Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pistache05

Pourquoi avoir un chien?

Messages recommandés

Ces temps-ci j'observe le voisinage et mon entourage et je me pose la question a savoir pourquoi ils ont des chiens.

Mon voisin en a un dans un enclos extérieur de 7 am a 18 hrs et ce, 7 jours semaine 365 jours par année. A 18 hrs, il lui donne de la bouffe et de l'eau et le met dans son garage (chauffé).

Mon confrère a 2 chiens de chasse qu'il garde hiver comme été dans un kennel avec enclos grillagé. Les chiens sortent pour travailler point. Il parait que si on donne trop d'affection a un chien de travail il performe moins....

Mon ancienne proprio a un huski dans un enclos extérieur avec cabane. J'ai vécu au dessus de chez elle durant 2 ans et je ne l'ai jamais vu sortir ce chien là.

L'ex d'une amie a plusieurs chiens de traineau. Le gars est super occupé, les chiens sont bien nourris mais ne sortent pas de leurs enclos depuis 2 ans....

Mon esthéticienne a 4 chiens a la maison, ils sont en cage toute la nuit et y retournent quand elle part travailler pour revenir vers 18 hrs.

Mais dites-moi, pourquoi ont-ils des chiens??? Pour faire comme les autres? un power trip? Ils ont fait un achat impulsif qui ne les satisfait plus? Pour combler un vide affectif?

Et vous, pourquoi avez-vous un (ou des) chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu au moins un chien.

Pourquoi? parce qu'on aime ça et on aime leur compagnie. Ça fait une présence dans la maison, un amour à donner et on recoit beaucoup en retour.

Parfois lol! on aimerait qu'ils disparaissent pour quelques jours mais c'est jamais sérieux.

Nos chiens finiront leurs jours avec nous parce qu'on les aime premièrement, et ils n'ont pas demandé à ce qu'on aille les chercher hein non non c'est nous qui avons pris la décision de leur donner une foyer heureux, sain et permanent.

Ils vivent avec nous dans la maison parce que c'est comme ça qu'on se voit partager notre quotidien avec nos chiens.

Ceux qui vivent toujours à l'extérieur, ben ce fut le choix de leur maître, je ne suis pas là pour les juger ou partir un débat sur ça, on en a eu un y'a pas longtemps sur le forum sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ma mère n'a jamais voulu de chien et je me surprend sur des photos à lire des livre de bibliothèque au primaire sur les chiens, alors je me rend compte que j'ai toujours eu une intrigue face à cet être vivant. J'arrêtais tous les passants dans la rue qui avait un chien. À l'âge de 7 ans, ma mère a rencontrer un homme qui avait déjà fait l'élevage de Berger Allemand et quand nous sommes partis habiter avec lui, il a réussis à la convaincre d'en avoir un pour nous (moi et ma soeur) et elle a dit oui, car elle aime les animaux, mais pas pour s'en occuper qu'elle dit hihi

Alors là commence ma véritable histoire d'amour avec une jeune femelle Berger Allemand de 2 mois et qui a fait partie de ma vie jusqu'à ce qu'elle atteigne 13 ans.

Suite à cela et grace à mon ancien beau-père, j'ai eu des chiens toutes ma vie, après ça été un Rottweiler, etc ...

J'aime les chiens et je veux leur compagnie parce que j'aime leur offrir ce qu'il y a de mieux pour leur bien-être, j'aime les voir heureux et j'adore ce qu'il nous apporte en retour. Leur regard et leur bonheur c'est ce qu'il y a de plus magnifique dans mon quotidien. Dans mon travail j'adore voir les maitres retrouver leur chiens après seulement quelques heures et être si content de les reprendre tout propre, ils ont les intincelle dans les yeux et ça me fait tellement chaud au coeur, je me dis à chaque fois: et dire qu'il y a des gens qui font mal à ces p'tites bêtes si innocentes et qui veulent seulement vivre et être aimé.

Bref, j'aime les chiens pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vous! clin doeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre a ta question Pistache, sauf que tout comme toi, je me pose des sérieuses questions moi aussi,
au sujet des gens que tu as mentionné! Pourquoi ils ont des chiens, si ce n est que pour les laisser la a ne rien faire...
y a matiere a vraiment se poser des questions.

Mais pour te répondre pourquoi on a des chiens. Simplement parce qu ils nous ressemble coté émotion, ils ont de l amour a donner
a l infini...tout comme moi d ailleurs,... et JE les aimes plus que tout. C est une passion que j ai depuis ma naissance.
Je remarque aussi, que souvent les gens qui ont beaucoup d amour a donner, vont aimer les animaux plus que les autres...en tout cas
c est ce que moi j ai observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé les chiens.
Je me souviens de mes projet scolaire a l'école, ils etait toujours sur les chiens !
Quand j'ai enfin eu mon chien a moi j'avais11 ans.
C'était un labernois, j'ai fais plein de recherche je suis tombé sur les site de mira et je me suis dis que j'allais entrainer mon chien comme un chien mira Tordant

Bref, j'aime les chiens car il sont toujousr la pour nous, qu'il peuve nous accompagnez partout.
Pour toute les affaires qu'il nous font faire Rolling Eyes
Je les aimes aussi pour se qu'il nous offre soit toute leur amour.
je ne sais pas trop pourquoi je les aimes, mais je sais que j'en aurais toujours au moins un ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on aime les chiens ? Bonne question. Et surtout, pourquoi certaines personnes ont des chiens avec lesquels ils n'ont jamais d'interactions ? Je vais tenter de répondre à une partie de ton questionnement.

Moi, aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé les chiens. Comme la plupart des enfants je suppose. Je connais peu d'enfants qui n'aiment pas les chiens, à moins d'avoir eu une mauvaise expérience.

Chez certaines personnes, cet amour des chiens et des animaux perdure jusqu'à l'âge adulte. Et heureusement, plusieurs propriétaires de chiens ont besoin de proximité, alors le chien est admis à l'intérieur de la maison.

Pour d'autres, le chien est un animal de travail, ou un compagnon occasionnel, ou encore c'est le chien des enfants. Il garde la maison, tire un traineau, joue avec les enfants dehors, ou est un compagnon de marche... On s'emballe, on se dit qu'on va sortir au moins 3 fois par semaine...

Et je crois qu'il arrive parfois que les conditions de vie changent, ou encore l'attrait de la nouveauté s'estompe, et que les gens commencent à "négliger" leur chien de travail ou leur compagnon de marche. Ils sont plus occupés, les enfants ont grandi, ils ont moins de temps pour marcher ou faire du traineau, moins de motivation, mais ils veulent garder le(s) chien(s). Et ils ne s'en occupent plus, sauf pour l'essentiel, les nourir et ramasser la crotte quand ça sent trop fort. Le chien devient un accessoire dont ils disposent en cas de besoin, mais ils n'en ont plus jamais besoin...

Moi, j'aime mes chiens, et je les veux près de moi. Ils m'aident à apprécier mes marches, moi qui n'ai jamais vraiment été friande de la marche, mais c'est devenu la seule activité que je peux faire sans trop de risque de blessure... Ouupslol! Ils comblent aussi mes besoins affectifs. Ils sont de merveilleux compagnons, toujours content de faire des activités, toujours prêts ! Ils animent beaucoup la maison. Surtout Idéfix. Des fois trop même... Un chien c'est un animal avec lequel on a beaucoup d'interaction. C'est un confident qui nous écoute et qui ne révélera jamais nos secrets. lol! Selon les écoles de pensée, certains disent que le chien ne nous aime pas. Qu'il est incapable de ce sentiment. Je ne sais pas si c'est vrai, mais quand je vois mes chiens heureux de m'accueillir à mon arrivée, je me fous qu'ils m'aiment ou pas. J'aime à croire qu'ils m'apprécient au moins.

J'aimerais avoir un ou deux huskies aussi. Des chiens de travail. J'ai passé proche de prendre un husky de la SPCA en fa... pour voir. Mais je l'aurais gardé dehors, à cause des chats, d'Idéfix, et parce que c'était un mâle non castré et que je crois qu'il n'était pas habitué à l'intérieur parce que pendant que je le tenais en laisse, il a pissé sur le comptoir, la patte en l'air, c'est ben juste s'ils n'a pas frotté ses pattes par terre après. Et je me suis demandé si je serais capable de le laisser dehors. C'est un chien d'extérieur, mais je me suis demandé si je pourrais m'en tenir à ce genre de relation avec un chien. Comme j'avais avec ma jument. Je l'aimais, je la cajolais, la brossais, passais des heures avec elle dehors lors des soirées froides de l'hiver. J'ai arrêté d'être aussi présente quand j'en ai eu une autre. Elle n'était plus seule.

Je me suis demandé si je serais capable d'avoir ce genre de relation avec des chiens, et je pense que oui. Sauf que je me dis, est-ce que je vais vraiment faire du traineau ? Et si non, bien, faut que j'oublie ça. Parce que ce serait vraiment injuste pour les chiens.

Moi aussi Pistache, des fois, je me demande pourquoi les gens ont des chiens. Mes voisins, ils gardent tous leurs chiens à l'extérieur, sauf lors des nuits très foides. Je pense que ça les rassure d'avoir des gros chiens sur le terrain, même s'ils sont en enclos ou attachés à une niche. Ils figurent peut-être que ça peut faire peur aux voleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vraiment trippé sur les chiens et jamais j'aurais pensé en avoir un.....jusqu'à ce que ma fille en veuille tellement un , qu'on a fini par cédé.....je savais que c'est moi qui finirais par s'en occuper......et j'étais d'accord..........et jamais j'aurais pensé tripper comme ,ca......j'aime tout faire avec ce chien.....marcher, le nourir, même ramasser ses besoins ne me dérange pas...il a une belle vie avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux répondre à ta question Pistache. Je ne comprends pas les gens qui ont peu ou pas d'interactions avec leur(s) chien(s). Qu'est-ce que ça donne? Il y a ma voisine qui s'est acheté sur les Pacs une cocker américain, genre.... Ce pauvre chien passe sa vie en cage. Losqu'elle revient de travailler, c'est plus important d'aller au dépanneur chercher une caisse de bière que de sortir le chien qui n'a pas pissé depuis le matin!

Un power trip. Je pense que tu as la bonne expression. Le chien est un utilitaire pour gonfler l'ego, se donner un sentiment de sécurité (???) et aussi malheureusement être l'exutoire de la mauvaise humeur et du stress de son propriétaire. J'ai vu ça aussi...

De mon côté, je peux te répondre.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé les animaux. On m'appelait la "mère aux chats"! Puis j'ai grandi et acquis une certaine autonomie. Les lapins, les poules, les chèvres et les chevaux ont fait leur entrée dans ma vie. Pour y demeurer pendant plus de deux décennies!

Les chiens qui m'ont accompagnée tout ce temps à l'instar de chats, vivaient dans la maison et se devaient d'être petits. Dans notre famille, un gros chien vivait dehors attaché à une cabane au fond de la cour. Mon frère et moi l'attelions à une sleigh ou un traîneau pour passer nos journaux. C'était notre compagnon de jeu. C'était le chien de mon frère.

Le temps a passé et les chats n'ont jamais cessé de m'accompagner. J'ai rencontré mon mari et en dépit de ses allergies, il a accepté mes deux vieux minous dans sa vie. À leur décès, je ne les ai pas remplacés mais j'admets que la présence d'un chat me manque...

Puis il y a presque 10 ans maintenant, mon mari a voulu un chien; une chienne qui a fini par rapidement m'adopter. Un gros chien qui vit avec nous dans la maison, qui est notre compagne, presque notre bébé. Fanny est ma compagne inconditionnelle. Elle est là depuis mon arrêt de travail. Elle partage mon quotidien, elle est comme mon ombre sur laquelle je dois faire attention de ne pas trébucher!

Grâce à elle, j'ai appris à parler chien, à me lever tôt, à conserver une discipline de vie; à parler pour rien, à ramasser des dégâts, à partager mes toasts du matin et mes collations du soir! J'ai aussi appris à m'inquiéter, à réprimer des fous rires, à penser à demain aussi... lorsqu'elle ne sera plus là... un jour, le plus tard possible.

Je lui demanderai alors de ne pas me quitter en emportant avec elle toute ma capacité d'aimer. Qu'elle me laisse d'elle le désir d'aimer encore une petite boule de poils qui referait irruption dans ma vie. Parce que pour moi c'est pour ça avoir un chien : pour aimer un être vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow Thalian, la façon dont tu décris ta relation avec Fanny... c'est vraiment ça aimer inconditionnellement son chien, qui nous aime en retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi, Milou : inconditionnellement.

N'as-tu pas connu quelque chose de semblable avec ta belle Sarcelle? Cette ombre qui t'a adoptée pour se coller à toi jusqu'à la fin de sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...