Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mythe no 1: la durée du séjour des animaux

Messages recommandés

Invité
Je vais débuter cette rubrique en adressant les mythes que j´ai lu sur ce forum. Je vous invite tous à poser vos questions. Surtout, n´hésitez pas! J´apprécierais que les questions commencent par quelque chose comme: "j´ai entendu dire que", "on dit que", "on m´a raconté que".

Je ne serai peut-être pas en mesure de répondre à toutes vos question mais je vais inviter quelqu´un qui pourra répondre aux questions pour lesquelles je n´ai pas les réponses: Louise Allard. Elle est coordonnatrice des bénévoles mais elle est à la SPCA depuis très longtemps et elle sait pas mal tout. C´est une des personnes les plus dévouées.

Mythe no 1: Certains animaux passent 8 mois dans une cage, ex. Chico.

Je suis bénévole à la SPCA depuis 2 1/2 ans et je n´ai jamais vu ou eu écho qu´un animal a passé 8 mois chez nous. Chico y a séjourné 3 mois. Je me souiviens très bien de lui. C´est un autre chien qui a touché profondément mon coeur.

Une note: je travaille surtout avec les chiens puisque je m´occuppe du programme des promenades. Pour ce qui est des chats, ils sont adoptés beaucoup plus rapidement que les chiens!

À ma connaissance, le séjour le plus long qu´un chien disponible pour l´adoption a fait à la SPCA est de 4 mois-je peux compter ces cas sur mes 2 mains. Le séjour long moyen est de 3 mois. Les animaux finissent par avoir un jour de chance. Fait intéressant, on voit les chiens qui sont avec nous depuis longtemps être adoptés lorsque le nombre de chiens disponible pour l´adoption diminue.

Voici comment j´explique ce phénomène: plus il y a de chiens et plus le choix est grand. Ex. Un jour, on a 25 chiens à l´adoption dont 2 jeunes Golden Retrievers, 1 Labrador chocolat, 1 Lab jaune, 5 petits chiens, 3 Bergers Allemands, i.e des chiens rcherchés par le public, ils seront adoptés en premier. Un autre jour, on a 10 chiens et pas de pures races. Les gens qui sont prêts à adopter considèreront alors des chiens qu´ils n´auraient peux être pas considérés si on avait eu plein de pures races.

Certains chiens restent avec nous longtemps car ils ont des comportements qui ne sont pas désirables par les adopteurs potentiels. Ex. ils tirent excessivement sur la laisse, saute sur les gens et mordent pour jouer. C´est pour cette raison qu´une des tâches des promeneurs est de fournir une entraînement de base aux chiens. On voit régulièrement des chiens être adoptés lorsqu´on les a "guérit" de leurs mauvaises habitudes!

Lorsqu´un animal est avec nous trop longtemps, on le transfert parfois à un autre refuge comme Little Angels ou K911 (dans le cas des chiens). On essaie surtout de lui trouver un foyer permanent. Cela veut dire qu´il est transféré à l´équipe des foyers d´accueil de la SPCA.

Qu´est-ce qu´un foyer d´accueil permanent? C´est une famille qui est prête à prendre un animal "moins désirable" car elle veux sauver une vie. En échange de sa bonne action, la SPCA ne lui charge pas les frais d´adoption. Notre but est de sauver des vies, pas de faire des sous. C´est comme ça que j´ai eu mon lapin![/b]

Invité Tessa
cheers Merci pour cette mise aux points

Invité

C´est me fait plaisir...et beaucoup de bien!! ; Very Happy
Je vous quitte pour tout de suite: j´ai une session de formation avec 2 nouvelles promeneuses! Souhaitez-moi bonne chance!

C'est bien gentil à toi de nous raconter ce qu'il se passe à la SPCA. Je suis bien contente de pouvoir en connaître plus, car tout ce que j'ai entendu n'était pas très positif mais disons que je suidu genre à vouloir connaître les deux côtés et je suis contente de voir que tout n'est pas noir à la SPCA !!! thumleft

Comme partout il y a des ratés et des côtés positifs !!! Ce serait bien que tu nous racontes de belles histoires maintenant !!! Il me semble qu'on a de besoin d'en lire une fois de temps en temps !!!

toffee07 a écrit:
Il me semble qu'on a de besoin d'en lire une fois de temps en temps !!!

Si j'ai bien compris ce que Red m'a expliqué dans l'autre sujet ("Message important...", elle a toute une liste de Mythes à faire dont ceci ne serait que le premier... Donc ici j'aimerais qu'elle continue cette liste. Si elle désire vous raconter de belles histoires elle pourra bien sûr le faire en créant un autre sujet exprès pour ça, dans la même nouvelle rubrique créée pour la SPCA.

Contente que ça vous plaise. salut

Salut red,,

Alors je pars.. J'ai entendu dire que les chiens au dessus de 5 ans ne passait pas à la SPCA autrement dit ils sont euthanasiés.. Est-ce vrai ?

RED

Je viens de penser à ça : pour que les gens puissent cibler des questions sur chaque mythe et qu'on ne se perde pas ni nous ni toi dans des tonnes de messages qui touchent plusieurs faits différents au point d'avoir du mal à trouver tes réponses, pourrais-tu stp créer un nouveau sujet par mythe??? Ce serait ainsi bcp mieux rangé, donc bcp plus simple et plus efficace pour le passage d'infos... Je crois que ça va faire une grosse différence. Ainsi Oggy pourra poster par ex dans le sujet sur le mythe concernant l'âge de "passage".

Si tu veux tu peux renommer ce sujet "Mythe # 1" en retournant dans ton message d'origine et en pesant sur "éditer" pour changer le titre.

D'acc?! MERCI!

En attendant, svp tout le monde poser des questions sur le mythe # 1 ici et revenez poser les autres questions sur le mythe concerné qui sera ensuite posté, merci!

Invité Roxy
Oggy a écrit:
Salut red,,

Alors je pars.. J'ai entendu dire que les chiens au dessus de 5 ans ne passait pas à la SPCA autrement dit ils sont euthanasiés.. Est-ce vrai ?

Je me permet de répondre pour le cas de la SPCA de l'outaouais. On a régulierement des chiens de 5 ans et plus a l'adoption (j'ai promener des chiens de 10 ans de temps en temps dans mon année 1/2 de bénévolat) il ne sont pas euthanasié automatiquement a moins d'être malade ou agressif. Wink

Laurence a écrit:
En attendant, svp tout le monde poser des questions sur le mythe # 1 ici et revenez poser les autres questions sur le mythe concerné qui sera ensuite posté, merci!

à de tous m'aider à bien partir ces nouvelles rubriques et à les organiser du bon pied!

Un bref message juste pour dire que j'apprécie beaucoup cette initiative de la part de Red et ceci me permettra à moi qui ne suis pas au courant de tout ce qui se passe de connaître le revers de la médaille...
J'ai très hâte de lire les autres rubriques...

MERCI!!!

Nathalie & Maggie

C'est vraiment une bonne idée cette rubrique.
J'avais souvent entendu parler en bbien de la SPCA, même que je voulais y acheter mon chien là, sauf que depuis que j'ai Pixelle et qu'on fréquente d'autres propriétaires de chiens j'en entend parler plutôt en mal...

Ça va donc remettre les pendules à l'Heure dans mon cas!
Et je comprends bien qu'un sujet puisse être mal interpréter... je travaille en criminologie!!! Il y en a tellement des malentendus... Il faut les expliquer et c'est ce que RED fera pour la spca, SUPER cheers

Invité
Je suis bien heureuse que cette nouvelle rubrique vous plaise!

Voici la suite du mythe no 1 "durée du séjour":

Il y a un mythe qui circule dans la population à savoir que les animaux sont euthanasiés au bout de quelques jours après leur arrivée au refuge. Les chiffres que j´entends le plus fréquemment sont 3 et 5 jours. Je crois que les gens sortent ces chiffre des animaux errants. C´est la seule façon dont je peux expliquer la chose.

Les animaux errants sont gardés dans un chenil à part. On doit donner du temps aux propriétaires pour réclamer leur animal. On garde donc les animaux qui sont micropucés pendant 5 jours ouvrables et ceux qui ne le sont pas, pendant 3 jours ouvrables. Ce délai est amplement long pour qu´un porpriétaire qui veux récupérer leur animal de le faire. Très peu d´animaux errants sont réclamés. Je crois que ça se chiffre à 2%. À mon avis, les animaux que l´on trouve ont été abandonnés dehors...

Lorsque le délai est expiré, les animaux trouvés deviennent notre propriété. Ils passent alors au vétérinaires et s´ils sont en santé et non agressifs, ils sont mis en adoption. Les cas spéciaux (animaux agés ou présentants des problèmes particuliers sont mis en foyer permanent).

Un autre mythe que j´ai entendu souvent est qu´il y a une durée de temps "x", ex. 2 mois, allouée pour l´adoption et que si l´animal n´est pas adopté, il est euthanasié. Ce n est pas le cas. On garde l´animal aussi longtemops qu´il faut et comme j´ai mentionné dans un autre post, ils finissent par avoir leur jour de chance en étant adopté ou ils sont mis en foyer permanent.

Red a écrit:
Je suis bien heureuse que cette nouvelle rubrique vous plaise!

Voici la suite du mythe no 1 "durée du séjour":

Il y a un mythe qui circule dans la population à savoir que les animaux sont euthanasiés au bout de quelques jours après leur arrivée au refuge. Les chiffres que j´entends le plus fréquemment sont 3 et 5 jours. Je crois que les gens sortent ces chiffre des animaux errants. C´est la seule façon dont je peux expliquer la chose.
Un autre mythe que j´ai entendu souvent est qu´il y a une durée de temps "x", ex. 2 mois, allouée pour l´adoption et que si l´animal n´est pas adopté, il est euthanasié. Ce n est pas le cas. On garde l´animal aussi longtemops qu´il faut et comme j´ai mentionné dans un autre post, ils finissent par avoir leur jour de chance en étant adopté ou ils sont mis en foyer permanent.

Je crois Red que ce mythe vient des fourrières animales en générale, les gens mêlent peut-être S.P.C.A. et fourrière ou contrôle animale.
Car c'est vrai que ça se passe comme ça en générale dans les fourrières pale

Invité
Citation :
Je crois Red que ce mythe vient des fourrières animales en générale, les gens mêlent peut-être S.P.C.A. et fourrière ou contrôle animale.
Car c'est vrai que ça se passe comme ça en générale dans les fourrières

Pas vrai!!!! C´est horrible!!!!

Invité
Citation :
C'est vraiment une bonne idée cette rubrique.
J'avais souvent entendu parler en bbien de la SPCA, même que je voulais y acheter mon chien là, sauf que depuis que j'ai Pixelle et qu'on fréquente d'autres propriétaires de chiens j'en entend parler plutôt en mal...

Isa, j´ai pensé que tou pourrais ouvrir une rubique "mythe no x" pour chaque point négatif que tu as entendu. Comme ça, je pourras adresser chaque point.

Invité Louve
Ca va aussi d'une place a l'autre... a date... pour avoir presque 1 mois de travaille ds l'Outaouais, les chien ou chat non adopter passe leur vit la... a moins de tomber malade ou de devenir agressif.
Et je crois que ca va etre encore mieux avec notre nouvelle batisse: parc a chien, parc a chien de la SPCA etc...

Mel xxx

• Créer...