Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Maya*

La fameuse anxiété ...

Messages recommandés

D'après-vous, ça dépend de quels facteurs ???

La génétique du chien ?
Le milieu dans lequel il a évolué avant ses 3 mois ?
La personne qui éduque le chien qui lui transmet ça?
Plus fréquent chez les petits chiens, pquoi??

De kessé cette affaire là ??


Me semble qu'avant là (ben oui je sais le fameux avant ) on vivait moins ça l'anxiété chez un chien, du moins on s'en préoccupait moins


Aujourd'hui me semble que nous avons tendance à tout foutre sur le dos de l'anxiété...

Hier ma fille me racontait qu'une amie à elle avait un york et que ce york léchait sans arrêt, me v'là tu pas en train de lui dire qu'il doit faire de l'anxiété et c'est sa manière de passer ça

Après je me suis mise à réfléchir là-dessus, pis je me suis dit, avant là, c'est quoi qu'on disait ?!?


Maya qui réflexionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y s'ennuyait :) Ou il fesait des allergies :)

Ou il avait une manie :) Messemble c'est ca on disait!

Mais l'anxiété est crée par l'attachement tout croche qu'un chien a pour son maitre/ les humains.

Les chiens de ferme n'en font pas parce qu'il ne recoivent pas ou très peu d'affection. Et qui plus es s'il sont lousse et se dépense régulièrement ils en font encore moins.

Les chiens attachés font de la frustration ce qui est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tu nécessairement en rapport avec son humain....je sais pas hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Smouc, le chien de ferme en fait moins parce qu'il a une job bien souvent, garder la ferme. Les terriers... ils n'ont plus d'exutoires à leur instinct qui est de chasser la vermine. Beaucoup de terriers font de l'anxiété.

Il y a aussi l'hyper-attachement à son maître en grande partie parce que le maître lui témoigne de l'affection et ne lui donne rien à faire pour passer son énerbie. Ennuie + énergie accumulée + absence du maître hyper-attaché = anxiété.

C'est la vie moderne qui cause beaucoup d'anxiété. Absence de travail, manque de dépense énergétique.

Il y a aussi la génétique... j'en connais un qui a une grosse tendance héréditaire à faire de l'anxiété. Ouups Une grosse partie de sa fratrie (ben, la partie que je connais du moins Laughing ) a cette tendance, qui viendrait du père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Smouc, on voit ça même chez les bébés chiens,cette espèce d'anxiété, appelons-là comme on veut Quoi

Donc ce n'est probablement pas le bon terme, on ne peut venir au monde anxieux.

Un peu comme chez les enfants, un est hyperactif et l'autre très calme, et je suis certaine que ça ne dépend pas des parents. Compliqué hein merde

Avant Maya, ben je crois qu'on disait absolument rien, parce que le chien avait beaucoup moins d'importance dans la maisonnée que maintenant, on le laissait vivre et on en parlait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

didi-shadow a écrit:
Pourtant Smouc, on voit ça même chez les bébés chiens,cette espèce d'anxiété, appelons-là comme on veut Quoi

Donc ce n'est probablement pas le bon terme, on ne peut venir au monde anxieux.

Un peu comme chez les enfants, un est hyperactif et l'autre très calme, et je suis certaine que ça ne dépend pas des parents. Compliqué hein merde

Avant Maya, ben je crois qu'on disait absolument rien, parce que le chien avait beaucoup moins d'importance dans la maisonnée que maintenant, on le laissait vivre et on en parlait pas


 


Pourquoi pas ?  Pourquoi toute la fratrie de mon Parson a une tendance à l'anxiété comme le père, qui ne vivait même pas dans la même maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais que oui, si durant que le bb est dans le ventre de la mêre, cette derniere est anxieuse, elle peu très bien transmettre cette anxieté à son bb, autant humain que chien selon moi (j'ai un cas vécu ici )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... l'anxiété tellement fréquente malheureusement.

Plusieurs problèmes de comportements son reliés à l'anxiété.
Dans de rare cas l'anxiété se présente dès le début de la vie du chiot, mais généralement elle se développe avec le temps. Je dis souvent qu'il est très important de développer la capacité à un chiot à être "auto-gérant" Apprendre au chien à prendre les bonnes décisions pour mieux gérer son anxiété. Le chien est toujours à la recherche de sa "zone de confort"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiots peuvent etre anxieux, mais s'il vive des expériences variés et positive et qu'il reste avec fre`res, speurs et mère jusqu'à -minimum- 8 semaines et que la mère n'est pas anxieuse en soit il n'y a pas de réel problème.

La mère va même couepr le cordon entre 3 et 4 mois si je ne m'abuse.

Comme nous prenions le chiot vers 8 semaines, c'est à nous de remplacer la mère.

Si la génétique est bonne le chien sera bon et exempt d'anxiété s'il reste suffisament avec sa mère jusqu'à au moins 8 sem et qu'après l'humain qui s'en occupe le cajole au bon moment, de facon minimiser et que le chien aprend à gérer la solitude et les situations à tendance anxiogène.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, il peut venir au monde avec un fond d'anxiété mais tout va dépendre de ses débuts dans cette vie, c'est de la manière qu'il sera traîté et éduqué qui fera le chien qu'il sera plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

César disait que les chiens au Mexique ont beaucoup moins de problèmes que ceux en Amérique du Nord, à cause du mode de vie ici.
On peut se demander aussi s'il y a plus d'enfants anxieux de nos jours scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se demander aussi s'il y a plus d'enfants anxieux de nos jours



Moi je dirais que oui Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Maya

Je ne sais pas d'ou ca vient l'anxiété chez le chien. Moi pour ma part mes deux chiens dormaient dans des cages séparés jusqu'au jour ou l'un des deux à commencer à ne plus vouloir dormir dans sa cage.... c'était la grosse panique.... j'en ai parlé au vétérinaire. Il y avait deux solutions, le faire voir à St-Hyacinthe pour voir son problème ou ne plus le faire dormir dans sa cage....Maintenant Il dort à coté de la cage de notre autre chien dans son petit panier... Mais il demeure un chien anxieu. Nous fermons la porte de notre chambre la nuit.. si par la fenêtre il y a un petit vent qui entre.. je sais pas ce qu'il peut entendre mais à ce moment là il fait de l'anxiété et il s'assoit à côté de la porte.. il veut sortir... je dois le rappeler, le rassurer en lui parlant et finalement il retourne dans son panier...Notre autre chien n'est pas anxieu du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smouc_girl a écrit:
Les chiots peuvent etre anxieux, mais s'il vive des expériences variés et positive et qu'il reste avec fre`res, speurs et mère jusqu'à -minimum- 8 semaines et que la mère n'est pas anxieuse en soit il n'y a pas de réel problème.

La mère va même couepr le cordon entre 3 et 4 mois si je ne m'abuse.

Comme nous prenions le chiot vers 8 semaines, c'est à nous de remplacer la mère.

Si la génétique est bonne le chien sera bon et exempt d'anxiété s'il reste suffisament avec sa mère jusqu'à au moins 8 sem et qu'après l'humain qui s'en occupe le cajole au bon moment, de facon minimiser et que le chien aprend à gérer la solitude et les situations à tendance anxiogène.



 


On m'a aussi dit que si le problème d'anxiété, ou la tendance anxieuse, est d'origine génétique, elle sera toujours plus difficile à gérer.  Je ne la nommerai pas, mais la propriétaire de la soeur d'Idéfix a de l'expérience avec les chiens, et avec les parsons, elle en a un autre qui apparemment est un amour, mais elle a eu beaucoup de difficultés avec la soeur d'Idéfix.  Je pense que ça parle ça...  En tout cas, je ne me plaind pas de mon chien, mais il a remis mes compétences en doute souvent... tous les trucs de livres ne fonctionnent pas avec lui... le NILIF, name it... je finis par me décourager de l'absence de résultat... alors j'ai appris à tolérer.  Et je travaille à petits pas avec lui.  Il fait des progrès... mais je pense qu'il en aurait découragé plus d'un.  Une chance que ce n'était pas mon premier chien.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anxiété est une des choses les plus dur à régler parce que ce nest pas le chien qui a un problème (de là l'impossibilité d'agir des vet) mais bien l'humain qui s'en occupe. En leur donnant trop d'affection et tout croche, on destabilise les chiens. Et là je parle du général des chiens qui sont correcte au début et qui dévelopent des problèmes.

Et quand on dit au maître de ne plus s'occuper du chien et de l'ignorer, ou de le traiter en chien... Bien ça ne passe pas. Voilà pourquoi c'est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi c'est que Lisa est comme ça depuis qu'elle est petite;elle a perdu sa mère qui est allez dehors et s'est fait frapper pas une voiture et elle est jamais revenue,je crois que ça vient d'un traumatisme de son enfance Heu.. Et c'est vrai que c'est presque irréversible...J'ai tout essayé les trucs mentionnés et rien n'y fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un chien très anxieu et je sais que le problème venait de moi... ou plutôt de mon ignorance.
Quand il était petit et avait peur de quelque chose, j'accourais pour le réconforter Ouups et je crois que beaucoup trop de maître de nos jours font la même erreur.
En dernier, c'était rendu qu'on fesait juste changer un meuble de place dans une pièce et il ne voulait plus y entrer affraid

Avec l'adoption de Souky, j'ai commencé à parcourir les forums et j'ai vu mes erreurs.

Et maintenant, j'ai une belle pitoune qui a confiance en elle et qui est capable de gérer les choses qu'elle trouve bizarre.

Mais c'est certain qu'en ayant un chien en appartement et en le sortant faire son pipi 2 fois par jour en vitesse, c'est pas long que le chien s'emmerde et devient probablement anxieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi le problème c'est vraiment quand je m'en vais,on dirait qu'elle a peur que je ne revienne plus Larmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe plusieurs formes d'anxiété. Certaines peuvent être modifié d'autre non.
L'anxiété de séparation ou "l'hyperattachement" peut s'améliorer voir se régler.

Un chien qui est très attaché a une personne, va la suivre partout et êtres à l’affût de tes moindres gestes ou déplacement. lorsque tu quittes l'animal développe des troubles anxieux. Donc l'animal peut vivre différente émotions comme le stress, la peur, la panique, la détresse. Aussi il peut y avoir plusieurs émotions comme l'aboiement, la malpropreté, la destruction ou l'automutilation.

il existe plusieurs causes possible à l'hyperattachement, il ne suffit pas de dire que l'animal a reçu trop d’attention. le chien vit une période de détachement en jeune âge il est possible que cette phase à mal été effectué. Sinon le chien "peureux" ou "anxieux" peut avoir développer une "zone de confort" avec toi pour s'apaiser. Alors quand on s'absente le chien n'arrive pas a s’apaiser donc il souffre d'anxiété de séparation. Le chien peut même être en contact avec d'autres personnes et il recherche quand même la personne a qui il est attaché. Sinon il arrive FRÉQUEMMENT que le propriétaires de chien RENFORCE INVOLONTAIREMENT les peurs et crainte du chien.

Finalement il existe plusieurs traitement possible selon l'animal en question il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en compte pour arriver à aider le chien. Pour aider le chien on peut changer la routine de l'animal (exemple l'anxiété se déclenche tel quand la personne prends les clés...si oui il faut faire une nouvelle association avec l'objet (au lieu de prendre les clés pour sortir, prendre les clés pour se faire un café) Aussi ont peut favoriser un service de garderie ou le chien vivrait d'autre expérience positive pendant votre absence. Favoriser les périodes de jeu et interaction avec d'autre personnes. Travailler avec le commandement "reste". désensibiliser le chien a des nouveau bruits/ personnes/objet/ environnement. ignorer le chien a l'arrivée et au départ. Certaines personnes vont donner une médication si l'anxiété est trop grave ou si le propriétaire de l'appartement dit " t'a une semaine pour régler le problème" Sinon il y a les colliers D.A.P. qui apaisent les chiens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azzura a écrit:
Moi le problème c'est vraiment quand je m'en vais,on dirait qu'elle a peur que je ne revienne plus Larmes


Azzura rassure-toi. Ta chienne n'est pas anxieuse pour cette raison....elle est anxieuse, car tu es sa "zone de confort" et quand tu n'es plus là, elle ne sait pas comment "gérer" son anxiété et ses peurs. Elle sait très bien que tu vas revenir....car tu es toujours revenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos bons conseils Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À PROPOS DE L'ANXIÉTÉ:

D'après-vous, ça dépend de quels facteurs ???

La génétique du chien ?
Le milieu dans lequel il a évolué avant ses 3 mois ?
La personne qui éduque le chien qui lui transmet ça?
Plus fréquent chez les petits chiens, pquoi??


Bon début d'échanges ... Car effectivement, l'anxiété va en général résulté d'une INTERACTION ENTRE TROIS FACTEURS DÉTERMINANTS: (1) Des facteurs GÉNÉTIQUES / BIOLOGIQUES déjà présents "à la conception" ... variables donc selon le choix des parents ... et selon les prédispositions des races ... (2) Des facteurs ENVIRONNEMENTAUX du début ... le milieu ... le type d'élevage ... le comportement de la mère, de la fratrie, ... et ... (3) des facteurs D'ATTACHEMENT au "maître" après 8 semaines ... le type d'éducation ... le respect du tempérament initial ... des besoins du chiot ... etc.

À PROPOS DES FACTEURS GÉNÉTIQUES OU BIOLOGIQUES :

Loin de moi l'idée de comparer trop directement le comportement HUMAIN et le comportement du CHIEN. Mais je crois que certaines données scientifiques étudiées chez l'humain peuvent nous éclairer ... sur les tempéraments de nos amis à 4 pattes.


Voici des pistes de réflexion sur les FACTEURS GÉNÉTIQUES DU TEMPÉRAMENT ... des facteurs donc de PRÉDISPOSITION à l'anxiété OU à d'autres problèmes de comportement ...

Des études à long terme (chez l'humain ...) qui ont débuté aux États-Unis au milieu des années 50, ont développé un modèle de TEMPÉRAMENT composé de NEUF TRAITS répondant à des définitions opérationnelles précises. Ces traits sont les suivants :

1) le niveau d'activité (bouge beaucoup VS calme ... race plus active VS moins active)
2) la rythmicité des fonctions physiologiques (sommeil / éveil / alimentation ...)
3) l'adaptabilité (face aux changements des routines par ex.)
4) la réaction d'approche / retrait devant de nouveaux stimuli (curiosité VS peur)
5) le seuil sensitif (niveau nécessaire de stimulations pour faire réagir; un bruit par ex.)
6) l'intensité des réactions émotionnelles (peur intense VS légère, ...)
7) la qualité générale de l'humeur (plutôt de bonne humeur générale VS irritabilité)
8) la distractibilité
9) la persistance (dans un nouvel apprentissage par ex.)

Les chercheurs ont par intuition clinique cerné trois typologies de tempéramentdont les principales furent nommées simplement «facile» et «difficile» (Thomas et Chess,1977).

Donc, OUI ... l'anxiété a "des bases génétiques" ... plus complexes que la transmission de la couleur des yeux ou du poil ... mais indéniablement des prédispositions ... Les autres facteurs (les premières semaines ... puis le lien au "maitre" après 8 semaines) sont tout aussi déterminants ...

Bonne chance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:
L'anxiété est une des choses les plus dur à régler parce que ce nest pas le chien qui a un problème (de là l'impossibilité d'agir des vet) mais bien l'humain qui s'en occupe. En leur donnant trop d'affection et tout croche, on destabilise les chiens. Et là je parle du général des chiens qui sont correcte au début et qui dévelopent des problèmes.

Et quand on dit au maître de ne plus s'occuper du chien et de l'ignorer, ou de le traiter en chien... Bien ça ne passe pas. Voilà pourquoi c'est difficile.


Je suis d'accord et pas.... voici mon experience. J'avait un beagle que j'ai eu a 8 mois, il n'étais jamais rester seul ou presque. Je n'ai pas dorloter ce chien et je l'ai vraiment traiter en chien. Aucunne caresse pour rien, discipline et exercice etc... Je crois avoir tres bien fait mes devoirs, bien il ne tolerait pas que je ne soit pas la, il hurlait defesait sa cage et tous le reste etc... même si il y avait quelqu'un avec lui.

Je l'ai donné a ma mere qui est chez elle plus souvent, il n'a jamais rien briser, hurle pas.... un chien parfait et il est gater pourrit elle le traite comme un bébé , il est roi et maitre ou presque :) Cette été elle avant de la misere a le faire marcher en laisse, j'ai pris le chien et je suis aller marcher avec, juste une marche pas de gatage pas de fatage rien, marche au pieds un bon chien ou 2 rien de plus. Elle a mis le chien dans la roulotte (chose qui est regulier et ordinaire pour lui) et on est aller au dépanneur bien il a defait la porte.....

J'ai toujours traiter ce chien en chien mais il a un hyperatachement envers moi, elle le traite comme un bébé et tous est ok! Je me demande presque si je l'ai pas assez gater... si ca aurait pas réglé le probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...