Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

prise de sang/recherche d'anti-corps

Messages recommandés

Mon vétérinaire m'a dit, aujourd'hui , qu'à sa clinique , ils ont décidés de ne pas offrir la prise de sang pour la recherche d'anti-corps parce que, selon lui, il est plus important de savoir s'il y a présence de cellules-mémoires que présence d'anti-corps.....et dans la prise de sang offerte, on ne décèle pas la présence des cellules-mémoires.....donc, le résultat ne peut pas être représentatif.....

Il m'a aussi dit qu'il y avait à peu près 40% des vétérinaires qui proposaient maintenant la vaccination aux 3 ans mais que pour lui, les études n'étaient pas encore assez concluantes pour changer le protocole...tout était trop nouveau....qu'il y avait une maladie(je sais plus laquelle) qui avait été complètement éliminé qui recommençait à refaire surface.....
mais, comme il a dit, les études continuent et dans un avenir assez rapproché, on pourra vraiment se faire une idée de ce qui est mieux....

Pour mon chien , je choisis la vaccination annuelle parce qu'il est en contact avec beaucoup de chiens à tous les jours (parmi tous ces chiens, il y en a qui n'ont jamais reçu de vaccins), il va dans le bois à tous les jours, donc à risque de rencontrer mouffettes, porc-épic, raton-laveur, lièvre....et aussi , il mange un peu n'importe quoi qu'il trouve dans le bois et boit dans pleins de cours d'eau différents....
pour toutes ces raisons, je pense que mon chien est un excellent candidat à la vaccination annuelle(sauf la rage aux 3 ans)......

Par contre, je n'ai jamais fait vacciner pour la toux du chenil...parce que d'après moi, c'est la plupart du temps très bénin chez un chien en bonne santé......mon chien l'a eu il y a un mois(d'ailleurs tous les chiens de la gang avec qui je marche l'ont eu à tour de rôle) et il n'a pas eu de baisse d'énergie, ni d'appétit....il toussait lorsqu'il s'excitait trop..c'est tout...... pas de complications.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà entendu dire cela...que dans la prise de sang, on ne pouvait pas détecter la présence de cellule-mémoire, seulement la présence d'anti-corps??? pourtant, ce serait les cellules-mémoires les plus importantes à détecter......ahhh...ça devient compliqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler. Ton vétérinaire a l'air à la fois conservateur et avant-gardiste en tout cas...

Mais, curieuse que je suis, je vais écumer le net pour trouver quelque chose à lire à ce sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Thalian et n'oublie surtout pas de nous faire connaître les résultats de tes recherches...

Pour mon vétérinaire...je l'aime bien parce que je ne sens pas de pression de sa part pour les vaccins ou la nourriture....il me dit ce qu'il pense et me laisse choisir.....en plus, il est très beau et très gentil.....(peut-être qu'il me "rempli" et moi je n'y vois que du feu....)

Chose certaine, je lui fais une excellente publicité.... :fou2:
en plus, on m'a dit qu'il avait perdu quelques 150 lbs......
moi, je ne le connais que depuis 18 mois.....

bon, bon.....revenons à nos moutons.....j'attends tes résultats Thalian et encore Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Jesapa, voilà un premier texte sur les cellules-mémoire ou lymphocytes T.

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=12174

Je cherche maintenant le rapport entre les anti corps et les cellules-mémoire.

J'ai trouvé un court texte de Royal Canin (je n'aime pas leurs moulées, mais leurs textes sont instructifs!) à propos des vaccins, des anticorps et des cellules mémoire.

http://www.petstarter.be/documents/articles/Les%20vaccins%20chez%20le%20chien%20et%20le%20chat%20-%20DH%20250109.pdf

J'ai aussi trouvé celui-ci, un texte d'Eukanuba, que tu vas sûrement trouver intéressant car il concerne l'alimentation des chiens sportifs et leur système immunitaire. J'ai bien aimé l'importance accordée à la vitamine E, un puissant antioxydant. J'en ajoute 1 capsule de 400 UI dans la nourriture de Fanny chaque jour. Attention cependant au surdosage car elle est liposoluble, elle peut s'accumuler dans les tissus. Ce dosage m'a été indiqué par le vétérinaire.

http://www.eleveur.eukanuba.ch/science-library/sporting-dogs.html

Mais je n'ai encore rien trouvé sur la différence entre la détection des cellules mémoires vs les anticorps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thalian...j'ai survolé rapidement tes liens....ça m'a l'air bien intéressant...je vais les relire à tête reposée dès que j'ai deux minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, ça me fait plaisir. Je les ai mis aussi dans mes favoris pour les relire à tête reposée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que J'AI compris de mes lectures (les liens que Thalian a proposés).

Dans le premier article....
Lors d'une infection,après que l'agent pathogène soit éliminé par les lymphocytes T naifs, 95% d'entre eux meurent. Les 5% restants sont des lymphocytes T mémoires. Ils forment une équipe de cellules aptes à réagir très vigoureusement , plus rapidement et plus efficacement que les lymphocytes naifs lors d'une prochaine rencontre avec le même agent pathogène. Ils ont aussi un % de mortalité très réduit et une capacité d'exprimer 2 ou 3 fonctions donc ils sont polyvalents.
Par contre, les études ne sont pas encore assez concluantes. Il y a encore plusieurs hypothèses à propos de la fonction de la cellule-mémoire.

dans le 2e lien.....
Ils disent que les rappels sont essentiels pour la plupart des vaccins parce que les cellules-mémoires ont besoin d'être exposées plus d'une fois à l'agent pathogène...pourtant, dans le 1e lien , les études avaient tendance à supposer le contraire(mais pas pour tous les vaccins....On dit aussi que c'est sur les cellules-mémoires que reposent l'immunité à long terme des vaccins.

Dans le 3e lien.....

J'apprends avec étonnement que l'exercice intensif(comme ce que j'offre à mon chien à tous les jours=10-15km de marche pour moi mais de course pour lui) est susceptible d'affaiblir son système immunitaire....en fait, l'exercice physique produit(pour une courte période) des résidus d'oxydation comme des radicaux libres, ce qui est néfastes pour la santé. Il faut dire que les études ont étés faites sur des chiens de traîneaux qui couraient 30 km en 3 jours mais c'est quand même la distance que mon chien court....sauf qu'il ne tire pas de traineau....

Plus je me renseigne et plus ça devient compliqué.......je devrais peut-être rester dans l'ignorance......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retiens de tout ça qu'il y a deux écoles de pensées et qu'il est préférable d'opter pour une des deux au risque de se perdre en contradictions!

En ce qui concerne les radicaux libres et le système immunitaire, je dirais que ce qui nous fait vivre, nous fait aussi mourir: l'oxygène! Les cellules de tout organisme vivant utilisant l'oxygène s'oxydent justement! Il est donc logique de supposer que si nous utilisons plus d'oxygène, nous produirons également plus de réactions chimiques libérant des radicaux libres, ces cellules "voleuses d'énergie".

J'ai trouvé un texte à propos justement des radicaux libres:
http://www.academiedemassage.com/fr/vie_etudiante/centre_de_documentation/document.asp?id=64

Ce que je peux te dire à propos de l'affaiblissement du système immunitaire de ton chien, c'est que pour contrer ces radicaux libres il existe des antioxydants très efficaces. Le vétérinaire à l'hôpital Daubigny m'a suggéré la vitamine E 400 UI/jour pour Fanny (110 livres). Le Chardon-Marie (sylimarine), quoique peu connu fait aussi très bien. C'est possible d'obtenir les deux produits en pharmacie quoique je me procure le Chardon-Marie sur le net.
http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=416

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.....
choisir une école de pensée .....
mais laquelle???

Je ne sais plus à propos de la bonne quantité de protéines pour mon chien......mais je vais diminuer parce que je trouve que 40%(Origen) c'est trop.....

Je crois que j'aimerais bien que sa nouvelle moulée contienne de l'avoine pour ses propriétés à se lier à l'ammonium pour en faciliter l'élimination....

Je ne sais plus s'il fait trop d'exercice......mais, il a l'air toujours prêt à aller se promener....jamais je n'ai senti un manque d'intérêt de sa part....(mais j'imagine que tous les chiens sont comme ça...)

Pour ce qui est de lui donner des anti-oxydants (vit.E)......là, je sais plus.....

Je continue de penser......

merci Thalian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...