Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa

L'appel du bois....

Messages recommandés

...à été trop fort......et même en temps de chasse, j'ai pris la décision d'aller marcher dans le bois avec mon chien....

Par contre, la fin de semaine et pour encore 2-3 semaines , je vais éviter le bois que je préfère...parce qu'il y a surement des chasseurs en cette période de l'année.

Je vais dans les bois plus près des habitations et je prend le risque de .....
.....rencontrer des chasseurs en me disant que la plupart sont civilisés et gentils (l'an passée, j'en avais rencontré un, qui m'avait gentiment demandé si j'acceptais de ne pas marcher dans ce bois la fin de semaine seulement, parce qu'il y chassait).

Comme je prend des risques à chaque fois que je prend l'avion..... à chaque fois que je prend la route...

Comme a si bien dit une fille de notre groupe de "marche canine"........je marche dans le bois, avec mon chien libre, parce que mon chien est un chien , qu'il est heureux de sentir partout, de courir à sa guise, en compagnie d'autres chiens...
je marche pour tous les chiens de salon qui ne sortent jamais, ceux traités en bébé qui ne vivent pas une vie de chien, ceux attachés à une niche, 365 jours par année...

J'aime trop trop trop marcher dans le bois avec mon chien et en Mauricie, on est tellement choyés que j'ai décidé de ne pas m'en priver....surtout par une belle journée comme aujourd'hui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eheheh je fais pareil avec mon cheval.. par contre, je porte un dossard orange fluo laid.. et lui une cloche. Les chasseurs ne peuvent pas nous prendre pour un chevreuil Ouups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je marche dans le bois aussi, mais ya pas de chasseurs dans mon bout... trop de maisons et pleins de gens dans les bois! Mais quand-même, il y a des sentiers plus creux, eux je n'y vais plus. Et je ne part pas à la découverte non plus. Je reste dans les sentiers proches et je fais les mêmes tous les jours! Je me dits que je vais ben rencontrer quelqu'un si je passe toujours à la même place.

Une fois j'ai vu un chevreuil dans le sentier. Molly est partie à la course après!! Un vrai ti loup! Mais heureusement... elle a juste l'instinc de la moitié de la poursuite, donc quand il est trop loin, elle se tanne et revient me voir! Même chose pour les écureils!

Mais une amie à moi me comptait que le chien de son père avait attrapé un chevreuil! le chien lui avait pogné une patte et ne lâchait plus. Le chevreuil avait fini par se coucher et attendre sa mort je suppose. Le père est arrivé et a réussis à faire lâcher son chien. Et il a laissé partir le chevreuil, il n'était pas trop blessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre chevreuil...
....dans notre gang, il y a des chiens qui sont plus chasseurs que d'autres mais aucun d'entre eux ne court après les animaux sans fin...quelques uns court un peu quand il en voit un mais rebrousse vite chemin lorsqu'ils sont hors de portée....et on pratique beaucoup cela....ne pas courir après les animaux.....

Il y quelques semaines, un chevreuil est sorti du bois pour traverser le sentier dans lequel je marchais et mon chien ne l'a jamais vu.......il sentait partout, le nez par terre mais jamais il n'a levé les yeux......

Marcher dans le bois...... il n'y a rien que j'aime plus....et avec l'automne et ses belles températures, que demander de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faites attention, un chien qui coure après un animal sauvage (un gros gibier en plus!) est illégal.

L'agent de la faune, s'il voit une telle chose, à le droit d'abattre le chien (même si je doute qu'il agisse ainsi). Vous en serez quitte pour une amende salée...

C'est sûr que ça serait dommage de tenir notre chien en laisse dans le bois mais si vous savez qu'il courra après de bête vous n'aurez peut-être pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous faites bien d'en profiter, avec prudence. Yes!

Je vous envie car je ne peux plus marcher comme avant dans le bois. Heureusement que mon voisin qui adore Fanny vient la chercher à tous les jours pour sa promenade dans le bois près de chez nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire en fin de semaine qu'en période de chasse, on peut avoir une amende si on va dans le bois sans dossard orange. Je ne sais pas si c'est vrai... ❓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADP a écrit:
Faites attention, un chien qui coure après un animal sauvage (un gros gibier en plus!) est illégal.

L'agent de la faune, s'il voit une telle chose, à le droit d'abattre le chien (même si je doute qu'il agisse ainsi). Vous en serez quitte pour une amende salée...

C'est sûr que ça serait dommage de tenir notre chien en laisse dans le bois mais si vous savez qu'il courra après de bête vous n'aurez peut-être pas le choix...


En fait c'est plus de chasser avec son chien le gros gibier qu'il est interdit.

Il est interdit :

•d'utiliser un chien pour chasser le caribou, le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours noir <ou le dindon sauvage;
•de laisser errer un chien dans un endroit fréquenté par le gros gibier;
•de pratiquer des activités de dressage et de compétition de chiens de chasse à l'aide d'un animal ou de chasser avec un chien dans la zone 20 (île d'Anticosti).

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit comme suit l'action de chasser : « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger

Pour ce qui est de laisser errer son chien l'a où il y a de gros gibier, ça peut être aussi défendable, errer c'est vague, c'est pas parce que ton chien est sans laisse qu'il erre n'importe où.

Mais bon les probabilités qu'un agent de la faune soit l'a quand ton chien coure après un gros gibier est plutôt faible. Faut vraiment être mal chanceux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cuisti, dès que ton chien cours après un gibier, c'est considérer comme chasser. Peu importe la date, ton équipement, l'heure et autres.

Faites attention, l'automne, le chevreuil (si c'est un mâle) peut assez facilement défier le chien et lui donner un bon coup de patte!

L'hiver, les cerfs restent très faible et une seule fuite pour les tuer de fatigue! C'est fragile comme bête, faut en prendre soin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le port de ce vêtement n'est cependant pas obligatoire dans les cas suivants : la chasse à la corneille d'Amérique, au dindon sauvage, au pigeon biset ou aux oiseaux migrateurs; la chasse à l'orignal, au cerf de Virginie ou à l'ours noir durant la saison où seule la chasse à l'arc ou à l'arbalète est permise; la chasse aux grenouilles;

Merci Cuisti, si je me fais questionner par un agent de la faune, je dirai que j'étais à la chasse aux grenouilles ! Tordant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADP a écrit:
Cuisti, dès que ton chien cours après un gibier, c'est considérer comme chasser. Peu importe la date, ton équipement, l'heure et autres.


Tu a prit ça où cette info?
Les renseignements que j'ai écris sont ceux sur le site de ressource naturelle et faune quebec, je crois que c'est ce qu'il y a de plus fiable, et il écrit noir sur blanc que pour définir chasser il faut être en possession d'une arme.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/gros-gibier/chien.asp

J'essaie de trouver le règlement qui le stipule, et les amendes, mais je ne trouve rien.

La seule chose que j'ai trouvé sur les lois applicables par les agents de la faune est celle-ci

23. Un agent de protection de la faune, un fonctionnaire visé par l'article 3 ou un assistant à la protection de la faune qui est sous la supervision de cet agent ou de ce fonctionnaire peut, dans l'exercice de ses fonctions:


1° tuer un chien trouvé errant dans un endroit où il y a du gros gibier

Un chien en compagnie de son maître n'est pas un chien errant.

Disons que ma job consiste à faire appliquer des lois et règlements, donc quand on me dit que telle chose est interdite je veux en avoir la preuve. Déformation professionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mouais, pourtant, pendant mes cours d'agent de protection de la faune, on m'a dit que de laisser son chien courir après le gros gibier est illégale...

J'essaierai de te sortir le libellé dès que j'ai une chance (pfff, fouiller dans mes boîtes d'articles scolaires ne va pas être du gâteau!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADP a écrit:
Mouais, pourtant, pendant mes cours d'agent de protection de la faune, on m'a dit que de laisser son chien courir après le gros gibier est illégale...

J'essaierai de te sortir le libellé dès que j'ai une chance (pfff, fouiller dans mes boîtes d'articles scolaires ne va pas être du gâteau!).


Probablement que oui, s'ils voient un chien errant courir après un animal ils peuvent l'abattre, mais je crois que c'est plus le fait qu'il soit errant dans une zone où il y a des gros gibier où ils peuvent appliquer la règlementation et non parce que le chien chasse. Peu importe, je ne laisse pas mes chiens partir après les animaux de toute façon et j'en ai pas croisé dans le bois où je vais. De toute façon les animaux doivent nous entendre et nous sentir à 2 milles à la ronde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cuisti a écrit:
De toute façon les animaux doivent nous entendre et nous sentir à 2 milles à la ronde!!!


Probablement! Laughing

Des chiens surexcités ce n'est pas ce qui est le plus discret!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADP a écrit:
Mouais, pourtant, pendant mes cours d'agent de protection de la faune, on m'a dit que de laisser son chien courir après le gros gibier est illégale...

J'essaierai de te sortir le libellé dès que j'ai une chance (pfff, fouiller dans mes boîtes d'articles scolaires ne va pas être du gâteau!).



C'est illégal en effet. Nous vivons en campagne et un voisin nourrissait les chevreuils (pommes) durant l'hiver pour les voir sur son terrain et, il laissait ses 2 gros chiens en liberté. Donc les chiens poursuivaient les chevreuils.

Suite à des plaintes anonymes!!! Les agents de la faune sont venus chercher les 2 chiens et il a du payer pour les récupérer, ainsi qu'une amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...