Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scomete

Chat dangereux

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai vu des sujets semblables auparavant mais ce n'était pas tout à fait pareil alors je fais mon propre message.

Voilà, j'habite en appartement avec mon amoureux depuis bientôt 6 mois et je côtoie son chat depuis un peu plus d'un an. Quand j'ai commencé à venir visiter mon copain, le chat était très gentil et très affectueux avec moi, au point que son maître passe des commentaires comme quoi il était surpris que son chat soit gentil comme ça avec moi... parce qu'il avait été jaloux avec toutes ses copines avant, au point de les mordre parfois (jamais assez fort pour laisser des marques, par contre).

Il y a deux semaines environ, un matin, je suis passée à côté du lit, sur lequel le chat était couché, pour prendre mes bas parce que je devais partir sous peu. Sans même toucher ni lancer le moindre petit regard au matou, ni même avoir baladé ma main de façon à ce qu'il pense que je veux jouer, il m'a sauté sur la main droite et assez farouchement. Je l'ai attrapé par la peau du cou assez fermement et d'un ton fort j'ai dit NON. Le chat a mordu plus fort et a même sorti ses crocs pour les avancer encore plus haut et plus profondément dans ma main. J'ai paniqué parce que ma main a fait un drôle de bruit (craaaac) et ça faisait terriblement mal alors j'ai tiré le chat loin de ma main, toujours en le tenant par la peau du cou. Du coup ma main était enflée et ça saignait beaucoup (et le mot est faible). Je me suis levée, j'ai déposé le chat dans le salon et j'ai fermé la porte (je vous expliquerai pourquoi plus tard). On a soigné ma main, qui s'est finalement infectée, mais tout est rentré dans l'ordre et à présent il ne me reste qu'une gale qui guérit lentement mais sûrement. Mon amoureux, à qui appartient le chat, n'en revenait pas et était très peiné. Nous avons discuté et avons dit que si cela se reproduisait nous allions aviser à ce moment.

Aujourd'hui, en allant au centre d'achat, je me dirigeais vers la porte d'entrée pour quitter l'appartement et le chat était couché sur une petite table dans le couloir. Je suis simplement passée devant lui, toujours sans le provoquer, et il est débarqué de sa table en avançant de manière offensive ayant clairement mes mollets comme future cible. Comme je l'ai vu faire et que je savais très bien ce qui risquait de se passer, je me suis retournée, j'ai fermement dit "Caramel, NON." Il a eu l'air de se calmer alors je suis venue pour fermer la porte de l'entrée et il a pris un gros élan et m'a sauté sur la cuisse gauche en la mordant assez fort pour que ça fasse mal et, en vérifiant tout à l'heure, que ça laisse de grosses marques saignantes.

Un chat qui mord ne me dérange pas trop si, à la limite, ses morsures sont faibles et qu'elles ne sont pas dangereuses. Bien sûr, je n'approuve pas du tout le comportement, mais je suis prête à le tolérer si ce n'est pas mon chat. L'histoire du chat est un peu bizarre. C'est un chat de 5 ans maintenant, que mon amoureux a choisi lui-même. Il a toujours été très gentil et affectueux, et ce dans l'opinion de tous les gens que je croise, jusqu'à ce que mon copain cohabite avec un colocataire qui lui avait un chat agressif. Depuis ce temps, Caramel lui-même a des comportements plus agressifs. Il ne mord JAMAIS Mathieu, mon copain, et quand ce dernier essaie de le calmer, il le prend par la peau du cou fermement en lui disant de se calmer : Caramel se calme et quand son maître le lâche, il repart doucement comme si de rien n'était et son comportement redevient normal. Par contre, quand moi je le prends par la peau du cou dans des incidents comme ceux qui se sont passés, au moment où je le lâche, même si je fais un pas vers lui pour lui signifier que ce n'est pas lui qui mène, il me saute dessus et me mord encore plus fort qu'avant. Bien sûr, en général, JAMAIS il n'avait mordu fort comme cela ! La violence de ses attaques est tout à fait nouvelle et il le fait quand Mathieu n'est pas là et donc qu'il ne peut pas intervenir.

Nous ne savons plus quoi faire. J'ai déjà eu des chats auparavant et quand l'un d'eux démontrait un problème de comportement, on le ramenait à l'ordre en le saisissant par la peau du coup ou, dans des cas plus extrêmes, en l'aspergeant très doucement d'eau avec un vaporisateur pour que le chat comprenne le sens du mot NON. Pour ceux qui sont choqués par cette dernière technique, ne vous en faites pas, ces chats n'ont pas du tout été traumatisés et n'avaient pas peur de l'eau par la suite ; ils comprenaient simplement le mot qui était associé à la pratique. Pour Caramel, rien n'y fait : il est bien traité et il est affectueux, il se couche près de nous et nous donne des gros coups de tête affectueux, mais on dirait qu'il est pris de coups de folie... et ce n'est pas pour jouer. Ce sont véritablement des attaques.

Mathieu adore son chat et moi-même je l'aime beaucoup. Par contre son comportement est dangereux et je ne sais plus quoi faire. On a vaguement envisagé de se défaire de Caramel mais simplement en parler remplissait les yeux de mon copain d'eau... alors je cherche une solution ou une explication parce que cette alternative nous fend le coeur.

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Pesonnellement ,je crois que ce chat fait une mauvaise association par rapport à une mauvaise expérience passée avec d'autres personnes. Il semblerait que le problème existe depuis longtemps et non pas juste depuis que tu cotoie ton ami. Il faudrait savoir pourquoi ce chat te saute dessus et te mord. Peut-être est-ce une question, d'atitude de ta part ou simplement d'odeur. C'est difficile à dire.

Les chats ont l'odorat extrêment sensibles et peuvent parfois mal interpréter les senteurs qui les dérangent et adopter des attitudes qui nous déplaisent.

Il semblerait que certains chats n'aiment tout simplement pas un simple geste ou même une toute petite odeur particulière et associe une peur ou développe des attitudes dérangeantes pour les maîtres.

Je ne crois pas non plus que la façon de reprendre votre chat par la peau du coup et lui dire un non fermement soit la meilleur attitude à adopter. Mais je peux me tromper aussi. Je crois qu'il existe une autre manère de lui montrer et lui faire comprendre que son geste est inacceptable. Le spay avec l'eau est souvent une bonne manière mais il semblerait que dans ton cas ça ne marche pas. Alors faut trouver autre chose.
Je ne pourrais te dire comment agir dans ce cas-ci car je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes chats, donc c'est plus difficile pour moi de te répondre.

Ce forum étant un forum plutôt de chiens,je vais quand même essayer de te trouver une ressource qualifiée pour te conseiller. Je te reviendrai là-dessus dès que j'aurai trouvé la personne en question.

Et puis aussi tu ne mentionne pas l'âge de Caramel et s'il est stérélisé. C'est un mâle. Est-il castré? C'est assez important à savoir car semble-il certains chats/chattes ont des attitudes différents/tes lorsqu'ils ne sont pas stérélisés.

juliette 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien.

http://www.educateur.com/

Donne-nous des nouvelles svp. On est toujours contents de savoir les réponses apportées. Faudrait pas que ce chat s'en aille à l'abandon pour si peu et finisse à l'euthanasie. Il y a plusieurs solutions. Communique avec Daniel Fillion. Très très bons services!

Bonne chance

juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas l'intérêt moi non plus de saisir le chat par la peau du cou.

Je crois que quelqu'un de compétent dans le comportement félin serait votre meilleur option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...