Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieM-pitous

Une nouvelle race?

Messages recommandés

De quelle façon se crée une nouvelle race?
Est-ce qu'il y a encore possibilité de nouvelles races dans un futur proche?
Sur quoi se basent-ils et qui décide que c'est vraiment une nouvelle race?

J'imagine que c'est pas quelqu'un qui se lève le matin en disant pourquoi je ne croiserais pas mes deux chiens et que je n'irais pas au Club Canin Canadien pour leur présenter cette nouvelle race...

Ça m'intrigue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après moi ont peut encore crée des races mais, pas pour le plaisir ou crée un beau ti chien chien.
d'après moi ont peut plutot en crée une dans le but d'aider dans un travail quelquonque comme la chasse par exemple.
Ou comme Mira avec ses Labernois et St-Pierre.

Mais avec le nombre de race qu'il y a aujourd'hui c'est ben rare de trouver un chien qui ne correspond pas au travail pour lequel tu veut que ton chien fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour créer une race, il faut un standard rechercher. Ce n'est nécessairement pour un travail en particulier comme la chasse ou chien de berger, mais Ils doivent quand même avoir un standard, donc un physique et des caractéristique mentale recherché sur chaque individus.

Inventé une nouvelle race, c'est beaucoup plus d'ouvrage que accoupler un golden retriever et un caniche et appeler ça un golden doodle.

Ça prends au moins 8 génération d'individus.

C'est pourquoi les gens ne le font pas vraiment pour le chien '' de compagnie''

Lorsqu'ils font une race, c'est qu'ils recherchent quelque chose de spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je seconde Eve, ca prends des années a créer une nouvelle race, et quand je dis des années, c est
"des années" pour en venir a vraiment ce qu ils recherchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est plus compliqué que simplement accoupler 2 races différentes et décider que c'est une nouvelle!

J'avais lu une entrevue avec Eric St-Pierre (celui qui a "inventé" les labernois, ou St-Pierre) et il expliquait en gros les étapes, malheureusement je ne retrouve pas le lien complet.

Il y en a un bout ici : http://www.toutousmagazine.com/labernois.php et un autre bout ici : http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec/archives/2008/12/20081222-063007.html Mais l'original contenait beaucoup plus d'information. Si je la retrouve je mettrai le lien.

Ca fait une vingtaine d'années qu'ils travaillent à la création de cette nouvelle race et ce n'est pas encore reconnu officiellement... Alors je ne crois pas qu'un particulier puisse décider du jour au lendemain qu'il crée une nouvelle race juste car ca lui tente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'un nouvelle race soit acceptée aux clubs canins, il doit avoir un standard qui le décrit, et les parents doivent pouvoir donner de façon assez constante des rejetons qui correspondent au standard, donc il faut que les caractéristiques soient "fixées" dans la génétique des chiens qui servent de reproducteurs. Mais c'est plus compliqué que ça... les Parson Russells qui sont issus de lignées de Fox terriers de la fin du 19ième siècle n'ont été reconnus par le club canin canadien que l'an passé si je ne m'abuse. Idéfix est enregistré au American Kennel Club. En tout cas, ça ne fait pas longtemps que cette race est reconnue... mais son développement date de plus d'un siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais lu Milou, une nouvelle race ne peut être reconnue que s'il y a stabilité des standards après un certain nombre de générations. Par contre je ne sais pas combien il faut de générations "stables" pour être reconnu. Peux-être que dans le cas du Pearson, il y avait encore des individus hors standards qui apparaissaient après un grand nombre de générations, ce qui a retardé sa reconnaissance au CCC.

Quelqu'un qui voudrait "inventer" une nouvelle race aurait besoin de plus qu'un mâle et femelle mais d'un bon bagage de connaissances en génétiques pour établir un programme qui a des chances de conduire a des résultats.

Alors moi quand on me parle de nouvelles races, je ne voit que Marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pistache, je crois que dans le cas des Russells, le problème venait du fait qu'il y avait deux types, les Jacks et les Parsons. L'un aux pattes courtes, et l'autre aux pattes longues. Et à ma connaissance, le Parson est maintenant reconnu, alors que le Jack ne l'est pas. Et comme ils viennent à la base du Fox Terrier, peut-être que le Parson a été reconnu en premier parce qu'il respecte plus le standard d'origine. Je ne sais pas trop en fait. Dans mes lectures, je n'ai rien lu de précis par rapport à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre réflexion par rapport à tout ça. Je pense qu'avant de vouloir élaborer des nouvelles races, quand on sait qu'il y en a plus de 400 à travers le monde, je crois qu'on devrait plutôt s'employer à rétablir une conformation plus "raisonnable" à de nombreuses races qu'on est littéralement en train de gaspiller dans l'atteinte de ce qu'on perçoit comme le chien le plus parfait, c'est-à-dire qui correspond le plus au standard, selon notre interprétation et notre jugement. On est en train de créer des monstres.

Hier j'écoutais l'émission "Breeder of the pack" et c'était sur une éleveuse de bassets. Misère que j'avais pitié des chiens... les pattes courtes et croches, des plis de peau partout, des oreilles qui trainaient par terre, des yeux tellement tombants qu'on voyait la muqueuse du la paupière inférieure, c'était tellement pathétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine que ce sont tous des champions de confo....reproduisant des chiots vendus a prix d'or C nul

Allo les problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pistache a écrit:
Et j'imagine que ce sont tous des champions de confo....reproduisant des chiots vendus a prix d'or C nul

Allo les problème..


Oh que oui ! La madame en avait des rubans sur ses murs ! Et puis ils ont filmé "the show", celui où elle a enfin gagné son "best of breed", je n'ai pas trop compris dans quelle province. J'avais de la peine pour les chiens. Je me disais, pauvres bêtes, devoir se taper 10-12 ans dans un corps aussi hypothéqué en partant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À trop vouloir bien faire, on fait pire des fois...malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...