Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Isabelle

Viande d'élevage versus la viande sauvage

Messages recommandés

Invité Isabelle
Bon je crois qu'on peut continuer le sujet ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Isabelle
bluejay a écrit:
MC_springer a écrit:
maube a écrit:

Moi aussi je veut devenir Végé mes j'ai un chum qui chasse alors l'idée a vraiment pas encore taversé croyez moi


Salut!
c'est un peu hors sujet là mais je ne peux pas m'empêcher de faire une petite nuance sur ce sujet :
juste pour dire qu'il y a une énorme différence entre manger de la viande de gibier tué par un chasseur digne de ce nom et de la viande d'élevage intensif. Pour le gibier, n'oubliez pas que l'animal a eu une très belle vie, en liberté et naturellement en santé et que la plupart des bons chasseurs tuent l'animal le plus efficacement possible et ce, avec le moins de souffrance possible, et après l'animal est mis en valeur le plus possible en récupérant au mieux tout ce qui peut être consommé. Ça n'a rien à voir avec tous les tords qui viennent avec la consommation de viande d'élevage où les animaux sont nés pour mourrir dans notre assiette, où ils produisent des tonnes de purin qui pollue, qui nécessite des kilomètres de champs en culture avec pesticides pour leur alimentation, sans parler des conditions de transport et à un degré moindre d'abattage. Et c'est pareil pour le poisson d'élevage avec l'aquaculture et aussi le poulet. Personnellement, je mange le plus possible de gibier et de poissons issu de la chasse (bien meilleur d'ailleurs) et je réduis au max la viande d'élevage. Bref, je pense que la nuance est importante alors ne culpabilisez pas de manger de la viande de gibier, et comptez vous même chanceux de pouvoir profiter de ce que la nature a de meilleur à offirir... de moins en moins de gens ont cette chance de nos jours!


Oui, mais, c'est pas accessible à tout le monde de pouvoir manger de la viande de chevreuil qui vient d'être chassé! Et si tout le monde se mettait à aller à la chasse pour obtenir sa propre viande, dans pas grand temps, on aura de sérieux problèmes dans nos forêts!!! On se retrouvera avec trop de chasseurs… et le chevreuil deviendra en voie de disparition… même si en ce moment, c'est loin d'être le cas…

Comme la tendance veut que ce soit "à la mode" de manger des viandes de gibiers, il y a au Québec de plus en plus d'élevage de Chevreuil, Bison, Sanglier, Émeu…etc… donc, me semble que si ces viandes se font consommer de plus en plus, il est évident que dans quelques générations, nous nous retrouverons avec les mêmes problèmes que nous connaissons maintenant avec le bovin, le porc et le poulet non???


J'aime ça quand les gens apportent plusieurs côté à un sujet. J'avais pas pensé à ça les viandes sauvages d'élevage...

Moi j'ai décidé de devenir végé pour quelques raisons. De un je ne suis pas friande de la viande, de deux pour ma santé, ça va me pousser à mieux manger et à chercher pour autre chose à manger que j'aurais pas pensé avant et de troi...la raison la plus importante...j'ai de la difficulté à me faire à l'idée qu'on a tué un animal...je sais....c'est pour se nourrir etc...mais je sais pas, j'ai comme un bloquage. Que vous mangiez de la viande me dérange pas du tout, c'est votre affaire et c'est ben correct. Mais moi j'ai décidé autrement pour moi seulememt.

En gros la chasse c'est pas vraiment dans mes préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:


Oui, mais, c'est pas accessible à tout le monde de pouvoir manger de la viande de chevreuil qui vient d'être chassé! Et si tout le monde se mettait à aller à la chasse pour obtenir sa propre viande, dans pas grand temps, on aura de sérieux problèmes dans nos forêts!!! On se retrouvera avec trop de chasseurs… et le chevreuil deviendra en voie de disparition… même si en ce moment, c'est loin d'être le cas…

Comme la tendance veut que ce soit "à la mode" de manger des viandes de gibiers, il y a au Québec de plus en plus d'élevage de Chevreuil, Bison, Sanglier, Émeu…etc… donc, me semble que si ces viandes se font consommer de plus en plus, il est évident que dans quelques générations, nous nous retrouverons avec les mêmes problèmes que nous connaissons maintenant avec le bovin, le porc et le poulet non???

[/quote]

Resalut...bonne idée de faire un nouveau sujet!
Juste pour vous dire que mon commentaire était seulement pour ne pas généraliser, ne pas mettre toutes les viandes dans le même bateau et nuancer un peu les choses.

Je sais pertinement que c'est vraiment pas tout le monde qui peut avoir accès à de la viande de gibier, je l'ai d'ailleurs écris. C'est bien évident car de 1, il faut quand même être assez proche de la ressource ou bien prendre des vacances pour y aller ($$$$$$) de 2, ça prends beaucoup de temps pour préparer son territoir de chasse, et de 3, c'est vraiment pas dans la nature de tous de vouloir aller à la chasse. Il faut voir ça plus comme un passe-temps qui rapporte de la viande à l'occasion plus qu'une façon de se nourrir car côté coût/bénéfice, c'est vraiment plus cher le kg de la viande suavage que celle de l'épicerie (surtout le saumon...j'en sais quelque chose!). Donc, ça n'arrivera probablement jamais de tous veulent et puissent se procurrer leur propre viande de gibier. Et puis il ne faut pas oublier qu'en dernier recours, il y a des quotas pour tous les gibiers qui varient pour chaque région, chaque année et même selon le sexe et l'âge...alors on n'a pas trop à craindre pour la périnnité de la ressource...surtout que selon les stats, le nombre de chasseurs est en baisse constante depuis les 10 dernières années. Tout ça pour vous dire que les chanceux qui vont à la chasse, ou on un conjoint ou des amis pour leur fournir cette viande, profitez en et soyez leur reconnaissant car ça représente beaucoup plus qu'un simple paquet de viande hachée! Il y a évidemment comme dans tout, des "chasseurs" qui ternissent l'activité par leurs gestes dégradant comme de tirer sur un gibier hors de portée et le blesser sans le retrouver par la suite (un chien s'est super pour ça, pas de gaspillage!) mais de plus en plus c'est appelé à changer avec les nouvelles générations de chasseurs. Ceux là ont plus de plaisir à tuer et rapporter un gros trophé (viande moins tendre en plus)...ce que je ne peux comprendre car pour moi c'est tellement pas ça, je suis même dans une autre extrémité.

Pour moi la chasse c'est très spirituel et respectueux. On entre dans un état d'esprit et c'est un ressourcement, une façon de se reconnecter avec la vraie nature, d'en faire partie intégrale. Mon chum et moi y avons été initiés très jeunes et on compte bien transmettre ces valeurs à nos enfants. Le gibier a autant de chance que moi de gagner. Je fais de la chasse fine à pieds (jamais en voiture), mon calibre est le plus petit et à un seul coup (donc le gibier doit être proche donc plus difficile à approcher), et quand je tombe sur une couvée, j'en laisse toujours au moins la moitié même si je pourrais en avoir plus. Donc, avec tout ça quand j'abats un gibier, je l'ai pleinement mérité et la bataille a été juste. C'est tout juste si je ne fais pas une prière après pour le gibier (commentaire sarcastique que je me suis déjà fait dire!). Et là c'est pas fini, il faut trouver la meilleure recette pour déguster ce gibier, j'adore ça préparer ça et essayer des choses. Rien de tel qu'une bonne perdrix au vinaigre d'estragon! Le livre gastronomie en forêt est super pour ça. J'ai sûrement l'air d'une extra-terrestre pour plusieurs là mais je pense que c'est pratiquement impossible à comprendre pour quelqu'un qui ne pratique pas la chasse. Je m'en vais d'ailleurs à notre périple annuel à la réserve de Matane dans 1½ semaine et j'ai tellement hâte. Stella aussi il va s'en dire! Ceci dit, je comprend bien ceux qui ne veulent et surtout ne se croient pas capable de chasser, c'est une question de tempérament, de point de vue, et aussi de culture familiale, ça s'explique pas.

Concernant les viandes de gibier "sauvage" d'élevage, c'est exactement pareil au boeuf ou autre viande d'élevage avec les mêmes inconvénients, surtout quand l'élevage est gros. Ça ne peut pas se comparer à la vraie viande de gibier, en plus qu'un cerf d'élevage, nourrit au maïs et donc plus gras, ça ne goûte pas pareil du tout comme un cerf tué à la chasse. C'est bon pareil mais c'est différent.

Bon, mon roman est terminé...pour le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC_springer a écrit:

Bon, mon roman est terminé...pour le moment!


Effectivement ma chère!

Juste parce que je me sens un peu seule en tant que chasseuse, je vous propose de prendre connaissance d'un reportage/entrevue que j'avais bien aimé et qui correspond pas mal à ce que je pense. C'était à Indicatif Présent le 6 octobre passé (je suis une fan, comme bien d'autres j'imagine!). Voici le lien pour le texte résumé mais aussi pour l'entrevue audio :

http://radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/64703.shtml

PS. Je ne sais pas si ça va marcher, je l'ai jamais fais depuis SDC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M-Claude, je te lis et j'ai l'impression d'entendre mon boss me parler... t'es vraiment passionnée et c'est je trouve ça très beau!!!

Mon patron est aussi passionné de la chasse, lui, c'est surtout au chevreuil qu'il va. Son père possède une terre à bois depuis des années et, à chaque année, ils préparent le territoire pour attirer les chevreuils. Ils ont installé des mangeoires et viennent les remplir à tous les jours...

Mon patron chasse à l'arc et au fusil. Il est le seul de sa famille à chasser à l'arc, donc, il y a 2 semaines, son père est venu le porter dans le bois, en 4 roues, à la même heure que quand il va remplir les mangeoires et est retourné chez lui... mon patron s'est posté avec son arc... et 10 minutes plus tard, un chevreuil s'approchait de la mangeoire... il l'a eu d'un flèche directement dans le coeur... je sais, car j'ai reçu ce coeur pour Frizbee et j'ai vu le trou de la flèche...

Il m'a expliqué que le chevreuil n'a pas souffert... même que ça lui a pris quelques minutes avant de tomber et il avait toujours la queue dans les airs... il gambadait... et puis pouf... il est tombé...

Frizbee n'a pas aimé le coeur... mais, lundi dernier, j'ai reçu toute ''la scrap'' du boucher... tout les os du chevreuil... et ceux-là, Frizbee les aime bien!

Bonne chance à la chasse et j'espère pour toi que tu rapporteras du bon gibier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:
Il m'a expliqué que le chevreuil n'a pas souffert... même que ça lui a pris quelques minutes avant de tomber et il avait toujours la queue dans les airs... il gambadait... et puis pouf... il est tombé...


Effectivement. Un chasseur de chevreuil digne du nom, donc qui chasse vraiment comme il faut et ne fait pas de la boucherie, se doit de tirer dans le "vital" ce qu'on appelle dans le jargon, de préférence le coeur, et ça peut être aussi les poumons. À cet endroit, le chevreuil ne sent pour ainsi dire rien, mais il perd du sang, donc des forces. Il va sur le coup être saisi par la flèche, mais en fait plus par le bruit qu'elle fait. Il continue ses activités comme si de rien n'était, et peut même parcourir un certain millage, d'où la difficulté fréquente de suivre sa piste et de le retrouver qd on chasse à l'arc (à la carabine le coup est fatal immédiatement ou presque), car il ne faut pas sortir de sa cache tout de suite vu que le chevreuil ne sait toujours pas qu'on est là, sinon il risque de "flyer" trop loin et quel gaspillage si on ne le retrouve pas.
À un moment donné, il éprouve une grande fatigue et se couche, réflexe instinctif, et c'est fini ensuite.

Trop peu de gens pratiquent la chasse comme il faut cependant et c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité karine-d
MC_springer a écrit:

Juste parce que je me sens un peu seule en tant que chasseuse


T'es pas toute seule!
Et je suis d'accord avec ton texte, mon pere chasse aussi et il le fait pas pour le plaisir de tuer et voir un chevreuil crever ( beaucoup penses que la chasse se résume a sa!! )

Citation :
vous dire que les chanceux qui vont à la chasse, ou on un conjoint ou des amis pour leur fournir cette viande, profitez en et soyez leur reconnaissant car ça représente beaucoup plus qu'un simple paquet de viande hachée


C'est vrai! Tellement meilleure! Et tellement plus savoureuse que celle qu'on retrouve en magasin, y a aucun doute!

Citation :
Mon chum et moi y avons été initiés très jeunes

Meme chose pour moi, depuis que je suis haute comme une pomme que mon pere, mon grand-pere, quelque oncles et maintenant des cousins qui chasse, se regroupe par 2 ou 3 et parte a la chasse toute la journée...

J'y ai été avec mon pere y a 2 ans a la chasse, malheureusement on a pas vue de male et cette année la mon pere avait pas le droit a la femelle ( cette année il y a droit il a été pigé )

Pour la Perdrix j'aimerais y aller, sa se passe comment MC?? faut passé un cours? ( surment pour l'arme? ) et mon pere pense jamais a acheter le permis, a ce qui parait c'est super bon!

Nous aussi on s'en va a la chasse a pour la premiere fin de semaine de chasse ... J'espere que mon popa va pouvoir en ''attrapper'' un, sa fait 2 ans et demi que j'en ai pas manger ... moi qui ADORE cette viande !!

Citation :
Ça ne peut pas se comparer à la vraie viande de gibier, en plus qu'un cerf d'élevage, nourrit au maïs et donc plus gras, ça ne goûte pas pareil du tout comme un cerf tué à la chasse.


Totalement vrai!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux vous rassurer sur la viande d'élevage pour les cerfs rouge et Wapiti, mon beau père en fait l'élevage, et je connais quelques éleveurs, ils sont totalement au petit soin avec leur troupeau. Ils mangent le meilleurs grains, et on de beaux grands paturâge pour brouter autant qu'ils le souhaitent...

On est encore loin des antibiotiques qu'on donne au boeufs et poulets, et à la production massive... la demande est encore petite et la viande qui est "produite" est réellement maigre et de bonne qualité.

Mais comme le disais Marie-Claude, le goût est très différent de la viande sauvage...

Danka en mange de temps en temps... mais faut pas le dire !!! c'est bien trop cher pour en nourrir un chien...

Liz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lizou a écrit:

Mais comme le disais Marie-Claude, le goût est très différent de la viande sauvage...


Oui mais c'est quand même très bon, juste pas pareil...de toute façon c'est pas la même espèce que nos cerfs sauvages alors c'est normal que ça goûte différent. J'imagine que le plus payant dans cet élevage ce sont les bois...pour le bois de velours? Et oui les élevages que j'ai visité son supers propres et tout. Il faut dire que se sont encore des "petits" élevages au Québec, dans l'ouest ils sont pas mal plus gros.

En passant, j'ai visité ton site et c'est très beau ce que tu fais. Moi je fais de la peinture sur bois depuis 2 ans et j'aime bien ça. J'ai aussi de la peinture pour céramique mais je n'en ai pas encore fait beaucoup! Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC_springer a écrit:
En passant, j'ai visité ton site et c'est très beau ce que tu fais. Moi je fais de la peinture sur bois depuis 2 ans et j'aime bien ça. J'ai aussi de la peinture pour céramique mais je n'en ai pas encore fait beaucoup! Encore bravo!


Oui, tout ce qu'elle fait est très beau!!!

Et tu sais quoi?? Elle est entrain de me faire une plaque d'adresse avec Frizbee dessus!!!! J'ai tellement hâte de l'avoir!!! Je vais la prendre en photo et venir vous la montrer quand je l'aurai!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:
Elle est entrain de me faire une plaque d'adresse avec Frizbee dessus!!!! J'ai tellement hâte de l'avoir!!! Je vais la prendre en photo et venir vous la montrer quand je l'aurai!!!


Super, j'ai hâte de voir! J'ai justement comme projet de faire un truc avec Stella dessus mais je ne sais pas trop quoi encore. En plus, je ne sais pas ce que ça va donner je n'ai jamais fais de chiens encore mais je vais m'essayer! Je vais m'inspirer d'une photo pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC_springer a écrit:
lizou a écrit:

Mais comme le disais Marie-Claude, le goût est très différent de la viande sauvage...


Oui mais c'est quand même très bon, juste pas pareil...de toute façon c'est pas la même espèce que nos cerfs sauvages alors c'est normal que ça goûte différent. J'imagine que le plus payant dans cet élevage ce sont les bois...pour le bois de velours? Et oui les élevages que j'ai visité son supers propres et tout. Il faut dire que se sont encore des "petits" élevages au Québec, dans l'ouest ils sont pas mal plus gros.

En passant, j'ai visité ton site et c'est très beau ce que tu fais. Moi je fais de la peinture sur bois depuis 2 ans et j'aime bien ça. J'ai aussi de la peinture pour céramique mais je n'en ai pas encore fait beaucoup! Encore bravo!


Oui, tu as raison, je crois que les bois de velours sont un petit extra qui rapporte pas mal. L'élevage en tant que tel est pas vraiment payant. Les gens sont pas à veille de se mettre à manger ça tout les jours... c'est ben trop cher.

Merci pour les commentaires sur le site!
Ça doit être super cool de peindre sur de la céramique ! j'aimerais bien essayer un jour !!

On partira un sujet sur la peinture bois/céramique bientôt et j'aimerais que tu y mettes ce que tu as fait. J'aimerais voir le résultat final !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lizou a écrit:

On partira un sujet sur la peinture bois/céramique bientôt et j'aimerais que tu y mettes ce que tu as fait. J'aimerais voir le résultat final !!


Oui, ça serait une bonne idée d'avoir un sujet sur la peinture! Pour ce qui est d'exposer ce je fais...ça pourrait se faire mais je vais avoir des complexes après avoir vu ton talent, j'en suis encore à mes débuts quand même! Je ne garanti vraiment rien pour le résultat de mon projet de Stella...de toute façon ça ne pourra jamais être aussi beau qu'elle! J'avais pensé à un support pour mettre ses laisses, genre plaque murale avec crochets pour mettre dans l'entrée. Mais c'est loin d'être fait, je vais essayer pendant mon mois de congé avant la naissance du bébé mais après il se peut bien que le projet soi mise en veilleuse un bout de temps... Il y a des tonnes de livres sur plusieurs sujets, j'en ai un super beau sur les oiseaux mais sais-tu s'il en existe un pour les chiens? Ça pourrais m'aider. Là je fais vraiment dévier le sujet...il faudrait vraiment partir un nouveau sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...