Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milou02

Vaccin contre la leptospirose (Question pour toi Isa)

Messages recommandés

Je suis bien embêtée. La place où je vais pouvoir faire garder mes chiens, dans le coin des Mille Isles, ils sont très holistiques. Ils nourissent au cru, et ils évitent de vacciner à l'âge adulte. L'éleveuse m'a suggéré d'aller lire ses articles sur la vaccination, chose que je n'ai pas encore fait, et elle m'a répété ce que j'ai déjà entendu sur le vaccin contre la lepto, c'est-à-dire qu'il y a plusieurs souches, et que le vaccin n'en contient que quelques-unes... elle dit qu'elle connait une propriétaire de Jack qui avait fait vacciner son chien, et qui l'a contracté quand même. Je sais aussi que ce vaccin a plus d'effets secondaires que les autres... Et en Abitibi, la lepto n'est pas un problème.

Alors si je restais en Abitibi tout l'été avec mes chiens, je n'aurais pas besoin de les faire vacciner, même se les cliniques vétérinaires l'offrent... Mais je ne sais pas si mes chiens vont aller dans le sud. Et comme ils boivent parfois dans les trous d'eau en forêt... J'ai peur qu'ils soient exposés, mais je ne veux pas les faire vacciner non plus inutilement surtout si toutes les souches ne sont pas couvertes par le vaccin. L'éleveuse d'Idéfix, qui ne semblait pas très holistique, car elle nourrit avec Eukanuba, m'avait aussi déconseillé ce vaccin.

Vous, que faites-vous ? Et croyez-vous que vos chiens sont exposés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les fait vaccinés,je sais que le vaccin de la lepto est celui qui est le plus problématique car il peut donné des réactions,mais par contre la lepto est mortel si le chien l'attrape alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, je vais être très franche avec toi. il y a quelques années, les vétérinaires ne vaccinait plus beaucoup contre la lepto, car les cas était tellement rare, voir nul.

Sauf que depuis 2 ans, nous avons eu 3 cas confirmé et 1 seul a survécue. Aucun des trois chiens n'était vacciné contre la lepto. Comble de l'horreur deux des chiens qui ont été contaminés allaient seulement dans la cours arrières en banlieue de Laval. Donc les chiens ne sont pas à labri.

Mon vétérinaire recommande la lepto et il croit qu'elle est efficace. Par exemple le vaccin contre la lyme nous on le donne pas, car le vet n'y croit pas pour l'instant. Alors à cause de nos nombreux cas récemment nous vaccinons énormément pour la lepto et je n'ai pas vu de chien qui ont souffert des effets secondaires majeur ! certains on eu une perte d'énergie ou de la fièvre 24 hre, mais ce n'est que quelques cas. Aussi le vaccin la première fois est une dose de 30 jours ensuite il est annuel.

Moi je vais donner le vaccin contre la lepto, simplement parce que j'ai vu les chiens avec cette maladie et je te le dis c'est pas vraiment beau......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà entendu sur le vaccin contre la lepto, c'est-à-dire qu'il y a plusieurs souches, et que le vaccin n'en contient que quelques-unes


C'est le problème de bien des vaccins hein, ça couvre certaines souches mais pas toutes, car il s'en dévelloppe tout l'temps.

Mais de mon côté, te conseiller serait un peu difficile car je ne suis pas très très vaccins.

Je te conseille de lire sur le sujet, le positif et le négatif, ensuite tu pourras prendre une décision plus éclairée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose que toi Isa, dans mon quartier, 2 cas l'été passé. Des chiens qui jouent au même endroit ou on fait notre promenade... pas pris de chance cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs vaccins sont disponibles sur le marché. Souvent responsables de réactions post-vaccinales, ils ne concernent que les variants L. canicola et L. ictéro-haemorrhagiae. Ces deux sérotypes sont aujourd'hui extrêmement rares, alors que des sérotypes comme L. grippotyphosa, L. pomona ou L. bratislava ont pris le relais et sont plus souvent isolés chez le chien.



Il semble qu'à l'heure actuelle, le vaccin ne contienne que les deux souches devenues rares, et ne contienne pas les souches maintenant rencontrées chez le chien. Es-tu capable de me donner de l'info là-dessus Isa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai fini mon diner, je reviens sur mon commentaire en bleu. C'est du copie/coller d'un article sur la lepto, mais tout ce que j'ai lu sur le sujet dit exactement la même chose. Je veux bien qu'on vaccine, mais quand on ne vaccine même pas pour la bonne affaire, on le fait absolument pour rien il me semble. À la lumière de ce que je lis sur Internet concernant ce vaccin, il y a fort à parier que les cas que vous avez vu en clinique auraient quand même eu la lepto s'ils avaient été vacciné, puisque les chances sont qu'ils aient contracté des souches contre lesquelles même les chiens vaccinée ne sont pas protégés...

D'où mon questionnement. Ce vaccin est très controversé. Mon éleveuse m'avait conseillé de ne pas faire vacciner Idéfix. La garderie où je ferais garder mes chiens qui est dans les Laurentides, ils ne font pas vacciner leurs chiens, et ils aussi éleveurs. Et elle m'a dit que ses chiens se promènent dans le bois. Elle a une amie dont le Parson était vacciné et il a contracté la lepto quand même... alors sérieux, c'est questionnant...

Moi je sais que si je demande à ma vet ce qu'elle en pense, elle va me dire de faire vacciner, parce que c'est sa job. Elle ne le fait pas par mauvaise volonté, mais il arrive parfois qu'elle me donne des réponses du genre qu'elle n'est pas à date dans tout parce qu'elle n'a simplement pas le temps de se mettre à date. Alors un représentant de compagnie pharmaceutique débarque dans son bureau pour lui vendre son vaccin, elle va l'acheter sans peut-être savoir que les souches qu'il contient sont désuètes. Et ce n'est pas le représentant qui va lui dire hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Milou, lors du diagnostic de Fanny, la lepto venait en troisième possibilité. Le vet l'a écartée au premier abord parce qu'elle a toujours été vaccinée. Par contre, il m'a bien dit que les chances étaient moindres mais ce n'était pas une garantie contre l'affection. Si Fanny ne répondait pas bien au traitement classique contre l'hépatite lymphocitaire, il faudrait envisager le Cushing ou la lepto.

Ça rejoint ce dont tu fais mention : le vaccin offre une certaine protection mais il est limité. J'ai lu ce matin un article qui recommandait ce vaccin là où la maladie est endémique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Karolle. Je pense avoir pris ma décision... suite à la lecture entre autre de l'article dont j'ai mis le lien. Allez le lire, pour une fois qu'on a un résumé en français... et ça l'air long 6 pages, mais ça se lit en 5 minutes... Ça donne des éclaircissements intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta décision Milou?....

Moi, plus je me renseigne, plus je suis embêtée....



Mon chien a reçu ce vaccin pour une 2e année consécutive parce qu'il va beaucoup dans le bois et rencontre beaucoup de chiens mais si ça ne le protège pas contre la bonne souche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement si la souche n'était pas approprié le vaccins ne serait pas donné.

Moi c'est oui sans hésitez Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu lu l'article sur le lien que j'ai mis Isa ? Lis-le. Il y a une bonne liste de référence à la fin de l'arcticle. Ça n'a pas été écrit par les tenants d'une mode passagère ou d'un mouvement anti-vaccin.

Jejasapa, comme c'est là, je ne crois pas faire vacciner. Et pas tant pour les dangers de réaction adverse que ça comporte que dû au fait que l'efficacité du vaccin est limitée. La réponse immunitaire aux vaccins contre des maladies bactériennes est plus faible, et de plus courte durée (on parle de 3 à 6 mois, quand je pense que les cliniques l'offrent même à l'automne, et ne font pas de rappel après 6 mois ), contrairement aux vaccins contre des maladies virales. Aussi, plusieurs souches ne sont pas présentes dans le vaccin mais sont fréquemment rencontrées chez les chiens qui deviennent malades. Et aussi parce qu'il existe un risque, aussi minime soit-il, qu'un chien vacciné deviennent un porteur asymptômatique... donc il y a risque de zoonose (transmission à l'humain), parce qu'on ne sait pas que le chien est porteur. Ils parlent aussi dans l'article d'une possibilité que le chien vacciné qui est en contact fréquent avec les souches dans l'environnement développe une hépatite ou une insuffisance rénale chronique, étant donné qu'il est infecté mais ne développe pas de symptômes de façon fulgurante. Je trouve que ce vaccin a beaucoup de failles... finalement.

Mais je ne suis pas vétérinaire. J'aime mieux que vous vous fassiez une idée par vous-même en lisant l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...