Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Sasha

Arrêtons la roue de tourner...

Messages recommandés

Invité loulou
blancbec a écrit:
Tout un débat touchant et prenant!

J'apprécie beaucoup les gens qui ont une cause à défendre et un respect de la vie, qu'elle soit humaine ou animale! Je dis bravo à ces personnes-là!

Sur ce site, il y a beaucoup de gens bien intentionnés!
Si mon code d'éthique et professionnel me le permettait, je pourrais transmettre des vidéos ou des documents d'enfants et d'ados des quatre coins du Québec, abandonnés, sales, drogués, suicidaires, malheureux, désillusionnés et errant dans les rues. C'est mon job, depuis deux ans, par l'entremise du cirque du soleil, de tenter de récupérer ses jeunes et de leur redonner confiance à la vie avec les travailleurs de rue, par la magie du cirque. Essayer de leur redonner une confiance en eux et un goût de la vie!
Si je mentionne celà, ce n'est pas pour faire de la pub ou du sensationnalisme, ni pour blesser quelqu'un, mais pour cibler le débat qui, il me semble, va trop loin dans la culpabilité!
Plusieurs personnes se sentent coupable sur ce site pour avoir acheté leur chien à une animalerie ou les avoir fait accoupler...etc...alors que pour moi, c'est tout le contraire; Les gens que je lis sur ce site sont tous bien intentionnés et entourent leurs animaux de tout l'amour qu'ils ont besoin! Et bravo! Ce ne sont pas eux, les vrais coupables! Et ces mêmes personnes ont le droit de s'acheter des pures races ou d'avoir un coup de foudre pour un beau toutou à l'animalerie...parce que ces animaux là vont avoir une maudite belle vie et j'en suis sûr!
Personnellement, je n'embarque pas dans ce sentiment de culpabilité, un point c'est tout!
Si je décide d'accoupler mes chiens et de les donner à des gens près de moi, je ne me sentirai pas coupable!
Ce n'est pas tout le monde qui veulent adopter un chien; c'est une très belle cause et j'applaudis les personnes qui s'en occupe!
Mais je ne suis pas responsable de toute la bêtise humaine de cette planète et je ne réclame pas non plus la stérilisation de tous les êtres humains lorsque je ramasse des enfants abandonnés et suicidaires!
Les vrais coupables ne sont pas sur ce site!!!


C'est vrai que les gens sur ce site qui ont acheté un animal dans une animalerie ou dans une usine à chiot prennent grand soin de leur protégé et que ces bêtes vivent une vie épanouis et choyée. Ils ont beaucoup de chance d'être sortie de ce cercle vicieux et de se retrouver dans une famille responsable.

Mais dans tous tes inventions Blancbec, tu n'as pas saisi la problématique global de l'industrie des animaux de compagnie.... Complètement à côté de la track. Ton univers est limité à l'amour que tu portes à tes animaux et à leur bons soins.

Ceci n'est pas une histoire de BONS et de MÉCHANTS. C'est vraiment réduire le débat de façon trop simpliste. C'est une question d'être conséquent avec nos actions.

Tu veux accoupler tes chiens, d'accord Pourquoi ? Quelle est la vraie raison ? Ton droit personnel, ben vas-y ?

Ce que tu ne sais pas, c'est qu'il y a une surpopulation d'animaux au Québec et que les refuges les recueillent faute de leur trouver une bonne famille responsable. Faute d'avoir assez de familles pour les adopter, les refuges doivent les détruire et qu'en reproduisant des animaux, les refuges continuent de se remplir. Ce n'est pas une histoire de BONS et de MÉCHANTS, c'est une question de gros bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
loulou, mon intervention portait sur les *rescue* plutot difficile qui demande beaucoup d investissement , car disons que a part Tina j ai toujours pris des rescues plutot *different * du choix de M et Mme tout le monde . Désolée si j ai mal exprimé ma pensée.
Mais c est pas pour rien que j'ai écrit : pas toujours facile .

Pour le choix de prendre un chien de race ( je parle bien sur d'un chien de race d'un eleveur avec un ethique strict) , mes convictions est que oui les chiens de races doivent existé , car chaque personne a le droit d'avoir une preference concernant le physique et le psychologique d'une race choisi.
Ce ne sont pas les chiens qui proviennent d eleveurs sérieux qui gonfle les statistiques de chiens abandonnés , car les eleveurs sérieux reprennent leurs chiens si les proprietaires les abandonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention et intérêt toutes vos interventions et croyez-moi, cela a suscité beaucoup de réflexion de ma part. Le problème vient de plusieurs sources.

Une de principales, comme on vient de le souligner, est le manque d'informations. Avant d'être sur ce forum, je ne savais pas qu'il y avait autant d'animaux qui étaient abandonnés, qu'ils provviennent de refuge ou de particuliers. J'ai adopté Kinook d'un éleveur mais quand j'ai vu qu'il y avait autant de chiens abandonnés, je me suis juré que mon prochain chien viendrait d'un refuge. C'est là que j'ai adopté Tosca (SPA).

Dans les années 80, mon chum avait un chien (femelle) qu'on lui avait donné. Quand elle a eu 2 ans, il a décidé de la faire accoupler avec un chien du même genre. Elle a eu 5 chiots qu'on a donnés. À ce moment là, je trouvais que c'était cute et je n'y voyais pas aucun mal. Quand j'y repense maintenant, je me dis qu'on était inconscient

On allait aussi dans les animaleries et on trouvait que les chiots étaient tellement mignons! Maintenant, quand je vois ces pauvres chiens, je trouve ça triste... Qu'est-ce qui a changé mon attitude? L'information. C'est ce qui est à la base de tout changement de comportement et malheureusement, les gens ne SAVENT PAS. Ça prend du temps avant de changer les mentalités mais grâce à des gens comme nous, ça commence à bouger.

Je sais que je ne peux changer à moi toute seule la situation de la surpopulation canine mais j'essaie de faire ma petite part, comme plusieurs d'entre vous. C'est frustrant de ne pouvoir tout régler mais chacun de nous fait ce qu'il peux, à sa façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:

Là Tessa je t'arrête, ton message me fait mal car il laisse croire que tous les chiens de rescue ou de refuge sont des chiens à problème. Ce n'est qu'un faible pourcentage. Ton rêve de prendre un chiot de race fait encore une fois tourner la roue. Des chiens sans problème sont la majorité des chiens qui sont à la SPCA. Ils sont abandonnés parce que les propriétaires ne connaissent rien en chien et sont dépassés par l'ampleur de leur responsabilité. Ils ont obtenu les chiens d'un ami ou d'une animalerie sans qu'on leur explique l'aventure dans laquelle il s'embarquait. La majorité des chiens abandonnés ont entre 6 mois et 2 ans. Ceux qui connaissent les chiens peuvent voir le "patern".


J'était certaine quand même que c'était plus qu'un faible % les problème de comportemant et de santé. Bien ce que disent les maître, la raison de l'abandon est rarement "manque de temps " pour vrai mais "il a commencé à bouffé les meuble comme on ne lui accordait moins de temps" ou au lieu de "déménagement" c'est souvent plutôt "il hurle à tu tête dans l'appart". Manque de temps et manque de connaissance dans ancien maître peut aussi souvent vouloir dire manque de sociabilisation du chien à son environement et aux autre chien. Pas toujours facile de coriger des problème bien ancré. Pas toujours facile non plus pour le moral du chien de se faire abandonnée à la spa. Pour la santé, les parent de ses chien qui s'y retrouve on rarement été testé pour les maladie, ni choisis pour leur caractère...

Si je suis chez le vet au deux semaines c'est à cause de Porto et Flash, mes deux rescues, pas à cause d'Anaïs. Et c'est pas Anaïs non plus qui bouffe mes divan, qui n'était pas propre...

Mon prochain sera aussi un chien de race mais, comme Tessa, je ne crois pas que cela fera tourner la roue. Les vrai éleveur ne contribut pas à cela, il reprennent toujours les chien de leur élevage quand quelques chose ne fait pas etc.... Un chien va mourir dans un refuge car j'irai chez un éleveur? Non, car pour le moment, j'adopte plus de rescue (je parle d'adoption définitive là), désolé, j'ai le gout d'un break des surprises. Y'en a qui sont fait plus fort que moi car à deux j'en ai assez pour le moment, je crois aussi que c'est pas pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les animaux qui m'ont entouré depuis ma jeunesse sont des rescues.
Ma famille et beaucoup de mes amis(que j'ai réussi à convaincre) ont des rescues(SPA de Québec).
Mes chiens (SPA aussi) + une chatte(SPA).
Mes 3 autres chats sont des chats sauvages que j'ai dû apprivoiser.
Pas errants,je dis bien sauvages(jamais manipulés par des êtres humains durant les premiers mois de leur naissance).
Jamais nous n'avons eu à nous plaindre de problèmes de comportement ou de santé.
On peut tomber sur des mauvais numéros,mais la même chose se produit pour des chiens de races provenant de bons éleveurs.
(J'en connais qui ont des méchants problèmes avec des racés).(mes 2 frères:Irish Woolffound et Bouviers des Flandres:élevages très cotés)
Pas un animal de pareil comme les êtres humains.
Il y a quelqu'un de nouveau sur le site,je crois qu'elle s'appelle Vrak.
Elle a des Bergers Allemands de France(grande lignée champion).
Ils ont pas vécu vieux(problèmes de pancréas,de hanches qui se désintègrent).
Elle vient tout juste de s'enrégistrer si je ne me trompe.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Kobi a écrit:
Super ce que je lis de vous .
J'aime pas souvent la race humaine mais vous autres,je vous fait une place spéciale dans mon coeur.
Kobi.


Le problème en est pas un de race mais de société et ça on avance lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Bon voilà mon petit grain de sel :

Pour ce qui est des vétérinaires, Kanga a fait une très belle intervention. Les vets y trouvent leur compte. Ce qui est triste c'est que j'ai des échos des nouveaux étudiants en médecine vétérinaire et on leur enseigne pas la prévention de la cruauté à St-Hyacinthe. On leur enseigne la business. C'est dommage car les jeunes étudiants sont plus ouverts mais se font "brainwasher" par les plus vieux.

Merci de le souligner Loulou :wink:

Mon rêve est de mettre sur pied un programme qui serait disponible pour les professeurs qu'ils présenteraient à leurs élèves. Un programme autonome que tous les professeurs pourraient utiliser et ainsi atteindre toutes les écoles et les classes...

Je travaille là-dessus.



Je te seconde Loulou; c'est bien cela que ça prendrait

Encore hier, j'étais dans un souper avec un groupe d'amis que je n,avais pas vu depuis que je suis sensibilisée et informée sur le monde canin; évidemment, je leur parle de ce qui m'anime ces temps-ci: la cause de la cruauté et de la surpopulation animale; les usines à chiots, etc.
Bin à mesure que je dénonçais des choses, on me regardait comme si j'avais un bras dans le front...Les gens n'ont tellement pas le moindre soupçon de doute de ce qui se passe réellement; y tombent des nues à chaque fois.
On se croit tellement bien informés par nos médias, qu'on ne peut imaginer qu'une chose d'une telle ampleur puisse exister...secrètement et que personne n'en parle ou n'y fasse rien Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
kanga a écrit:
loulou a écrit:
Bon voilà mon petit grain de sel :

Pour ce qui est des vétérinaires, Kanga a fait une très belle intervention. Les vets y trouvent leur compte. Ce qui est triste c'est que j'ai des échos des nouveaux étudiants en médecine vétérinaire et on leur enseigne pas la prévention de la cruauté à St-Hyacinthe. On leur enseigne la business. C'est dommage car les jeunes étudiants sont plus ouverts mais se font "brainwasher" par les plus vieux.

Merci de le souligner Loulou :wink:

Mon rêve est de mettre sur pied un programme qui serait disponible pour les professeurs qu'ils présenteraient à leurs élèves. Un programme autonome que tous les professeurs pourraient utiliser et ainsi atteindre toutes les écoles et les classes...

Je travaille là-dessus.



Je te seconde Loulou; c'est bien cela que ça prendrait

Encore hier, j'étais dans un souper avec un groupe d'amis que je n,avais pas vu depuis que je suis sensibilisée et informée sur le monde canin; évidemment, je leur parle de ce qui m'anime ces temps-ci: la cause de la cruauté et de la surpopulation animale; les usines à chiots, etc.
Bin à mesure que je dénonçais des choses, on me regardait comme si j'avais un bras dans le front...Les gens n'ont tellement pas le moindre soupçon de doute de ce qui se passe réellement; y tombent des nues à chaque fois.
On se croit tellement bien informés par nos médias, qu'on ne peut imaginer qu'une chose d'une telle ampleur puisse exister...secrètement et que personne n'en parle ou n'y fasse rien Evil or Very Mad


C'est le même phénomène que tous les malheurs dans le monde... si on ne le voit pas de nos propres yeux, on y croit plus ou moins... on entend toutes sortes de choses dans les médias, mais de là à croire que c'est effectivement le cas... Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Tessa a écrit:
loulou, mon intervention portait sur les *rescue* plutot difficile qui demande beaucoup d investissement , car disons que a part Tina j ai toujours pris des rescues plutot *different * du choix de M et Mme tout le monde . Désolée si j ai mal exprimé ma pensée.
Mais c est pas pour rien que j'ai écrit : pas toujours facile .


thumleft O.K. je comprends ce que tu voulais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose de tordu dans le raisonnement. On s'entend de ne pas acheter des chiots dans une animalerie car les chiots viennent des usines à chien donc on encourage ce type d'élevage.

Donc si les ventes diminuent dans les animaleries car par miracle les consommateurs seront plus sensibles que se passera-t-il ? Il n'y aura plus d'usine à chiens ? Il n'y aura plus d’animalerie ? J’en doute.
Le consommateur moyen ne cherchera pas chez un éleveur un chien, peur du prix trop élevé, moins accessible, ne sais pas où aller, s'adresse à une élite...Les animaleries sont accessibles, elles sont dans des endroits stratégique et existeront toujours. Je sais que je suis terre à terre mais je ne crois pas au : Point de salut pour le consommateur qui ne va pas dans un spca ou un éleveur. J'ai de la difficulté avec cette culpabilité qu'on véhicule.
Qui sommes nous pour juger?


En premier lieu, je crois que la sensibilisation doit être faite auprès des animaleries pour que ces commerçants s'aperçoivent que les consommateurs ne veuillent plus de chiens venant d'usine.

Le vrai problème est le manque de législation qui protège l'élevage canin.

La vrai de vrai sensibilisation pour plutôt dire la pression doit être faite au niveau gouvernementale. Comment?

Bref...complexe comme rouage :shaking:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
camelle a écrit:
Le vrai problème est le manque de législation qui protège l'élevage canin.
La vrai de vrai sensibilisation pour plutôt dire la pression doit être faite au niveau gouvernementale. Comment?

Bref...complexe comme rouage :shaking:


Bon point. Le manque de législation est la base de bien des problèmes.

Mais en attendant cette législation, coupable ou non coupable d'acheter dans une animalerie.

Je pense que tous les membres du forum qui lisent sur la problématique des usines à chiots et sont maintenant informés et qui vont continuer d'acheter dans les animaleries, le feront selon leur conscience.

Toutefois, perso, avant d'être informée sur les saletés de cette industrie, j'allais visiter les animaleries voir les petits animaux et je les trouvais ben cutes. Je ne me sens pas coupable du tout parce qu'à cet époque je n'étais pas informée. Alors tous ceux qui ont acheté un animal dans une animalerie avant d'être informés n'ont pas à se sentir coupable du tout. Ils ne savaient pas.

Mais lorsque l'on est informé et qu'on contribue à continuer à faire tourner la roue...

Citation :
Le consommateur moyen ne cherchera pas chez un éleveur un chien, peur du prix trop élevé, moins accessible, ne sais pas où aller, s'adresse à une élite...


En tout cas, le consommateur moyen semble prêt à payer jusqu'à 600, 700, 800 ou 900 $ pour un chien dans une animalerie. Pas beaucoup moins cher que chez l'éleveur honnête.

En attendant la législation espérée, le consommateur a un pouvoir, celui de faire chavirer la demande. Si le consommateur cesse d'acheter à l'animalerie, l'animalerie qui veut vivre de son commerce devra offrir des garantis de bon traitement. C'est la loi de la demande.

De toute façon, beaucoup d'animaux achetés dans les animaleries finiront à la SPCA. C'est la roue qui tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des lois qui protègent les individus, des lois qui protègent les enfants mais il n'y a pas de loi qui protège réellement les animaux. On reporte la responsabilité sur les consommateurs. C'est au début de la chaîne, à ceux qui adopte des lois a qui la responsabilité revient
et surtout ,c'est à nous de prendre des moyens concrets d'intervenir pour faire pression sur le gouvernement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'au yeux du gouvernement, ils ont des sujets beaucoup plus important à traîter que le bien-être des animaux. Nous sommes une minorité à prendre soin autant nos animaux, pour beaucoup de monde, c'est rien qu'un chien!!!!

Avant personne ne trouvait ça mal de battre un chien, les enfants étaient eux même fessé par leur parents. Maintenant, ça parrait mal, donc ça évolue, lentement, mais ça évolue, faut garder espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camelle a écrit:
Il y a des lois qui protègent les individus, des lois qui protègent les enfants mais il n'y a pas de loi qui protège réellement les animaux. On reporte la responsabilité sur les consommateurs. C'est au début de la chaîne, à ceux qui adopte des lois a qui la responsabilité revient
et surtout ,c'est à nous de prendre des moyens concrets d'intervenir pour faire pression sur le gouvernement .


Ce qui part la roue, ce ne sont pas les législateurs, c'est la "loi" de l'offre et surtout de la demande. Chaque individu est un des morceau du puzzle de la société et chacun peut faire une différence.

Alors oui la responsabilité revient aux consommateurs avant tout, c'est eux le vrai début de la chaîne pour l'offre et la demande, pas le gouvernement et pour agir il peut le faire de deux façons : diminuer la demande pour que l'offre soit obligée d'en faire autant et en même temps faire des pressions sur les gouvernements.

Car tant que le marché sera lucratif et vu que les gouvernements ont bien d'autres soucis, faire des pressions sur eux seulement ne suffira pas. Il faut renverser la vapeur avant d'aller les voir, monter des dossiers, accumuler des preuves, leur amener des chiffres, etc. Sans tout ça et dans cet ordre, on n'aura jamais de lois de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
camelle a écrit:
Il y a des lois qui protègent les individus, des lois qui protègent les enfants mais il n'y a pas de loi qui protège réellement les animaux. On reporte la responsabilité sur les consommateurs. C'est au début de la chaîne, à ceux qui adopte des lois a qui la responsabilité revient
et surtout ,c'est à nous de prendre des moyens concrets d'intervenir pour faire pression sur le gouvernement .


En ce qui a trait aux lois pour la protection des enfants, elles existent mais ceux et celles qui se sont donnés la peine de voir le documentaire "Les voleurs d'enfance", nos lois bien qu'elles existent, ne sont pas forte dans leur application.

Nous sommes chanceux d'être encore en démocratie et dans une démocratie celui que a le pouvoir c'est l'individu. Dans le cas qui nous concerne l'individu est aussi le consommateur. Donc le consommateur a une très grande responsabilité dans ses actions. Un seul consommateur qui boycotte une compagnie a peu d'impacte, une gang de consomateurs qui boycotte une compagnie a un impact incalculé.

Ce que tu dis Camelle c'est qu'il en revient au gouvernement d'agir et non à l'individu. Mais dans une démocratie, le gouvernement c'est l'individu et dans notre société capitaliste, l'individu c'est aussi un consommateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne analyse de la situation. Faut-il, toutefois, reconnaître que cette démarche de recherche et d'élaboration de preuves doit être assumée par quelqu'un, quelqu'une ou mieux encore par une association... Les gouvernements sont peu intimidés par des individus. Ils sont plutôt sensibles aux groupes de pression qui ont pignon sur rue et qui compte un nombre imposant de membres. Nonobstant cette réflexion, il importe de mobiliser les individus et de poser des gestes concrets. Contrairement aux lobbys qui ont habituellement l'argent de leur côté, nous, nous n'avons que le nombre... Pour un gouvernement, ce sont des votes!

Par ailleurs, la nature humaine est plutôt bizarre: les gens achètent toujours des espadrilles NIKE sachant très bien qu'elles sont fabriquées par des enfants... Le chiot venant d'une usine, pour le consommateur moyen, c'est du pareil au même et en plus il aura le sentiment de le sauver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
camelle a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette culpabilité qu'on véhicule.
Qui sommes nous pour juger?




En fait, nous parlons ici de responsabilité et non de culpabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Sasha a écrit:
camelle a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette culpabilité qu'on véhicule.
Qui sommes nous pour juger?




En fait, nous parlons ici de responsabilité et non de culpabilité...


Je dirait qu'on éduque. Les gens décident selon leurs valeurs personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
camelle a écrit:
Très bonne analyse de la situation. Faut-il, toutefois, reconnaître que cette démarche de recherche et d'élaboration de preuves doit être assumée par quelqu'un, quelqu'une ou mieux encore par une association... Les gouvernements sont peu intimidés par des individus. Ils sont plutôt sensibles aux groupes de pression qui ont pignon sur rue et qui compte un nombre imposant de membres. Nonobstant cette réflexion, il importe de mobiliser les individus et de poser des gestes concrets. Contrairement aux lobbys qui ont habituellement l'argent de leur côté, nous, nous n'avons que le nombre... Pour un gouvernement, ce sont des votes!

Par ailleurs, la nature humaine est plutôt bizarre: les gens achètent toujours des espadrilles NIKE sachant très bien qu'elles sont fabriquées par des enfants... Le chiot venant d'une usine, pour le consommateur moyen, c'est du pareil au même et en plus il aura le sentiment de le sauver !


Vraiment Camelle je te lis et je pense que nous partageons les mêmes idées et que nous somme sur la même longueur d'ondes. Tu fais référence aux lobbyistes et je vois tout de suite à quoi tu fais référence et que tu comprends le portrait de la problématique. Je pense qu'il y a seulement des nuances sur lesquelles nous sommes en différents si on peut parler ainsi.

Finalement, je pense que ce tu veux dire est que l'individu dans les gouvernements actuels ont peu de pouvoir. Là-dessus je diffère. Il est vrai que maintenant en 2005, il y a peu de ressemblement de masse.

Sur ce point, tu as raison, les individus ne se rassemblent plus dans la rue pour se battre et militer. Aujourd'hui, les gouvernements répondent à d'autres messages dont malheureusement ceux des lobbyistes.

Mais il y une chose qui ne change pas, les animaleries sont des entreprises vouées à faire de l'argent. Si toi seule les boycotte, tu ne changes pas grand chose mais si plusieurs s'y mettent, ils vont changer les choses.

Si tu as peut-être manqué des forums dans ce forum qui est si grand qu'on ne lit pas tout, mais avec ce forum, il y a eu des articles dans les journaux qui se sont écrits grâce à quelques membres qui ont agi. Un exemple, Kanga a une connaissance avec un journaliste. Suite à un forum dont elle a eu connaissance, elle l'a contacté et il a fait un reportage sur une saisie et le problème des combats de chiens. Suite au reportage, elles nous a demandé d'écrire au journalite pour le remercier pour qu'il puisse montrer à son boss l'intérêt que son article à susciter. Quelques uns des membre du forum ont répondu et agi et lui ont écrit.

Suite à cette réponse, nous avons eu un cas de chien qui cherchait une famille, un cas spécial. C'est un chien qui a été dressé par une détenue de la prison de Joliette. Aujourd'hui le même journaliste est prêt à faire un reportage sur ce chien et sur ce programme exceptionnel et cela va paraître dans les médias. C'est un grain de sel qui a été généré par des individus qui ont agi. Un grain de sel qui va peut-être changé des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Pixel a écrit:
Sasha a écrit:
camelle a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette culpabilité qu'on véhicule.
Qui sommes nous pour juger?




En fait, nous parlons ici de responsabilité et non de culpabilité...


Je dirait qu'on éduque. Les gens décident selon leurs valeurs personnelles.


Les valeurs personelles peuvent être changées ou plutôt peuvent évoluer. En tout cas, les miennes ont évolées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile d’arrêter la roue de tourner, bien sûr que le consommateur peut faire la différence car si on arrivait à faire prendre conscience à tout le monde qu’on achète pas un chiot sur un coup de tête ou de cœur, que ce choix demande la responsabilité de soigner, éduquer et aimer cette animal pour toute sa vie sans jamais penser à l’abandonner pour toutes sortes de raison et que le laisser dans un refuge en pensant qu’il retrouvera une bonne famille et on n’y pense plus c’est tout. Se libérant ainsi sans remord et se permettant d’en avoir un autre quand bon nous semble. L’achat d’un animal de compagnie est devenu un simple produit de consommation qui engendre toute un engrenage de consommation, la nourriture, l’équipement, l’entraînement, les comportementaliste et bien d’autres. D’un côté il y a les désavantages des chiens en ville et de la surpopulation et d’un autre côté tous les avantages du commerce très lucratif pour plusieurs y compris les gouvernements qui bénéficient des taxes sur les produits et services. Pour arrêter cette roue il suffirait d’interdire la possession d’animaux de compagnie, ceci ferait peut-être l’affaire des municipalités. Ce serait certainement pas raisonnable pour tous les amoureux des bêtes tel que nous, ni pour les commerces. Bien que d’adopter un animal dans un refuge soit une bonne solution afin de donner une seconde chance, ce n’est pas le choix de tout le monde. Moi la première j’aime avoir un chien de race pure et un chiot de qualité afin de profiter pleinement du plaisir d’avoir un chien à mon goût et avec lequel je pourrai faire des activités canines. Pour ma part, je crois que si on arrivait à éloigner les gens des animaleries, stériliser tous les animaux qui passent par les refuges et arrêter les gens qui reproduisent que pour le plaisir de voir des petits chiots et celui de faire de l’argent à tout prix sans se soucier du bien-être de ces animaux vendus et bien on arriverait à ralentir la roue. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et d’information à donner avant d’en arriver là. Pour les lois, oui il en faudrait cependant je me méfie des lois faites des gens de bureaucratie qui ne connaissent rien au domaine et se fie souvent à ceux qui ne faudrait pas et qui finissent toujours par être contournable par les abuseurs et privent les gens de bonne foi. Pas facile pour les néophytes de bien comprendre l’ampleur de leur geste en achetant un chiot d’un endroit moins recommandable. Tout le monde a le droit de faire des mauvais choix c’est souvent par ceux-ci qu’on apprend à en faire de meilleurs. J’ai déjà fait de mauvais choix et fort probablement j’en ferai encore, mais je crois que les gens qui prennent un chien pour la vie font déjà un meilleur choix peu importe l’endroit ou ils l’ont pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
loulou a écrit:
Pixel a écrit:
Sasha a écrit:
camelle a écrit:
J'ai de la difficulté avec cette culpabilité qu'on véhicule.
Qui sommes nous pour juger?




En fait, nous parlons ici de responsabilité et non de culpabilité...


Je dirait qu'on éduque. Les gens décident selon leurs valeurs personnelles.


Les valeurs personelles peuvent être changées ou plutôt peuvent évoluer. En tout cas, les miennes ont évolées.

Bien sûr. Mais plus tu en sais, plus il est facile de réévaluer ses valeurs. On tourne en rond... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUM a écrit:
Pour arrêter cette roue il suffirait d’interdire la possession d’animaux de compagnie, ceci ferait peut-être l’affaire des municipalités. Ce serait certainement pas raisonnable pour tous les amoureux des bêtes tel que nous, ni pour les commerces.


Cela serait une décision politique suicidaire.... Mr.Red Tu gagnes pas des élections avec un programme de même!!! En plus, il faudrait qu'ils procèdent à l'euthanasie de TOUS les animaux domestiques déjà là... : palepale Ça coûte ben trop cher voyons! Wink
Je me contenterais de la stérilisation obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
POUM a écrit:
Pas facile d’arrêter la roue de tourner, bien sûr que le consommateur peut faire la différence car si on arrivait à faire prendre conscience à tout le monde qu’on achète pas un chiot sur un coup de tête ou de cœur, que ce choix demande la responsabilité de soigner, éduquer et aimer cette animal pour toute sa vie sans jamais penser à l’abandonner pour toutes sortes de raison et que le laisser dans un refuge en pensant qu’il retrouvera une bonne famille et on n’y pense plus c’est tout. Se libérant ainsi sans remord et se permettant d’en avoir un autre quand bon nous semble. L’achat d’un animal de compagnie est devenu un simple produit de consommation qui engendre toute un engrenage de consommation, la nourriture, l’équipement, l’entraînement, les comportementaliste et bien d’autres. D’un côté il y a les désavantages des chiens en ville et de la surpopulation et d’un autre côté tous les avantages du commerce très lucratif pour plusieurs y compris les gouvernements qui bénéficient des taxes sur les produits et services. Pour arrêter cette roue il suffirait d’interdire la possession d’animaux de compagnie, ceci ferait peut-être l’affaire des municipalités. Ce serait certainement pas raisonnable pour tous les amoureux des bêtes tel que nous, ni pour les commerces. Bien que d’adopter un animal dans un refuge soit une bonne solution afin de donner une seconde chance, ce n’est pas le choix de tout le monde. Moi la première j’aime avoir un chien de race pure et un chiot de qualité afin de profiter pleinement du plaisir d’avoir un chien à mon goût et avec lequel je pourrai faire des activités canines. Pour ma part, je crois que si on arrivait à éloigner les gens des animaleries, stériliser tous les animaux qui passent par les refuges et arrêter les gens qui reproduisent que pour le plaisir de voir des petits chiots et celui de faire de l’argent à tout prix sans se soucier du bien-être de ces animaux vendus et bien on arriverait à ralentir la roue. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et d’information à donner avant d’en arriver là. Pour les lois, oui il en faudrait cependant je me méfie des lois faites des gens de bureaucratie qui ne connaissent rien au domaine et se fie souvent à ceux qui ne faudrait pas et qui finissent toujours par être contournable par les abuseurs et privent les gens de bonne foi. Pas facile pour les néophytes de bien comprendre l’ampleur de leur geste en achetant un chiot d’un endroit moins recommandable. Tout le monde a le droit de faire des mauvais choix c’est souvent par ceux-ci qu’on apprend à en faire de meilleurs. J’ai déjà fait de mauvais choix et fort probablement j’en ferai encore, mais je crois que les gens qui prennent un chien pour la vie font déjà un meilleur choix peu importe l’endroit ou ils l’ont pris.


Ouf tout ce que tu dis POUM fait plein de bon sens, la problématique des municipalités, la stérilisation, la reproduction, la responsabilisation d'avoir un animail, les lois, les choix faits parce qu'on ne sais pas, tu as tout couvert.

Il n'y a qu'une seule chose que je ne partage avec toi et je cite le passage :
Citation :
Moi la première j’aime avoir un chien de race pure et un chiot de qualité afin de profiter pleinement du plaisir d’avoir un chien à mon goût et avec lequel je pourrai faire des activités canines.


C'est parce que pour chaque personne qui croit vouloir un chiot de "qualité" il y un 100 crapuleux qui reproduit ces chiots qui ressemblent à des chiots de qualités qui répondent à ce besoin d'avoir un chiot de qualité.

Pour moi "avoir un chiot de qualité" est une notion biaisée au départ. Tout ce que je peux dire c'est que mes animaux n'ont pas été admis dans mon foyer parce qu'ils sont de qualités. Ils ont été intégrés dans mon foyer parce qu'ils avaient besoin d'amour et qu'ils avaient besoin d'amour à donner quels qu'ils soient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu parles de cette saisie?Car j'avais écrit au journaliste en question:


Citation :

Je viens de lire votre article : Des combats de chiens ont lieu régulièrement et je désire vous remercier d’avoir écrit sur ce sujet souvent ignoré car non essentiel pour certain. En dénonçant des actes de cruauté envers les animaux, en sensibilisant la population par le biais des médias espérons que la mentalité évoluera ou tout au moins que des êtres crapuleux auront un peu plus de crainte d’être dénoncés et de devoir faire face à la justice .. Vous avez un moyen privilégié de conscientiser la population. C’est un atout car il n’y a rien de pire que l’indifférence. Je souhaite que de plus en plus de témoins d’actes de cruauté aient de moins en moins peur d’informer les policiers ou simplement de prendre le temps de le faire afin de freiner ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Oui c'est exact. Et bien tu vois, tu as agi et tu as aidé à changer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou, libre à ces choix j'ai eu bien des chiens dans ma vie et chez mes parents je les ai toujours garder jusqu'à la fin mais lorsque j,ai découvert le bullmastiff et le monde des compétitions j'ai fais de plus en plus de recherche afin de trouver un bon chien, alors moi je crois qu'il y a de bons éleveurs qui ont à coeur de produirent des chiens de race de qualités et que les gens sont libre de faire un choix éclairé et si tous faisait ce choix éclairé et informé il y aurait moins de chiens dans les refuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
POUM a écrit:
Loulou, libre à ces choix j'ai eu bien des chiens dans ma vie et chez mes parents je les ai toujours garder jusqu'à la fin mais lorsque j,ai découvert le bullmastiff et le monde des compétitions j'ai fais de plus en plus de recherche afin de trouver un bon chien, alors moi je crois qu'il y a de bons éleveurs qui ont à coeur de produirent des chiens de race de qualités et que les gens sont libre de faire un choix éclairé et si tous faisait ce choix éclairé et informé il y aurait moins de chiens dans les refuges.


Je ne crois pas que tu aies de mauvaises intentions ni que tu n'aimes pas tes chiens. Je suis sûre que tu les adores et que tu en prends bien soins.

Mon intervention ne touche pas les gens qui aiment leurs animaux et leur élevage, ce que je dénonce s'adresse à la roue qui tourne car c'est le sujet de ce forum.

Je travaille à la SPCA et moi je ramasse les indésirés pour toutes sortes de raison et une de ces raisons est le désir d'avoir un toutou de qualité sans savoir que ce toutou de qualité demande des soins. Ce n'est pas ou objet ou un biblot, c'est un chien... avec tout l'attention dont il a besoin.

Beaucoup de nos toutous abandonnés ont été achetés non pas parce que leur propriétaire voulait un compagnon, mais parce qu'ils étaient un chien de race soi-disant de qualité selon les nombreux profiteurs qui savent profiter la faiblesse des gens.

Tu es éleveur responsable, bon c'est bien et je n'ai rien contre. Ma réalité est tout autre. Ma réalité est une partie de la roue qui tourne ou je dois euthanasié des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est un belle gang à dire les mêmes affaires en tout cas... Ce que je retiens de cette conversation c'est qu'il faut éduquer, du mieux qu'on peut, le plus de gens possible. Honnêtement, c'est la seule façon d'y arriver. Faut pas compter sur les gouvernements, pas compter sur le voisin, la belle-soeur ou le gars de l'animalerie du coin. On ne peut que contrôler nos agissements, ceux des membres de notre famille immédiate (pis encore!) alors moi, je mise là-dessus. RESPONSABILITÉ; GESTES RESPONSABLES. Je prêche par l'exemple, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

Pour le reste, les chiens ne naissent pas tous égaux... (j'ai envie de faire un peu d'anthropomorphisme pis vous dire que les humains non plus... Mais c'est un autre débat...). En Chine en ce moment, nos toutous sont servis en sauce (Année du Chien oblige). Ce soir, des milliers de chiens dormiront dehors, d'autres dans les couloirs de la mort. Ça, c'est la réalité. Les vôtres, les miens, dormiront sur un coussin moelleux, ou mieux, entre votre chéri(e) et vous... That's life... Chérissons ça et essayons de faire une différence parce qu'honnêtement, au rythme ou on consomme de tout et de rien, je vois pas quand on pourra arrêter les animaleries de vendre «la saveur du jour!». Les mixs bichon-truc-machin sont à la mode ? Bichon-truc-machin vous trouverez, de la couleur que vous voulez, chez monsieur chose, juste au coin de la rue (pratique non!?). Pas d'attente, bon prix, tite-boule de poils qui sent les copeaux de cèdre... Le «package» quoi!

Je juge pas, je constate. Je dis pas que c'est bien non plus, vous l'aurez compris.

Ah oui! au fil de mes conversations sur le sujet avec des gens qui n'ont pas beaucoup de notions de tout ce dont nous discutons depuis plusieurs jours, je me rend compte de deux choses. La première, les gens pensent à tort que les chiens dans les refuges sont des chiens à problèmes. Et adopter un paquet de problèmes, ça leur tente pas... Deux, les gens pensent qu'acheter un chien chez un éleveur, c'est trop cher, ça prend trop de temps et aussi, certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas acheter une relation à vie avec la personne qui leur vend un chien.


Ça laisse quoi comme option... ? Je sais c'est désolant... Et la roue tourne...

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ah oui! au fil de mes conversations sur le sujet avec des gens qui n'ont pas beaucoup de notions de tout ce dont nous discutons depuis plusieurs jours, je me rend compte de deux choses. La première, les gens pensent à tort que les chiens dans les refuges sont des chiens à problèmes. Et adopter un paquet de problèmes, ça leur tente pas... Deux, les gens pensent qu'acheter un chien chez un éleveur, c'est trop cher, ça prend trop de temps et aussi, certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas acheter une relation à vie avec la personne qui leur vend un chien.


Ça laisse quoi comme option... ? Je sais c'est désolant... Et la roue tourne...


Elle est bonne Jules1 et malheureusement trop vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Jules1 a écrit:
On est un belle gang à dire les mêmes affaires en tout cas... Ce que je retiens de cette conversation c'est qu'il faut éduquer, du mieux qu'on peut, le plus de gens possible. Honnêtement, c'est la seule façon d'y arriver. Faut pas compter sur les gouvernements, pas compter sur le voisin, la belle-soeur ou le gars de l'animalerie du coin. On ne peut que contrôler nos agissements, ceux des membres de notre famille immédiate (pis encore!) alors moi, je mise là-dessus. RESPONSABILITÉ; GESTES RESPONSABLES. Je prêche par l'exemple, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

Pour le reste, les chiens ne naissent pas tous égaux... (j'ai envie de faire un peu d'anthropomorphisme pis vous dire que les humains non plus... Mais c'est un autre débat...). En Chine en ce moment, nos toutous sont servis en sauce (Année du Chien oblige). Ce soir, des milliers de chiens dormiront dehors, d'autres dans les couloirs de la mort. Ça, c'est la réalité. Les vôtres, les miens, dormiront sur un coussin moelleux, ou mieux, entre votre chéri(e) et vous... That's life... Chérissons ça et essayons de faire une différence parce qu'honnêtement, au rythme ou on consomme de tout et de rien, je vois pas quand on pourra arrêter les animaleries de vendre «la saveur du jour!». Les mixs bichon-truc-machin sont à la mode ? Bichon-truc-machin vous trouverez, de la couleur que vous voulez, chez monsieur chose, juste au coin de la rue (pratique non!?). Pas d'attente, bon prix, tite-boule de poils qui sent les copeaux de cèdre... Le «package» quoi!

Je juge pas, je constate. Je dis pas que c'est bien non plus, vous l'aurez compris.

Ah oui! au fil de mes conversations sur le sujet avec des gens qui n'ont pas beaucoup de notions de tout ce dont nous discutons depuis plusieurs jours, je me rend compte de deux choses. La première, les gens pensent à tort que les chiens dans les refuges sont des chiens à problèmes. Et adopter un paquet de problèmes, ça leur tente pas... Deux, les gens pensent qu'acheter un chien chez un éleveur, c'est trop cher, ça prend trop de temps et aussi, certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas acheter une relation à vie avec la personne qui leur vend un chien.

Ça laisse quoi comme option... ? Je sais c'est désolant... Et la roue tourne...

Jules


Ton intervention est super intellilente. Là tu me coupes le souffle... Ce que j'ai mis en caractère gras est une information que je n'avais jamais entendue. Mais je la trouve très intéressante et je l'ajoute à mon carnet, car à la SPCA on essaie d'établir des histoires heureuses avec les gens qui ont adopté et nous n'avons pas beaucoup de réceptivité. C'est vraiment très intéressant ton intervention. J'apprends vraiment ce soir. Merci. thumleft

Mais je me pose des questions sur ce phénomène. Pourquoi donc les gens ne voudraient pas "certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas acheter une relation à vie avec une personne qui leur vend un chien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai assez d'entendre dire qu'il ne faut pas que les gens se sentent coupable. Au contraire. Le sentiment de culpabilité vient, du moins en partie, d'un sentiment de responsabilité. On a assez dit à tout le monde de ne pas se sentir coupable, qu'il n'y a plus personne qui se sent responsable: c'est pas ma faute, c'est la faute des gouvernements, c'est la faute des éleveurs, c'est la faute des compagnies... Comment veut-on que la société assume ses responsabilités si ses membres en sont incapables? Les changements viennent d'en bas, pas d'en haut. C'est à moi de faire ma part, d'assumer mes responsabilités. Si mon voisin se sent coupable après m'avoir parler, tant mieux! il finira peut-être par s'assumer lui aussi. Évidemment, comme d'autres l'ont dit, ça prend du nombre. Mais ce nombre, il se fait un à un. Et le premier de ce nombre c'est moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lupin a écrit:
J'en ai assez d'entendre dire qu'il ne faut pas que les gens se sentent coupable. Au contraire. Le sentiment de culpabilité vient, du moins en partie, d'un sentiment de responsabilité. On a assez dit à tout le monde de ne pas se sentir coupable, qu'il n'y a plus personne qui se sent responsable: c'est pas ma faute, c'est la faute des gouvernements, c'est la faute des éleveurs, c'est la faute des compagnies... Comment veut-on que la société assume ses responsabilités si ses membres en sont incapables? Les changements viennent d'en bas, pas d'en haut. C'est à moi de faire ma part, d'assumer mes responsabilités. Si mon voisin se sent coupable après m'avoir parler, tant mieux! il finira peut-être par s'assumer lui aussi. Évidemment, comme d'autres l'ont dit, ça prend du nombre. Mais ce nombre, il se fait un à un. Et le premier de ce nombre c'est moi.


thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne crois pas que culpabilisé les gens soient le moyen le plus efficace de leur faire prendre conscience de leur responsabilité. Se faire rendre coupable d’un acte dont on ne se sent pas réellement responsable ne sensibilisera pas nécessairement les gens à un meilleur choix. Je comprend cependant que dans notre société actuelle les gens ne se sentent plus responsables de leur acte, il y a les lois, les assurances et tous ceux qui devraient s’occuper de ça à part soi. Toutefois, je crois qu’il est préférable d’informer sur le bienfait d’un choix éclairé. Il faut que les gens cessent de prendre leur chien pour une plante d’appartement qu’on arrose matin et soir et qui sert de décoration dans le coin du salon. Les gens se rendant actif avec leur chien, participant à des cours, des compétitions, côtoyant le monde canin seront mieux informer et conscient de l’importance et de la responsabilité qu’ils ont envers leur chien. Si maintenant on utilise le renforcement positif pour l’entraînement des chiens, il ne faut pas croire qu’il se limite à eux.

La preuve que les gens n’aiment pas se faire dicter se qu’ils doivent faire se retrouve dans cette phrase ‘’ certains m'ont dit qu'ils ne voulaient pas acheter une relation à vie avec une personne qui leur vend un chien".

Voici donc pour répondre à Loulou ce que veut dire cette phrase. De plus en plus chez les bons éleveurs il y a des contrats de vente avec non-reproduction sur les chiens vendus et obligation de faire stériliser l’animal. Également des clauses interdisant la revente aux usines à chiots, animaleries, et même abandon dans un refuge mais plutôt obligation d’aviser l’éleveur qui s’occupera de le reprendre pour lui trouver une nouvelle famille. Et pour ceux qui désire un chien pour accoupler il y aura plusieurs conditions et souvent co-propriété avec l’éleveur qui aura toujours droit de regard sur les actes de l’acheteur. C’est certains que ceux qui n’aiment pas cette façon de faire on parfois de mauvaises intentions ou un incompréhension des raisons poussant l’éleveur à agir ainsi. La mentalité des gens n’est pas facile à faire changer et les sujets que l’on veut atteindre tous différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Et J ajouterais au post de POUM que aussi beaucoup d'eleveurs sérieux obligent des cours d'éducations dans une école suggerer par l'eleveur .

Et aussi avant d'accepter un contrat avec droit de reproduction l'acheteur doit aussi aller chercher certain titre en obeissance avant de reproduire et meme aussi pour certain des titres en confo .

Donc oui c est un contract a vie , les exigences sont hautes justement pour pas retrouver ses chiens en refuges.

Ce type d'eleveur ne vois pas leurs chiens comme des biens meubles...
Et si tout le monde avait le respect de la vie , les refuges serrais moins remplis aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai décidé d'avoir un chien, j'ai commencé à lire pour choisir une race et la plupart des livres que je lisais me conseillaient fortement (sans mentionner les usines à chiots explicitement) de me procurer un chien chez un éleveur responsable ou dans un refuge. J'ai choisi la race qui me plaisait et contacté deux éleveurs avant de trouver celle qui allait me fournir l'animal de mes rêves...

Pendant ce temps, j'ai fouillé régulièrement sur le site internet du Berger Blanc et de la SPCA pour voir les chiens à adopter, au cas où... Je ne sais pas si ces deux endroits mettent sur internet tous les chiens qu'ils ont mis à l'adoption, mais dans tous les cas je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais pendant les deux mois où j'attendais la naissance de Crounchy, à savoir un chiot de petite taille de la race des terrier (chum allergique oblige). Je n'ai pas d'auto, et je ne voulais pas me déplacer pour aller à ses deux endroits à moins de savoir qu'il y avait un animal potentiellement intéressant pour moi. J'habite près du métro Papineau et la SPCA et le Berger Blanc ne sont pas exactement la porte à côté. Par contre, même si je m'étais juré de ne pas acheter dans une animalerie, je suis allée en visiter de temps en temps (j'avais hâte d'avoir mon chien, alors je voulais en voir d'autre en attendant) : à chaque fois, j'ai vu des petits terriers qui auraient été parfait (dans le sens où c'était des chiots de petite race terrier)... Concrètement, je peux très bien comprendre que les gens se tournent vers les animaleries : elles sont plus accessibles et offrent un plus grand choix. Quand on ne se soucie pas de la manière par laquelle ils arrivent à offrir douze sortes de chiens différents, ça peut être fort attirant.

Une de mes amies a une boutique de nourriture pour animaux. Un jour on discutait et elle me disait que ça serait tellement payant d'avoir des animaux... mais qu'elle ne pouvais pas le faire pour des raisons éthiques. Elle a ajouté que ça serait non seulement payant pour la vente des animaux eux-mêmes, mais parce qu'une marque de nourriture très populaire (qu'elle cherche à obtenir depuis des années) refuse de faire affaire avec elle parce qu'elle ne vend pas d'animaux. Vous vous rendez compte ? Mon amie a une petite bussiness et elle fait du toilettage du matin au soir pour rendre son affaire rentable. Elle m'a dit que si elle se mettait à vendre des animaux, elle pourrait arrêter de faire des toilettages et faire malgré tout plus de profit qu'en ce moment...

Les animaleries, les usines à chiots... c'est une affaire d'argent. C'est un commerce du sentiment. Elle est bien bonne, mon amie, de résister à la tentation, mais je ne pense pas que ce soit plausible de demander ça à tous les commerçants...

Les lois ? S'il y a une chose que je retiens de mon année d'histoire à l'université, c'est que les lois ne précèdent jamais les changements sociaux. C'est le contraire : les changements sociaux vont amener les lois à changer. Encore là, c'est presque une affaire de bussiness : les gens veulent se faire élire et ne vont certainement pas pousser un loi qui va déplaire à leurs électeurs.

C'est certain qu'il faut que les médias s'en mêlent, mais les médias aussi, c'est une bussiness : ils doivent les vendre, leurs journaux... Et si les orgies de l'université McGill intéressent plus le public que les chiens maltraités, ils parleront de ce qui fera le plus réagir le public (c'est ça qui fait vendre).

C'est ce qui me porte à demeurer persuadée que c'est à la base de la demande, et non de l'offre, qu'il faut s'attaquer. Et désolé, mais je ne suis pas d'accord que des visites dans les classes au primaire/secondaire ne seraient pas pertinentes. D'ailleurs, ça pourrait être des visites dans des écoles plutôt que dans les classes : on fait une assemblée et un spécialiste vient expliquer aux jeunes certains mystères du monde animalier. D'ailleurs, les classes ne comptent plus 20 élèves depuis longtemps : on oscille plutôt entre 30 et 40, si je ne m'abuse. Je crois que si 40 élèves apprennent que des usines à chiots existent, peut-être qu'il y en aura quoi, 15 ou 20? qui seront touchés et qui en parleront à leurs parent et amis. Et dans ces derniers, d'autres seront peut-être également touchés ou surpris et chercheront plus d'informations, découvriront la réalité et en parleront à leur tour à d'autres... Ça prend du temps ces choses-là, mais il ne faut pas les négliger, à mon avis. Les enfants sont la base de la pyramide et seraient plus porter, à mon avis, à être touchés par la réalité des animaux... ils n'ont pas encore tous appris le "secret du bonheur" : se fermer les yeux, se boucher les oreilles et se la fermer... Quand il s'agit de faire avancer une société entière de manière durable, c'est sur les petites actions répétées qu'il faut compter, bien plus que sur les coups d'éclats qui feront réagir, mais que l'on aura oublié deux jours après.

Enfin, juste un commentaire sur le fait que les gens ne veulent pas avoir des "relations à vie" avec leur éleveur... Quand j'ai dit à ma belle-famille que je devais faire castrer Crounchy (clause de non-reproduction), ils ont été choqués : pour eux, c'était juste une autre manière de l'éleveur de faire de l'argent en protégeant son bussiness. Ils trouvaient vraiment que l'éleveur était pas gêné. Pour eux, quand tu achètes quelque chose, tu fais ce que tu veux avec par la suite... Un gars avec qui je parlais au parc à chien me disait qu'il avait failli adopter un chien avec Sophie, mais qu'il avait changé d'avis quand elle lui avait demandé de remplir des formulaires... "Pour moi, me procurer un chien c'est une affaire de feeling... toutes ces formalités, ça détruisait la beauté de ça..." Responsable, n'est-ce pas ? La réalité, c'est que les gens ne veulent pas avoir de compte à rendre parce que, pour eux, le chien sera à eux... Cette façon de penser ne peut s'appliquer qu'aux objets, à mon avis. Ils disent "mon chien" comme on dirait "ma voiture", "ma table"... moi, je dis "mon chien" parce que Crounchy est "ma responsabilité"... Le déterminant possessif est pas utilisé dans le même sens pentoute, ici... Moi non plus, j'aurais pas envie de continuer à discuter après la vente avec la personne qui m'a vendu mon char pour qu'elle me questionne sur son état, me demande si je l'ai bien entretenu, si j'ai pas eu d'accident... C'est "mon char", alors je devrais faire ce que je veux avec, non ?

C'est pervers, les mots, non ? Et c'est façinant, quand on les décortiquent, tout ce qu'ils peuvent nous révéler sur ce que pensent vraiment les gens. Évidemment, il faut expliquer aux gens que le fait de garder contact avec l'éleveur (ou SPCA ou refuge) n'implique pas de se faire constamment juger sur la manière dont ils vont élever leur chien... mais si, après avoir bien établi cela, les gens réagissent encore mal à cette idée, à savoir reçevoir un email à Noël de l'éleveur, devoir prendre une minute pour donner des nouvelles quand le pitou est malade ou que ça va mal... on peut se questionner sur la façon dont ils perçoivent leur chien. J'ai l'impression que, bien souvent (pas toujours, mais souvent), c'est parce qu'ils voient l'animal comme un objet qui va leur appartenir. Et c'est normal, parce que c'est ça que la société passe comme message... mais c'est aussi ça qu'il faut casser.

J'écris vraiment toujours trop, je salue ceux qui vont prendre la peine de me lire au complet... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Citation :
Elle a ajouté que ça serait non seulement payant pour la vente des animaux eux-mêmes, mais parce qu'une marque de nourriture très populaire (qu'elle cherche à obtenir depuis des années) refuse de faire affaire avec elle parce qu'elle ne vend pas d'animaux. Vous vous rendez compte ?


Bizarrement je suis pas surprise ..... ce que je vois dans le commerce de produits pour chiens et chats me prouve que il faut que la roue tourne.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crounchy ce n'est jamais trop long de lire quelque chose d'intéressant.
thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou:

De façon constructive, je pense que la SPCA a encore beaucoup de chemin à faire pour convaincre les gens que les chiens qui se retrouvent chez eux sont en très grande majorité des chiens qui sont susceptibles de faire des compagnons de vie de première ordre. Les chiens qui se retrouvent chez vous ont deux GROS désavantages qui jouent contre eux, aux yeux de «monsieur Tout-l'monde».

1. Ce ne sont généralement plus des chiots. Les gens pensent à tort que pour qu'un chien s'attache à sa famille, qu'il écoute les membres de sa nouvelle famille, et pour qu'on puisse le «mettre à sa main», il faut qu'il soit bébé quand on l'adopte». Les gens pensent que les chiens adultes (ou ado) qui se retrouvent chez vous s'y retrouvent nécessairement parce qu'ils sont destructeurs, jappeur, mordeur, bref, impossible. Qui voudrait adopter une bombe de 50 -60 livres, qui a des problèmes de cet ordre ? Certainement pas une famille qui a peu ou pas d'expérience, on les comprend. Or, ce sont souvent les familles qui ont peu ou pas d'expérience qui adoptent en animalerie, toujours et encore par manque d'information (enfin, j'ose le croire). Et la roue tourne...

Ceci dit, je sais bien que c'est un mythe (du moins en partie), je sais aussi que ce n'est jamais de la faute du chien, mais encore une fois, l'information voyage mal et l'attrait du chiot dans la vitrine du centre commerciale est souvent plus forte que l'envie de prendre la voiture pour aller sauver une vie, quelque part à des kilomètres de la maison.

2. Au sujet des éleveurs, beaucoup de gens pensent que ce type d'achat est réservé à un certain type de gens. Quand on va acheter un chien chez un éleveur consciencieux, il faut s'attendre à se faire «griller», questionner. Les éleveurs veulent souvent rencontrer TOUS les membres de la famille, savoir où vous vivez, etc. C'est très bien parce que ça assure que la décision d'adoption est bien réfléchie. Aussi, l'éleveure offre un suivi à vie sur le chien, interdit dans son contrat que le chien soit abandonné ou changé de famille sans son consentement, et le fameux accord de non-reproduction, l'obligation à la stérilsation (ça, en 2006, ça fait encore mal à monsieur Gros-bras, de devoir faire dénoyauter Brutus!), etc. C'est pas tout le monde qui a envie de ça. Ce que nous voyons que des gestes responsables de la part de l'éleveur, d'autre le voit comme de l'ingérence. C'est une question de perception... À ce compte, on préfère aller en animalerie ou chez madame Tartanpion des Pacs, acheter, et c'est tout. On parle d'achat bien souvent, pas d'adoption. Ça fait une différence dans la tête de bien des gens pour qui l'animal reste un bien de consommation. Au sens de la loi, il l'est alors, c'est pas évident de faire en sorte qu'il le soit pu dans la tête de monsieur Tout-l'monde, de monsieur Gros-bras et de madame Tartanpion...


Lupin:

Moi tu sais, je me sens encore coupable. C'est pas parce qu'on en parle en long et en large ici que je trouve que tout ça a bien du bon sens. Mais je le répète, je pense sincèrement que de prêcher par l'exemple reste la meilleure des sensibilisations.

Crounchy:

J'aime bien tes longs post. C'est comme un éditorial du matin, c'est bon avec un café :0) Et j'écris toujours trop moi aussi, ça me fait me sentir moins seule Rolling Eyes

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
J'aimerait savoir le nom de cette nouriture qui refuse de faire affaire avec ton amie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben ,les amis!
Mon Dieu que c'est intéressant ce que l'on peut lire,ici.
Nous sommes responsables de nos actes et chacun de nos petits gestes peuvent faire une grande différence.
Peut importe le combat qu'on a choisi.
Ça commence par de petites victoires mais c'est avec celles-ci qu'on peut gagner une bataille.
Moi,je refuse de baisser les bras car je me rends compte que je réussis à faire changer la mentalité de quelques individus.
J'ai obtenu des petites victoires et tranquillement,elles commencent à s'accumuler.
Je suis extrêmement patiente quand je désire quelque chose.
Et je ne lâche pas facilement une "proie"!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Crounchy a écrit:
J'écris vraiment toujours trop, je salue ceux qui vont prendre la peine de me lire au complet... Razz


Tu peux me saluer alors... et thumleft


Moi aussi thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Les textes de Crounchy sont toujours intéressants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
J'aimerait savoir le nom de cette nouriture qui refuse de faire affaire avec ton amie.


Nutrience...

Cette compagnie fournit sa nourriture aux animaleries OU aux magasins grandes surfaces (Mondou) OU aux petites bussiness en région, celles qui sont trop isolées. Mais, si Nutrience a le choix de ses points de vente (ce qui n'est pas le cas en région), elle va réserver son produit aux animaleries ou aux grandes surfaces (plus payant). Ça fais cinq ans que des clients demandent cette nourriture à mon amie et qu'elle essaie de l'obtenir, mais ils refusent de lui envoyer un représentant parce qu'elle ne vend pas d'animaux. Je viens de l'appeler pour bien vérifier mes infos, et elle m'a confirmé tout ça.

P.S. Merci tout le monde de me dire que mes messages sont intéressants... même s'ils sont longs... je me sens moins coupable EmbarassedVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crounchy j'ai bien aimé ton texte, très pertinent et combien juste.
thumleft

Dommage que les gens prennent les animaux pour des objets!!!! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Bon ben. Nutrience est désormais sur ma liste de boycot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'en rajouter pour continuer la réflexion! Wink Tant de pistes à suivre.... Mon cerveau est moins efficace que la truffe de ma Coquine Wink Je plonge quand même en essayant de "rapailler" quelques thèmes:

La culpabilité/ la responsabilité

[quote="Lupin"]

Citation :
J'en ai assez d'entendre dire qu'il ne faut pas que les gens se sentent coupable. Au contraire. Le sentiment de culpabilité vient, du moins en partie, d'un sentiment de responsabilité.


J’aime bien ton commentaire Lupin. Si une personne se remet en question et que ça fait lui un peu mal (prise de conscience) et qu’elle décide par la suite pour ne plus avoir mal de changer son comportement et ses choix, alors cheers cette personne devient responsable. Elle décide de ne plus participer personnellement à ce qui la blesse ou est contraire à sa nouvelle vision des choses. Je n’ai rien contre ce genre de douleur ! Mr.Red

Malheureusement, quand on fait de l’éducation/sensibilisation , même si le discours est cool et s’appuie sur la responsabilisation pour le futur , le non-jugement personnel des erreurs passées, certaines personnes trouvent toujours le moyen de renvoyer la balle (vous nous faites sentir coupable !!! (dit autrement : je ne veux pas avoir mal !)) aux tenants du discours ! C'est que ça doit brasser dans la cage !!! thumleft

Et y’a aussi les vrais coupables…. qui ne se sentent jamais coupable, qui ne se remettent jamais en question, ceux à qui profitent la surproduction animale, ceux qui font leur pain des animaux abandonnés…. Shit

Les éleveurs/ refuges et les animaleries

Jules1 soulève des points importants concernant la problématique des chiens de « seconde main » applicable à la SPCA et aux refuges en général. Des points en défaveur des éleveurs trop pointilleux et envahissants avec qui on n’aura pas envie de passer Noël dans 10 ans !!! Reste les animaleries, choix logique et accessible… pour le commun des mortels. Un bel « objet » tout neuf dont on ne sait rien du mode de fabrication et du mode d’emploi !!!! Heureusement, il y a de plus en plus d’informations qui circulent sur le lien direct entre usines à chiots/animaleries et de plus en plus de consommateur qui font des choix éthiques. On veut bien payer pour un bien de consommation nommé « chien » mais comme pour d’autres produits, on s’intéresse de plus en plus à la provenance et au comment il a été produit. On veut bien payer mais on veut aussi savoir si le profit qu’en tire le marchand est juste et équitable... Pour une fois, la roue tourne du bon bord ! Very Happy
Si je pense à la question de la proximité des animaleries et aux intérêts ($$$) des propriétaires, je me demande s’il est souhaitable qu’une éventuelle loi, tout en interdisant la vente de chiens « neufs », permette la vente de chien « usagés », récupérés d’abandons… Évidemment, avec encadrement étroit…

L'argent, le nerf de la guerre

On a pas d'argent pour nos enfants, pour les hôpitaux, encore moins pour le bien-être des animaux. Le gouvernement ne fera rien...
C'est vrai que le gouvernement n'est pas pressé..... Shit En même temps, il devra bouger sous la pression de l'opinion publique et pas seulement pour le bien-être des animaux... Il devra régir les règles du marché florissant des animaux de compagnie dans une perspective d'économie budgétaire... Je pense qu'on oublie souvent que la situation actuelle, notamment la surpopulation des chiens et des chats coûte cher a la société... Dans mon village, chaque "call" pour un chien errant, qui jappe, où dérange le voisin coûte 50$. C'est gros pour un petit budget très très serré...

A Crouchy: T'en fait pas, on devient aussi pire que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...