tu voulais dire...

Peut-être faut-il avoir été dans le même bateau pour le comprendre d'instinct ? Maintenant, je ne recherche plus la perfection. Oui, parfois, le lâcher prise, étrangement, fonctionne mieux que l'acharnement.

Un conseil qui m'a été des plus salutaires, et en fait c'est ce que j'ai lu dans mon premier chapitre du cours de CynoDo, c'est de permettre au chien de satisfaire ses instincts de base, c'est-à-dire ce pour quoi il a été créé. Alors ma lab, c'est la natation. Je lui fais vivre le plus possible de satisfaction en l'emmenant nager tant que je peux (l'été bien sûr) et ce n'est plus le même chien. Pour mon Parson, bien je le laisse fouiner et se dépenser dans le bois en randonnée, il joue à tuer son tug en masse, et je joue avec lui, tout cela étant contrôlé bien sûr. Mais il a des exutoires à ses instincts naturels de chasseur. Et je le laisse courrir en masse dans le bois ! Même que vla deux semaine, il a courru après des moto-neiges sur la rivière... Une chance qu'il se rend compte un moment donné qu'il ne les rattrapera pas... il finie par se tanner. Mais crime qu'il a du power !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre conseil entendu .......quand notre chien fait une erreur , il ne faut pas voir cela négativement mais plutôt se dire, que c'est une occasion pour lui apprendre...ne pas se décourager....

un autre, ne pas éviter les situations problématiques....plutôt les provoquer pour pouvoir " corriger le chien "

le lâcher prise ne veut pas nécessairement dire laisser tomber.....au début, quand mon chien grognait après les inconnus, je trouvais cela inacceptable, ça me faisait peur et je me trouvais nulle......jusqu'à ce que je me dise que ce n'était pas si grave, qu'il était mal à l'aise et que je devais le respecter tout en essayant de le mettre à l'aise progressivement.....j'ai lâcher prise dans ma tête(pas si grave...) et de là, sont arriver d'autres solutions...plutôt que choker parce qu'il grondait , j'ai fait en sorte que l'inconnu soit moins menaçant.....et tout s'est enchainé...je n'avais plus peur qu'il grogne.......et cela s'est beaucoup amélioré.....

mais ce ne sera jamais un chien avec lequel un inconnu pourra se rouler par terre avec lui pour jouer)(façon de parler...)....il n'a jamais été affectueux et je pense qu'il ne le sera jamais ....ça aussi , je l'ai accepté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Un autre conseil entendu .......quand notre chien fait une erreur , il ne faut pas voir cela négativement mais plutôt se dire, que c'est une occasion pour lui apprendre...ne pas se décourager....

un autre, ne pas éviter les situations problématiques....plutôt les provoquer pour pouvoir " corriger le chien "

le lâcher prise ne veut pas nécessairement dire laisser tomber.....au début, quand mon chien grognait après les inconnus, je trouvais cela inacceptable, ça me faisait peur et je me trouvais nulle......jusqu'à ce que je me dise que ce n'était pas si grave, qu'il était mal à l'aise et que je devais le respecter tout en essayant de le mettre à l'aise progressivement.....j'ai lâcher prise dans ma tête(pas si grave...) et de là, sont arriver d'autres solutions...plutôt que choker parce qu'il grondait , j'ai fait en sorte que l'inconnu soit moins menaçant.....et tout s'est enchainé...je n'avais plus peur qu'il grogne.......et cela s'est beaucoup amélioré.....

mais ce ne sera jamais un chien avec lequel un inconnu pourra se rouler par terre avec lui pour jouer)(façon de parler...)....il n'a jamais été affectueux et je pense qu'il ne le sera jamais ....ça aussi , je l'ai accepté....

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
Lâcher prise et permettre au chien d'avoir sa personnalité tout en le guidant vers ce que l'on veut.
C'est la meilleure leçon que j'ai retenue.
Ne rien prendre personnel.
Avoir du détachement émotif face à un problème de comportement.
Que ce n'est pas prémédité, pas personnel et certainement pas une façon qu'a notre chien de nous faire suer.
Ne pas endosser ses travers quoi!

Elvis est un peu névrosé. Un bien bon chien, hyper sympatique avec tout le monde et tous les chiens mais il a peur de son ombre.
Au début, ça m'énervait.
Ensuite, je n'en ai plus fait de cas.
Quand il avait peur de passer sur une bouche d'égoût, par exemple, je faisais exprès pour m'arrêter directement sur la bouche d'égoût avec Elvis, les 4 pattes plantées direct dessus et j'attendais qu'il se calme, sans lui parler, sans le regarder, sans stresser sur la laisse.
Aujourd'hui, bien qu'il évite les bouches d'égoût s'il le peut, il peut très bien passer dessus sans problèmes s'il n'a pas le choix et ne s'énerve plus en tirant sur la laisse ou en essayant de fuir.
Et étrangement, cette petite victoire sur sa névrose a eu d'autres répercussions sur d'autres objets comme les bacs à recyclage qui traînent et qui le terrorisaient ou un sac de plastique qui virevolte au vent, maintenant, il n'en a plus peur.

Lâcher prise, ne pas endosser personnellement les travers tout en guidant doucement, c'est la meilleure chose que j'ai appris.
Pis ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rej, c'est vrai que Jezabel a mentionné ce conseil mais Yvon l'avait aussi écrit.......et surement d'autres personnes aussi.....

Mon chien s'appelle Tozeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur conseil que j'ai eu vient de mon éleveur
C'est comment habituer le chiot à la cage. J'en ai eu deux et ça a marché avec les 2
Quand on va le chercher, ne pas le mettre dedans car il n'a pas encore été habitué.
Arrivé à la maison, après s'être un peu fatigué, le mettre 10 minutes dans la cage dans une pièce retirée. S'il pleure après ce temps, faire du bruit en allant le sortir pour qu'il arrête de pleurer si c'est le cas et ainsi ne pas associer pleurs et sortie de cage.
Le laisser jouer et faire les besoins et le remettre le double du temps soit 20 minutes. Ne pas oublier de ne pas le regarder ni lui parler quand on le sort de là. Continuer ce petit manège en doublant le temps chaque fois et rendu à une heure, ajouter une heure à chaque fois. La nuit ne pas le mettre dans la cage, mais le coucher près de nous dans un endroit confiné.
C'est certain qu'il y a plusieurs méthodes et probablement aussi bonnes l'une que l'autre, mais celle-ci a très bien fonctionné avec mes pitous. Ils n'ont jamais été traumatisés par la cage, bien que je ne les ai jamais laissés plus de 5 heures dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
C'est vrai Roxy....le lâcher prise ...moi aussi, quand j'ai commencé à me dire que tel comportement n'était pas si grave....ben, c'est là que tout s'est amélioré....on m'a déjè dit aussi que je voulais trop pour mon chien .....de le laisser être un chien, avec ses qualités et ses défauts.....il ne doit pas être parfait.....


he bien c`était pareil pour ma Rosie j`avais peur qu`elle soit agressive et elle le sentait donc elle jappait après le monde j`ai complètement changé mon attitude je suis plus relaxe et j`ai découvert une grosse doudoune qui adore le monde ! Un peu trop même j`ai pas réglé son habitude de sauter sur le monde!! Je vais aller avec elle à la conférence d`Alain avec il va me l`évaluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi ce que j'ai le plus retenu, ça vient d'un peu partout, c'est l'énergie que l'on dégage lorsque l'on fait quelque chose avec le chien, ça fait toute la différence sur tout ce que l'on peux faire. Même une correction fait dans le calme le plus total change les choses versus une correction fait avec frustration, le chien ne comprend pas la même chose, pourtant c'est le même geste.

Voilà, lorsque l'on a compris ça et appliquer ça, tout est possible. En passant, correction ne veux pas dire chocker ou autre, correction d'un comportement en redirigeant ou autre.

Autre chose que j'ai retenu et appliqué:
Chaque chien est unique et chaque chien demande à être éduquer selon son tempéramment, ceci dit je n'ai jamais rien pris de personnel, je sais très bien qu'un chien ne fait rien pour nous faire suer. Chaque chien aussi à sa vitesse d'apprentissage, alors il ne faut pas comparé et faut y aller selon le chien.

Ce que je trouve difficile lorsque je donne des conseils est que je me fie aux miens, je pense que c'est une erreur de ma part et je pense que je suis perçu comme une méchante maîtresse qui est dure avec ses chiens, mais ce n'est pas vrai, je suis très douce mais très ferme et très zen avec eux, même si je corrige, ils me regardent et cesse automatiquement sans avoir peur ou autre, elles ont confiance en moi. Je trouve ça un peu difficile mais je le fais quand même dans le but d'aider, mais je pense qu'à l'avenir je vais m'abstenir pour les problèmes de comportement en particulier, car je suis plus, disons, directe dans mes approches avec mes chiens et je ne me pose pas 56 milles question, j'agis tout simplement avec calme, patience et fermeté dans mon intention, donc ça fait toute la différence, je crois que c'est ce que les gens ne comprennent pas.

Je suis une incomprise! pleurs

clin doeil

Alain, j'ai bien aimé ton intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marielune, je suis certaine que personne te perçoit comme une mauvaise maitresse....

Ce que tu fais avec tes chiens fonctionnent très bien avec eux et tu veux aider en partageant ton expérience...

Ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut .....

C'était le but de mon post, savoir ce qui fonctionne avec VOS chiens...pour ensuite prendre ce qui fait notre affaire......et laisser le reste.....

Moi, j'aime bien tes interventions.... même si ce ne sont pas toutes les méthodes que j'applique avec mon chien....

J'espère que tu continueras de nous aider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il faut garder en tête c'est le tempérament du chien mais aussi notre personnalité.
Si on essaie de faire comme un autre mais que ça ne nous convient pas, il y a peu de chances que ça marche
Autrement dit entre la théorie et la pratique il y a tout un monde et c'est difficile d'imposer une façon de faire quand on doit réagir immédiatement. Vaut mieux que la méthode nous rejoigne. Comme veut le dicton il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome. On s'entend que l'objectif est le même par contre et que certaines méthodes fonctionnent mieux que d'autres, mais être quelqu'un d'autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Marielune, je suis certaine que personne te perçoit comme une mauvaise maitresse....

Ce que tu fais avec tes chiens fonctionnent très bien avec eux et tu veux aider en partageant ton expérience...

Ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut .....

C'était le but de mon post, savoir ce qui fonctionne avec VOS chiens...pour ensuite prendre ce qui fait notre affaire......et laisser le reste.....

Moi, j'aime bien tes interventions.... même si ce ne sont pas toutes les méthodes que j'applique avec mon chien....

J'espère que tu continueras de nous aider....


Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Marielune, je suis certaine que personne te perçoit comme une mauvaise maitresse....

Ce que tu fais avec tes chiens fonctionnent très bien avec eux et tu veux aider en partageant ton expérience...

Ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut .....

C'était le but de mon post, savoir ce qui fonctionne avec VOS chiens...pour ensuite prendre ce qui fait notre affaire......et laisser le reste.....

Moi, j'aime bien tes interventions.... même si ce ne sont pas toutes les méthodes que j'applique avec mon chien....

J'espère que tu continueras de nous aider....


Yes! Ya personne qui a voulu que tu arrete de poster des conseils marie-lune, je disais juste que dans cette situation la ce n'était pas approprié a mon avis perso! Sans Rancune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
jejasapa a écrit:
Marielune, je suis certaine que personne te perçoit comme une mauvaise maitresse....

Ce que tu fais avec tes chiens fonctionnent très bien avec eux et tu veux aider en partageant ton expérience...

Ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut .....

C'était le but de mon post, savoir ce qui fonctionne avec VOS chiens...pour ensuite prendre ce qui fait notre affaire......et laisser le reste.....

Moi, j'aime bien tes interventions.... même si ce ne sont pas toutes les méthodes que j'applique avec mon chien....

J'espère que tu continueras de nous aider....


Yes! Ya personne qui a voulu que tu arrete de poster des conseils marie-lune, je disais juste que dans cette situation la ce n'était pas approprié a mon avis perso! Sans Rancune ;)


T'en fais pas Roxy, je n'ai aucune rancune et je ne visais personne dans mon message, sauf que c'est vrai que j'ai tendance à prendre les miens en exemple lors de mes interventions, c'est une erreur de ma part comme je disais et parfois j'ai comme l'impression de les gens penses que je suis méchante avec mes chiens, mais c'est mon impression. Tk, c'est pas bien grave, nous avons tous une façon différente, nos chiens sont tous différents. clin doeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...