Myrkaro 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Allo tous! Dans un peu moins de 2 semaines, ma chienne se fera opérée (stérilisation) et je me demande si je dois en profiter pour lui faire enlever les ergos (eu je pense que c'est comme ça qu'on dit pour les "pouces")?? Y a des gens qui m'ont dit que si elle cours beaucoup dans la neige l'hiver comme les chien de traineaux ses ergos pourraient arracher ou casser et ça fait très mal... c'est sûr que ça coûte un peu moins cher de le faire en même temps que l'autre opération (déjà endormie et tout) mais ça vaut-tu vraiment la peine?? Les vôtres en ont-ils encore? Merci de me rassurer... :? :scratch: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Aicha Posté(e) le 2 septembre 2005 2 raisons poussent les gens à faire enlever les ergots : - Le standard de la race, certains les conservent d’autre pas - La raison évoquée plus tôt, soit le fait que le chien pourrait les arracher par accident ou lui-même par nervosité (mutilation) Dans le premiers cas, c’est vraiment esthétique. Plus ton chien a le poil court, plus le « look » en sera affecté. Dans le deuxième cas, c’est vrai que si l’ergo s’arrache par accident ça risque de coûter assez cher chez le vet pour cette petite urgence. Disons que ça saigne beaucoup. Par contre, j’ai eu 2 collies dans mon enfance qui les ont conservées malgré leur chasse active et leurs course dans la forêt… Disons que j’ai rarement connu des chiens aussi actif qu’elles. Est-ce que c’est la longueur du poil qui les a protégé??? Pour ce qui est de l’anesthésie, il est vrai que moins il y en a, mieux c’est… Aicha se les ait fait enlever étant petite…. D’avoir un autre braque, il en serait de même. :D Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fuzzy 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Aicha a écrit:Aicha se les ait fait enlever étant petite…. D’avoir un autre braque, il en serait de même. :D Bonne journée Fuzzy aussi les a faites enlever bébé... et je referais la même chose encore. Je trouve qu'il vaut mieux prévenir...dans ce cas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Louve Posté(e) le 2 septembre 2005 Si l'operation etait juste pour ca.. te dirais vaut pas la peine.. mais vu qu'elle va deja etre sur la table d'operation et que ca prend 30 seconde par ergots... aussi bien... vaut mien prevenir.... Mel xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Aicha Posté(e) le 2 septembre 2005 Louve a écrit:Si l'operation etait juste pour ca.. te dirais vaut pas la peine.. mais vu qu'elle va deja etre sur la table d'operation et que ca prend 30 seconde par ergots... aussi bien... vaut mien prevenir.... Mel! C'est plein de bon sang ce que tu écris!!! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrkaro 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Merci tout le monde de vos conseils et expériences. Tant qu'à être là dedans , 68$ par patte est-ce normal? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Louve Posté(e) le 2 septembre 2005 Myrkaro a écrit:Merci tout le monde de vos conseils et expériences. Tant qu'à être là dedans , 68$ par patte est-ce normal? Merci KOI!?!?!?!?!?!? Mais c'est dla crosse!!!! (oops scusez pour l'expression!) Renseigne toi la grande.. kite a aller ailleurs! C'esy une operation de routine: coupe, enleve la jointure avec une pince hemo, puis colle chirurgical ou 1 point. 30secondes c'est le mot! Aicha a écrit:Mel! C'est plein de bon sang ce que tu écris!!! Ah ben merci! lol Mel xxxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrkaro 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Me semblait aussi... :? Je vais regarder ça de plus près... merci! :cyclops: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fuzzy 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Myrkaro a écrit:Me semblait aussi... :? Je vais regarder ça de plus près... merci! :cyclops: Vérifie des prix ailleurs....c'est cher en $%/$"$% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Félixë 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Louve a écrit:Si l'operation etait juste pour ca.. te dirais vaut pas la peine.. ...//\\... Mel xxx C'es un fait ta décision doit etre prise en ce moment.. j'ai personnellement NON-ESTMÉ ce problème pour Félixë lors de sa stérélisation...et me voilà pris avec un chien DONT LES ONGLES DES ERGOTS SONT RECOURBÉS COMME DES GRIFFES DE SORCIÈRE !!!!!!!!! C'EST BÊTEMENT HORRIBLE, JE DOIS LUI FAIRE MAL A CHAQUE FOIS QUE JE LUI TAILLE CES GRIFFES D'ERGOTS. Donc il faut au moins regarder ce coté là aussi. Aujourd'hui je n'aurais pas d'autres choix que de la repasser a la table chirurgicale, pour faire couper ceux-ci- et cothériser et poser des points. Pour moi je ne prendrai jamais plus la chance de la faire endormir a moins d'un accident quelquonques. L'anesthésie peut etre tres dangereuse chez certain chien (coeur-poumon) ! Demande le meilleur des deux anésthésiants disponible en autre pour sa stérélisation. Donc pour les ergots, ma chienne qui ne fait pas de traineaux et courses folles...c'est aussi démembré un ergotsd en hiver pcq elle a perforé la neige-glace et l'ergots à virer de sens....( une bonne foulure quoi!) Pas évident ca. Je l'ai bandé pour 2-3 semaines...et cela est passé. Je pense que tu dois surtout regarder s'ils sont gros, long et l'allure des griffes. Maintenant demander 68$ par ergots...je trouve personnellement que c'est du vol... Je t'encourage a magasiner ca. Il est certain que lorsqu'il donne plus d'anésthésiant ils chargent en retour. Pour ma poupoune lorsque chiots .J'ai du lui faire enlever 5-6 tumeurs (bénignes) "du chiot" elle en avait un peut partout sur la tete et le menton. Hey oui la VET m'a chargé un 50$ de plus car il fut nécessaire de prolonger le temps d'anesthésie, cela en meme temps que le coup de stérélisation. Pense bien a tout et je suis certaine que tu prendra la meilleure décision pour vous deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrkaro 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Merci tout le monde! Je prends note de vos commentaires.. Je viens de téléphoner à quelques vétérinaires à Québec et les prix sont entre 40 et 68$ par pattes en même temps que la stérilisation. Mais là où c'est moins cher pour les ergos c'est l'autre opération qui est plus chere! On s'en sort pas. Aussi, il y UN vétérinaire qui m'a parlé directement pour me dire de ne pas faire cette opération. car les risques sont rareset la pluspart des chiens de traineaux (il s'occupe d'un chenil) les ont tous encore et n'ont aucun problème à vivre avec. Comme il dit les loups en ont et c'est natuel de la garder... C'est des souffrances pour rien et les accidents sont rares... plus risqué un peu au printemps si la neige regèle après un redou. Alors je crois bien que je vais opter pour le naturel même si je suis pas encore au cru ;) Merci à tous!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chica11 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Sont donc ben cherrants vos vets, me souviens pas combien de plus mais c'était certainement pas 68$ par patte, j'en suis certaine ! J'ai fouillé dans ma cinquantaine de factures, mais apparemment y m'en manque :shaking: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 Tyler a encore ses ergots, mon vet ne m'a pas proposé des enlevés et personellement je n'y voyais pas l'utilité. À mon avis, il peu autant s'arracher une griffe que son ergots. Je ne crois pas que tous les chiens de traineau aient leurs ergots d'enlevés. Je crois plus que c'est une question d'esthétiste pourquoi ont les fait enlever. Comme dit Félixe, ça dépend de quoi il a l'air et tant qu'à être sur la table d'opération, aussi bien en profiter. Moi aussi je trouve ça chère 68$/ergots, il me semble que pour les 2 ça aurait de l'allure, mais chaque!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2pat 0 Posté(e) le 2 septembre 2005 C'est vraiment cher 68$ !!!! Charlie a toujours ces ergots. Je dois avouer qu'il se fait mal aux ergots à tout les hiver (ça fait 4 ans). Même deux fois par hiver. C'est sûr que ça ne doit pas lui faire du bien mais lorsqu'il se fait mal, je désinfecte à tout les jours, ça dure pas plus qu'une semaine et c'est fini. Par contre, si j'avais eu l'expérience que j'ai mantenant, j'aurais sérieusement considérer les faire enlever lorsqu'il était petit. Mais bon... ce n'est pas plus grave que ça. Bonne chance dans tes recherches, Patricia et Charlie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Louve Posté(e) le 2 septembre 2005 C'est sûr que c'est pas une nécéssité! Mais il y a des chances de blessures plus grande aux ergots qu'au autre doigt dû à leur position, tout simplement. Si tu trouve un qui charge des peanuts, tant mieux sinon, tant pis! Ton chien sera beau pareil! Pour les loup et autre canidés sauvage... On peut pas asvoir si ils ont des problème, ils en parlent pas, plus, ils sont adapter depuis le temps.. nos chien domestique eux, non pas eux d'adaptation physique et changemant physiologique. Ils sont surment plus solide et moins prédominant. Mel xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20 Posté(e) le 4 septembre 2005 Premierement ca ne prend pas 30 secondes par patte loin de la. Le temps d'enlever l'ergot correctement, de faire les points, de faire les bandages (et de s,arranger pour qu'ils tiennent!) ca prend 5-10 minutes environ, loin du 30 secondes. C'est pas de la boucherie non plus la! On arrache pas tout pour que ca prenne le moins de temps possible et hop on met le chien en réveil. Personellement ma chienne a toujours ses ergots, elle joue dans la neige, court dans le bois, se promene sur tout les types de terrain et elle ne s'est jamais accrochée les ergots. Pourquoi je ne les ai pas fait enlever?? Simplement pcq la ou je l'ai fait faire (au cégep) ils ne fesaient pas la coupe d'ergots. Donc elle les a gardés. Il y a 2 types d'ergots, ceux qui sont articulés, on voie qu'ils sont bien pris dans la patte, qu'il ont des os et le petit coussinet qui vas avec, bref c,est une griffe a part entiere seulement plus haute. Ceux la sont plus difficile a accrocher et risquent moins de s'arracher ou de se blesser car ils sotn tres bien pris. Il y a aussi ceux qui ne sont pas articulé, c'est plus comme une griffe retenue seulement par la peau sans articulation. Ceux la sont plus facilemetn accrochables et j'aurais plus tendance a les faire enlever que les autres. Je me suis toujours dit que si jamais elle s'accrochait 1 ergot j,allais lui faire enlever mais tant que ca n,arrive pas elle vas les garder, pas le gout de la faire endormir juste pour ca. Mais si j,avais pu le faire faire en meme tmeps que son opération je crois bien que je l,aurais fait surtout que ca m,aurais rien couté de plus. Le chien passe 3 jours avec des pansements aux pattes puis c'est correcte, les points sont enlevés en meme temps que les points de castration ou d'ovariohystérectomie donc ce n'est pas une visite de plus chez le vet. Et normalement les vet ne chargent pas en surplus pour la visite pour faire enlever les points. Je me souvient plus comment la clinique ou j,ai fait mon stage chargait mais certainement pas 60$. Ils n'étaient pas trop cher dans tout leurs prix. La clinique est située a Beauport si ca t'intéresse je peut te donner le nom juste a m'écrire perso :) Finalement ca reste une décision personelle :P C'est toujours toi qui vas avoir le dernier mot la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Louve Posté(e) le 4 septembre 2005 J'ai moi meme assistee a la coupe d'ergots de chiot et 10, c"est gros... 30 sec c'est figurer... en temps reel par pattes, met 2minutes 1/2, et on ne parle pas de boucherie, on parle de couper le pouce, puis aller chercher la jointure interne puis un point. c'est fini. Il ne faut pas dramatise la chose. L'autre "ergot" que tu parle se trouver derriere la patter et c'est un coussinet. pas de danger la. Mel xxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20 Posté(e) le 4 septembre 2005 La louve j'ai assisté aussi et si tu compte le temps de tout faire ou je l'ai vu 10 minute. Ton vet devait etre plus vite faut croire... Et quand je parlais de boucherie je disait que de faire ca en 30 seconde ca risquait d'etre de la boucherie, pour cause de pas le temps de rien voir... Et chez un chiot de 3 jours c'est aucunement la meme chose que chez un chien de 4-5- mois! Effectivement chez un chiot de 3 jours ca prend 30 secondes car il n'y a pas de points ni de bandages a faire! Pas la meme chosepour un chien plus vieux. Et je connais assez bien ma chienne et l'anatomie canine pour savoir que les ergots que ma chienne a c'est une griffe située plus haut sur la patte arriere avec un coussinet. Il y a des chiens que cet ergot n'est qu'une griffe sans os! Je parlais aucunement du coussinet en arriere de la patte je suis pas completement conne je fait la différence quand meme... Pt que tu parle plus des ergots en avant que de ceux en arriere... Mais meme a ca ceux en avant ne sont pas réellement accrochants, c'est juste comme un pouce... C,est ceux en arriere qui risquent plus d'accrocher et de se blesser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Félixë 0 Posté(e) le 4 septembre 2005 Oceane2005 a écrit:Premierement ca ne prend pas 30 secondes par patte loin de la. Le temps d'enlever l'ergot correctement, de faire les points, de faire les bandages (et de s,arranger pour qu'ils tiennent!) ca prend 5-10 minutes environ, loin du 30 secondes. C'est pas de la boucherie non plus la! On arrache pas tout pour que ca prenne le moins de temps possible et hop on met le chien en réveil....//\\... Il y a 2 types d'ergots, ceux qui sont articulés, on voie qu'ils sont bien pris dans la patte, qu'il ont des os et le petit coussinet qui vas avec, bref c,est une griffe a part entiere seulement plus haute. Ceux la sont plus difficile a accrocher et risquent moins de s'arracher ou de se blesser car ils sotn tres bien pris. Il y a aussi ceux qui ne sont pas articulé, c'est plus comme une griffe retenue seulement par la peau sans articulation. Ceux la sont plus facilemetn accrochables et j'aurais plus tendance a les faire enlever que les autres....//\\... Le chien passe 3 jours avec des pansements aux pattes puis c'est correcte, les points sont enlevés en meme temps que les points de castration ou d'ovariohystérectomie donc ce n'est pas une visite de plus chez le vet. Et normalement les vet ne chargent pas en surplus pour la visite pour faire enlever les points....//\\... Finalement ca reste une décision personelle :P C'est toujours toi qui vas avoir le dernier mot la dessus. Je te remercie pour les précisions Océane. Je suis bien d'accord l'information que tu nous révèle. C'est d'ailleur les mêmes info que j'ai recu de ma Vet. Je sais que pour certaines races, les ergots sont tailléS au chenil quand le PET est toujours aupres de sa mère. Lorsque tout jeune souvent des organes et autres téguments ne sont PAS ENCORE RICHEMENT VASCULARISÉ. Il n'en est pas de meme pour un chiot-ado ou adulte. L'exemple existe aussi pour une petite chienne qui n'a jamais eu de chaleur et la chienne qui les a eu. Il faudra plus de temps pour l'opération dû au danger d'hémoragie sur une chienne dont l'utérus est devenu richement vascularisé. cela fait qu'il nous en coute plus cher pour la stérilisation. Voilà, je viens d'aller vérifier sur les pattes de Félixë , qui ELLE S'EST DÉJÀ BLESSÉE. Elle a des griffes de sorcières recourbées en plus d'avoir des ergots articulés. Je sent bien le petit os. MAIS TOO BAD JE N'Y AI PAS VU LORSQUE C'ÉTAIT LE TEMPS. :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maube 0 Posté(e) le 7 septembre 2005 Bon alors Moi avec mes Husky il font du traineua et ils on leur Ergot avant, arrière il en ont pas, si il en avait eu et que j'aurais voulu faire de la comfo j'aurais du les enlever mes je n'en fait pas alors il les on garder et j'ai pas eu auaun incident jusqua maintentant. Ensuite moi c'est plustot la stérilisation j'e les faite une fois et plus jamais je le ferais en plus avec une chienne dominante ca aggrave le comprtement, alors j'iame mieux les laisser entière ou entier je trouve que c'est mieux pour leur santé Mes chacun c'est choix renseigne toi pour le prix a plusieur véto car je trouve ca cher ca vas te revenir plus cher que la castration elle même est ce que c'est un Husky ton chien? Maube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrkaro 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Oui c'est un (une) husky! Pour les ergots, j'ai parlé avec un vet qui me dit de ne pas toucher à ça, parce que les accidents sont rares et que ça ne vaut pas la peine et la souffrance supplémentaire du chien. Il s'occupe d'un chenil de 30 chiens de traineaux qui ont tous les leurs sans problèmes. Alors je croisbien que je vais suivre son conseil et Myrka va garder ses ergots... je ne suis pas très "mutilation" non plus, alors... Pour la stérilisation, j'aime mieux le faire quand même pour être sûre de ne pas allimenter les spa... j'en ai vu trop des "accidents" pour vendre les chiots qui se retrouvent dans un refuge après... Les gens savent pas comment s'occuper d'un chien (genre: "je savais pas qu'ça mangeait autant! Pis y chi partout chus tanné! " Cr..... ... fallait y montrer où aller tsé!! pis là y disent quy ont pas le temps! En tk, s'cuser de mon vidage de à matin... ça va mieux là... Alors merci à tous pour vos commentaires.... à + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl Posté(e) le 8 septembre 2005 Chicnswell, elle m'a conseillé la dessus. Elle m'a montré sur la patte d'Albert, la différence entre l'ergot qui est plus haut et celui qui est tout près des autres. (je ne sais pas de quel tu parles) Albert a juste celui d'en haut et elle me disait que c'est pas juste rattaché par un fil, ça, il y a du muscle, un bon morceau qui tient ça et que ça arrache pas facilement. Elle m'a conseillé de juste couper comme les autres griffes et de pas lui faire enlever pour rien. Je vote pour le naturel aussi... (à moins que tu fasses courir tes chiens dans le barbelé des cours à scrap !?! :D ) Sidonie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Myrkaro 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Je crois bien que c'est comme pour Albert; ça m'a l'air assez solide, comme un pouce. En plus elle s'en sert quand elle gruge ses nonos, elle les tient avec ses pouces.... Je lui coupe ces griffes comme les autres, mais c'est un peu plus dur d'accès... c'est pas grave, avec quelques biscuits, j'y arrive! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Félixë 0 Posté(e) le 8 septembre 2005 Bizarre...Après avoir lu tous les commentaires du sujets, je remarque qu'il n'y a que deux chiens qui ont admis avoir eu des accidents avec leurs ergots: Il s'agit de deux PETITS chiens... C'est très encourageant pour les chiens de grande race cà ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chapange Posté(e) le 8 septembre 2005 Moi j'ai fait enlevé les ergots de Gizmo en même temps que sa stérélisation, car il était déjà sous anesthésie. Je ne me souviens plus comment cela avait coûté, je crois que c'était environ 50 à 80$ pour les deux... Le risque de se blesser loin de la maison et perdus dans la campagne ne m'enchamtait guère, j'ai donc suivi les conseils du vétérinaire. Je ne le regrette pas, sauf qu'il fallait mettre des bas (en suivant les consignes du Vet) à Gizmo qu'il a fallu serrer un peu parce que ça tombait toujours et ça n'a guéri en trois jours. De plus, il semblait que les points s'étaient quelques peu déserrés sur un des ergots enlevés et cela m'a inquiétée un peu. Bref, tout est rentré dans l'ordre et c'est pour le mieux! Bonne chance, Julie et Gizmo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites