Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Maya*

Un chien vit le moment présent !?!

Messages recommandés

Que pensez-vous de cette affirmation ??


Moi j'ai des doutes d'après mes observations...


Si il vit seulement le moment présent, il ne se rappelera pas du fameux tue-mouches avec lequel on le tappait étant petit ....
(c'est un exemple hein, j'ai jamais tappé mes chiens )


À moins qu'il y ait une différence entre le moment présent et la mémoire à court ou long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien associe des choses. Alors par exemple le tue-mouche... il associera que quand il a essayé de voler le jambon sur le comptoir... Tordant , ça a été une expérience désagréable. Il associe les deux événements, mais sans notion de temps.

Il ne se projette pas dans le futur, ni ne se remémore son passé. C'est dans ce sens qu'il vit au moment présent. Il ne se dit pas, j'étais bien mieux avec mon ancien maître, mais ressent un malaise avec le nouveau dans le moment présent. Il ne se dit pas, oups, maman me punit parce que j'ai fouillé dans la poubelle il y a une heure, mais plutôt, maman est frustrée... ché pas pourquoi... ou encore, est frustrée quand il y a des kleenex partout sur le plancher... lol! Mais que c'est lui qui a fait ça une heure plus tôt et que c'est ça qui a frustré maman, il ne ferait pas le lien semble-t-il...

Ciboulot, tu en as des questions existentielles de ce temps-là ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui ça me pogne des fois


Tout d'un coup j'observe mes chiens et je me pose des questions que j'aime approfondir


Je pensais à ça en regardant Boris qui a peur du tue-mouches, pourtant Boris n'a jamais eu de mauvaises expériences avec le tue-mouches, alors je me posais la question à savoir ''de kessé'' cette réaction là


Il fait ça avec tous les batons, que ce soit un balai, un tue-mouches, les pinces à bbq....

Alors je me demandais pour lui c'est quelle association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou a écrit:
Le chien associe des choses. Alors par exemple le tue-mouche... il associera que quand il a essayé de voler le jambon sur le comptoir... Tordant , ça a été une expérience désagréable. Il associe les deux événements, mais sans notion de temps.

Il ne se projette pas dans le futur, ni ne se remémore son passé. C'est dans ce sens qu'il vit au moment présent. Il ne se dit pas, j'étais bien mieux avec mon ancien maître, mais ressent un malaise avec le nouveau dans le moment présent. Il ne se dit pas, oups, maman me punit parce que j'ai fouillé dans la poubelle il y a une heure, mais plutôt, maman est frustrée... ché pas pourquoi... ou encore, est frustrée quand il y a des kleenex partout sur le plancher... lol! Mais que c'est lui qui a fait ça une heure plus tôt et que c'est ça qui a frustré maman, il ne ferait pas le lien semble-t-il...

Ciboulot, tu en as des questions existentielles de ce temps-là ! Laughing


God! Milou... pour répondre, te serais-tu imprégné de Maya
Tu m'as fais rire là!




@ Maya : quand on dit que le chien vit dans le moment présent, ça ne lui enlève en rien la faculté qu'est la mémoire.

De source Wikipédia

D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information, subjectivement le souvenir.

  • En neurosciences et en psychologie, la mémoire est une des facultés cognitives des animaux et de l'homme.


Vivre dans le présent = Quand tu prends une marche avec ton chien, il se dit : "Que c'est l'fun, maîtresse et moi on fait une ballade. Je suis heureux.".
Vivre dans le passé = En prenant une marche avec ton chien, il se dirait : "Enfin on fait une ballade, elle pourrait se bouger un peu plus la maîtresse hein!".

Mémoire = La tapette à mouche : "Hummm quand elle sort ce truc, ça fait du bruit. Ce n'est pas agréable pour mes oreilles.".

Je trouve ça l'fun moi, d'approfondir des questions comme ça. Car mine de rien, ça peut en apprendre à certaine personne. Et sachez que je ne vise personne là, sauf peut-être mon moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'adore ca, ca me donne des pistes que je n'avais pas explorés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Ben oui ça me pogne des fois


Tout d'un coup j'observe mes chiens et je me pose des questions que j'aime approfondir


Je pensais à ça en regardant Boris qui a peur du tue-mouches, pourtant Boris n'a jamais eu de mauvaises expériences avec le tue-mouches, alors je me posais la question à savoir ''de kessé'' cette réaction là


Il fait ça avec tous les batons, que ce soit un balai, un tue-mouches, les pinces à bbq....

Alors je me demandais pour lui c'est quelle association


Ça peut être aussi bête que une fois, chiot, il a passé près du balai appuyé sur le mur, qui est tombé par terre en faisant un fracas épouvantable, et il a fait l'association, objet mince et long = terreur ! Laughing Moi j'ai déjà accorché Jayce avec une chaudière en me retournant... elle a eu peur de la chaudière longtemps... Tordant Pas moyen de l'en faire s'approcher. Hey, c'est dangeureux une chaudière, ça te saute dessus sans avertir ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quessé t'as-tu besoin d'un tue-mouche ces temps-ci? lol!

Les chiens enregistrent ce qui fait bien leur affaire, autant ce qui leur semble agréable que désagréable.

Willie va se cacher derrière une chaise quand on sort le sac de récupération. Il aime pas le bruit des cacannes de métal Pas d'accord
Juliette elle aime pas se faire essuyer les pattes, je dois être plus rusée qu'elle parce que si elle voit la serviette, bebye la pinotte Ouups

On sort les clés, ouvre la porte du garde-robe où est la nourriture, les 2 accourent GnaGnan Ils veulent participer

Ils vivent dans le présent pour mettons on va en randonnée, ils focussent sur ça et rien d'autre. Les chiens plus jeunes s'adptent plus facilement aux changements. Ma belle-soeur a gardé un setter anglais 2 fois. La première fois il avait 4 ans et la suivait partout dans la maison. La deuxième fois à 8 ans, il se tenait près de la porte extérieure. Quand on est allé le chercher après 3 semaines, il avait vraiment hâte de revenir à la maison. Même chien, mêmes circonstances et comportement différent.

C'est comme la notion du temps. On sait qu'une bonne part c'est de l'association.
Le soir on ferme la télé et bien juste le bruit des appareils qui ferment et Willie s'en va immédiatement se coucher dans son lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cibole parle-moi en pas, les mouches y'a juste ca ces temps-ci, je fais quasiement une crise de nerfs le soir quand je tricote (ca me choque enormement une mouche qui me tourne autour )


Ouai c'est vrai que ca peu être aussi simple que un balais qui tombe près du chien , c'pas melant, l'autre fois ma chum était ici, et là j'ai échappé du riz par terre, je suis allé chercher le balai pour ramassé ca, mon Boris uqi part a belle peur l'autre bout de la cuisine, ma chum me regardait comme ca , je lui ai dit que je l'ai jamais frappé hein, je frappe pas mes chiens à moin de tappes aux fesses d'amour

Mais à le voir aller m'a vous dire que c'est pas évident de me croire


Quand Baïa sort de la cours par une brêche, des fois je sais pas ou elle a passé, mais elle le sais très bien, et ca peu pas être le conditionnement, car c'est la premiere fois qu'elle passe là, alors mon truc pour savoir par ou elle a passé est de l'a sortir dehors et de l'a suivre discretement, je dit discretement car si elle me vois l'a suivre elle s'assois et attend, donc je doti faire semblant de faire autre chose et là elle me crois occupé et retourne à sa brêche, donc elle se rappel très bien que elle a passé une fois par là pour sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...