Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isaborremans

"être un bon chef de meute" ....vraiment ?

Messages recommandés

Chef de meute, hiérarchie, dominant, soumis, loup, dressage, correction, maître alpha, roulé alpha, obéir, confrontation, immersion, inhibition, techniques aversives.....

Des mots de plus en plus dénoncé par les éducateurs en renforcement positif. Les études d'aujourd'hui arrivent avec des nouvelles méthodes pour l'éducation de nos chiens. Par contre encore aujourd'hui plusieurs "conseils" sont utilisés pour aider le "chef de meute" a bien "contrôler" son chien......

Ma définition d'un chef de meute : Quelqu'un qui est TOUJOURS en CONTRÔLE et qui ne perd jamais les pédales, surtout lorsque le chien désobéit et commet un acte qui doit être punit et corriger. Quelqu'un qui est conscient que avant d'être Fido, il est un CHIEN. Être capable d'encadrer et gérer toutes les actions et décisions du chien de la meute. Le chef de meute gagne TOUJOURS et l'autre doit se soumettre.

Comment réussir a être un bon chef de meute ?

- Manger avant de nourrir le chien
- Ne pas laissez le chien monter sur le divan ou le lit
- Prendre le chemin le plus court pour aller à destination et demander à votre chien de se déplacer.
- Sortir de la maison en premier.
- Marcher dans la direction opposée à votre chien s’il tire sur la laisse.
- Enlever tout objet ou nourriture qu’il a « volé ».
- Appeler votre chien pour lui donner de l’affection.
- Soyez l’initiateur des jeux, et le gagnant en vous assurant d’être le dernier à posséder le jouet.
- Occuper l’espace le plus élevé et monter les escaliers en premier.

Croyez vous que toutes ses méthodes sont nécessaire à l'éducation du chien ?
Est-il possible de travailler autrement ?
Croyez-vous qu'il y ait des risques de travailler ainsi sur la relation humain/chien a long terme ?
Sur quoi on se base pour utiliser de tels techniques...le loup ?










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces questions ont déjà été abordées sous d'autres posts me semble Isas. Je me trompe peut-être ?

Bien des débats en perspective ...

Passez du bon temps avec vos Pitous
Juliette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on a déjà parlé du fameux "chef de meute"
Mais je voulais surtout élaborer sur l'efficacité réel.....de comment mettre le chien dans son rang social en utilisant des reflex tel que manger avant ou passez le seuil de la porte avant le chien.....Est-ce que vous y croyez ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a beaucoup de chose la dedans que je ne fais pas. Mais c'est du cas par cas, quand Kimo était toujours là et qu'on avais que lui on appliquais plusieurs de ces principes là, tout simplement parce que Kimo voulait toujours passer par dessus nous.

Mais il dormait dans mon lit sur invitation, certain divan lui était permis sur invitation par exemple et on n'a jamais appliqué le fait de manger avant lui, ça je n'y crois pas, on ne mange pas dans une gamelle par terre, alors je ne crois pas que le chien fait vraiment ce lien là.

Avec Pepper je ne fait rien de tout ça, c'est un grand soumis à l'humain, il respecte totalement l'autorité. Il dort dans mon lit, mange avant, après ou en même temps que moi, il a accès libre au divan et lit. Et je ne me laisse pas gagner les jeux à tous les coups.

Avec Lena c'est entre les deux, Lena est chiot alors faut fixé des limites plus stricte et clair et par la suite quand elle aura fait ses preuves bin on révisera ce qui pourra l'être. Mais encore là, elle mange en même temps que Pepper, elle a libre accès au divan et lit. Mais on sort toujours avant elle dehors, on entre avant elle, bref dès qu'on passe une porte ou une barrière on est devant. On lui fait donner tout ce qu'elle vole, mais elle n'est vraiment pas un chiot difficile. Et lors des jeux de tug je ne gagne jamais et par choix, car je veux que le tug deviennent une récompense, si je gagne tout le temps ça ne le sera pas. Donc elle gagne à tout coup, mais doit donner quand je lui demande ce qu'elle fait.

Je crois vraiment que c'est du cas par cas, Kimo sur certaine chose si on lui donnait 1 cm il prenais 1 km, alors on était stricte, Pepper je peux lui laissé passé bien des caprices sans problème. Lena bin on va l'éduquer et on lui donnera des mauvais plis plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'Y croit plus ou moin aussi mais je croit au rêgle a respecter:

Manger avant de nourrir le chien: non, mais on doit etre capable d'enlever la gamelle du chien sans qu'ilmontre d'agressivité

Ne pas laissez le chien monter sur le divan ou le lit: Pas obliger mais il doit descendre quand on lui demande

Sortir de la maison en premier: Il dois sortir que si on lui autorise pas. premier ou pas.

Enlever tout objet ou nourriture qu’il a « volé »:Si Iorek bouffe mon soulier je vais lui enlever c'est sur, il restera pas avec...

Soyez l’initiateur des jeux, et le gagnant en vous assurant d’être le dernier à posséder le jouet: Honnetement il y a de quoi qui me tape sur les nerf avec un chien, du genre qu'il vient tout le temps te voir avec une corde dans la geule et qu'il veut que tu lui lanceet même si tu lui dit non il insiste...c'est vraimetn fatiguant puis quand tu a un chien baveux c'est intolérable.


Pour ce qui est des manières de leut montrer tout ca il y a le R+ oui mais chaque chgien a sa personnalité, un peu comme en enfant, et chauqe chien a sa métode d'apprendre...

Selon moi il n'y a pas de recette miracle. La preuve je l'ai essayé le R+ avec Iorek et ca marche pas, ceux qui veulent l'essayer bonne chance. Lors du dressage c'étai super j'avait tout son attention. Mais une fois dehors, avec tout les truc a sentir, a explorer et en plus son fameux périmêtre de sécurité qu'il doit patrouillé (maudit montagne) Mon morceau de foie séché était bien le dernier de ses soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
Chef de meute, hiérarchie, dominant, soumis, loup, dressage, correction, maître alpha, roulé alpha, obéir, confrontation, immersion, inhibition, techniques aversives.....

Des mots de plus en plus dénoncé par les éducateurs en renforcement positif. Les études d'aujourd'hui arrivent avec des nouvelles méthodes pour l'éducation de nos chiens. Par contre encore aujourd'hui plusieurs "conseils" sont utilisés pour aider le "chef de meute" a bien "contrôler" son chien......

Ma définition d'un chef de meute : Quelqu'un qui est TOUJOURS en CONTRÔLE et qui ne perd jamais les pédales, surtout lorsque le chien désobéit et commet un acte qui doit être punit et corriger. Quelqu'un qui est conscient que avant d'être Fido, il est un CHIEN. Être capable d'encadrer et gérer toutes les actions et décisions du chien de la meute. Le chef de meute gagne TOUJOURS et l'autre doit se soumettre.

Comment réussir a être un bon chef de meute ?

- Manger avant de nourrir le chien

Ça dépends de quel chien tu parles. Si tu parles d'un chien dominant qui saute sur tout ce qui trouve parce que c'est '' à lui'' ben oui, tu le fais manger en dernier.


- Ne pas laissez le chien monter sur le divan ou le lit

Si ton chien est en éducation, non tu le laisses pas monter. Une fois ton chien éduquer, oui il peut monter, avec la permission du maître et il doit descendre quand on lui demande. C'est pas SON divan, c'est le mien. Le problème avec les sofa et les lits, ce sont les gens qui laisse le chien prendre possession de ces meubles. Ce faire grogner par un chien quand tu es en visite parce que tu veux t'asseoir sur SON sofa, c'est jamais agréable. Combien de cas de chien qui revendique le sofa ou le lit de leur maître voit-on chaque année? Tellement Isa, tellement...

- Prendre le chemin le plus court pour aller à destination et demander à votre chien de se déplacer.

Je comprends pas celle là, mais j'ai imaginer que tu parles d'une situation ou disons,tu vas dans le corridor et ton chien est là, tu passe par dessus et pas à côté? Ou que si tu as à passer à tel endroit, et que ton chien est dans tes jambes, tu lui demande de bouger pour passer au lieu de faire un détour. C'est logique n'est ce pas? Je me vois mal faire un détour dans la maison pour monter à la salle de bain parce que mon chien est couché dans le passage. Ben oui, il faut qu'il se lève et me laisse passé. De toute façon elle le fait automatiquement.


- Sortir de la maison en premier.

Oui, en tout temps. Question sécurité. tu laisse ton chien sortir en premier, c'est toi qui le sait, mais si ton chien voit quelque chose avant toi et que tu es pas en contrôle, tu risques d'avoir de belle blessure. ( peut-être pas avec un Shetland, mais avec un berger allemand, tu risque de faire 4-5 pas rapide pour retenir ton chien...) La porte, ça l'appartient pas au chien. Si ton chien pense qu'il peut la traverser comme il veut, ben s'il voit la porte ouverte, il va y aller. Tandis que s'il apprends à sortir derrière son maître, il l'a franchira pas sans son maître. Ceci dit, je rajouterais que ici en campagne, on trouve souvent des chiens errants. Par chance, je sors avant mon chien et comme s'est déjà arriver, je peux simplement refermer la porte si je vois un pittbull qui m'attends à côté de la voiture. Si Kelly aurait sorti en premier, qui sait ce qui se serait passé?

- Marcher dans la direction opposée à votre chien s’il tire sur la laisse.

Je me souviens bien que cette technique, je l'es appris au renforcement positif, et non au traditionnelle. Faire un 180 degré est une façon simple de redirigé l'Attention du chien. Et je vois pas le mal. De toute manière, comme je disais, c'est au R+ que j'ai appris ça...m'enfin...

- Enlever tout objet ou nourriture qu’il a « volé ».

Heu...OUI! Est ce vraiment une question? Pourquoi je laisserais mon chien partir avec une botte ou un ours en peluche qui n'est pas à lui? Le laisser aller, c'est comme lui donner la notion que tout dans la maison lui appartient et il peut se servir à souhait.

- Appeler votre chien pour lui donner de l’affection.

Ben oui. J'appel mon chien pour lui donner de l'Affection. Pis je lui dit d'aller se coucher quand le téléphone sonne pour répondre.

- Soyez l’initiateur des jeux, et le gagnant en vous assurant d’être le dernier à posséder le jouet.

De où c'est que t'as pris ça? Être l'initiateur du jeu, oui, être le gagnant et le dernier à posséder le jouait, non. Le jouet est une récompense au traditionnelle et il part avec. Comme tout les chiens, ses jouets sont les siens. Par contre, il doit être en mesure de le donner à son maître quand celui ci lui demande. Tu as beau vouloir rester dans le renforcement positif, il faut quand même de la discipline.

- Occuper l’espace le plus élevé et monter les escaliers en premier.

Encore là, occuper l'espace la plus élevé n'est pas une notion d'éducation canine. En ce qui a trait au escalier...c'est une question de sécurité. Monsieur et madame tout le monde n'ont pas nécessairement toute les notions d'éducation et un chien qui descends les escalier à vive allure quand tu es toi même dans l'escalier...ça peut créer de beaux accidents. Mon chien attends que je sois complètement en bas avant de descendre. Elle me regarde et attends. Quand je franchis la dernière marche, elle descends. Si je remonte une marche pour la tester, elle va stopper. Mais une chose est sure, mes enfants débouleront jamais un escalier à cause du chien.

Croyez vous que toutes ses méthodes sont nécessaire à l'éducation du chien ?

À peu près toute les techniques que tu as nommer ne sont pas pour éduquer un chien, mais bien pour RÉéduquer un chien. Petite nuance là... Et pour rééduquer un chien, les notions cités sont incomplète et le programme de rééducation aussi, alors dure de te dire que je suis d'accord. Mais il y a une bonne base.

Est-il possible de travailler autrement ?

Bien entendu, chacun est à l'aise avec SA propre technique. C'est la dynamique qui fait une bonne partie de l'éducation.


Croyez-vous qu'il y ait des risques de travailler ainsi sur la relation humain/chien a long terme ?

Non. Il n'y a rien dans ces notions qui est néfaste pour le chien. En quoi est-ce risquer d'Apprendre à son chien à ne pas voler dans la maison, a sortir en deuxième pour la sécurité de tout le monde, à ne pas monter sur le lit si on veut pas, ou encore attendre que le maître est fini de descendre l'escalier avant de descendre lui même?

Sur quoi on se base pour utiliser de tels techniques...le loup ?

Le loup. C'est évidemment ce que suggère tout le monde canin en R+. Comme si les traditionnelle n'avait jamais fréquenter de chien. Comme si on avait jamais fait d'observation. Comme si y,avait plus de chance qu'on est travailler avec des loups qu'avec des chiens. Moi je vais te dire Isa, J'ai jamais dit que le chien était un loup et qu'il fallait l'élever comme tel. Si c'était le cas, vaudrait mieux les laisser en liberté dehors à vivre en meute de loup. Par contre, de ce que j'ai appris des chiens et les notions que j'ai conserver son celle qui m'ont servit quand j'avais 4 chiens. Elles sont celle qui m'ont éviter bien des problèmes.







Au finale, je dirais que ce sujet est tellement incomplet que j'ai dû répondre phrase par phrase. C'est une façon d'essayer de prouver que les traditionnelles sont dans le champs... Si tu vois aucune logique dans certaine notion Isa, je me demande comment tu feras pour t'en sortir avec un client qui a trois chiens mal éduquer...

Et je rajouterais que même certaine chose que tu as nommer ne font tout simplement pas parti d'une éducation ou Rééducation d'une chien au traditionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eve , bravo


Comme je l'ai déjà dit, tu adaptes tes interventions au chien dont tu as affaire.

Il y a pas juste un chemin pour se rendre à Rome hein.

Moi je me fie pas sur les loups, pcque perso j'en n'ai jamais fréquentés lol! , je me base sur mes observations de ma meute, comment ils interagissent ensemble, y'a pas meilleur enseignement selon moi.

Et oui ici ça fonctionne

Je peux pas dire que j'applique tout ce qui est écrit plus haut, je ne peux pas le dire car chaque chien est différent et a besoin d'une intervention différente.

C'est du cas par cas, pas plus pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la notion de chef de meute n'a rien a voir avec le traditionnel ou le R+ . Elle voulais juste qu'on donne notre opinion sur les clichés qu'on entend toujours pour affirmé notre "supériorité" face au chien.

Je travail autant avec le R+ que le traditionnel, selon moi l'un ne va pas sans l'autre et tsé le jouet récompense c'est du R+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
isaborremans a écrit:
Chef de meute, hiérarchie, dominant, soumis, loup, dressage, correction, maître alpha, roulé alpha, obéir, confrontation, immersion, inhibition, techniques aversives.....

Des mots de plus en plus dénoncé par les éducateurs en renforcement positif. Les études d'aujourd'hui arrivent avec des nouvelles méthodes pour l'éducation de nos chiens. Par contre encore aujourd'hui plusieurs "conseils" sont utilisés pour aider le "chef de meute" a bien "contrôler" son chien......

Ma définition d'un chef de meute : Quelqu'un qui est TOUJOURS en CONTRÔLE et qui ne perd jamais les pédales, surtout lorsque le chien désobéit et commet un acte qui doit être punit et corriger. Quelqu'un qui est conscient que avant d'être Fido, il est un CHIEN. Être capable d'encadrer et gérer toutes les actions et décisions du chien de la meute. Le chef de meute gagne TOUJOURS et l'autre doit se soumettre.

Comment réussir a être un bon chef de meute ?

- Manger avant de nourrir le chien

Ça dépends de quel chien tu parles. Si tu parles d'un chien dominant qui saute sur tout ce qui trouve parce que c'est '' à lui'' ben oui, tu le fais manger en dernier.


Selon moi le chien qui va sauter partout parce que c'est "à lui" comme tu dis.....c'est plus que le chien a été renforcer dans son comportement d'excitation....non ? je vois pas le lien avec la dominance. Il suffit de demander au chien de s’asseoir avant chaque repas et quand il est "relax" on donne la nourriture en quoi...de manger avant lui va aider ?


- Ne pas laissez le chien monter sur le divan ou le lit

Si ton chien est en éducation, non tu le laisses pas monter. Une fois ton chien éduquer, oui il peut monter, avec la permission du maître et il doit descendre quand on lui demande. C'est pas SON divan, c'est le mien. Le problème avec les sofa et les lits, ce sont les gens qui laisse le chien prendre possession de ces meubles. Ce faire grogner par un chien quand tu es en visite parce que tu veux t'asseoir sur SON sofa, c'est jamais agréable. Combien de cas de chien qui revendique le sofa ou le lit de leur maître voit-on chaque année? Tellement Isa, tellement...

Hyacinthe vient dans mon lit tout les matin depuis le début....et pas de problème. Sauf que moi elle n'arrive pas a sauter dans le lit ou sur le sofa. Je crois que la décision reviens au propriétaire et ensuite suffit d'établir une routine ou le chien a accès. J'ai rarement vu des chien qui "revendique" le sofa.....par contre il suffit de travailler en conditionnement pour faire un apprentissage associatif..que d'être en bas su sofa sera.
récompenser...


- Prendre le chemin le plus court pour aller à destination et demander à votre chien de se déplacer.

Je comprends pas celle là, mais j'ai imaginer que tu parles d'une situation ou disons,tu vas dans le corridor et ton chien est là, tu passe par dessus et pas à côté? Ou que si tu as à passer à tel endroit, et que ton chien est dans tes jambes, tu lui demande de bouger pour passer au lieu de faire un détour. C'est logique n'est ce pas? Je me vois mal faire un détour dans la maison pour monter à la salle de bain parce que mon chien est couché dans le passage. Ben oui, il faut qu'il se lève et me laisse passé. De toute façon elle le fait automatiquement.


Même moi je la comprends pas celle là......c'est écrit comme si quand tu allais d'un point A au point B et bien en bout de ligne le chien doit faire plus de pas que nous.....? Sinon la mienne est tellement petite...qu'elle ne peut pas bloquer grand chose...mais un danois il doit être TOUJOURS dans le chemin non ? ( Maya ?) est-ce que c'est dans le but de prendre de l'espace et se l'approprier ou le chien est seulement trop gros ??

- Sortir de la maison en premier.

Oui, en tout temps. Question sécurité. tu laisse ton chien sortir en premier, c'est toi qui le sait, mais si ton chien voit quelque chose avant toi et que tu es pas en contrôle, tu risques d'avoir de belle blessure. ( peut-être pas avec un Shetland, mais avec un berger allemand, tu risque de faire 4-5 pas rapide pour retenir ton chien...) La porte, ça l'appartient pas au chien. Si ton chien pense qu'il peut la traverser comme il veut, ben s'il voit la porte ouverte, il va y aller. Tandis que s'il apprends à sortir derrière son maître, il l'a franchira pas sans son maître. Ceci dit, je rajouterais que ici en campagne, on trouve souvent des chiens errants. Par chance, je sors avant mon chien et comme s'est déjà arriver, je peux simplement refermer la porte si je vois un pittbull qui m'attends à côté de la voiture. Si Kelly aurait sorti en premier, qui sait ce qui se serait passé?

quand je sors par la porte...Hyacinthe est toujours en laisse et sinon dans l'auto elle est aussi attaché...donc elle ne peut pas aller très loin...Au lieu de conseiller de passez avant le chien, je vais utiliser le commandement reste.

- Marcher dans la direction opposée à votre chien s’il tire sur la laisse.

Je me souviens bien que cette technique, je l'es appris au renforcement positif, et non au traditionnelle. Faire un 180 degré est une façon simple de redirigé l'Attention du chien. Et je vois pas le mal. De toute manière, comme je disais, c'est au R+ que j'ai appris ça...m'enfin...


Je ne connais pas la technique sauf être étourdit à la fin je vois pas l'utilité....
- Enlever tout objet ou nourriture qu’il a « volé ».

Heu...OUI! Est ce vraiment une question? Pourquoi je laisserais mon chien partir avec une botte ou un ours en peluche qui n'est pas à lui? Le laisser aller, c'est comme lui donner la notion que tout dans la maison lui appartient et il peut se servir à souhait.

Oui c'était une question...effectivement il faut enlever la botte que le chien prends dans sa gueule...mais est-ce qu'il "vol" je trouve ça un peu fort....le chien s'ennui surement...alors il trouve une occupation.

- Appeler votre chien pour lui donner de l’affection.

Ben oui. J'appel mon chien pour lui donner de l'Affection. Pis je lui dit d'aller se coucher quand le téléphone sonne pour répondre.

Moi aussi j'appelle Hyacinthe pour lui donner de l'affection....mais il arrive que je vais la voir pour lui en donner et selon le principe de chef de meute..il ne faut jamais se déplacer pour donne de l'attention.

- Soyez l’initiateur des jeux, et le gagnant en vous assurant d’être le dernier à posséder le jouet.

De où c'est que t'as pris ça? Être l'initiateur du jeu, oui, être le gagnant et le dernier à posséder le jouait, non. Le jouet est une récompense au traditionnelle et il part avec. Comme tout les chiens, ses jouets sont les siens. Par contre, il doit être en mesure de le donner à son maître quand celui ci lui demande. Tu as beau vouloir rester dans le renforcement positif, il faut quand même de la discipline.

Moi aussi je trouve illogique qu'il faut être le dernier a posséder le jouet....mais dans l'esprit chef de meute, il doit y avoir un seul gagnant. Sinon si je vais dans la cours arrière Hyacinthe sait que c'est pour jouer elle a associé un espace a une période de jeu....donc est-ce qu'elle devient "l'initiatrice" du jeu....ou elle a juste compris que c'est toujours là qu'on joue.

- Occuper l’espace le plus élevé et monter les escaliers en premier.

Encore là, occuper l'espace la plus élevé n'est pas une notion d'éducation canine. En ce qui a trait au escalier...c'est une question de sécurité. Monsieur et madame tout le monde n'ont pas nécessairement toute les notions d'éducation et un chien qui descends les escalier à vive allure quand tu es toi même dans l'escalier...ça peut créer de beaux accidents. Mon chien attends que je sois complètement en bas avant de descendre. Elle me regarde et attends. Quand je franchis la dernière marche, elle descends. Si je remonte une marche pour la tester, elle va stopper. Mais une chose est sure, mes enfants débouleront jamais un escalier à cause du chien.

Donc....il suffit d'éduquer le chien a descendre calmement....comme avec le reste. Ce n'est pas d'être suffisamment chef de meute...mais plutôt le chien devient habituer a répéter une même routine

Croyez vous que toutes ses méthodes sont nécessaire à l'éducation du chien ?

À peu près toute les techniques que tu as nommer ne sont pas pour éduquer un chien, mais bien pour RÉéduquer un chien. Petite nuance là... Et pour rééduquer un chien, les notions cités sont incomplète et le programme de rééducation aussi, alors dure de te dire que je suis d'accord. Mais il y a une bonne base.

Donc....pour éduquer un chien il n'est pas nécessaire d'agir en chef de meute ?

Est-il possible de travailler autrement ?

Bien entendu, chacun est à l'aise avec SA propre technique. C'est la dynamique qui fait une bonne partie de l'éducation.


Croyez-vous qu'il y ait des risques de travailler ainsi sur la relation humain/chien a long terme ?

Non. Il n'y a rien dans ces notions qui est néfaste pour le chien. En quoi est-ce risquer d'Apprendre à son chien à ne pas voler dans la maison, a sortir en deuxième pour la sécurité de tout le monde, à ne pas monter sur le lit si on veut pas, ou encore attendre que le maître est fini de descendre l'escalier avant de descendre lui même?

Sortir avant le chien ne va pas "nuire" a la relation, mais agir comme chef de meute....ce qui veux dire toujours gagner est-ce mauvais pour le bien-être du chien.



Sur quoi on se base pour utiliser de tels techniques...le loup ?

Le loup. C'est évidemment ce que suggère tout le monde canin en R+. Comme si les traditionnelle n'avait jamais fréquenter de chien. Comme si on avait jamais fait d'observation. Comme si y,avait plus de chance qu'on est travailler avec des loups qu'avec des chiens. Moi je vais te dire Isa, J'ai jamais dit que le chien était un loup et qu'il fallait l'élever comme tel. Si c'était le cas, vaudrait mieux les laisser en liberté dehors à vivre en meute de loup. Par contre, de ce que j'ai appris des chiens et les notions que j'ai conserver son celle qui m'ont servit quand j'avais 4 chiens. Elles sont celle qui m'ont éviter bien des problèmes.


Je ne crois pas que le chien est un loup....mais toute s'est information vienne de ceux qui ont observé les loup non ? Ce que j'ai de la difficulté a comprendre c'est que en traditionnel l'humain essai de reproduire de comportement canin....






Au finale, je dirais que ce sujet est tellement incomplet que j'ai dû répondre phrase par phrase. C'est une façon d'essayer de prouver que les traditionnelles sont dans le champs... Si tu vois aucune logique dans certaine notion Isa, je me demande comment tu feras pour t'en sortir avec un client qui a trois chiens mal éduquer...

Et je rajouterais que même certaine chose que tu as nommer ne font tout simplement pas parti d'une éducation ou Rééducation d'une chien au traditionnelle...


Je suis contente que tu me dises que certaine note plus haut ne sont pas utilisé. Je ne juge pas le traditionnel, mais les méthodes......j'ai eu récemment une cliente avec un chien qui tirait beaucoup en laisse et elle avait déjà consulter un éducateur canin qui lui expliquais que le chien prenait "contrôle" de la marche et qu'elle se soumettait au désir de son animal.....et qu'elle manquait de leadership....Est-ce que tout sa est censé pour toi ???

Bref....je suis sortie avec la cliente pour voir comment était "l’ambiance" pendant la marche et j'ai trouvé un chien complètement désorienté qui semblait être hyperactif, mais en fait il explosait tellement qu'il était anxieux.
L'éducateur canin avait recommandé le collier étrangleur pour que l'animal apprenne a "décrocher" de ses obsessions. Aussi il avait recommander de ne pas ramasser les excréments de son chien pour éviter de lui donner encore plus de pouvoir.....et que idéalement le chien ne devrait jamais faire ses besoins pendant la marche.....et s'il urinait elle devait "choker" le chien........
Wow...en plus d'avoir un chien qui tirait en laisse...je me retrouvait soudainement avec un chien qui ne voulait plus faire ses besoins en laisse.....la cliente habitait dans un appartement et n'avait pas de clôture donc elle ne pouvait pas le laisser lousse.....
Est-ce que tu crois que je vais conseiller a la dame de passez avant dans le cadre de porte ??? complètement inutile selon moi.

Il a encore beaucoup d'éducation a donner......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quest ce que tu a recommendé à la dame. Je suis juste curieuse de savoir...avant de donner mon opinion... Qui de toute maniere ressemble beaucoup à eve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suivrais sûrement pas de cours avec l'éducateur de ta cliente , en tout cas.
Il dit trop de bêtises.


1 - Dis-moi, Isa , comment montres -tu grosso modo , la marche au pied ?
2 - Connais -tu Jan Fennell , l'auteur de " Les chiens nous parlent" ?
3- As-tu déjà lu le magasine " Dogs in Canada" ?
4 - As-tu déjà passé des niveaux d'obéissance avec ton chien ?
(Des cours d'obéissance qui t'aident à performer dans des activités comme le Rally-O, etc)
Moi, j'ai passé le 3e niveau en Novembre.

5- As-tu déjà passé l'examen " Du Bon Voisin Canin" ?

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa, ta signification de ''chef de meute'' est extrémiste et est exactement celle qui détruit la réputation de ceux qui parle de ''chef de meute''. T'as rien compris.

Un chef de meute, dans ce cas avec les chiens, est une personne qui est ferme, qui ne perds pas le contrôle de lui même, qui est calme. Il a une main de fer dans un gant de velours. Le chef de meute veille à ce que ses membres soient équilibrés, encadré et respecte les règles établis dans la meute.

Le chef de meute n'est en aucun cas agressif, méprisant, anxieux ou en colère. être chef de meute n'est pas une technique, mais bien un état d'esprit. Esprit calme, constant et équilibré.

Dans chaque éducateur canin, je peux te trouver une technique qui est loin de faire mon affaire. Comme dans chaque professeur, je peux te trouver une façon de faire qui m'est insupportable.

J'en ai un peu marre qu'on lie toujours chef de meute à domination, punition, contrainte, et même agressivité. Faudrait prendre un dictionnaire et voir la signification de chef de meute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Clouso
2. Oui j'ai déjà lu le livre "nos chiens nous parlent" au début je l'utilisais énormément lors de mes consultations....maintenant il est ranger, car je travaille autrement et j'aime mieux.
3. Oui je le reçoit a la clinique vétérinaire ou je travaille
4. J'ai fait agilité 1 et flyball 1...j'aimerais continuer chez guides canin !
5. Non...mais éventuellement pourquoi pas....

Bon pour la cliente....la priorité pour moi n'était pas la marche, mais de rétablir un lien de confiance avec la laisse en le chien et la propriétaire...le fait que l'animal ne voulait plus faire les besoins en laisse était ma priorité. Premièrement nous avons cesser l'utilisation du collier étrangleur et nous avons utilisé une longe pour que l'animal reprenne confiance. L'idée est que avec la longe la propriétaire était plus loin et l'animal arrivait a faire son pipi et graduellement elle pouvait se rapprocher du chien...

Ensuite nous avons recommencer la marche avec le Gentle Leader à l'intérieur d'abord et graduellement des marches de plus en plus longue à l'extérieur. L'exercice de base à l'intérieur n'était pas de l’entraîner a ne pas tirer, mais d'établir un bon focus avec la propriétaire étant donné que le chien est très alerte et anxieux pendant la marche je voulait établir un moyen pour le chien de s'auto calme...ce que le "fixe" réussissait, car le chien était récompensez positivement. Ensuite les marches à l'extérieur et bien c'était dans le stationnement nous avons entraîner le chien a accepter une petite tension avec le gentle leader. Je travaille beaucoup avec le 8 pour aider le chien a se concentrer pour rester au pied. Ce qui est fantastique avec le Gentle Leader c'est qu'un petite tension ramène l'attention du chien vers nous sans douleur et sans HEY etc..Quand j’entraîne le chien si je lui mets des barrière c'est toujours dans l'objectif que par le suite le chien prennent sa propre décision qui sera renforcer. Oui j’encadre le chien, mais pas pour contrôler pour l'aider a prendre la bonne décision.....les chiens anxieux apprécient beaucoup se faire valoriser. Je veux que le chien prennent confiance en lui. Ce qui nous avons réussit, car il est beaucoup moins réactif a l'environnement autour.

Maintenant que le chien sait qu'il peut a nouveau faire ses besoins même en laisse et maintenant qu'il sait comment marcher au pied la cliente et le chien son beaucoup plus en confiance. Nous avons quand même commencer la massothérapie, nous avons jusqu'à présent de bon résultat et la cliente a même commencer l'utilisation du Thundershirt et nous sommes très contente, car il a réduit énormément les aboiements reliés à l'anxiété de notre toutou.

Voilà un exemple d'un de mes cas....évidemment il y a beaucoup d'autre détails qui on fait que j'ai choisit tel ou tel technique...Vous serez que ce n'est pas un cours d'une heure qui règle le problème, mais tout le travaille que la cliente a fait jusqu'à maintenant lui permet de croire qu'avec beaucoup de pratique, son chien ne pourra que s'améliorer encore, malgré son tempérament anxieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Evejamie

Si MA définition du chef de meute n'est pas bonne....j'en suis soulagé...

Ceux qui travaillent avec la hiérarchie et la notion de dominant/soumis et que tu leur parles de Renforcement positif....il vont dire pfff.....c'est rien que des "nananeux" qui récompensent pour tout et rien.....

Le renforcement positif n'est pas une seul technique, mais une façon différente de travailler. Je n’oblige jamais un chien, mais j'encadre pour qu'il choisis la bonne décision. Si le chien ne s'assoit pas à la première demande est-ce qu'il faut le choker ou appuyer sur son derrière pour l’obliger ????? Avec la hiérarchie il faudrait, car le chien REFUSE d'obéir....
Par contre moi j'attends.....ou a la limite je répète une deuxième fois avec une voix "motiver" et non "ferme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui travaillent avec la hiérarchie et la notion de dominant/soumis et que tu leur parles de Renforcement positif....il vont dire pfff.....c'est rien que des "nananeux" qui récompensent pour tout et rien.....


Woin pis?! Laisse les faire! Dépense pas d'énergie pour eux. Dépense tes énergies à paufiner tes méthodes.

On dirait que tu veux prouver à tous que les autres ont tors...et que tu es la seule qui a raison. Ça ne me tente même pas de donner mon opinion ni d'argumenter parce que tu ne veux pas argumenter, tu veux controler les idees des autres... Pourquou nutilise tu pas un peu de renforcement positif avec les gens du forum au lieu de les faire passer pour des batteurs de chien parce quon donne des réglements à nos chien et quon crois au leadership.

Désolée pour la monté de lait, jai hâte de te rencontrer au chienposium isa pour que tu vois mon intonnation dans ma voie... Jai limpression de mestiner avec ma soeur ou mon chum! Lol
Bonne soirée gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jan Fennell.
La moitié de son livre parle de tout ce qu'elle a lu et vu ( vidéos, documentaires) sur les loups.
Elle a développé SA philosophie en se basant sur ce qu'elle a apprit sur les loups.
L'autre moitié de son livre raconte ses miracles grâce à sa philosophie.
Elle ne donne pas d'étapes pour travailler un problème X.
Faut relire sa philosophie.
Je n'ai pas trouvé ça pratique et j'ai trouvé ça bien triste.

Jan Fennell a été une référence pour bien du monde dans le R+++.
Dans son livre, elle dit qu'il faut manger avant le chien....même si on a pas faim , au moins manger un biscuit.

Pour ma part, j'ai toujours mangé après mes chiens...et même mes chats .
Pourquoi ?

Parce que ça me convient très bien comme ça et que ça permet à mes chiens 2 heures de digestion avant une marche ou exercices .
Minimum pour éviter torsion d'estomac, non?


Tu lis le "Dogs in Canada".
Donc, tu connais Gillian Ridgeway.
34 ans d'expérience.
Comportementaliste R++++++++++++.
Elle a écrit un article qui parlait des chiens qu'on laisse dormir dans son lit, sur le divan et que celà entraînait des comporterments d'agressivité chez le chien , très fréquent chez le chien vieillissant.
Elle déconseillait cette habitude car celà posait une problématique trop souvent.
Je suis d'accord avec elle pour l'avoir observé.
Elle parlait en se basant sur ces 34 ans d'expérience.
Mais il n'y a pas juste elle qui déconseille ça.
Ian Dunbar aussi, le père du R+++++++.

Quand tu suis des cours d'obéissance en R+++ , avec cliquer et tout( je les ai suivi pour les 3 niveaux)....tu apprends à contrôler ton chien parmi un groupe de 7 autres chiens.
Contrôle.
Même en R++++++++.
J'ai les vidéos de Ian Dunbar.
Tu vois du contrôle avec friandises.

Pour ta marche au pied avec un chien anxieux , un conseil:
travaille avec un collier plat.
Perso, je déteste le gentle leader qui fait tourner la tête du chien= position anormale répétitive = possibilité de blessure.
Avec un chien anxieux , il est recommandé de travailler avec un collier plat.
Ce que j'ai fait avec mon chien avant le Martingale qui est beaucoup mieux que le Gentle leader perso.

Dans le " Bon Voisin Canin " , il y a un exercice où on demande au chien de s'arrêter ( comme sur le pas d'une porte ).
On demande un RESTE.
On franchit le seuil imaginaire de la porte.
Et on rappelle le chien.
Pourquoi?
Le Bon Voisin Canin a été créé par des spécialiste évoluant avec R+++ dans le monde canin.
Les traditionnalistes ne connaissent pas cet examen.

Tu dis que lors de ta marche au pied , dans tes cours , tu préfères le 8.
Où est le problème de faire des virages de 180 degrés ?
Si tu fais des niveaux d'obéissance 2 et 3 même en R+++, tu vas obligé d'en faire des virages à 180 degrés et bien plus.
Si tu fais du Rally-O , incroyable toutes les demandes d'obéissance exigées aux chiens.
Et en Rally-O, seul le collier plat est accepté.
Tiens , parlant de marche au pied, ce vidéo nous montre un gars totalement R++++++++ , Zak George:
Il en fait des virages de 180 degrés et lui, travaille avec un collier plat cheers



Clouso.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même moi je la comprends pas celle là......c'est écrit comme si quand tu allais d'un point A au point B et bien en bout de ligne le chien doit faire plus de pas que nous.....? Sinon la mienne est tellement petite...qu'elle ne peut pas bloquer grand chose...mais un danois il doit être TOUJOURS dans le chemin non ? ( Maya ?) est-ce que c'est dans le but de prendre de l'espace et se l'approprier ou le chien est seulement trop gros ??



Hé non, ils sont rarement dans mes jambes, car maintenant quand ils me voient arriver, ils me laissent le passage, c'est un signe de respect de leur part, car dans leurs têtes, c'est clair que c'est moi le leader et ils me doivent le respect, car moi aussi je les respecte en tant que chiens, maintenant à l'âge qu'ils ont c'est acquis et compris.

Si un danois est couché à quelque part et je passe, ben je passe au-dessus tout simplement en faisant attention qu'il me fout pas une jambette d'ammmouurrrr.


Et moi aussi j'aurais donné le bleu à l'éducateur que ta cliente a fait affaire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Joelle
Vraiment tu viens au Chienposium ?? super j'ai aussi bien hâte de te rencontrer, je serai présente vendredi et samedi...

Mon intention n'est pas de "prouver" que j'ai raison et vous tord....au contraire je n'ai viser personne. Seulement certain utilise le terme "chef de meute" d'une façon très dangereuse. Comme l'autre éducateur que ma cliente a rencontré. J'espère n'avoir blessé personne et vous m'avez demander ce que MOI je fais et je vous ait répondu le plus honnêtement possible. Je n'écrit pas seulement pour celle qui répondent toujours, mais plutôt pour ceux qui n'en parlent pas. Je crois qu'il est important d'avoir les deux côtés. Je suis toujours présente pour les membre du forum quand vous avez besoin d'aide et vice versa.

@ Clouso
oups il y a eu une mauvaise transmission oui je travaille aussi la méthode de 180.....mais je ne change pas de direction quand le chien tire.....je tourne avant même que le chien prennent la décision d'avancer plus loin et je le motive a garder son attention. Je laisse le chien prendre une avance et avant même qu'il y a une tension je capte son attention dans l'autre direction.

@ Maya
J'aimerais bien aussi le maganer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Eve et Maya.

Je crois personellement que certaines méthode vont très bien fonctionner avec un chien et moins bien avec un autre.

Mais selon moi, le plus important est que le maître soit à l'aise avec la méthode qu'il utilise.

Ici comme Maya, j'utilise ma propre méthode qui est un mélange de quelques méthodes... en fait ce que je trouvais bien dans chacune d'elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne changes pas de direction quand le chien tire.
Tu tournes avant que le chien prenne la décision d'avancer.
Le chien n'a pas le temps de tirer avec toi.
Disons que c'est une chose très facile à faire sans stimulis.
Et quand tu seras sur la rue et croisera un chat ou autre chien.....
Que fais-tu si le chien tire car tu n'as pas anticipé de voir un chien ou un chat?

Mais tu as associé " chef de meute " à des histoires comme manger avant un chien , dormir sur un lit, etc.
Je t'ai donné des noms et des situations de gens qui sont R++++ qui te contredisent sur ces sujets.
Ils ne parlent jamais d'être chef de meute en faisant ça.
Toi tu laisses ton chien sur le lit , etc....
Eux, non.

Si tu fais un jour du Rally-O
ou cours d'obéissance 1-2-3 et plus.......
ce n'est pas le chien qui prend la décision devant le commandement X qu'il devra apprendre.

Tu as déjà suivi un cours d'obéissance avec ton chien parmi 7 autres chiens ?
Dis-moi à quels moments le chien, dans le cours, prends la décision ou bien que toi tu le devances avant qu'il prenne la décision pour lui faire apprendre un commandement X ou qu'il prend la décision qu'il ne doit pas sauter sur les chiens qu'ils croisent en exercice ou marcher derrière les chiens dans le cours sans chercher à entrer en contact avec le chien devant lui ?
Le FIXE , ça prends des mois à se travailler .
Et dans un groupe de chiens , le challenge est grand.
Tu crois que tu peux réussir ça en ne mettant jamais de pression sur la laisse cat tu as le temps d'anticiper ce que le chien va faire en attirant son attention?

Je parle de cours d'obéissance qui utilisent le collier plat , friandises et cliker .
Je ne parle pas de cours traditionnel.

On peut réussir bien des choses avec un chien dans une cour bien tranquille ou dans son salon.
Tout le monde peut réussir ça.
Clouso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certain utilise le terme "chef de meute" d'une façon très dangereuse


Moi je me demande une chose, est-ce une nnouvelle mode le fait que certains mots sont devenus peut être dangereux ??

Je me pose la question car j'ai remarqué que on ne doit pas utilisé certains mots car leurs significations à comme genre changé


Moi avec mes chiens je suis le chef, et oui, et y'a aucune ambiguité d'une part et de l'autre, et en plus je m'assume

Avec mes enfants je décidais, et oui, y'avais deux choix mes enfants, tu met ton chapeau, ou bedon je te le met, point à la ligne. (Fais la baboune si sa te tente, c'est ton droit, mais mettre ton chapeau c'est pas un choix)

Pis je me demandais pas si j'avais tors ou pas d'agir ainsi, c'étais instinctif tout simplement.


Isa tu sais de la manière que je fonctionne avec mes chiens, tu me lis ca fait assé longtemps pour ca, j'utilise ce que j'ai besoin d'utilisé dans une situation X, si c'est la récompense qui fontionne ben je me gêne pas pour l'utiliser, si c'est le , ben je l'utilise aussi, j'y vais selon le cas et selon le chien.

Je marche avec mes deux danois, ca fait autour de 320 lbs de chiens, si je rencontre un chat, ils sont intéressés bien entendu, mais je garde le control de la situation et ils le savent, c'est clair dans leurs têtes.

Je vois souvent des gens qui veulent utiliser seulement le r+ comme certains l'ont définis, (pcque même le r+, il y a différentes définitions, tout dépend à qui on parle) et ne reussissent pas avec leur chien, pquoi ??

Je connais une fille, qui justement suit des cours de r+ exclusif avec son danois, elle veut travailler conjointement avec son chien, elle ne veut pas être son chef comme ca lui a été enseigné, ben la semaine passé elle s'est fendu une joue sur un banc de neige glacé car le danois est partis en peur, il ne l'écoutais pas du tout, il était partis dans sa bulle, pourtant elle en reviens pas quand je l'a visite de comment son chien me respecte, elle me demande comment je fais pour avoir ce respect, alors je lui ai expliqué comment son chien l'a percois pour le moment.

Les rêgles ne sont pas établis pour elle et son danois, il ne l'a prend pas au serieux.

Elle est en train de tout remettre en question sur les cours qu,elle a suivit.

Je lui ai donné quelques trucs, et apparament, ca va un peu mieux, mais pour lui donner des trucs, faut que je connaisse CE chien.

Il y a pas une seul methode d'éducation, c'est beaucoup plus complexe que ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne répondrai pas à tout ça, par manque de temps. Mais, oui, je crois aux règles que l'on doit appliquer au chien. Mon chien vit chez moi, je ne vis pas chez mon chien. Et puis, je n'ai aucune pitié à appliquer des règles strictes de "chef de meute" à un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Clouso

Je m'efforce le plus possible mettre l'accent sur le bon comportement du chien, plutôt de corriger le mauvais comportement. Un chiot ou un chien équilibré va rechercher une zone de confort, si la bonne décision est renforcer le chien recherchera a répéter ce qui a été payant.


Tu me parles de plein de personnes en R+ qui ne mettent pas leurs chiens dans leurs lit...c'est bien correct, mais c'est probablement pas choix ? Le chien qui va dans le lit ou le sofa peut devenir agressif oui je suis d'accord....mais un chien sur son coussin peut devenir agressif et un chien dans une auto peut devenir agressif.....est-ce qu'on arrête d'acheter des coussin et amener le chien en auto pour autant ????

Clouso tu connais énormément le monde canin et j'en suis consciente, mais tu est tellement exigeante........oui un chien c'est beaucoup de travaille, mais c'est pas tout le monde qui est prêt a travailler des mois et des mois pour obtenir la "perfection" certain vont être combler si la situation s'améliore et est agréable. Jamais je ne demande la perfection a Hyacinthe, car je suis moi même imparfaite.

Maya je sais que tu es bien à l'aise dans ton monde avec tes chiens et c'est parfait ainsi !
Tu parles de la fille qui ne veux pas être un chef et que le chien a eu peur......est-ce que c'est réellement, car elle n'est pas le chef ??? ou le chien est mal socialisé ou le chien a des phobies ou le chien a glisser et a eu peur..........c'est tellement de facteur qu'on ne peut pas mettre l'erreur sur le fait qu'elle ne veut pas être chef de son chien.

Oui je travaille en R+ est-ce que sa veux dire que je me prosterne devant Hyacinthe ??
Ben non, quand il faut couper les griffes, elle est coucher sur le côté comme je lui ai montrer et elle ne bouge pas d'un poil. Même chose pour brosser les dents ou le poil.....par contre elle sait qu'elle sera récompensé lorsque se sera fini.

Un chien obéit pour deux seules raisons seulement
1. pour recevoir
2. pour éviter

c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut doser aussi, je ne crois pas du tout au R+ exclusif, c'est bien facile avec certain chien, mais d'autre ça ne fonctionne pas. Avec Kimo il fallait lui dire quand ce n'était pas bien ce qu'il faisait, parce que sinon il apprenais en séquence. Il faisait le mauvais comportement afin qu'on le corrige et qu'il reçoivent sa gâterie. Donc lui le R+ exclusif était un flop totale, parce que c'est impossible de toujours prévoir à l'avance le comportement du chien. Avec un non au bon moment et une récompense lorsqu'il fait ce qu'on attend de lui, on obtenais le bon résultat. Ah et la marche au pied, on a tout essayer, Kimo haissait son halti et ne voulais plus allé marcher avec ça, on a continué pareille, mais ce qui a été le plus efficace c'est le chocker bien utilisé, par la suite on a changé pour un martingale.

Kimo était le genre de chien a testé son maître sans arrêt, donc oui fallait s'affirmer comme chef de meute, je ne voit pas le négatif dans ces mots, un chien a besoin d'un guide dans la vie, si on ne guide pas le chien, on est pas le chef, si on le guide on l'est c'est tout. Parfois faut être ferme, on a pas le choix, mais bon on apprend tous selon nos expérience et ça, bin ça vient avec le temps.

Il y autant de technique que de maîtres et de chiens. Je n'ai pas éduquer Pepper et Kimo de la même manière et je n'éduque pas Lena de la même manière non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya je sais que tu es bien à l'aise dans ton monde avec tes chiens et c'est parfait ainsi !
Tu parles de la fille qui ne veux pas être un chef et que le chien a eu peur......est-ce que c'est réellement, car elle n'est pas le chef ??? ou le chien est mal socialisé ou le chien a des phobies ou le chien a glisser et a eu peur..........c'est tellement de facteur qu'on ne peut pas mettre l'erreur sur le fait qu'elle ne veut pas être chef de son chien.



Non le chien a pas eu peur, il est partis en peur, ce qui veut dire que il a vu quelque chose et il a tiré sur sa laisse, c'est une maniere de parler.

Son chien ne l'a respecte pas du tout, il y a aucune rêgles d'établis entres eux, et le chien le sait, il pousse les limittes.

Son chien a besoin de savoir ou il s'en va, et ne se fit pas sur elle pour ca, car il s'est appercu qu'elle n,est pas d'une grande aide de ce côté.

Pquoi moi il m'adore, et m'écoute sans que j'ai besoin de parler tu pense??

Ce chien est très bien socialisé, pas mal plus que les miens.

Je n'aime pas vraiment ta premiere phrase Isa, mes chiens ne sont pas seulement bien dans MON monde, ils sont bien en tout temps et savent se comporter dans plusieurs situations, ce n'est pas MON monde, c'est une manière d'agir selon mes convictions, je ne me borne pas à une methode, c'est un amalgame de plusieurs selon les besoins du moment et le chien.

Mes chiens ont des rêgles à suivres, ce n'est pas un choix et je ne négocie pas avec eux, ils ont besoins de quelqu'un pour les diriger et savoir comment se comporter et c'est ce que je m'éfforce de faire, de là le respect qu'ils ont pour moi.

Je vis avec mon mari et mes 5 chiens, je n'ai pas de problèmes majeur avec mes chiens, mes chiens savent à quoi s'attendre avec moi, car c'est clair pour eux que c'est moi qui prend les décisions quand eux ne savent pas quoi faire, il peuvent s'en remettre à moi en tout temps, ca c'est de la confiance de leurs part.

Et pour gagner cette confiance de leur part, il a fallu que je fasse mes preuves.

Pour reussir à vivre avec 5 chiens en tout temps dans une maison, il faut faire tomber certaines barrières, se remettre en question, voir si les chiens recoivent bien les messages et sont heureux dans leur milieu, ne manque de rien, et respectent bien ceux qui vivent avec lui, c'est ca être un bon chef de meute.

Mes chiens peuvent s'en remettre à moi en tout temps, car j'ai toujours la solution et je sais quoi faire pour un problème X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Maya* a écrit:
Maya je sais que tu es bien à l'aise dans ton monde avec tes chiens et c'est parfait ainsi !
Tu parles de la fille qui ne veux pas être un chef et que le chien a eu peur......est-ce que c'est réellement, car elle n'est pas le chef ??? ou le chien est mal socialisé ou le chien a des phobies ou le chien a glisser et a eu peur..........c'est tellement de facteur qu'on ne peut pas mettre l'erreur sur le fait qu'elle ne veut pas être chef de son chien.



Non le chien a pas eu peur, il est partis en peur, ce qui veut dire que il a vu quelque chose et il a tiré sur sa laisse, c'est une maniere de parler.

Son chien ne l'a respecte pas du tout, il y a aucune rêgles d'établis entres eux, et le chien le sait, il pousse les limittes.

Son chien a besoin de savoir ou il s'en va, et ne se fit pas sur elle pour ca, car il s'est appercu qu'elle n,est pas d'une grande aide de ce côté.

Pquoi moi il m'adore, et m'écoute sans que j'ai besoin de parler tu pense??

Ce chien est très bien socialisé, pas mal plus que les miens.

Je n'aime pas vraiment ta premiere phrase Isa, mes chiens ne sont pas seulement bien dans MON monde, ils sont bien en tout temps et savent se comporter dans plusieurs situations, ce n'est pas MON monde, c'est une manière d'agir selon mes convictions, je ne me borne pas à une methode, c'est un amalgame de plusieurs selon les besoins du moment et le chien.

Mes chiens ont des rêgles à suivres, ce n'est pas un choix et je ne négocie pas avec eux, ils ont besoins de quelqu'un pour les diriger et savoir comment se comporter et c'est ce que je m'éfforce de faire, de là le respect qu'ils ont pour moi.

Je vis avec mon mari et mes 5 chiens, je n'ai pas de problèmes majeur avec mes chiens, mes chiens savent à quoi s'attendre avec moi, car c'est clair pour eux que c'est moi qui prend les décisions quand eux ne savent pas quoi faire, il peuvent s'en remettre à moi en tout temps, ca c'est de la confiance de leurs part.

Et pour gagner cette confiance de leur part, il a fallu que je fasse mes preuves.

Pour reussir à vivre avec 5 chiens en tout temps dans une maison, il faut faire tomber certaines barrières, se remettre en question, voir si les chiens recoivent bien les messages et sont heureux dans leur milieu, ne manque de rien, et respectent bien ceux qui vivent avec lui, c'est ca être un bon chef de meute.

Mes chiens peuvent s'en remettre à moi en tout temps, car j'ai toujours la solution et je sais quoi faire pour un problème X.


+ 1000 Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit maya

De mon coté, vivre avec de nouvelles meutes au jour le jour demande beaucoup de leadership. Si je les laisse prendre des decisions... Je veux même pas imaginer ce que ça donnerait. Deplus dans un groupe de chien, cest impensable de travailler tout le temps avec une poigné de biscuit. Comment dirais-je...il faut se servire de notre energie primitive avec un groupe. Je dit pas que je renforce pas certains comportement avec de la bouffe parfois dans certains cas précis où je voudrais encourager un pensionnaire à revenir à la maison quand je l'appel ou à me redonner une balle. Mais quand je me déplace dans la maison, tassez-vous, et personne dans la cuisine que jy suis. Je nimpose pas ma personne aux chiens présent. Je fais pas par exipres pour les tasser de leurs coussins pour leur montrer que je suis la bosse et que tout mapartient.

Le leadership nest pas une méthode, mais un états desprit. Moi je mimagine toujours un chien energique avec une maitresse (imaginaire) vraiment pas motivé, depressive, qui se décourage dun rien. Donne lui une poigné de biscuit et le chien ne la suivera pas pour autant. Oui tant quil y a des biscuits, mais à la secode où yen a plus, le chien Fait ce quil veut. Faut une personne motivé avec de l'entrain qui sait où elle va... Un leader cest ça. Cest pas quelquun qui impose ses lois pour le fun dêtre le roi.

Deplus, je pensais à ca lautre jour, cest facile le r+ avec 1 chien... Quand yen a plusieurs et quun fait la pagaille dans la gang. Comment ferait tu pour larrêter?
Moi je me met en travers, je vais vers le tannant, touche ou parle selon le cas, et jattend quil se calme. Ya pas de biscuit cest tu te calme, et cest tout. Parce que oubli ca, si je sort avec 5 chiens et des biscuits, cest comme des goelands, surtout si lenergie est haute dans le groupe . Par la suite par contre, je peut lui enseigner un jeu plus calme comme le rapport de balle ou la recherche dobjet. Mais dans le feu de laction, les biscuits... Ca marche pas... Entk pas chez nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
@ Clouso




Clouso tu connais énormément le monde canin et j'en suis consciente, mais tu est tellement exigeante........



!

Pourquoi, Isa ,dis-tu que je suis exigeante?
Exigeante pour obtenir quoi? scratch

Pourquoi Ian Dunbar demande un Assis- Reste sur le bord d'un trottoir , en sortant d'une cour?
( c'est la même chose que de demander un assis - reste ou attends avant de sortir de la maison.)
Est-ce que Ian Dunbar veut montrer au chien qu'il est le chef de meute?
Bien, je donne la réponse tout de suite Laughing
Non ce n'est pas pour montrer qui est le chef de meute.
Alors pourquoi?
Les gens que je mentionnent en R+++, Isa, ne n'interdisent pas le lit du maître par ce que ça fait leur affaire.
Ils ont 35 ans et plus d'expérience.
Qu'ont-ils remarqué au cours de leur longue carrière?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maya tu dis : "Son chien ne l'a respecte pas du tout, il y a aucune rêgles d'établis entres eux, et le chien le sait, il pousse les limittes."

C'est ta façon de voir les choses....moi je vois une personne qui n'a pas établie de routine et le chien est confus....moi je ne voit pas un chien qui "pousse de limites" je dirais même que c'est de l’anthropomorphisme ...non ? Sinon pour "ton monde" désolé c'est vraiment pas sur ce ton là que je voulais m'exprimer....

@Joelle bien hâte de te voir au Chienposium....je te garantie que tu va CAPOTER dans tous les sens du terme.

@Clouso....tu ne te trouve pas exigeante ? peut-être a vrai dire je ne te connais pas tellement. tu parles de personne qui on 25 + d'expérience tant mieux pour eux.
Quelqu'un que j'aime beaucoup me répète souvent...
Le premier chien t'apprends
Le deuxième tu comprends
et le troisième tu réussis

Les commandements c'est super important pour enseigner de bons comportement dans la société...mais il y a une différence a entraîner un reste devant la porte et juste traverser avant le chien....non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:

@Clouso....tu ne te trouve pas exigeante ? peut-être a vrai dire je ne te connais pas tellement. tu parles de personne qui on 25 + d'expérience tant mieux pour eux.

...mais il y a une différence a entraîner un reste devant la porte et juste traverser avant le chien....non ?


Tu pourrais -tu m'expliquer ce que tu entends par là avec tes histoires d'exigeance?
Ç'est la 2e fois que je te le demande Laughing

Bien, vois-tu, j'ai bien du respect pour les gens qui ont bien de l'expérience.
Surtout du monde bien connus dans le monde canin de 25-35 ans d'expérience.
Disons qu'ils en ont vu des chiens et des problèmes.
Et ils ont un sacré bon bagage de connaissances.

Parlant de "juste traverser AVANT le chien....va voir l'exercice no 12 du Bon Voisin Canin

ÉPREUVE 12 FRANCHIR UNE PORTE OU UNE BARRIÈRE

Cette épreuve permet d' évaluer la réaction du chien aux commandements de son manieur de même que la capacité du manieur à maîtriser le chien dans un espace restreint alors qu'il passe devant lui pour franchir une porte ou une barrière.



Prends le temps de lire aussi tous les exercices demandés si tu as l'intention de le faire avec ton chien.
Il y a un virage 180 degré Laughing
C'est devenu obligatoire en Suisse, cet examen.
Ça devrait être obligatoire ici.
Les chiens en auraient bien besoin.
Ça sauverait bien des vies.
http://www.doindogs.com/francais/bvc.shtml

Parle-t-on de chef de meute pour cet examen?
Non.
Jamais mention de chef de meute.
Clouso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow..vraiment un super de bon lien. Je vrais prendre le temps de lire.....

Je sais pas je te trouve exigeante c'est tout.... Laughing j'aime bien le principe du test....mais...je cherche le plaisir là dedans....tu comprends ? Je suis certaine que le chien son heureux, car il travaille...c'est peut-être moi qui serait pas a sa place.... après avoir demander une commande a Hyacinthe...je crie toujours comme une folle OUIIIIIIII bonnne Fiiiiiiilllllllllle..mais si c'est permis lors du test et bien je suis partante LaughingLaughingLaughing

Moi je veux tripper avec mon chien et montrer au gens comment tripper aussi avec leur compagnon. Je travaille comme éducatrice canine a mon compte depuis 1 an et le feedback est très positif ! j'ai peut-être pas 35 ans d'expérience...(pas encore) par contre je peux être fière de dire que je ne "scrap" pas les chiens avec des collier étrangleur et des chocs électrique....pas besoin, car les gens trop souvent l'utilise avec colère et frustration et si pour étrangler un chien il faut rester calme et sans émotions et bien moi sa me tente pas bon..... Laughing je trouve pas sa normal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ta façon de voir les choses....moi je vois une personne qui n'a pas établie de routine et le chien est confus....moi je ne voit pas un chien qui "pousse de limites" je dirais même que c'est de l’anthropomorphisme ...non ? Sinon pour "ton monde" désolé c'est vraiment pas sur ce ton là que je voulais m'exprimer


En quoi c'est de l'anthropomorphisme, explique toi??

Si le chien ne connait pas les limites de l'acceptation de son maître, il va pousser plus loin, c'est juste logique.

JE connais cette personne Isa, sans vouloir t'insulter, et JE suis bien placé pour voir ou est le problème avec elle et son chien.

Tu joue sur les mots,

Ta définition est peut être différente mais elle revient au même, je sais pas si tu as remarqué.

Tu dit que le chien a pas de routine et est confus, donc il ne sait pas quoi faire et ne peu s'en remettre à sa maîtresse, tu répete ce que j,ai dit plus haut en changeant quelques mots de place finalement, car j'ai ecris plus haut que il a pas confiance, il ne peu s'en remettre à son maître.

Tu as pas repondu à ma question plus haut, pquoi d'apres toi ce chien me respecte et m'écoute très bien ?

Comment tu expliquerais ca??

Et je parle quasiement pas pour lui demander quelque chose.


Et je dirais même plus Isa que si c'est tout ce que tu as retenu dans mon texte plus haut, ben finalement tu as rien compris à mon intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Isa, ce qui m'inquiète dans ton discours, c'est que tu sembles vouloir oublier la notion de sécurité seulement pour ne jamais '' dominer'' ton chien. Alors qu'en fait ce n'est pas de la dominance. Et alors qu'en fait c'est seulement pour protéger ton chien. Tu ne peux pas le laisser gérer lui même toute les situations et t'attendre à ce qu'il est toujours le bon réflexe. C'est un chien, pas un humain. Et de toute manière, même un humain n'a pas toujours le bon réflexe. Alors imagine un chien qui vit, à la base, de ses instincts.

Tu t'entêtes à penser que ton chien n'est pas obliger à sortir après toi. Qu'il peut franchir la porte en premier parce que tu le tiens en laisse. Le jour où tu vas ouvrir ta porte, et que de l'autre côté de ta porte y'aura un chien errant qui s'en prendra à Hyacinthe parce que t'auras pas eu le temps d'anticiper ce qui allait se produire, Tu viendra nous raconter comment tu regrettes de ne pas avoir sorti en premier.

Imagine maintenant pour un chien fort, un molosse, ou tout simplement un chien qui pèse plus de 65 lbs. Imagine que tu dis à ton client que ce n'est pas nécessaire de sortir avant le chien. Imagine que le client en question se blesse parce que son chien à vue un écureuil avant lui et a décidé que, il le voulait l'écureuil. Tu dirais quoi? que c'est pas ta faute, que c'est lui qui a un chien qui n'a pas de routine?

Ton chien aura beau avoir la plus belle des routines, il viendra peut-être un jour où un stimuli quelconque le fera réagir et il sera trop tard pour rattraper parce que tu auras pas anticiper Un chien qui descends l'escalier et au même moment un visiteur cogne fort à ta porte'' pour le fun'' et voilà le chien qui part en trombe et qui te passe dans les jambes.

C'est comme avec les chevaux. Un cavalier,même si ça fait 10 ans qu'il brosse sont cheval tout les matins, il va quand même poser sa main sur son fessier quand il va passer en arrière. Sécurité. Tout simplement. Parce que le cheval a l'instinct de proie et il se peut qu'un jour, il s'attendait pas à ce que tu sois en arrière et te donne un bon coup de sabot. L'instinct qu'on appel ça. Et c'est justement à cause de l'instinct qu'on se doit d'agir avec la notion ''sécurité'' dans la tête. Et c'est à cause de se même instinct que l'on doit se souvenir que le chien doit toujours savoir que c'est toi qui contrôle les situations. Le but n'est pas de rabaisser le chien, mais bien de le protéger et de se protéger. Parce qu'on aura beau tout lui donner à notre chien, il restera toujours un chien, un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Maya...

Tu ne trouves pas étrange de dire qu'un chien "teste" les limites du maître et que le chien veux "contrôler" le maître ou "dominer" Le chien "manipule".... le chien y gagne quoi ????
Pour moi un chien qui s'associe a son espèce n'a aucune raison d'aller défier une autre espèce (humain) qu'est que sa donne au chien ???

Maya je n'ai pas prétendu savoir qu'elle était le problème de la fille avec son Danois.....effectivement je ne la connais pas.....mais le chien ne par pas en peur sans aucune raison ? si la fille a eu peur...le chien l'a peut-être ressenti et a voulu se protéger en s'éloignant de la source de stress....mais est-ce que c'est parce qu'elle n'agit pas en tant que chef ou le chien est trop "sensible" a ses émotions. Exemple si je parle FORT parce que je suis pas contente ou il est arrivée quelque chose de fous....Hyacinthe va japper ! est-ce que c'est parce que je suis pas une bonne chef ? Je crois que Hyacinthe est très sensible tout simplement.

Attention je ne traite pas les chiens comme des humains, mais il est important de ne pas se considérer comme un chien non plus ??!!

@Evejamie
Tu ne comprends peut-être pas ma définition d'avoir un chien qui sait "s'auto-gérer"
Je ne force pas un chien a faire le comportement désiré....je l'encadre pour qu'il prenne la décision que je veux....

Evejamie tu dis : "Tu t'entêtes à penser que ton chien n'est pas obliger à sortir après toi. Qu'il peut franchir la porte en premier parce que tu le tiens en laisse. Le jour où tu vas ouvrir ta porte, et que de l'autre côté de ta porte y'aura un chien errant qui s'en prendra à Hyacinthe parce que t'auras pas eu le temps d'anticiper ce qui allait se produire, Tu viendra nous raconter comment tu regrettes de ne pas avoir sorti en premier. "

Hyacinthe peut sortir avec moi, car elle traverse doucement la porte.....jamais qu'elle va tirer pour sortir...voilà pourquoi elle passe avoir moi. Ton histoire de chien errant est un peu exagérer non ??? je suis pas en campagne, mais en ville.....je me mettrai pas a capoter.
Par contre un chien de 120 lbs qui se bouscule pour sortir et bien la un a un problème....le chien n'est pas dominant et le chien ne cherche pas un meilleur rang dans la hiérarchie...il est juste super exciter quand qu'on sort marcher..c'est tout. Alors on lui montre a rester assis et calme et après on sort doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire Isa, moi, j'adore ta vision de l'éducation. Ta façon de procéder.
Je ferais affaire avec toi demain si j'en avais besoin. Mais, j'en ai pas besoin... lol!

J'ai toujours agit instinctivement avec mes chiens et ceux des autres. Et j'ai toujours fini par obtenir les résultats voulu. Je ne me pose pas 10,000 questions, j'observe et j'ajuste pour qu'on se comprenne.
Mais je me donne la permission d'être humaine aussi. Je perd patience des fois. Il n'y a pas juste moi qui doit s'adapter au chien, mon chien aussi doit s'adapter à moi et il doit comprendre que le grand singe que je suis a ses manies, ses habitudes, son caractère, ses exigeances et qu'on ne parle pas le même language et qu'on doit impérativement se comprendre pareil.
Cela va dans les deux sens. Oui, je respecte le chien qui veut pas faire quelque chose. Si c'est pas important, si ça ne met pas sa vie en péril ou des biens précieux ou l'harmonie de meute/maison ou une vie sociale harmonieuse, j'oblige pas.
Mais le chien aussi doit me comprendre et être indulgent avec moi et mes fautes.

La chose que tu as écrite qui a eu un énorme impact sur moi, c'est niaiseux mais c'était ceci: Si ton chien fait pipi sur le tapis, prends le journal, roule-le en cylindre et tapes-toi sur la tête avec!

Pour moi, ça fait plein de sens ça et ça vaut pour TOUS les comportements indésirables.
Ça veut dire que si ton chien ne fait pas ce que tu veux, c'est parce que tu ne lui fais pas bien comprendre. Point à la ligne.
Je pars toujours du principe que le chien veut faire plaisir mais qu'il peut être entravé en cela par certains aspects de sa nature profonde dû à la race, la personnalité et l'environnement.

Je trouve ça weird quand je vois les gens faire des 180 degrés... Ou toutes ces méthodes sophistiquées, compliquées avec des explications à n'en plus finir sur la psychologie et l'impact et la signification pour le chien. Je me met à la place du chien et je vois que le pauvre se demande bien c'est quoi ça? Il suit les directives pour faire plaisir mais c'est bizarre et il ne comprends pas.
Mais il VEUT faire plaisir à son bizarre de maître alors il suit la cadence.(je fais référence ici au premier vidéo de Clouso)

Je suis le maître chez moi parce que les chiens vivent dans une société qui leur est dénaturée, un environnement dénaturé et que je DOIS les guider pour leur sécurité, avant tout, mais aussi pour une bonne acceptation sociale.

Ce qui est clair c'est que si je vivais dans une tanière dans le bois, avec une meute et que ma survie dépendait de mes aptitudes, ça ne serait pas moi le chef de meute, c'est certain!
Je suivrais et j'obéirais au plus apte.
Alors, le principe de chef de meute... C'est très relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Maya...

Tu ne trouves pas étrange de dire qu'un chien "teste" les limites du maître et que le chien veux "contrôler" le maître ou "dominer" Le chien "manipule".... le chien y gagne quoi ????

Isa ou j'ai ecris ca, car là tu me perd scratch , j'ai dit que le chien cherche une limite car son maître ne lui en donne pas, et qu'il ne se fit pas à son maître pour savoir quoi faire.

Pour moi un chien qui s'associe a son espèce n'a aucune raison d'aller défier une autre espèce (humain) qu'est que sa donne au chien ???

Encore ici, ou j'ai dit que le chien défiait ?? scratch

Ca lui donnerais peut être (je dit bien peut être) l'occasion de garder sa place...

Maya je n'ai pas prétendu savoir qu'elle était le problème de la fille avec son Danois.....effectivement je ne la connais pas.....mais le chien ne par pas en peur sans aucune raison ? si la fille a eu peur...le chien l'a peut-être ressenti et a voulu se protéger en s'éloignant de la source de stress....mais est-ce que c'est parce qu'elle n'agit pas en tant que chef ou le chien est trop "sensible" a ses émotions. Exemple si je parle FORT parce que je suis pas contente ou il est arrivée quelque chose de fous....Hyacinthe va japper ! est-ce que c'est parce que je suis pas une bonne chef ? Je crois que Hyacinthe est très sensible tout simplement.

J'ai dit plus haut que le chien a vu quelque chose et il est partis au bout de sa laisse, coudon Isa m'a tu lu ?? scratch

Et j'ai pas dit que la fille a eu peur non plus...

Elle a pas eu le temps d'avoir peur elle a planté tête première dans le banc de neige.

Un Danois au départ est un chien extremement sensible, c'est un éponge à sentiments, mais ici ce n'est pas une question de sentiments, c'est une question de '' j'ai decider que je part et je part point à la ligne.''

Pquoi, encore une fois, si moi je prend la laisse il suit au pied et ne tire pas sur la laisse, et jamais il a l'idée de le faire avec moi ?? d'apres toi ??

Qu'est-ce qui fait que avec Sab il n'écoute absolument rien, et qu'il tire comme un fou sur sa laisse mais que avec moi c'est très différent, il suit en laisse, me regarde souvent, cherche mon approbation, que je lui donne bien entendu et qu'en ma présence il s'assois près de moi calmement et est très attentif??


Attention je ne traite pas les chiens comme des humains, mais il est important de ne pas se considérer comme un chien non plus ??!!



En les voyant agir entres eux, ca nous donne une bonne idée de `la manière dont ils communique , non??

Je crois pas que personne se considère comme un chien ici, et j'ai pas lu rien qui le sous entend non plus, mais on observe par contre pour comprendre leur fonctionnement et les chiens aussi nous observent.

Depuis que le monde est monde que ca fonctionne ainsi, et pour ma part je crois que c'est le meilleurs enseignement qui soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le maître chez moi parce que les chiens vivent dans une société qui leur est dénaturée, un environnement dénaturé et que je DOIS les guider pour leur sécurité, avant tout, mais aussi pour une bonne acceptation sociale


Exact, c'est ce que je voulais dire plus haut.

En plus long par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien Isa faut croire que tu a un chien vraiment facile. Parce qu'ici, Pepper manipule et il le fait avec brio! Mon chien se fait vomir si je m'occupe d'un petit bébé ou d'un autre chien et si ça ne fonctionne pas, il va faire du reverse sneezing, il cherche mon attention c'est tout. Je sais reconnaître un vrai vomit malade et du vrai reverse sneezing, mais c'est rarement le cas chez Pepper.

On a dû apprendre le reste sur le bord de la porte à Kimo, car il partais en trombe sur tout ce qui bouge, trop heureux d'être content. Un chien de berger c'est des chiens qui veulent plaire et son vite à l'apprentissage. Quand on se frappe à une tête de mule qui pour lui l'important dans la vie c'est faire ce qu'il veux, bin les tite gâteries perdent vite de l'importance. J'ai toujours été clair dans ce que je demande, si tu fais ce que je demande tu est récompensé, si tu ne le fais pas, je te le dis c'est tout.

Une routine c'est des règles! Faut arrêter de jouer avec les mots et s'assumer. Tout ça me fais penser au parents qui veulent juste être amis avec leurs enfants, qui jouent avec les mots comme encadrement au lieu de discipline et règlement, juste pour ne pas se sentir coupable, mais coupable de quoi au fond?

Tu as inculqué une discipline et des règlements à ton chien, oui avec le R+, mais ces choses là reste les mêmes, tu a appris a ton chien que TU as le contrôle, grâce au R+, il sait que tu est son guide, son chef de meute. Ton chien réagit bien au R+, tant mieux pour toi, moi mon premier chien n'y réagissait qu'à moitié, lui sa récompense c'était de faire à sa tête, qu'est-ce que je fais dans ce temps là, si pour lui courir après l'écureuil est plus attrayant que la gâterie. Et j'ai un autre chien aujourd'hui qui lui une gâterie ça l'intéresse oui, mais seulement s'il ne doit rien faire pour. Un assis, fais le beau ça passe, mais plus que ça c'est comme si je le torture. Donc je lui dit non, je ne bat pas mon chien pour autant. Un non ferme pour lui faire comprendre que ce comportement n'est pas adéquat et dès qu'il fait ce que je veux, il a de grosse récompense verbale. Lena quant à elle, répond très bien au R+, alors on l'éduque principalement avec ça. Mais une fois qu'une règles est apprise, si elle ne le fais pas, elle a droit a un non ou un hey.

Kimo nous a testé toute sa vie, dès qu'un relâchait un commandement, c'était fini Kimo allait toujours s'essayer et c'est normal, puisqu'il l'a eu une fois, il risque de le ravoir par la suite. Tu va sans doute dire un manque de constance et un manque de routine, mais c'est une forme de test pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
Tu sais Isa, ce qui m'inquiète dans ton discours, c'est que tu sembles vouloir oublier la notion de sécurité seulement pour ne jamais '' dominer'' ton chien. Alors qu'en fait ce n'est pas de la dominance. Et alors qu'en fait c'est seulement pour protéger ton chien. Tu ne peux pas le laisser gérer lui même toute les situations et t'attendre à ce qu'il est toujours le bon réflexe. .

Exact.
Oublie , Isa, le chef de meute et dominance.
On pense sécurité et bonne éducation.
C'est le message de l'examen " Bon Voisin Canin"
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mon dieu pas le temps de tout lire meme si je suis sur c'est intérèssant (p-e plus tard la je suis en plein travaux de mi session)

Moi je m'en fou de comment on appelle ca. Ca m'a longtemps fais gricher des dents.. aujourdhui je m'en fou.

Ce que j'ai à dire en résumé:

Un chien encadré est heureux.

Un chien sans règle fait ce qu'il veut.

De ce que j'ai constater: un chien qui passe la porte après nous est plus attentif à nous et nous a dans son champ de vision, il ya là la notion de respect de notre espace.

J'encadre mon chien si je lui impose (sans cris, douleur ou frustration TOUJOURS) de se coucher sur son coussin plutot que le divan.

Si on as un chien parfaitement équilibré qui ne pose pas de problème quand à l'autorité de son maitre et qu'il a un cadre minimale (il ne fait pas ce qu'il veut bref), qu'il ne cherche pas à gérer/controler aucune situation alors pour moi imposer des règles aussi stricte que pas de divan, de lit, passage de porte.. ce n'est pas obligé et peu approprié. Je ne vois pas le problème.

Débuter la marche en laisse avec un passage de porte dans le calme (à coté de nous ou derrière nous) agrandis nos chances d'avoir un chien attentif et calme durant la marche. Testé et approuvé.

Biensur, si un chien est possessif et a tendance à protéger la maison... lui retirer l'accès au ressource va de soi (lit, divan, chaise, nourriture volonté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:



Je trouve ça weird quand je vois les gens faire des 180 degrés... Ou toutes ces méthodes sophistiquées, compliquées avec des explications à n'en plus finir sur la
.

Isa travaille avec des sophistications en n'en plus finir. Laughing
Tu trouves ça weird, Bruine, faire travailler un chien à faire des virages à 180 degrés?

Isa dit qu'elle a fait le cours Agilité 1 et Flyball 1.
Est-ce que c'est weird de montrer à un chien d'entrer dans un tunnel ...si le chien a une peur bleue ( comme la majorité des chiens) d'entrer dans un tunnel?
est-ce que c'est weird de faire monter un chien sur une planche à 6 pieds de hauteur avec un chien qui a peur des hauteurs?
Une planche dont la largeur égale la largeur de pieds de Mon Chien Rantanplan....Est-ce que c'est weird?
C'est weird en simonac l'Agilité pour un chien comme Rantanplan et beaucoup de chiens.

Faire du slalom en agilité.
L'exercice le plus difficile à apprendre à un chien.
Est-ce que c'est weird d'apprendre ça à un chien?
Il n'aime pas ça pentoute le chien de se contorsionner comme ça!
Faire sauter des obstacles à un chien , demander un ASSIS-RESTE sur un bloc de bois en attendant que le juge te dise OK...est-ce que c'est weird?
Bien c'est ça l'Agilité.
Plein de contrainte et de peur pour un chien.
Et on dit que c'est un bon sport pour renforcer la confiance chez un chien.
Isa a dit qu'elle avait pratiqué ça avec son chien , Bruine...et le Flyball.


Alors.... Bruine.......tu trouves ça weird d'apprendre à un chien de faire un virage de 180 degrés??

Bruine....ce n'est pas weird d'utiliser un Halti?
Ou un harnais "sensible" pour ne pas qu'un chien de plus de 50-60 livres te brise l'épaule ou provoque une tendinite lors d'une simple promenade ?
Facile avec un Teckel et même 2....de se passer de tous ces gadjets.
Pas besoin d'un virage de 180 degrés, c'est certain.

PS: Mon chien Rantanplan a été terrosisé par tout ce qui touchait l'Agilité.
On a fait Agilité 1-2 -3 avec succès.
Clouso.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
Wow..vraiment un super de bon lien. Je vrais prendre le temps de lire.....

Je sais pas je te trouve exigeante c'est tout.... Laughing j'aime bien le principe du test....mais...je cherche le plaisir là dedans....tu comprends ?


Où est le plaisir dans l'agilité ou le flyball pour un chien ?
Si tu crois qu'un chien trouve du plaisir dans ces disciplines que tu trouves OK , pourquoi ne trouverait-il pas du plaisir en obéissance?

Réponse = parce que tu ne sais pas comment motiver ton chien.
Motiver un chien en flyball ou en agilité ...c'est la même chose que de motiver un chien en obéissance.
Tu as des doutes dans ce que je dis? Laughing
Vas-y j'attends
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Bruine a écrit:



Je trouve ça weird quand je vois les gens faire des 180 degrés... Ou toutes ces méthodes sophistiquées, compliquées avec des explications à n'en plus finir sur la
.

Isa travaille avec des sophistications en n'en plus finir. Laughing
Tu trouves ça weird, Bruine, faire travailler un chien à faire des virages à 180 degrés?

Isa dit qu'elle a fait le cours Agilité 1 et Flyball 1.
Est-ce que c'est weird de montrer à un chien d'entrer dans un tunnel ...si le chien a une peur bleue ( comme la majorité des chiens) d'entrer dans un tunnel?
est-ce que c'est weird de faire monter un chien sur une planche à 6 pieds de hauteur avec un chien qui a peur des hauteurs?
Une planche dont la largeur égale la largeur de pieds de Mon Chien Rantanplan....Est-ce que c'est weird?
C'est weird en simonac l'Agilité pour un chien comme Rantanplan et beaucoup de chiens.

Faire du slalom en agilité.
L'exercice le plus difficile à apprendre à un chien.
Est-ce que c'est weird d'apprendre ça à un chien?
Il n'aime pas ça pentoute le chien de se contorsionner comme ça!
Faire sauter des obstacles à un chien , demander un ASSIS-RESTE sur un bloc de bois en attendant que le juge te dise OK...est-ce que c'est weird?
Bien c'est ça l'Agilité.
Plein de contrainte et de peur pour un chien.
Et on dit que c'est un bon sport pour renforcer la confiance chez un chien.
Isa a dit qu'elle avait pratiqué ça avec son chien , Bruine...et le Flyball.


Alors.... Bruine.......tu trouves ça weird d'apprendre à un chien de faire un virage de 180 degrés??

Bruine....ce n'est pas weird d'utiliser un Halti?
Ou un harnais "sensible" pour ne pas qu'un chien de plus de 50-60 livres te brise l'épaule ou provoque une tendinite lors d'une simple promenade ?
Facile avec un Teckel et même 2....de se passer de tous ces gadjets.
Pas besoin d'un virage de 180 degrés, c'est certain.

PS: Mon chien Rantanplan a été terrosisé par tout ce qui touchait l'Agilité.
On a fait Agilité 1-2 -3 avec succès.
Clouso.


MERDE!!! Je t'avais répondu par un loooooooooooooong texte et l'électricité a manqué et j'ai tout perdu!!!! pleurs
Ça me tente pas de recommencer...
Je répondrai un autre tantôt... Chu découragée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho! Ça cest plate en chien! Jeux de mot plate!
Souvnet les gros message je les ecrits dans word et je sauve à toute les 2 secondes!

Lâchez pas gang, cest super interessent de vous lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais même plus, est-ce ''naturel'' tout ca pour le chien??

Veux veux pas, les humains ont ''modifier'' le chien, ils l'ont moulé selon leurs besoins.

De plus, chaque personne est différente et a des exigences différentes, d'ou le fait souvent des discutions ou on ne s'entend pas à dire la même chose.

L'autre fois sur mon forum, un membre disait que elle était en train d'enseigner un assis-reste à ses danois lorsqu'elle sert le repas, elle demandait des trucs pour se faire.

Moi je lui ai repondu que ici je ne demande pas ca à mes chiens, que moi pourvu qu'ils sont pas dans ma bulle et qu'ils restent calmes durant que je sert le repas ben j'en demande pas plus, je veux pas en voir un qui me sautille autour et qui s'énerve par contre, si un approche je fais un en claquant des doigts.

Ils s'éloingne et restent calmement.

Donc pour moi, je vois pas l,utilité de demander un assis-reste.

Je veux pas mettre d'énergie la dessus, j'en met sur autre chose.

Je reflechis tout haut là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa,
as-tu fait Flyball 1 et Agilité 1 avec Hyachinte ?
Pour l'agilité ou flyball , on demande d'avoir suivi une base 1 en obéissance.
En tout cas, dons mon école c'est l'une des exigences et c'est l'info que tu retrouves sur les sites officiels des activités.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au passage de porte , demander un assis et passer en avant....je fais vraiment ça pour m'éviter des problèmes et à apprendre au chien à ne pas sortir en trombe en voyant.....une bibite, style mouffette , oiseau.
Delfie, à 11 ans, ça fait bien longtemps que je ne lui fait pas faire ça.
Rantanplan est encore fringuant et foncerait comme un Bulldozer.

Personne n'a parlé de ce que l'on demande au chien quand on retourne et refranchissons la porte de la maison.

Quand les chiens entrent dans la maison, ils ont bien beaux entrer avant moi.
Ils ont beau manger avant moi.
Et je ne me sens pas diminuée du tout à leurs yeux ou perdre un cran dans leur hierarchie pantoute.
Et je n'ai aucun problème d'encadrement et d'autorité dans la maison.
Et dès qu'ils font leurs besoins , je ramasse immédiatement et je n'ai jamais vu les chiens se dire " hey, elle a pris une dégringolade dans notre hierarchie Laughing
Les gens qui me sortent cette histoire qu'il ne faut pas que le chien nous voit ramasser ses besoins..........c'est cette gang de malpropre qui laisse les crottes sur le trottoir et dans les parcs?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...