Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

correct ou pas ?

Messages recommandés

Hier, à l'écurie, mon chien a rencontré un nouveau chien qui lui a "dit" que c'était lui le boss...il n'a que lâché un jappement près de sa tête et mon chien s'est vite tassé pour venir près de moi......il faut dire que mon chien avait essayé de l'impressionner en faisant son "grand" (port de tête haute...)

Par la suite, de lui-même, mon chien me suivait "au pied".......je tournais en 8, il tournait en 8, je tournais brusquement à droite, il faisait la même chose, j'arrêtais , il arrêtait...je crois bien qu'il recherchait ma protection...mais est-ce que je dois le laisser faire? sinon, je fais quoi?


Quelques fois, lors de nos promenades dans le bois, on rencontre un homme et son berger allemand ...mon chien n'est pas très à l'aise avec eux et il reste assez longtemps à marcher à mes pieds mais il (mon chien)fini par s'éloigner....

Alors, ma question..... est-ce normal qu'il recherche ma protection ou il devrait se gérer lui-même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton chien recherche sa zone de confort et c'est correct Yes!
Ignore le quand il agit de la sorte, car si tu lui donne de l'attention tu lui passes comme message que la situation est dangereuse et ce n'est pas le cas. Si tu le pousses pour qu'il ne s'approche pas de toi il devra trouver l'environnement et l'énergie qui va réussir à le calmer et si c'est trop difficile pour ton chien il va devenir anxieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Isa et Milou...c'est ce que je faisais déjà.... l'ignorer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne réaction de ton toutou jejasapa, je trouve.
Quand il rencontre des chiens un peu ruff, il préfère s'en tenir loin et c'est bien comme ça. Ce serait plus difficile, si ton chien essayait de leur tenir tête ou s'il leurs courrait autour comme un fou! Là il s'attirerait des ennuies!

Dits toi dans ta tête sans rien dire au chien: "Bon chien, marche à coté de moi si tu veux, mais tout va bien" et continue de marcher d'un bon pas en profitant du moment! L'important c'est de pas stresser! Tu es Zen et le chien est Zen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle.....c'est que, justement mon chien s'était un peu essayé, en voulant impressionner l'autre chien (en gardant la tête et la queue bien hautes...) Il a abdiqué parce qu'il a dû sentir que l'autre chien était plus fort.....donc, il s'est éloigné parce qu'il s'est fait remettre à sa place....

ça arrive quelque fois qu'il essaie de leur tenir tête(chose que je n'encourage pas) mais ça ne va jamais bien loin...et je suis toujours très calme...je ne m'inquiète pas pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tant mieux s'il a cédé sa place!
C'est correct quil se soit fait remettre à sa place. Si tu tombe sur
des chiens bien dans leur tête qui ne pogneront pas les nerfs mais qui
lui diront simplement "eille calme toi" c'est super pour ton chien. Il
va apprendre. Les chiens sont les meilleurs profs pour ces affaires là!

À la garderie, j'en ai toujours un finfinaud qui se pense plus fort et qui arrive à la maison comme un taureau! Surtout les plus jeunes. Mais si ça adonne que j'en ai un plus mature et qui se laisse pas impressionner, alors il lâche un gros WOUF, du genre de dire, eille le jeune, slak toi les nerfs. Et jusqu'à maintenant, tout a bien été. Je reste là pour superviser évidement. Mais les chiens se testent toujours, comme ils nous testent sans cesse aussi!

Il y avait le chien de ma soeur, un jeune golden, les premières fois quil est venu à la garderie il était très arrogant. Et petit à petit, rencontrant différents chiens, il s'est calmé. (surtout après avoir rencontré un Doberman très gentil et sure de lui qui le trouvait un peu énervé!, le WOUF a fait son oeuvre!) Maintenant il arrive reniffle un peu tout le monde et fait ses choses. Ce n'est pas moi qui lui ai enseigné! Et maintenant elle se promène en forêt avec lui il a 8 mois maintenant, il fait des rencontres selon l'étiquette canine! et il évite même les surexcités.

Si tu peux te trouver des gens qui ont des chiens plus âgés, calme et sur d'eux qui pourraient rencontrer ton chien, je crois que ça pourrait pas nuire, bien que pas nécessaire non plus, vu que ton chien semble assez soumis tout de même! Question de prévoir des rencontres au lieu des hasards du chemin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Joelle pour tes bons conseils.

T'inquiète pas, mon chien en voit des chiens dans une semaine, on est plusieurs personnes à se rencontrer pour marcher dans le bois avec nos chiens....à tous les jours. Il y en a de toute sortes, des calmes, des hyper-actifs, des soumis, des dominants, des équilibrés et d'autres moins et ça va bien à 95% du temps entre tous ces chiens. Il y a aussi des personnes expérimentées avec lesquelles j'apprends beaucoup. C'est vrai aussi que de voir évoluer les chiens entre eux, c'est une bonne école.

Mon chien, lorsqu'il rencontre un nouveau chien(surtout s'il est plus gros que lui) a un peu tendance à vouloir impressionner, avec sa queue haute et son port de tête....la plupart du temps , ils se sentent et ensuite on marche ensemble et c'est correct...mais ça arrive, quelques fois, que l'autre chien n'aime pas cette attitude du mien et le remette à sa place...là encore, la plupart du temps, mon chien s'y soumet mais à l'occasion, il rouspète un peu mais ça se règle bien vite entre eux...

cet après-midi, nous marchions avec 7 chiens et nous en avons rencontré un nouveau.....il y a 4 de nos chiens, qui sont allés rapidement vers lui...mon chien est allé voir mais il est rapidement revenu vers moi lorsqu'il y a vu qu'il y avait quelques légers accrochages.....

Dois-je le féliciter dans ces cas-là? moi, je dirais que oui parce qu'il s'est éloigné du problème, il ne s'en est pas mêlé.....il me semble qu'il y a une nuance avec le fait qu'il s'attire des ennuis en faisant l'arrogant, qu'après il vient chercher ma protection plutôt que de gérer ce qu'il a déclanché....

ET le fait qu'il s'éloigne des problèmes qui ne le concerne pas....

me suivez-vous? il me semble qu'il y a une différence, non? et que je dois ignorer dans le 1e cas mais féliciter dans le 2e.

qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin d'être une experte. Alors tu fais ce que tu veux de mon commentaire hein.

Je ne lui dirais pas un mot, je ne le flatterais pas et je ne lui donnerais pas de gâterie non plus. Par contre, voyant mon toutou revenir, je me tiendrais fièrement avec mon chien et j'aurais un beau sourire. Je serais là, debout près de mon chien, sereine! Simplement. Et ton chien va le ressentir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchantal, c'est ce que j'ai fait..rien..... mais j'avais tellement le goût de lui dire comment il était un bon chien , de s'éloigner des problèmes qui ne le concernent pas.....plutôt que d'en rajouter.....

C'est toujours ce que je fais quand je ne sais pas quoi faire...je ne fais ou dis rien.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchantal, bon commentaire je trouve! L'énergie que tu dégageras dira tout!

Avec les miens, je leur dit un petit "c'est beau les chiens" avec une tite tappe sur l'épaule! Sans conditionner avec des biscuits, je veux quand même encourager ce bon comportement.
Par la suite, si le tiens a peur, bien là c'est pas pareil, là il ne faudrait pas dutout encourager quoi que ce soit.

mais je crois que tu vas trouver ce qu'il faut faire! Écoute et observe ton toutou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle,tu as raison..... je crois que je suis mieux de ne rien dire parce que peut-être que mon chien revient me voir parce qu'il a peur et je ne dois pas encourager ce comportement ....je ne sais pas s'il revient se faire rassurer ou parce qu'il ne veut pas se mêler des problèemes ne le comcernant pas...je vais regarder cela de plus près.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...