Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

chien qui fugue

Messages recommandés

Le chien d'une amie est très fugueur depuis le retour du printemps. Lorsqu'on va marcher dans le bois, il sent une odeur et la suit, on le perd souvent une bonne heure.
C'est un croisé colley-labrador de un an , qui a été attaché à l'arrière d'un chalet 4-5 mois, sans stimulation ou exercice. Quelqu'un venait le nourrir une fois par jour.
Mon amie a un autre chien et réussi très bien avec lui. Elle n'est pas une débutante.
Son croisé colley aime tous les chiens et tous les humains qu'il rencontre, il est sociable. Son problème est qu'il fugue lors des promenades dans le bois. Pourtant, elle l'a depuis 7 mois et a travaillé le rappel avec la longe plusieurs semaines.
Pendant l'hiver, ça allait quand même bien mais depuis 2-3 semaines, il fugue à chaque jour. Le lendemain d'une fugue, elle le garde en laisse, au pied pendant toute la marche.
Le surlendemain, elle le lâche quand elle sent qu'il n'est pas aux aguets et quelques minutes plus tard, il est sur une piste et part. Il est plus chasseur que mon croisé beagle.....

C'est comme s'il était resté à l'état sauvage, il aime être libre et partir à l'aventure.
Quand il revient , elle le prend en laisse en ne disant rien et je la sent calme , pas fâchée....elle pratique souvent le rappel pendant la promenade..
À part le garder toujours en laisse, avez-vous des trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait probablement souhaitable de ...

... le garder en laisse (ou avec une longe), en promenade, tant qu'il aura tendance à être aussi fugueur
... répéter le rappel en milieu fermé / restreint, avec son stimulus préféré (nourriture) encore ... et encore ... et encore ... et encore ... et encore ... et encore ... et encore ...
... utiliser un collier électronique (e-collar) serait probablement l'outil le plus utile si elle veut se promener ++ dans la nature ... ce qui n'enlève pas l'utilité des 2 premières suggestions

Bonne chance !

PS: est-il castré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je dis le chien mais c'est une chienne.... Ouups elle est opérée.

Oui pour la pratique en milieu fermé, mon amie la pratique souvent , ça va bien...
mais dans le bois, on dirait que l'appel de la nature est plus fort que tout...

c'est vrai pour le e-collar, ce serait une possibilité....

Il faut dire que dans le bois où nous marchons, il n'y a aucuns dangers (genre auto...) il ne peut rien arriver, et la chienne connait sa maison qui est juste en face.....elle ne peut pas se perdre....

Mon amie a dit qu'elle l'a garderait en laisse pour la semaine...

merci Ludwig...je retiens l'idée du collier électronique.....je vais lui en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais personnellement très ambivalent à essayer le "e-collar" avec mon labrador Tobby. Je me suis renseigné, j'ai vu le collier en question (il y en a de différentes qualités) ... et je l'ai essayé. J'ai presque uniquement utilisé le mode "vibration" (comme une paget qui vibre) et à quelques reprises une "faible" correction électronique. Bien dosé c'est un excellent outil pour le contrôle du chien à distance ... comme le cas de ton amie. Si le chien connaît BIEN LE RAPPEL, qu'il est bien disposé à travailler et que tu as une bonne relation avec lui ... le collier est très utile je crois. C'est comme un "HEY" ... OU un p'tit coup de côté sur la laisse ... mais À DISTANCE. Le chien est surpris, sort de sa bulle, se demande ce qui lui arrive ... et revient souvent à la course vers son point de référence et de rassurance ... son maître ! Et ce n'est pas un outil "barbare" quand c'est bien utilisé.
Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:
J'étais personnellement très ambivalent à essayer le "e-collar" avec mon labrador Tobby. Je me suis renseigné, j'ai vu le collier en question (il y en a de différentes qualités) ... et je l'ai essayé. J'ai presque uniquement utilisé le mode "vibration" (comme une paget qui vibre) et à quelques reprises une "faible" correction électronique. Bien dosé c'est un excellent outil pour le contrôle du chien à distance ... comme le cas de ton amie. Si le chien connaît BIEN LE RAPPEL, qu'il est bien disposé à travailler et que tu as une bonne relation avec lui ... le collier est très utile je crois. C'est comme un "HEY" ... OU un p'tit coup de côté sur la laisse ... mais À DISTANCE. Le chien est surpris, sort de sa bulle, se demande ce qui lui arrive ... et revient souvent à la course vers son point de référence et de rassurance ... son maître ! Et ce n'est pas un outil "barbare" quand c'est bien utilisé.
Bonne chance !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un outil très efficace si bien utilisé. Je ferais attention d'en acheter un de qualité par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
À part le garder toujours en laisse, avez-vous des trucs?


Bien il est là le problème.
Elle abandonne la longe beaucoup trop vite.
Rantanplan a été adopté à 1 an et demi du Repaire de Sasha.
Les promenades dans le bois étaient impossibles sans laisse pendant plusieurs mois.
Il capotait à la vue d'un oiseau, etc.
Donc, il a gardé la longe tant et aussi longtemps que monsieur donnait des signes de récidives.
Ce qui veut dire qu'il a gardé la longe pendant près d'un an.
Mais depuis ce temps, il ne porte pas de longe et il sait qu'il doit revenir au rappel.

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
jejasapa a écrit:
À part le garder toujours en laisse, avez-vous des trucs?


Bien il est là le problème.
Elle abandonne la longe beaucoup trop vite.
Rantanplan a été adopté à 1 an et demi du Repaire de Sasha.
Les promenades dans le bois étaient impossibles sans laisse pendant plusieurs mois.
Il capotait à la vue d'un oiseau, etc.
Donc, il a gardé la longe tant et aussi longtemps que monsieur donnait des signes de récidives.
Ce qui veut dire qu'il a gardé la longe pendant près d'un an.
Mais depuis ce temps, il ne porte pas de longe et il sait qu'il doit revenir au rappel.
Mais ca ce peut tu des chiens qui vont TOUJOURS fuguer de toute façon
J'ai moi aussi travaillé mes chiens avec la longe ( et en Ontario ) c'était parfait car derrière chez moi c'était comme 25 acres de boissées et sentiers privés ( à mon voisin ) , Morgan et maya ont appris pas mal vite .
Jayda bien au début mais on a du retravailler .
Mais NIKITA mon B.A croissé HUSKY Pas d'accordC nul on a jamais réussis , pourtant c'était le chien rêvé et d'ailleurs sa longe ne semblait le déranger du tout .
On en a fait des sports ensembles avec Morgan et Nikita ( mais lui toujours en longe ) , si jamais par erreur il se retrouvait libre ....ON n'existait plus , il disparaissait pour env. 2hrs .
Pourtant on a tellement travailler avec lui , mais rien à faire donc on le gardait toujours en longe ( si on était en avant , on l,ammenait en avant , si on était en arrière , on l'attachait avec nous en arrière sur le patio ( et il était heureux le plus près possible de nous ) mais si lousse
On c'était dit que c'était le Husky en lui .

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a certainement des chiens qui auront toujours cette envie de fuguer.
Quand je marche dans un sentier boisé, j'ai toujours obligé les chiens à marcher derrière moi.
Ils peuvent faire quelques écarts , jamais trop loin , dans le sous-bois et là je guette et doivent revenir derrière-moi.
Si j'avais laissé Rantanplan en avant , je n'aurais jamais été capable de le contrôler.
Il préfèrerait être en avant.
Alors, quand il va dans le sous-bois, il va en profiter pour me dépasser et c'est à ce moment que je le rappelle.
C'est beaucoup plus facile de travailler ça l'hiver.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum! j'ai jamais pensé à çà .
mais Nikita si jamais on échappait sa longe souvent il s,en rendait pas compte alors il ne s,enfuyait pas mais là tu comprends tu qu,on se dépêchait à le rattrapper car un chien lousse ( seul et perdu ) avec une longe dans le bois sa peu être tragique si il reste pris qque part .
Par contre si jamais on ouvrait la porte de son enclos était mal fermer ou que sa corde se détachait du patio ...bye bye ...le rappel ...im possible Fru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un autre truc que j'ai "développé" chez nous dans la cour!
Quand je garde des chiens avec un mauvais rappel, je leur met oui une longe, mais aussi, j'attache au bout un objet qui risque de resté pris entre les arbres. Que ce soit une grosse branche solide, un billot de bois ou même une pelle!! j'ai déjà essayé des poids pour l'entrainement aussi!
Ok, oui c'est tannant, il reste pris partout, mais au moins sil part en flèche, il part pas loin et tu peux essayer de travailler le rappel quand il est pris! Le bordel pogne quand t'en a 3 en longe dans la cour!!! haha! ils restent tous pris ensemble ... mais bon.

Tu peux faire plusieurs essaie pour trouver ce qui reste pas trop pris... mais qui pogne quelque fois!

Aussi, tu peux lui mettre 3 longes bout à bout sil faut!! ça en fait plus long pour piler dessus quand tu vois que le chien à vu de quoi. Moi je me souvient que Logan avait appris la distance que la longe représentait, et sil dépassait cette distance il savait que je n'avais plus le contrôle et il partait à courir chez le voisin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...