Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cycle des chaleurs... à partir de quand?

Messages recommandés

Invité

Lorsqu'on dit qu'une femelle a ses chaleurs aux neuf mois, qu'est-ce que ça veut dire exactement?

Je m'explique :

Ma chienne a accouché à la mi-décembre 2009, donc elle a eu ses chaleurs au début octobre 2009.

Alors je voudrais savoir quand seront ses prochaines chaleurs...

Est-ce que je compte 9 mois à partir de ses dernières chaleurs, à partir de son accouchement?

Merci de votre aide, car j'aimerais bien prévoir ses prochaines chaleurs pour l'accouplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille de communiquer avec un éleveur expérimenté.....dans le meilleur des mondes une chienne devrait avoir une porté au 2 ans. C'est ce que je sais et un éleveur d'éthique pourra vous renseignez sinon vous pouvez aussi appeler votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux la faire accoupler à chaque chaleur???

Si c'est le cas, tu devrais t'informer comme il faut avant d'agir, mon avis est que si tu ne connais pas le cycle de chaleurs d'une chienne, alors comment peux-tu te lancer dans la reproduction??

Je ne veux pas être méchante là, ce n'est pas mon intention, mais faire l'élevage de chiens est un art et un don de soi, donc il faut très bien s'informer avant de se lancer, il y a beaucoup de choses à prendre en considération.

Reproduire une chienne à chacune de ses chaleurs, c'est ne pas penser à sa chienne et à son bien être, c'est inconscient aussi, vu la surpopulation canine.

Un bon éleveur va reproduire sa chienne au deux ans, pcque mettre des chiots au monde c'est très éprouvant pour une chienne, ce n'est pas facile, alors imagine si elle doit mettre bas à tous les 6-9 mois.


Ne prends pas mon intervention négativement, j'adore les chiens et je ne veux que leur bien-être, et je ne peux pas passer par-dessus un message comme le tien, vu l'ampleur du nombre de chiens sans foyer.

Mon conseil est; Si tu aimes ta chienne, réfléchis bien avant de te lancer et informe toi sur la surpopulation canine.

Je peux comprendre que quand on entre dans le monde canin on n'est pas informé de tout ça, mais il est important de le faire pour l'amour des chiens.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour toi,

J allais te demander justement la meme chose que Maya.
C est que parfois on aime les chiens mais sans se rendre compte qu on
peut leur nuire plus que les aimer...surtout avec l accouplement.

C est éprouvant pour une chienne d accoucher et en plus faut savoir
si la chienne et le male qui l accouple ont passés des tests complets.
Comment sont les rotules de ta chienne?
A-t-elle passé des tests pour etre sure qu elle n a pas de tares génétiques?
As tu l intention de faire stériliser les chiots avant de les faire adopter?
Vas tu bien choisir les futurs maitres de tes chiots?
As-tu le budget pour gérer tout ca?

Si je te dis ca, c est juste que j ai fais moi meme l élevage de chihuahuas.
J ai eue 2 portées avec une meme chienne. J ai gardé une femelle et elle a
des problemes de dents, de gencive et de rotules.

Et crois moi ca me brise le coeur de la voir comme ca. Ma chienne n a
pas été testé et ca donne des chiots avec des problemes de santé.

J ai au moins fait stériliser mes petits vers l age de 4 mois que j ai fais
adopté avec contrat. Mais malgré ca, j en ai perdu 2 de vu. J ai 2 petits
que je n ai plus jamais entendu parler, et ca fait mal au coeur j te jure.

J étais de bonne foi avec mon élevage, je me suis donné corps et ame pour
ces petits chiots...et quand je regarde dans les refuges qu il y a des chichis,
ben la le coeur me vire a l envers, car je ne croyais pas qu on pouvait
retrouver du chihuahua en refuge...mais malheureusement oui.

Donc j ai tout arreté, mes chiens sont tous stérilisés et je regrette
amerement d avoir fait des portées. C est juste ca que je veux t expliquer.
Si c est pour vivre un accouchement juste parce que tu aimerais ca...
ne fais pas la meme betise que moi, car on ne sait jamais si les chiots vont
etre en santé et en plus ou vont ils allés???? Réfléchis bien!!!!

Tres amicalement xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Caroliana,
Le cycle des chaleur d'une chienne ca peu varier de temps comme pour nous..d'une petite maman a l'autre ca change... 5 mois a 8 mois +-
Nous comptons le temps du début d'une chaleur au début de la suivante..
Si tu décides de faire avoir des chiots à ta petite chienne fais très attention au choix du papa ..carnet de vaccination à vérifier.. même voir avec le vétérinaire qui s'occupe de ce mâle si il y a contre-indication ..Machoire ,rotule ,souffle au coeur.....consanguinité possible qui peut nuire a la santé des petits a naitre ..
Et le reste.... et ca a été très bien expliquer dans les messages précedent ..
La décision t'appartiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allô Caroliana ,
Je voulais te dire qu'elle mignonne ta petite yorkie , elles sont si adorables cute .
Evidemment j'ai pensé la même chose que les autres et j'espères juste que les réponses que tu as eu t'on aidé et te feront réfléchir .
Tu sais ici tu pourrais poser pleins de questions et apprendre énormément . L'expérience personnelle que Dauphine a bien voulue partager avec toi n'a pas de prix .
en espèrant échanger avec toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup à celles qui ont su éclairer ma lanterne! Et même plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je croyais que tu voulais pas devenir éleveuse faire reproduire ta chienne à chaque chaleur correspond à de l'élevage intensif. ce qui veut dire que ta chienne dans 4 ans, elle sera finie un bon éleveur ménage ses filles et saute au moins une chaleur voir deux selon la race. ce qui m'inquiete c'est que tu te lances dans la reproduction et que tu ne connais meme pas le cycle des chaleurs d'une chienne enfin, bon chacun voit midi à sa porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement on ne peut pas qualifié cette dame d'éleveuse selon moi! Une personne qui dit connaitre sa race depuis 20 ans et qui ne connait pas le cycle des chaleurs cela s'appelle ....n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a juste pas d'allure... Je ne voudrais pas interpréter ta question, mais il semble que tu veux la faire encore accoupler? Et que tu n'as pas l'air de prendre les interventions au sérieux? Je ne voudrais pas juger ou interpréter mais j'aimerais bien une petite explication. Tu veux faire quoi au juste avec ta chienne? Et pourquoi tu ne demande pas tout ça au vet?

Un si petit chien en plus! J'aimerais bien qu'on m'explique un peu c'est quoi le but de cette question là moi! meee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue dans le respect les filles hein!!

(pas d'attaques perso)

Maya Modé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En général les chaleurs sont au 6 mois. Je dit bien en général car je connais une chienne qui les a au 3 mois.
Par contre, il n'est vraiment pas recommander d'accoupler a chaque chaleurs. Les éleveurs éthiques font des portées a un intervalle minimum de 1 an et font un maximum en moyenne de 2 ou 3 portée dans la vie de la chienne seulement.

De plus, comme je suis pour la reproduction que chez les éleveurs éthique je te déconseille fortement d'accoupler a nouveau ta chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La chienne est monoestrienne (un oestrus (chaleur) par
année) et présente habituellement 1 ou 2 cycles par année soit des intervalles
de 4 à 12 mois. Les températures froides, l'inactivité, l'adiposité et l'âge
allongent l'intervalle inter-oestrus (intervalle entre les chaleurs).
L'intervalle dépend également d'un facteur génétique de la race. La plupart des
chiennes ont un intervalle inter-oestrus assez constant d'une fois à l'autre.

Parmi les particularités de races, on retrouve un intervalle court chez les
Bergers allemands (autour de 5 mois) et long chez les chiens sauvages (chiens
croisés loups, basenji) autour 1 an.

Le système reproducteur du chien est insensible aux changements de la
photopériode.

À mesure que la chienne vieillie (l'âge de 6 à 8 ans), l'intervalle
inter-oestrus augmente progressivement, la portée est plus petite, les
malformations congénitales augmentent de même que les problèmes de parturition.
La chienne continue à avoir des cycles oestraux toute sa vie et n'a pas de
ménopause.

On utilise un système comprenant 4 phases différentes du cycle sexuel;
Prooestrus, Oestrus, Dioestrus et Anoestrus.

Proestrus:
Cette phase commence avec le premier jour de jetage vaginal sanguinolant et il
se termine avec l'acceptation de la monte. Elle dure 9 jours en moyenne (2 à 15
jours).

Le sang provient de l'utérus et non de la desquamation de l'endomètre comme
lors des menstruations des primates.

Durant cette phase, la vulve est enflée et elle a l'apparence d'un beigne
turgide.
La chienne peut démontrer de l'excitation ou de l'irritation, une perte
d'appétit et une tendance à uriner plus fréquemment.
À cette étape, les mâles sont attirés par les phéronomes vaginales, mais la
chienne n'accepte pas encore la monte et elle aura tendance à s'asseoir ou à le
mordre si ce dernier s'approche trop.

Oestrus:
Cette étape dure 9 jours en moyenne (4 à 12 jours).La chienne accepte la monte. L'écoulement
vaginal deviendra progressivement liquide et de rosé à clair.
Les ovulations spontanées arrivent en dedans de 5 jours après le début de
l'oestrus. Les chiennes vont surtout ovuler autour du jour 2 ou 3.
Suivant l'ovulation, les ovocytes doivent maturer pendant 2-3 jours dans le
tractus femelle avant d'être fécondés.

Il est recommandé de faire saillir la chienne deux fois entre les jours 0 et 4,
car certaines chiennes ovulent aussi en fin de prooestrus (phase précédente).

L'âge idéal pour la première saillie serait à partir du 2e ou 3e oestrus.


Dioestrus:
Cette période dure 60 à 80 jours et commence l’arrêt de l'acceptation de la monte. La femelle
n'attire plus le mâle et la vulve reprend une grosseur normale.
Cette période a lieu que la chienne soit gestante ou non.
Physiologiquement parlant, toutes les chiennes non gestantes en dioestrus sont
dites pseudogestantes. Certaines de ces chiennes peuvent même démontrer des
signes associés à la gestation.
Ces signes débutent 6 à 12 semaines après l'oestrus et ils peuvent variés de la
prise de poids, élargissement de l'abdomen, l'augmentation de l'appétit,
développement des glandes mammaires, l'apparition de la lactation.
Certaines chiennes vont même démontrer des signes avant-coureurs
de parturition (nervosité, anorexie, vomissement, faire un nid).

Anoestrus:
Cette période commence entre la fin du dioestrus et le début du prooestrus et
il n'y a pas de signes visiblement comportementaux de transition.



Chez la chienne, ces changements de phase peuvent être observés par le
comportement en présence d'un mâle ou par examen microscopique d'un frottis
vaginal.


Source:
Notes de cours du Système reproducteur, Dr Paul Carrière, Faculté de Médecine Vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canelle a écrit:
je croyais que tu voulais pas devenir éleveuse faire reproduire ta chienne à chaque chaleur correspond à de l'élevage intensif. ce qui veut dire que ta chienne dans 4 ans, elle sera finie un bon éleveur ménage ses filles et saute au moins une chaleur voir deux selon la race. ce qui m'inquiete c'est que tu te lances dans la reproduction et que tu ne connais meme pas le cycle des chaleurs d'une chienne enfin, bon chacun voit midi à sa porte


Canelle : Il me semble qu'un forum, à moins que je ne me trompe, est fait pour échanger et s'informer auprès de ses membres afin de faire des choix éclairer! Voilà pourquoi je suis ici pour poser des questions sur les chaleurs de la femelle. Je voulais juste savoir à partir de quand on commence à calculer le cycle, car je sais très bien que ma puce est aux 9 mois!!!
Suite à vos interventions je vois très bien qu'il n'est pas sage de faire accoupler ma femelle tout de suite. Est-ce que je dois absolument attendre à la dernière minute pour poser mes questions où bien être prévoyante et m'informer d'avance???
Je trouve que vous avez la gachette rapide à juger autrui!!!

merloup a écrit:
Justement on ne peut pas qualifié cette dame d'éleveuse selon moi! Une personne qui dit connaitre sa race depuis 20 ans et qui ne connait pas le cycle des chaleurs cela s'appelle ....n'importe quoi


Merloup : Je te réponds la même chose qu'à Canelle!!! Surtout que je ne me suis jamais qualifié d'éleveuse!!! Vérifier vos écrits avant d'accuser les gens!

MarieLune a écrit:
Ça n'a juste pas d'allure... Je ne voudrais pas interpréter ta question, mais il semble que tu veux la faire encore accoupler? Et que tu n'as pas l'air de prendre les interventions au sérieux? Je ne voudrais pas juger ou interpréter mais j'aimerais bien une petite explication. Tu veux faire quoi au juste avec ta chienne? Et pourquoi tu ne demande pas tout ça au vet?

MarieLune : Tu dis ne pas vouloir juger ni interpréter, mais tu tu le fais en me disant que ça n'a juste pas d'allure...
J'ai posé beaucoup de questions à mon vet, mais pas celle-là encore au sujet des chaleurs. Je me suis inscrite sur ce forum justement pour pouvoir échanger avant de me lancer dans mon projet, pas pour me faire accuser et insulter!!!

Un si petit chien en plus! J'aimerais bien qu'on m'explique un peu c'est quoi le but de cette question là moi!


MarieLune : ''Un si petit chien en plus...'' Venant de ta part, c'est assez ironique... vu la grosseur de ta Lilly... Sa mère et son père ne devait pas être bien plus gros que ma Maggy... Et tu as cautionné cette accouplement de petit chiwawa puisque tu as acheté ta Lilly de parents de petites génétiques... Il est toujours plus facile de voir la poutre dans l'oeil de son voisin que la paille dans son propre oeil...

Quel dommage de voir tant d'accusation et de frustration de votre part... J'étais venu ici pour m'informer avant de mettre mon projet à exécution afin d'être bien informer sur tout de long en large. Je suis assez intelligente pour juger si je mettrai ma chienne à l'accouplement ou si c'est mieux pour elle qu'elle demeure un chien de compagnie. J'ai eu des toutous pendant 20 ans et j'aurais pu faire ce projet bien avant, mais je ne l'ai pas fait , car je voulais être certaine d'avoir toutes les données en main avant de me lancer là-dedans.

Je ne suis pas certaine que tant de gens réfléchissent à ce point avant de faire accoupler leur femelle. Vous dervriez plutôt me féliciter au lieu de me jeter des pierres!!!

Je suis vraiment déçue de ces réponses amères... pour moi, un forum, est un lieu où il est plaisant d'échanger... Pour celles à qui le chapeau fait, ce n'est ainsi que vous réussirez à agrandir votre communauté!

Merci Maya de votre intervention.


Merci à celles qui ont bien voulu me renseigner sur le sujet et m'encourager!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce fut un plaisir, n'hésites pas si tu as d'autres questions:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Andgie, très instructif et constructif ton intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord que certaine son très "clair" dans leur commentaires, mais ici c'est un forum pour le respect des animaux, Si vous ne voulez pas être éleveur ne le faites pas.

Je crois vous avoir donner plusieurs pistes à réfléchir et je ne sais toujours pas se que vous pensez...
-Avez-vous communiquer avec des éleveurs de york ?
- Avez-vous appeler votre vétérinaire.

Un forum c'est pour donner son opinion et il n'est pas toujours favorable. Pour ce qui est des conseils vous allez en avoir beaucoup ici et je connais plusieurs forum ici c'est le plus fiable, mais attention internet est un moyen de communication difficile.....tous le monde se rappelle de l'info qu'il veux......

Combien de fois que j'ai des clients qui appellent à ma clinique vétérinaire, car ils ont des chiots ou chaton et ne savent pas du tout quoi faire.....pourtant il sont déjà aller vérifiez sur internet et il me donnent des information erroné.

Allez visiter un élevage c'est très important, pour vous préparer, Allez visiter les spca. Si vous faites une porté il va être très facile de leur trouver une famille.....les york sont très populaires en ce moment, car il est petit, mais c'est un terrier et c'est un chien qui à besoin d'éducation.

Avant de faire une porté allez chez votre vétérinaire pour passez des test à votre chienne.....
Agissez de façon responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis mon commentaire comme il faut, j'ai répétté 2 fois que je ne voulais pas intepréter mais j'ai posé des questions... Justement nous sommes sur un forum, tu exposes tes projets, tu veux des réponses et moi je questionne. Où es-ce que je t'ai jetter une pierre? scratch

C'est plus ta réponse qui est une pierre.

Tu es ici sur un forum qui prone le respect et le respect des animaux aussi, je pense que c'est légitime que je pose la question à savoir si tu veux la faire accouplé dès sa deuxième chaleur. C'est quoi le rapport avec Lilly? hummm Lilly est stérilisée en passant...

La frustration? Va voir la section adoption pour le fun, va voir les usines à chiot, va aussi voir les refuges, sans parler des euthanasies pour cause de santé ou encore de tempéramment, tu vas comprendre la frustration qui habitent les gens lorsqu'on leur parle de faire des portées de chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isaborremans, tes suggestions sont très bonne, soit de consulter un véto ou de contacter un éleveur de York. Par contre, je pense que cette deuxième suggestions risque de se vouer a l'échec car je ne pense pas qu'un éleveur digne de ce nom ira conseiller ou encourager un particulier a reproduire sa chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée c'est que l'éleveur pourrait montrer toutes les responsabilités et les cout que cela implique. Souvent de voir la réalité d'un éleveur est plus réaliste que d'imaginer notre chienne avec des bébés et que c'est mignon et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isaborremans a écrit:
L'idée c'est que l'éleveur pourrait montrer toutes les responsabilités et les cout que cela implique. Souvent de voir la réalité d'un éleveur est plus réaliste que d'imaginer notre chienne avec des bébés et que c'est mignon et tout.
Si c'est dans ce sens, je suis d'accord avec toi. Reste a savoir si la personne est prête a entendre ceci .... La c'est une autre game !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les amoureux des chiens y ont songé au moins une fois de faire accoupler leur femelle parce qu'elle sont tellement fine et belle et tout et tout, mais lorsque tu regarde un peu plus loin que ta propre envie de voir des tites frimousses ou encore te faire un peu de sous pour entrer dans ton argent, tu vois des pauvres bêtes dans la souffrance, la bêtise humaine qui ne voient que les $$$, les euthanasies de masse à TOUS les jours, des chiens avec des problèmes de comportement qui finiront leurs jours dans une chambre à gaz ou encore avec une piqure, mais ont regarde bien juste ce que l'on veux voir.

Es-ce frustrant de constaté ça??? Je pense que oui moi.

Oui ça prend des éleveurs, mais des gens qui savent ce qu'ils font, qui ont étudier, qui font tester leur animal, qui ont leur mâle et qui ne prennent pas n'importe quel mâle, le tempéramment est vraiment important, la génétique aussi et je crois que ça demande plus de recherche et plus d'investissement de sois que de se renseigner sur un forum. Voilà mon opinion.

À partir de là, es-ce que je vais répondre à tes questions? Non, parce que les recherches lorsque tu es une personne sérieuse, tu les fais toi-même, tu demande à ton vet qui est une personne qui à étudier dans ça et qui connait très bien tout ça, qui est une source fiable.

Et aussi, je me pose la question suivante, si tu connais si bien ta chienne, assez pour te dire qu'elle est une superbe chienne à faire reproduire, comment se fait-il que tu ne connais pas son cycle de chaleur? Heu..

Ici je crois que tout le monde à les animaux à coeur et pense au bien être des animaux en tout premier, si tu expose tes projets et que ça va à l'encontre des valeurs de certaine personne sur le forum, il ne faut pas t'en offusquer pour autant, car je te rappelle que c'est toi qui expose ton projet sur un forum de passionné des chiens, c'était à prévoir les réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je veux juste préciser, que a nos yeux nos chiens sont tous les plus beaux, le plus beau Labrador, le plus beau Chihuahua, le plus beau York, le plus beau Terre-neuve et j'en passe. Mais est-ce que ce chien est vraiment un bon représentant de la race, est-il vraiment conforme au standard, est-ce vraiment un bon représentant ? C'est autre chose. C'est peut-être la fille de confo en moi qui parle, mais défois ça me dépasse de voir des chiens qui ne ressemblent même pu ce a quoi ils devrait ressembler au départ et qui sont accouplé avec des chiens qui eux non plus ne ressemble a rien ... Et c'est plus fréquent chez les races dites populaire.
Quand on aime une race, on essaye autant que possible de préserver le standard et de respecter ce a quoi les gens avant nous ont travailler fort pour y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
L'idée c'est que l'éleveur pourrait montrer toutes les responsabilités et les cout que cela implique. Souvent de voir la réalité d'un éleveur est plus réaliste que d'imaginer notre chienne avec des bébés et que c'est mignon et tout.


Exact, et pour ma part connaissant quelques éleveurs de york, oui je crois que certains pourraient l'informer, c'est à prendre des infos que des fois on revise nos positions

L'affaire là c'est qu'il faut regarder plus loin, et se demander pquoi je ferais faire des chiots à ma chienne?

ensuite quand nous avons répondu à cette question, nous pouvons étudier la question en profondeur.

Avoir des chiots est une grande responsabilité à vie , un coup les chiots partis on ne peut se laver les mains de ce qui se passera pour ces chiots.

Moi perso, j'aurais été incapable d'avoir des chiots, pour la simple et bonne raison que j'aurais été trop inquiète de leur avenir...

Avoir des chiots c'est un peu comme un enfant, tu t'en préoccupes pour la vie, du chiot, et ça pour moi c'est une trop grande responsabilité et inquiétude.

Avant d'accoupler ta chienne:

Tu dois être sure qu'elle n'a aucune tare génétique et pour se faire, tu dois lui faire passer des test : rotules, hanches, etc...

Tu dois savoir si ta chienne (et le mâle) représente vraiment le standard de sa race pour ne pas reproduire des chiots qui ne représentent pas bien leur race, un yorkshire c'est un yorkshire, avec des critères bien propre à sa race. (incluant le tempérament)

Tu dois avoir un budget en conséquence, si des problèmes surviennent , soit avec la mère ou les chiots, et ça peut monter assez rapidement les frais.

Reproduire un petit chien est assez complexe, je connais plusieurs éleveurs qui ont dû faire faire une césarienne à leur petite york.

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isaborremans a écrit:
Je crois vous avoir donner plusieurs pistes à réfléchir et je ne sais toujours pas se que vous pensez...
-Avez-vous communiquer avec des éleveurs de york ?
- Avez-vous appeler votre vétérinaire.

Allez visiter un élevage c'est très important, pour vous préparer, Allez visiter les spca.
Avant de faire une porté allez chez votre vétérinaire pour passez des test à votre chienne.....
Agissez de façon responsable.


Isaborremans : Merci de vos conseils. Pour ce qui est du vet, j'ai déjà été le visiter et je lui ai fait passer tous les test possible pour être certaine qu'elle était en bonne santé et qu'elle ne présentait aucune tare génétique.
Pour la visite d'un SPCA, mon premier York venait justement de là, donc, je connais très bien cet endroit.
Pour ce qui est de visiter un élevage, mon petit mâle vient d'un élevage et je suis toujours en contact avec cette personne et elle m'a grandement conseillée, je voulais différentes opinions avant de faire des choix. Merci encore.

MarieLune a écrit:
Relis mon commentaire comme il faut, j'ai répétté 2 fois que je ne voulais pas intepréter mais j'ai posé des questions... Où es-ce que je t'ai jetter une pierre?

C'est plus ta réponse qui est une pierre.

Tu es ici sur un forum qui prone le respect et le respect des animaux aussi, je pense que c'est légitime que je pose la question à savoir si tu veux la faire accouplé dès sa deuxième chaleur. C'est quoi le rapport avec Lilly? Lilly est stérilisée en passant...



MarieLune : ''Je ne voudrais pas interpréter ta question'' C'est vrai, ce sont tes paroles... mais tu as aussi écrit : ''Ça n'a juste pas d'allure... '' Étant enseignante en français, ma belle, tes derniers écrits indique une interprétation lorsque tu affirmes que ça n'a pas d'allure! De poser des questions est de l'information, mais d'affirmer que ça n'a pas d'allure est de l'interprétation. Et ton interprétation est un commentaire négatif en soi et non constructif ; voilà où tu as jeter une pierre!

Pour ce qui est du rapport avec ta Lilly, voici tes écrits ''Un si petit chien en plus''. Maggy a 6.5lbs, donc pas si petite pour l'accouplement si je prends un mâle de 3lbs, c'est ce qu'on conseille pour éviter une césarienne où des problèmes...
Peut importe si ta chienne est stérélisée ou non, ce que je dis est que tu as encouragée un éleveur, qui a accouplé des chiens de petites tailles, pour avoir adopter ta Lilly. Tu déplores ma conduite, mais toi, d'un autre côté tu acceptes d'avoir un chien de petit poid... qui par le fait même vient de parents de petite taille.

Steph : Je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi je suis venue ici, pour pouvoir avoir différentes visions, mais constructives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MarieLune a écrit:
À partir de là, es-ce que je vais répondre à tes questions? Non, parce que les recherches lorsque tu es une personne sérieuse, tu les fais toi-même, tu demande à ton vet qui est une personne qui à étudier dans ça et qui connait très bien tout ça, qui est une source fiable.

Et aussi, je me pose la question suivante, si tu connais si bien ta chienne, assez pour te dire qu'elle est une superbe chienne à faire reproduire, comment se fait-il que tu ne connais pas son cycle de chaleur?


Pour ce qui est des recherches, je les ai faites justement, chez le vet, chez mon éleveur, chez un psychologue canin, et en plus, ici! Alors, dis-moi, quelles recherches de plus que je pourrais faire par moi-même??? Pourrais-tu m'éclairer, car je ne comprends vraiment pas ce que tu entends par là puisque je l'ai déjà dit que je m'étais informé ailleurs...

''Je voulais juste savoir à partir de quand on commence à calculer le cycle, car je sais très bien que ma puce est aux 9 mois!!!''

Je crois avoir été clair sur le fait que je connais le cycle de ma chienne, comme je l'ai dit dans un post un peu plus tôt... À moins que tu ne l'as pas lu... Ou bien pourrais -tu être plus précise pour qu'il n'y ait pas de confusion svp.

Merci Maya de ces précisions. Voilà des choses que je suis venue apprendre sur ce forum... du constructif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code d'éthique

Que signifie éthique ? Éthique : Qui concerne les principes de la morale. Voilà un mot qui nous est peu familier. Et vous pourriez vous demander quels sont les liens entre la morale et l'élevage canin. Nous y arrivons. Je suis fermement convaincue que les éleveurs doivent se plier au code des pratiques d'élevage du CKC. Tous, nous y gagnerons, acheteurs et éleveurs, car nous pourrions parler de sérieux et d'excellence.
Voici le code des pratiques d'élevage du Club Canin Canadien

Code de pratiques pour éleveurs du CCC

I. But

Ce Code de pratiques s'applique à tous les éleveurs qui sont membres du Club Canin Canadien. Son but est de fournir aux éleveurs une série de normes et d'exigences obligatoires quant à l'entretien approprié, à l'élevage, à la vente et à la sauvegarde générale de leur(s) race(s) privilégiée(s).

L'objectif de tout éleveur est de produire des chiens qui sont en santé et qui sont sains de corps et d'esprit, et de s'assurer que ces chiens sont fidèles à leur héritage et qu'ils répondent aux exigences des standards de races du CCC.

Il incombera également à tout éleveur de se conformer à tout moment aux pratiques commerciales appropriées et éthiques lors de l'achat, de l'élevage, de la vente et de la disposition de ses chiens.

II. Principes d'élevage

L'élevage de chiens comporte une lourde responsabilité. Par conséquent, la décision de pratiquer l'élevage ne doit jamais être prise légèrement. À cette fin, tout éleveur ou tout éleveur éventuel doit être disposé à adopter les principes généraux suivants :

(a) Être prêt à prendre des engagements sérieux quant au temps et aux ressources financières afin de s'assurer qu'un programme d'élevage valable soit mis en place.

(b) Être prêt à pourvoir à la bonne santé des chiens tant pendant que les chiens sont chez lui que lors de la disposition définitive de ces chiens.

(c) Être prêt à travailler fort afin de sauvegarder la race pour les futures générations et ce, au moyen d'une sélection judicieuse des reproducteurs.

(d) Être prêt à partager avec d'autres éleveurs et, notamment, les nouveaux éleveurs les connaissances acquises à travers son expérience d'élevage.

III. Responsabilités générales

Les responsabilités générales suivantes doivent être comprises et acceptées par tout éleveur membre du CCC :

(a) Tout éleveur doit être au courant des Règlements administratifs, des Politiques et procédures et de tout autre règlement du CCC, ainsi que des exigences de la Loi sur la généalogie des animaux, et s'y conformer pleinement.

(b) Toute portée et tout chien issu de chaque portée doivent être enregistrés auprès du CCC. La demande d'enregistrement de portée doit être envoyée au CCC dans les meilleurs délais possibles suite à la mise bas des chiots. À la vente d'un chien de n?importe quelle portée, l'éleveur doit en transférer la propriété à l'acheteur et enregistrer le chien au nom de celui-ci, conformément aux exigences établies.

(c) Les chiens doivent en tout temps bénéficier d'un hébergement et d'une alimentation convenables, ainsi que des soins de santé et des exercices nécessaires. À cette fin, tout éleveur doit se conformer aux lignes directrices énoncées dans le Code de pratiques recommandées pour les chenils au Canada publié par l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), qui est endossé par le CCC.

(d) Tout éleveur doit faire un effort sérieux pour apprendre tout sur la structure, la démarche et le comportement des chiens de sa (ses) race(s) privilégiée(s), pour comprendre et rester au courant des traits héréditaires de ces races et pour acquérir les connaissances de base en matière de soins de santé et de premiers soins.

(e) On encourage tout éleveur à faire faire des tests sur une base régulière en vue de dépister des problèmes sanitaires et héréditaires et à partager ouvertement les résultats de tous les tests effectués. L'éleveur doit également suivre les protocoles recommandés pour le contrôle des maladies héréditaires.

(f) Tout éleveur doit tenir des dossiers actuels et précis de son programme d'élevage et maintenir les informations sur tout enregistrement de chiens et sur tous les contrats de vente.

(g) Aucun éleveur ne doit vendre ou faire don de chiens pour la mise aux enchères ou pour le tirage au sort.

IV. Pratiques d'élevage

Afin d'atteindre l'objectif de produire des chiens de bonne qualité qui sont en santé et qui sont sains de corps et d'esprit, un éleveur doit en priorité :

(a) Sélectionner des reproducteurs qui sont conformes au plus haut grade du standard de race approuvé par le CCC.

(b) Utiliser des chiens connus pour leur santé et leur tempérament stable.

(c) Choisir un père et une mère qui sont au point de pouvoir donner naissance à une portée en santé et de pouvoir élever cette portée.

(d) S'assurer que tous les fichiers d'élevage et d'enregistrement sont disponibles pour inspection et qu'ils sont entièrement en ordre.

(e) En tant que propriétaire du mâle reproducteur, s'assurer que le propriétaire de la mère a la capacité et les installations nécessaires pour pourvoir à une mise bas et à un élevage réussis, et pour garantir la future bonne santé de toute portée qui résulte de l'accouplement.

(f) En tant que propriétaire de la mère, s'assurer que le propriétaire du mâle possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour offrir un accouplement approprié et sécuritaire, et des soins attentifs à la mère.

V. Pratiques de vente

L'éleveur endosse une grande responsabilité lorsqu'il vend ses chiens aux autres, que ce soit à d'autres éleveurs ou au grand public. Afin de s'acquitter de ses obligations et sans limiter les provisions spécifiques des Règlements administratifs, des Politiques et procédures, de tout autre règlement du CCC ou de la Loi sur la généalogie des animaux, tout éleveur membre du CCC doit se conformer aux pratiques de vente suivantes :

(a) Le chien ne doit jamais être vendu sur une base «avec ou sans documents». Tel que stipulé ci-dessus à la section III (b), tous les chiens doivent être enregistrés auprès du CCC.

(b) Conformément aux Règlements administratifs, il incombe à l'éleveur de déposer toute demande d'enregistrement et d'en payer les droits applicables. Ces droits peuvent être incorporés au prix du chien. On ne doit en aucun cas demander à l'acheteur de déposer ou de payer les droits pour la demande d'enregistrement ou de transfert de propriété d'un chien.

(c) Tout chien doit être identifié de façon unique et permanente au moyen d'un transpondeur micropuce conforme à la norme canadienne ou d'un tatouage avant sa sortie des locaux de l'éleveur.

(d) L'acheteur éventuel de chien doit subir une vérification suffisante en vue de déterminer si son aptitude et son habilité à être propriétaire répondent aux besoins de la race visée. Il faut faire valoir à l'acheteur la notion que posséder un chien constitue un engagement à vie.

(e) L'éleveur doit représenter ses chiens auprès des acheteurs éventuels avec intégrité et de bonne foi.

(f) L'éleveur doit s'engager à aider les nouveaux propriétaires à comprendre la race. Ils doivent également encourager ces derniers à s'impliquer aux activités du sport de cynophilie et les renseigner sur les avantages de l'adhésion au CCC.

(g) L'éleveur doit remettre à l'acheteur un contrat de vente écrit précisant le nom de l'acheteur, la date de vente, avec une phrase affirmant que le chien est bien un chien de race, et précisant le nom de la race et le numéro d'identification unique du chien. De plus, toutes les conditions de la vente, y compris la politique de retour ou de remplacement, doivent être clairement définies. Le contrat doit être dûment daté et signé par toutes les parties.

(h) L'éleveur doit remettre à l'acheteur un document de garantie raisonnable qui protège le chien, l'acheteur et le vendeur.

(i) Sans égard à l'âge, la stérilisation de tout chien vendu comme animal de compagnie doit être encouragée.

(j) L'acheteur doit recevoir une copie de tous les documents pertinents, y compris le document d'enregistrement auprès du CCC, l'accord de non reproduction, le contrat de vente définitif, la garantie, les dossiers de santé et de vaccination, ainsi qu'une série de directives sur les soins au chien, ainsi que le dressage et le régime alimentaire du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stéph a écrit:
isaborremans, tes suggestions sont très bonne, soit de consulter un véto ou de contacter un éleveur de York. Par contre, je pense que cette deuxième suggestions risque de se vouer a l'échec car je ne pense pas qu'un éleveur digne de ce nom ira conseiller ou encourager un particulier a reproduire sa chienne.


sauf si l'éleveur le fait avec le particulier. c'est mon cas. mon éleveur estime que ma chienne (issue de chez lui) est une belle chienne et il veut que la lignée continue. donc avec son aide, et en faisant selon les normes les plus draconniennes, canelle est devenue maman

coroliana, lorsque l'on fait reproduire sa chienne plusieurs fois, on fait de la reproduction et donc on est sensé faire les choses correctement comme un éleveur. certes ce n'est pas de l'élevage professionnel mais de l'élevage amateur. alors il ne faudrait pas jouer sur les mots.

d'autre part, meme l'elevage amateur doit etre soumis à une certaine ethique je suis ok avec isa et surtout, ne pas oublier que ce n'est pas parce que ca s'est bien passé une fois que ca se passera bien deux fois.

enfin, tout ceci bien sur dans le respect de l'animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canelle a écrit:
Stéph a écrit:
isaborremans, tes suggestions sont très bonne, soit de consulter un véto ou de contacter un éleveur de York. Par contre, je pense que cette deuxième suggestions risque de se vouer a l'échec car je ne pense pas qu'un éleveur digne de ce nom ira conseiller ou encourager un particulier a reproduire sa chienne.


sauf si l'éleveur le fait avec le particulier. c'est mon cas. mon éleveur estime que ma chienne (issue de chez lui) est une belle chienne et il veut que la lignée continue. donc avec son aide, et en faisant selon les normes les plus draconniennes, canelle est devenue maman

coroliana, lorsque l'on fait reproduire sa chienne plusieurs fois, on fait de la reproduction et donc on est sensé faire les choses correctement comme un éleveur. certes ce n'est pas de l'élevage professionnel mais de l'élevage amateur. alors il ne faudrait pas jouer sur les mots.

d'autre part, meme l'elevage amateur doit etre soumis à une certaine ethique je suis ok avec isa et surtout, ne pas oublier que ce n'est pas parce que ca s'est bien passé une fois que ca se passera bien deux fois.

enfin, tout ceci bien sur dans le respect de l'animal


Tout à fait d'accord avec ton commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canelle a écrit:
Stéph a écrit:
isaborremans, tes suggestions sont très bonne, soit de consulter un véto ou de contacter un éleveur de York. Par contre, je pense que cette deuxième suggestions risque de se vouer a l'échec car je ne pense pas qu'un éleveur digne de ce nom ira conseiller ou encourager un particulier a reproduire sa chienne.


sauf si l'éleveur le fait avec le particulier. c'est mon cas. mon éleveur estime que ma chienne (issue de chez lui) est une belle chienne et il veut que la lignée continue. donc avec son aide, et en faisant selon les normes les plus draconniennes, canelle est devenue maman

coroliana, lorsque l'on fait reproduire sa chienne plusieurs fois, on fait de la reproduction et donc on est sensé faire les choses correctement comme un éleveur. certes ce n'est pas de l'élevage professionnel mais de l'élevage amateur. alors il ne faudrait pas jouer sur les mots.

d'autre part, meme l'elevage amateur doit etre soumis à une certaine ethique je suis ok avec isa et surtout, ne pas oublier que ce n'est pas parce que ca s'est bien passé une fois que ca se passera bien deux fois.

enfin, tout ceci bien sur dans le respect de l'animal

Canelle, en France les pratique sont différentes d'ici. En Europe en effet les particuliers font souvent de l'accouplement avec leurs chiens. Vous n'avez pas de contrat de non reproduction et de stérilisation comme ici. C'est totalement deux mondes différent.
Ici, aucun éleveur éthique respectable n'ira encourager son acheteur de faire reproduire sa chienne a moins de l'utiliser dans son propre programme d'élevage. Par contre, cette reproduction sera donc superviser par l'éleveur, le mâle sera choisi par l'éleveur et tout.
Ici obtenir un chien dans le but de faire de la reproduction n'est pas une chose facile, étant donné les restrictions dans les contrats. Il faut faire ses preuves avant, démontrer notre sérieux, notre implication dans le monde canin.
Notez que je parle dans le cas d'éleveur éthique enregristré au CKC. Pour les éleveur dites familiaux je sais que la game est différentes et que n'importe qui peut acheter un chien dans le but de reproduire. Mais ça c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
canelle a écrit:

coroliana, lorsque l'on fait reproduire sa chienne plusieurs fois, on fait de la reproduction et donc on est sensé faire les choses correctement comme un éleveur. certes ce n'est pas de l'élevage professionnel mais de l'élevage amateur. alors il ne faudrait pas jouer sur les mots.

d'autre part, meme l'elevage amateur doit etre soumis à une certaine ethique je suis ok avec isa et surtout, ne pas oublier que ce n'est pas parce que ca s'est bien passé une fois que ca se passera bien deux fois.

enfin, tout ceci bien sur dans le respect de l'animal


Je suis bien d'accord avec ton point de vue Canelle.

Je ne savais juste pas que l'appellation ''éleveur amateur'' pouvait exister. Alors dans cet optique, j'abonde dans le même sens que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...