Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierre16

nos préjugés nous devancent

Messages recommandés

Une belle histoire en fin de semaine.

Lors de notre aventure à la Place des Arts, Coast a eu son baptême de la rue Ste-Catherine pour l'habituer au bruit et au mouvement de la grande métropole, on a encore de l'ouvrage à faire mais on va y arriver.

Beau samedi 18:00, on rencontre les incontournables mendiants écrasés dans les marches d'édifices fermés pour la soirée. Ces charmants individus ont souvent des chiens, ce qui me faisait redoubler de prudence et remarquer de loin si la laisse allait tenir le coup. Il faut dire qu'après avoir descendu St-Denis et croisé des propriétaire de pitbulls très agités et hors de contrôle, mon radar était assez bien rodé.

Mon regard a été attiré par un beau lab blond, "légèrement croisé", il faisait un gros dodo près de son maître à travers "le stock de camping". Parce qu'il dormait, je ne voulais pas l'effrayer mais je ne le quittais pas des yeux pour voir sa réaction. Le monsieur me complimente sur mon beau chien, je ralentis pour être poli et le remercier quand j'aperçois deux petites boules de poils derrière lui dans un coin.

"Ils ont pas l'air très vieux ceux-là..."

- "Deux semaines" me dit-il fièrement.

- "Et leur mère, elle est où?" (le gros nounours est un mâle).

- "Elle les a rejetés à la naissance"

J'ai pas eu le temps de lui dire que ces nouveaux amis vont mourir dans quelques jours... qu'il me dit immédiatement qu'il a été chez Mondou acheter de la Formule de lait maternel en poudre et me montre le sac à côté d'une poche de Nutrience dans ces affaires.

Eh bien... J'ai vu des héritiers de Westmount même pas prendre soin de leur chien comme ça. C'est certain que c'est pas la vie idéale mais le gars fait ce qu'il peut avec les moyens du bord. Il est aussi humain sinon plus que bien des gens qui vont aux levées de fonds pour la SPCA pour le reçu d'impôt.

Ça ne garantit pas que les deux tits poux vont avoir une longue vie avec lui mais au moins, ils démarrent leur vie assez bien pour rêver à un bon avenir.[url][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me rappelle.

Ça fait pas des itinérants des enfants de choeur pour autant mais au moins ça nous apprend à arriver avec une approche ouverte et objective.

On a aussi vu des dangers publics, des sacs à puces motonneux et aggressifs mais ceux-là on s'en est pas approché. L'exercice était de faire accepter graduellement la ville à Coast, pas de le traumatiser pour le reste de ses jours.

Je suis plus brave quand je suis seul et que je peux lire les réactions du chien, je le fais souvent beaucoup mieux que son maître qui suppose toutes sortes de sentiments "humains" à son chien. Comme si les chiens avaient une réflexion super compliquée et des arrières-pensées. Ça me fait toujours un peu rire quand j'approche leur chien et qu'ils me disent que d'habitude il mord les étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow quel beau geste de sa part, souvent je me disais il n'ont pas assez d'eux dans la rue il faut qu'il fasse souffrir leur animaux aussi.... Boulet
Mais lui semblait s'en soucier! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit:
Oui je me rappelle.

Ça fait pas des itinérants des enfants de choeur pour autant mais au moins ça nous apprend à arriver avec une approche ouverte et objective.

c'est exactement ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurie_springer a écrit:
Wow quel beau geste de sa part, souvent je me disais il n'ont pas assez d'eux dans la rue il faut qu'il fasse souffrir leur animaux aussi.... Boulet
Mais lui semblait s'en soucier! thumleft


Ces gens ont souvent que leur chien comme famille alors je crois réelement pas qu'ils les fassent souffrir. De plus le chien ne connait que ça comme vie. Ils ne mangent peut être pas toujours a leur faim ou des aliments adéquat a leur condition mais en revanche ils ont un place de choix dans le coeur de leur maitre. Pour avoir cottoyé quelques punks a Québec je peux te confirmer que leur chiens sont la moitié de leur vie...comme nous tous d'ailleurs. Je sais pas s'ils ont a Montréal encore la clinique itinérante mais je trouvais cette idée géniale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois nos préjugés ne sont en fait que de l'ignorance qui nous fait transpirer de peur.
On n'a jamais connu ce que c'était que vivre en itinérance...alors les itinérants nous font peur.
C'est certain qu'ils ne sont pas tous "sans faute"...
Mais que celui qui est sans faute lui jette la première pierre.....et ce serait certes pas moi qui pourrait le faire!

Et vous savez quoi?...Il y a les itinérants qui sont de plus en en plus accompagnés par leur amis chiens...et c'est tant mieux...La vie leur donne quelque chose de précieux...Un compagnon qui les aime gratuitement.....

Mais vous savez quoi encore?...J'ai remarqué, dans ma petite ville de campagne en tous cas, que de plus en plus de gens ont des chiens...et souvent c'est deux chiens qu'ils ont...

Et je me demandais pourquoi...ben c'est bien simple...c'est la détresse qui nous habite qui le demande!... Détresse inconsciente la plupart du temps.....
Nous avons besoin de ce contact presque constant.....sinon on perd pied...
on n'a plus de point de repère.....
On se noie dans toutes sortes de produits pillules, drogues, boissons pour ne pas sentir cette détresse...
Et voilà qu'on a un coup de coeur.
Un chien, oui..."juste" un chien va venir calmer notre détresse...
Il nous fait sortir de nous-mêmes...viens chercher ce qui veut vivre en nous.....

Alors, je suis contente que pour une fois cette richesse ne soit pas accordée seulement aux gens "normaux" comme nous!
Je suis contente que pour une fois, nous puissions tous constater qu'à ce niveau, l'itinérant (e) est vraiment ma soeur ou mon frère!...
Je suis contente que ces gens aient ce baume magique pour illuminer leur jours sombres et leurs nuits de ténèbres.....

C'est comme si le Noël des pauvres se poursuivait toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myriametchanel a écrit:
J'aime bien tes pensés Lisette ! thumleft


bien...tu m'en vois bien heureuse....et je sais que tu les partages avec moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisette a écrit:
myriametchanel a écrit:
J'aime bien tes pensés Lisette ! thumleft


bien...tu m'en vois bien heureuse....et je sais que tu les partages avec moi!


Évidamment ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir fait quelques stage avec les policiers à montréal et pour y avoir travailler toute l'été.. j'ai vu les 2 côtés de la médaille.. mais plus de positifs que de négatifs..

J'ai vu un revendeur de drogue, affiliés aux motards.. chez qui ont a défoncé pour l'arrêter et pour perquisitionner dans son logement.. l'homme était sur le bord des larmes.. non pas pour ce qui l'attendais lui, mais pour ce qui attendait son chien.... Il n'arrêtait pas de répéter.."jmen criss de ce que vous faites avec moi, mais faites pas de mal à mon chien.. vous allez me prendre pour un fou mais j'veux pas qui lui arrive rien.. est-ce que je vais pouvoir le ravoir??" etc..

Soyez rassurés.. les policiers aussi sont humain.. La procédure normale est d'appeler le Berger blanc, et ils viennent chercher le chien.. puis si la personne est pas gardée détenue et qu'elle le veut encore, ben elle peut retourner le chercher au Berger Blanc.. En espérant que le chien s'y trouve encore.. Cependant, la personne avait quelqu'un qui pouvait prendre son chien en attendant.. comme ils ne pouvaient pas le laisser faire un appel à partir de son domicile, les policiers ont embarqué le gars et le chien dans leur véhicule et ont permis à la personne de faire un appel pour que quelqu'un viennent chercher son chien au poste..

Dans de telles circonstances, je connais peu de gens qui auraient penser d'avantage à leur chien qu'à eux.. Et dans un sens, le gars avait raison.. S'il a été arrêté, c'est de sa faute, mais le chien n'a pas mérité ce qui arrive...

Et ça ce n'est qu'un des exemples.... donc c'est vrai qu'il ne faut pas juger trop vite les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seiko a écrit:
Pour avoir fait quelques stage avec les policiers à montréal et pour y avoir travailler toute l'été.. j'ai vu les 2 côtés de la médaille.. mais plus de positifs que de négatifs..

J'ai vu un revendeur de drogue, affiliés aux motards.. chez qui ont a défoncé pour l'arrêter et pour perquisitionner dans son logement.. l'homme était sur le bord des larmes.. non pas pour ce qui l'attendais lui, mais pour ce qui attendait son chien.... Il n'arrêtait pas de répéter.."jmen criss de ce que vous faites avec moi, mais faites pas de mal à mon chien.. vous allez me prendre pour un fou mais j'veux pas qui lui arrive rien.. est-ce que je vais pouvoir le ravoir??" etc..

Soyez rassurés.. les policiers aussi sont humain.. La procédure normale est d'appeler le Berger blanc, et ils viennent chercher le chien.. puis si la personne est pas gardée détenue et qu'elle le veut encore, ben elle peut retourner le chercher au Berger Blanc.. En espérant que le chien s'y trouve encore.. Cependant, la personne avait quelqu'un qui pouvait prendre son chien en attendant.. comme ils ne pouvaient pas le laisser faire un appel à partir de son domicile, les policiers ont embarqué le gars et le chien dans leur véhicule et ont permis à la personne de faire un appel pour que quelqu'un viennent chercher son chien au poste..

Dans de telles circonstances, je connais peu de gens qui auraient penser d'avantage à leur chien qu'à eux.. Et dans un sens, le gars avait raison.. S'il a été arrêté, c'est de sa faute, mais le chien n'a pas mérité ce qui arrive...

Et ça ce n'est qu'un des exemples.... donc c'est vrai qu'il ne faut pas juger trop vite les gens


ça fait tellement bien de lire ce genre de messages!!!!!!

Merci Seiko!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas vu se message...

J'avais vu un repostage télé il y a de cela bien longtemps, un reportage sur les sans-abris... plusieurs avaient un chien et c'est effectivement, pour exu, comme pour nous, un gros morceau dans leur vie... leur boué de sauvetage
Je travaille dans le quartier Hochelaga maisonneuve et il y en a pas mal de sans-abris avec leur chien...
L'autre jour, il y avait un jeune assis devant l'épicerie avec son chien couché sur une couverture... une magnifique femelle rotweller, douce et très gentille... super sociable la toutoune. Le gars me demande de l'$, je n'avais rien, que ma carte de guichet mais comme je fais souvent, plutôt que de donner des sous, j'achète une sandwich, une bouteille d'eau et parfois un dessert (comme ça, je sais où va mon $) mais cette fois-si, j'ai aussi acheter un paquet de denta-bone pour sa toutoune... Je sors et donne le sac au gars qui voit d'abord le sandwich, me remercie... mais quand il a vu le sac de denta-bone... je vous le jure, il a pleurer, me remerciant sans fin, me disant que personne n'avait fait ça avant pour son chien... Il était réellement ému et moi, ça m'a fait réellement chaud au coeur de lui faire plaisir et de me faire dire que j'étais leur (à lui et son chien) soleil de la journée... Il me répètait sans cesse que sa chienne était toute sa vie, qu'il se privait parfois de manger pour lui payer sa bouffe à elle... comme quelqu'un disait plus haut... parfois les riche n'ont même pas la présence d'esprit de bien prendre soin de leur chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow Manouska c'est super beau ton histoire!
Peut-être que la prochaine fois que je vais me promener au Centre-ville, je pourrais trainer quelques trucs pour chiens et de la monnaie!

Mais on sait jamais comment ils vont réagir les sans-abris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plaisant à lire Manouska!
J'aime beaucoup l'histoire de Seiko,aussi.
Faut pas juger trop facilement,hein?
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Savez vous à quoi ça me fait penser? La folle qui avait fait tuer les chiot de son chien parce qu'elle avait pas surveillé sa chienne et qui avait peur que son éleveur le sache. Elle ne quêtait sur le bord de la rue celle-là...

Une petite leçon à prendre?

Pr Fenris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une personne sans abris qui a un chien c'est souvent très bon signe. Si la personne est capable de s'occuper de son chien, elle va éventuellement être capable de s'occuper d'elle-même. Very Happy

Aussi, il ne faut pas oublier que les gens ne choisissent pas d'être dans la rue... Beaucoup se sont ramassé là quand on a voulu les sortir trop vite et sans support des institutions. Beaucoup on des troubles de santé mentale et ça non plus ils ne l'ont pas choisit!

Ça fait du bien de lire vos commentaires remplis d'ouverture d'esprit et d'empathie. Et Seiko, j'ai été touchée de lire ton histoire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois ce sujet. Que d'histoires touchantes!

N'ayant jamais resté ou travaillé à Montréal, je ne connais pas trop le monde des sans-abris. Je suis bien contente d'en avoir appris plus à leur sujet et au sujet de leurs amis poilus.

Ça remonte le moral des belles histoires comme ça. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous avez aimé mon histoire, je vais vous en compter une autre qui m'est arrivée l'automne dernier.

J'étais au centre-ville en pleine nuit et j'accompagnais un de mes amis qui est policier (encore une fois hehe) et à un moment donné ont a reçu un appel pour des chiens qui dérangeaient. Lorsqu'on est arrivé sur les lieux, il y avait 3 itinérants dans une entrée de commerce et un d'entre eux avait 7 chiens et 1 chat affraid Il y avait une rottweiller, 2 labs et les autres étaient des mélanges. Ils les tenaient tous en laisses attachés les uns aux autres, minet compris. Toute sa meute était couché à part quelques uns qui jappaient après les passants. Les policiers lui ont parlé et lui ont fait comprendre que plusieurs personnes avaient peur de ses pitous et qu'il serait mieux pour lui d'aller ailleurs..

C'était relativement banal comme intervention parce que tout est rentré dans l'ordre, mis à part un peu d'engueulade Razz Mais ce qui m'a frappé était que TOUS ses chiens étaient gras et semblaient en forme! Ce qui était loin d'être le cas du sans-abris!!

Ok je dois avouer que certains marchaient un ti peu croche quand on l'a vu partir, mais bon, je suppose qu'ils font de leur mieux. Si le chiens avait à choisir entre avoir un maitre qui l'aime plus que tout au monde (c'est pas mal la seule chose qu'il possédait) ou bien quelqu'un qui le soigne au moindre bobo mais qui n'a pas d'amour à donner.. je suppose que le chien choisirait l'option numero 1.

Certains policiers ont rit du gars en disant des trucs du genre " c'est vrai qu'un chien c'est fidèle, y suivent tous leur maitre meme si c'est un fou"! affraid Et là j'ai pas pu me retenir de leur dire que le chien en a rien à foutre de ce que pense les autres de son maître.. tant qu'il est aimé et nourrit, le reste n'importe peu. Il y a des gens qui ont de l'argent et qui ne sont meme pas capable de remplir ces besoins là! Cet itinérant vit avec ses chiens 24h/24 et selon moi, il leur donnait tout ce qu'il avait car croyez moi, il était vraiment crotté et son linge était en lambeau... alors que ses pitous étaient tous grassouillets ok peut-être que ses chiens sont pas top shape et qu'ils ont quelques bobos.. mais ils avaient l'air heureux et aimés... c'est ce qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine a écrit:

Mais on sait jamais comment ils vont réagir les sans-abris...


Non effectivement, on ne sait jamais comment ils vont réagir mais moi, je regarde toujours s'il a l'air en boisson ou geler ben raide... À ceux là, je ne donne jamais rien... Le gars dans mon histoire avait commencé par me dire un beau bonjour et quand je lui ai dis que je n'avais pas d'$ sur moi, il m'avait répondu pas de problème et passe une superbe journée! Il n'était pas en boisson et me semblait très lucide, très souriant et très sympatique... Choici ceux à qui tu donnes de l'$ et tu devrais avoir des bons mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...