Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isaborremans

Top 10 des intoxications en 2010

Messages recommandés

Qu’on les aime donc nos petites bêtes, mais Dieu, qu’elles ont le don de se mettre les pattes dans les plats et le museau partout! Pire que des enfants. Voilà pourquoi les cas d’intoxications sont des phénomènes fréquents chez les animaux de compagnie.
Par Annie Ross - Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale

À cet effet, il existe un centre d’appel très renommé en Amérique de Nord où l’on peut obtenir de l’aide, 24 heures sur 24, dans les cas probables d’intoxications chez les animaux. Il s’agit de l’Animal Poison Control Center (APCC), situé à Urbana, en Illinois, aux États-Unis.
En 2010, l’APCC a reçu pas moins de 167 000 appels téléphoniques à propos d’expositions probables d’animaux à des produits toxiques variés. Afin de conscientiser les propriétaires d’animaux, l’organisme a émis la liste des dix types d’intoxications les plus fréquentes de l’année 2010. Alors, voici donc les produits du palmarès 2010 qui nuisent le plus souvent à nos animaux de compagnies.

1. MÉDICAMENTS POUR HUMAINS
Selon les rapports de l’APCC, le quart de tous les appels reçus en 2010, soit 25 %, étaient reliés à l’ingestion de médicaments humains par des animaux. Les médicaments humains sont la cause d’intoxication la plus fréquente sur ce palmarès depuis déjà trois ans.

En tête de liste, les antidépresseurs. Ce n’est pas vraiment une surprise sachant combien de gens consomment des antidépresseurs. Suivant de près les médicaments vendus sans ordonnance sur les tablettes des pharmacies dont les plus classiques sont les anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, contenu dans plusieurs produits comme l’Advil®️ et le Motrin®️, ainsi que l’acétaminophène, la célèbre molécule contenue dans des produits comme le Tylénol®️ ou le Tempra®️ et qui est tellement toxique pour les chats.

La morale de l’histoire est fort simple. Tout d’abord, toujours ranger les médicaments hors de la portée des animaux, tout comme on le fait pour les enfants. Ensuite, ne jamais médicamenter soi-même son animal avec les médicaments de la maison sans avoir d’abord vérifié avec votre vétérinaire les doses et les dangers de cette médication pour votre animal.

2. LES INSECTICIDES
Pas moins d’un appel sur cinq, soit 20 % des appels en 2010, était relié à une mauvaise application ou un mauvais usage d’insecticides chez les animaux. Il existe plusieurs produits contre les puces, les tiques et les autres bibittes indésirables qui nuisent aux chats et aux chiens, mais tous ces produits ont le potentiel d’être toxiques. Eh oui! Puisqu’ils sont faits pour tuer des insectes!

De façon générale, on peut dire que les produits prescrits par les vétérinaires sont plus sécuritaires et devraient être le choix privilégié. Si on achète ailleurs, on devrait s’assurer de bien lire les étiquettes et de n’appliquer ces produits que pour les espèces animales recommandées tout en s’assurant de ne surtout pas surdoser l’animal. Par exemple, un produit insecticide contenant des perméthrines est toujours contre-indiqué pour les chats qui y sont hautement sensibles.

Le palmarès toxique de 2010 se poursuit avec

3. LES POISONS À RATS
La majorité des rodenticides ont l’air tout simplement délicieux et peuvent attirés votre chien et votre chat au même titre que les rats et les souris, sauf que c’est potentiellement mortel pour eux aussi.

4. LA NOURRITURE HUMAINE
On sait que plusieurs aliments tout à fait délicieux pour nous sont potentiellement toxiques pour nos animaux. Attention à l’ail, aux oignons, au café, aux raisins, mais aussi aux pâtes, aux noix et aux produits laitiers s’ils sont moisis. Chez les oiseaux, évitez à tout prix l’avocat.

5. LES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES
Ces médicaments, bien conçus pour les animaux, sont à saveur de boeuf, de poulet, de thon, etc. Ils sont donc très alléchants et Fido risque de tous les avaler d’un coup.

6. LE CHOCOLAT
Le chocolat est un autre aliment qui a un potentiel toxique sur le coeur et le système nerveux des animaux. Il faut l’éviter à tout prix.

7. LES PRODUITS MÉNAGERS
Eau de javel; détergents; produits corrosifs, alcalins ou acides; batteries; pots-pourris. S’ils sont toxiques pour nous, ils le sont pour eux aussi.

8. LES PLANTES
Plusieurs fleurs et plantes sont toxiques. La liste est longue. Par exemple, le lys de Pâques est définitivement un «tueur» potentiel de chats… Consultez le site www.aspca.org pour connaître les plantes toxiques.

9. LES HERBICIDES
La plupart ont un goût salé ce qui risque de tenter vos animaux. Après l’application, évitez de les laisser se promener sur le terrain avant que ce dernier ne soit bien sec.

10. LES PRODUITS EXTÉRIEURS DIVERS
Il y a tellement de produits toxiques possibles pour l’extérieur qu’il est impossible de tous les nommer! Les plus fréquents se retrouvent dans l’antigel, les fertilisants, les produits pour la piscine, les décapants, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pâte pour le pain est toxique et non les pâtes "nouille"

La pâte cru risque de continuer a ....heu fermanter ? Laughing je ne me souviens pas du mot....
Bref....elle prend de l’expansion dans l'estomac et va provoquer une forte douleur et des vomissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaah ok merci parce que mon chien aime bien terminer nos restants.....mais je fais attention aux aliments toxiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris ...

Dans la liste ... on ne parle pas DES GÂTERIES DÉGUEULASSES À SAVEUR DE CANARD !!!!!


Yes!TordantTordantTordantYes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils disent les noix..... que peuvent-elles provoquer au chien ????
Souky en mange souvent depuis 1 an Heu.. à cause de mes perrok???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des noix sont très riches en phosphore et le chien ne les digèrent pas très bien.
Aucune noix ne devrait être donner....à long terme si l'animal en consomme trop, il devrait avoir des infections urinaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isa , très apprécié Yes!
Je suis aussi contente que tu ais précisé pour les pâtes car justement j'avais lu il y,a quelques temps ( ds un article canin ) que c'était BON de donner quelques pâtes alimentaire de blé semi cuite ) à notre chien ... en petite quantité .
depuis quand je me fait cuire des pâtes j'en enlèves toujours quelques unes avant la fin de la cuison pour les cocottes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludwig a écrit:

Je suis surpris ...

Dans la liste ... on ne parle pas DES GÂTERIES DÉGUEULASSES À SAVEUR DE CANARD !!!!!







Merci Isa, très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
La plupart des noix sont très riches en phosphore et le chien ne les digèrent pas très bien.
Aucune noix ne devrait être donner....à long terme si l'animal en consomme trop, il devrait avoir des infections urinaires !


ha ben.... infection urinaire.... ça me dit quelque chose ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les arachides sont dans la même famille que les noix?
parce que mon chien adore ses gâteries au beurre d'arachide que je lui cuisine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...