Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jezabel

Attention, abats de cervidé

Messages recommandés

Je fais des recherches car j'ai acces à de la viande sauvage et j'ai trouvé ce communiquer sur le site de salut bonjour. Je cherches de précision alors je les afficherai si j'en trouve

Devrait-on éviter de consommer certaines parties?
Oui, notamment les abats (surtout le foie et les rognons) des cervidés comme le chevreuil, le caribou et l'orignal. Ces abats peuvent contenir des quantités élevées de métaux lourds comme le cadmium et d'autres polluants.

Des analyses y ont détecté une concentration en cadmium de 8 à 15 fois plus élevée que la norme. Chez l'humain, l'accumulation de cadmium peut causer des lésions osseuses et des troubles des reins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Viggo
Jezabel a écrit:


Seule problème. Il ne faudrait alors plus consommés ni laits, foie de boeuf ou veaux, de volailles etc. A moins que ces sympathiques inspecteurs me donne une explication plausibles, comment ces bêtes et y compris les humains ne sont pas soumis au même problèmes de pollutions.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:


Intéressant comme texte, écrit d'ailleurs par Michel Crête, un chercheur québécois de renom en biologie. Par contre il faut aussi voir que l'article date de 1990...et donc de 15 ans! Je n'ai pas les données précises mais la dernière fois que j'ai participé à une station d'enregistrement du gros gibier (2001), la consommation des abats sains à vue (sans kystes ou autre trucs bizzards) n'était pas dutout désaprouvé pour un gibier par année, sauf pour les femmes enceintes ou allaitants (comme c'est souvent la cas). Donc, si vous avez accès à un abat de gibier pour votre chien une fois par année, il ne devrait pas y avoir de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MC_springer a écrit:
Jezabel a écrit:


Par contre il faut aussi voir que l'article date de 1990...et donc de 15 ans!


Justement!!! Est-il possible que la situation ce soit améliorée??

En tout cas... me semble que en ce qui concerne l'environnement... il est rare qu'on entende que les situations s'améliorent...

en 15 ans... j'aurais tendence à croire que la situation a empiré... évidemment, j'espère que je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:

Justement!!! Est-il possible que la situation ce soit améliorée??

En tout cas... me semble que en ce qui concerne l'environnement... il est rare qu'on entende que les situations s'améliorent...

en 15 ans... j'aurais tendence à croire que la situation a empiré... évidemment, j'espère que je me trompe...


C'est vrai que souvent les choses empirent côté environnement mais il y quand même plusieurs dossiers qui s'améliorent (la qualité de l'eau du Saint-Laurent, l'impacts des pluies acides, le rétablissement d'espèces en péril comme le faucon pélerin, etc.). Bien qu'on n'entendent plus souvent parler de ce qui va mal, il y a de grandes améliorations côtés rejets toxiques industriels et agricoles (dans l'air et dans l'eau) par rapport à il y a 50, et même 20 ans. Il y a aussi moins d'industries qu'avant.

Par contre, je ne sais trop si c'est pour ça que la situation est considérée moins critique maintenant, peut-être. Les cervidés d'aujourd'hui n'auraient donc pas été exposés à autant de polluants. C'est peut-être aussi parce que d'autres études ont été réalisées depuis et ont eu des résultats moins dramatiques. Quoi qu'il en soit, c'est la même chose pour les quatités recommandées pour la consommation de poissons du fleuve, maintenant on peut en manger plus souvent car ils sont moins contaminés.

De toute façon, une fois par année pour un chien je pense vraiment qu'il ne faut pas paranoïer non plus. D'autant plus que d'après le texte c'est un peu le même cas pour les abats de viandes d'animaux domestiques, ce que plusieurs donnent souvent à leur chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...