Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evejamie

La protection? ou mal intérieur?

Messages recommandés

Je pourrais me baser sur mon ancien berger allemand et me dire que oui, entre l'âge de trois et quatre ans, un berger allemand change sa perception des choses et devient le gardien qu'on attends de lui. Mais Je n'y crois pas.

Et pourtant Kelly vient de changer son façon de ''garder''.

Il y a une semaine, le premier événement est survenu. Je marchais avec elle, Bosko ( le chien qui était pensionnaire ici), ma fille, ma chum de fille, son chien et son gars. En fait comme d'habitude. Pendant notre marche, on passe devant la maison de quelqu'un qu'on connaît bien. Son chien qui était sur le patio vient nous rejoindre en courant. Et mon chien connaît ce chien et ils s'entendent bien. Mais de la voir arriver en courant vers nous l'a fait sortir de ses gonds. Elle avait pas le poil hérissé sur le dos comme d'habitude quand elle a peur. Elle était au bout de la laisse, sur les deux pattes arrières, je la retenais à deux mains, les crocs sortis et le jappe profond. Quand j'ai eu le contrôle à nouveau sur mon chien, je l'ai emmener à Maya, le chien qu'elle connaît et qui venait en courant, et elle a juste senti puis ignorer comme elle fait d'habitude.

Hier, ma fille descend au sous sol pour aller chercher son pyjama qui était dans la sécheuse. Il y a une porte entre ma cuisine et l'escalier d'entré. L'escalier d'entré mène aussi au sous-sol. Donc quand mon chien entends des pas dans les marches, elle commence à aboyer. Je lui dit'' C'est Sarah'' et d'habitude, elle arrête aussitôt. Mais pas hier. Je me suis dit qu'elle allait arrêter quand elle verrait Sarah... Mais quand ma fille a ouvert la porte, elle avait le capuchon de son chandail sur la tête et Kelly à grimper au plafond. Comme mon chien à pas de collier dans la maison, j'ai dû la retenir avec les deux mains sur le poitrail pour la faire reculer derrière moi. Mon chien jappait comme si c'était un intrus. Mais encore là, pas de poil hérisser sur le dos comme d'habitude. Comme la scène m'était inhabituelle, je me suis mit à paniquer de l'intérieur un peu. et Kelly l'a sentit...ce qui a pas aider à la calmer. Ma fille a bien enlever son capuchon, mais Kelly n'avait toujours pas réaliser que c'était elle. Alors je lui ai demander d'enlever son chandail au complet ( et je retiens toujours Kelly et essaie de la calmer) Quand ma fille à enlever son chandail, mon chien a stopper. Je l'ai senti se détendre en une fraction de seconde. Elle a été voir ma fille, s'est frôler la tête pour avoir une flatte et est allé se coucher sur son lit. Je tourne dos à ma fille, retourne voir Kelly et elle recommence soudainement son manège. Je me tourne et voit que ma fille à remit le chandail. Elle l'a enlever a nouveau et Kelly s'est arrêter.

Depuis une semaine, en fait, depuis l'histoire avec le chien qui courait pour venir nous rejoindre, elle est aux aguets. Quand quelqu'un frappe à ma porte, Kelly devient en mode gardienne.

Sure que je vais la travailler, mais je me demande si l'incident avec le chien à faire naître quelque chose en elle, ou si c'est seulement moi qui a perdu la maîtrise de mon chien...

Jack avait fait la même chose, mais ça s'était doser rapidement. Avant il ne jappait pas puis soudainement, il s'est mit à être gardien et à être impressionnant. Mais il n'a jamais mordu personne. il s'arrêtait quand on lui disait. ( de japper j'entends).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'il y ait un changement de tempérament pour Kelly.....il faut qu'il y ait un changement ailleurs aussi....exemple : l'environnement/ sa santé/ les personnes/ la routine/nouveau contact canin etc.....

Le problème n'est pas nécessairement comportementale....mais il est peut-être physique (vérifie avec ton vétérinaire). Les chiens de travail vont souvent modifier leur "nature" si leur énergie n'est pas suffisamment dépensé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaborremans a écrit:
Pour qu'il y ait un changement de tempérament pour Kelly.....il faut qu'il y ait un changement ailleurs aussi....exemple : l'environnement/ sa santé/ les personnes/ la routine/nouveau contact canin etc.....

Le problème n'est pas nécessairement comportementale....mais il est peut-être physique (vérifie avec ton vétérinaire). Les chiens de travail vont souvent modifier leur "nature" si leur énergie n'est pas suffisamment dépensé...


Cette hiver, Kelly a fait peu d'exercice physique, ce qui l'avait emmener à faire du lichage excessif. Maintenant, depuis un mois, on marche tout les jours, elle cours, dans le bois et elle s'est permis deux baignades la semaine passé quand il faisait super chaud. Alors j'imagine que c'est pas ça.

Par contre, nouveau contact canin, depuis trois semaines, y'a eu de l'action chez moi. Garder un chien, puis un autre, puis finalement le chiot qui est partit hier. Est ce que c'est le chiot qui a provoquer ce genre d'attitude? Ou alors un des chiens adultes qui lui, quand il jappait, j'avais l'impression qu'il allait passer au travers ma fenêtre?

Douleur physique, je n'y avait pas penser...ce sera à voir. Les oreilles encore peut-être?

Sinon, y'a pas d'autre changement, si ce n'est qu'on est plus souvent dehors qu'à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernièrement, il y a une dame que je vois souvent (boutique Art des animaux) qui m'a dit une chose intelligente sur les bergers allemands...

Présentement, je vis la même situation que toi avec ma berger allemand.

Enfin, voici ce que la dame m'a dit :

La personnalité d'un berger allemand, c'est d'être gardien. Il ne faut pas chercher à les changer... Il suffit de comprendre leur manière d'être pour mieux vivre avec.

Deux conseils qu'elle m'a donnée :

Reconnaître les situations qui rend nerveux mon chien.
Détourner l'attention du chien avec un bruit ou un mouvement inatendue.

Autre chose, je connais un monsieur en sauvetage/recherche qui travaille beaucoup avec les bergers allemands qui m'a dit quelque chose qui pourrait expliquer notre situation.

Les femelles sont plus nerveuses et elles le sont encore plus quand elles ont comme maître une femme. Pourquoi ? J'imagine que nous sommes plus insécure...

Alors comme moi, je crois que tu n'auras pas le choix de vivre avec cette nervosité de "bergère allemande" !

Anecdote... il y a trois semaines, ma chienne hurlait-jappait-chignait devant ma grande fenêtre de salon, je pensais qu'elle allait défoncer la fenêtre ! Quand je me suis rendu auprès d'elle, j'ai vu deux intrus qui se trouvaient sur mon terrain... un couple de canard colvert. DAH ! La seule chose que je peux faire c'est de dire "suffit Gaïa". Généralement, elle se calme...

Le truc du chapeau ça déjà arrivé aussi, mais avec un autre chien qui me connaissais. La chienne ne m'avait pas reconnu. J'ai enlevé, remis, enlevé, remis mon chapeau... toujours avec une voix enjouée ! J'essayais de lui montrer qu'elle n'avait rien à craindre de moi. Après deux minutes, c'était réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evejamie a écrit:
isaborremans a écrit:
Pour qu'il y ait un changement de tempérament pour Kelly.....il faut qu'il y ait un changement ailleurs aussi....exemple : l'environnement/ sa santé/ les personnes/ la routine/nouveau contact canin etc.....

Le problème n'est pas nécessairement comportementale....mais il est peut-être physique (vérifie avec ton vétérinaire). Les chiens de travail vont souvent modifier leur "nature" si leur énergie n'est pas suffisamment dépensé...


Cette hiver, Kelly a fait peu d'exercice physique, ce qui l'avait emmener à faire du lichage excessif. Maintenant, depuis un mois, on marche tout les jours, elle cours, dans le bois et elle s'est permis deux baignades la semaine passé quand il faisait super chaud. Alors j'imagine que c'est pas ça.

Par contre, nouveau contact canin, depuis trois semaines, y'a eu de l'action chez moi. Garder un chien, puis un autre, puis finalement le chiot qui est partit hier. Est ce que c'est le chiot qui a provoquer ce genre d'attitude? Ou alors un des chiens adultes qui lui, quand il jappait, j'avais l'impression qu'il allait passer au travers ma fenêtre?

Douleur physique, je n'y avait pas penser...ce sera à voir. Les oreilles encore peut-être?

Sinon, y'a pas d'autre changement, si ce n'est qu'on est plus souvent dehors qu'à l'intérieur.


peut-être juste trop de changement dans sa vie, c'est stressant pour les animaux d'avoir autant de changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...