Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
POUM

Statistique OFA (dysplasie)

Messages recommandés

Invité karine-d

danois en 76ieme position, il a plus de % de dysplasique que de non dysplasique Shit

je l,'avais vue mes c'est bien que tu mettre le liens, ma race est pacé 140 et jespere quelle restera aussi bas, d'ou l'importance de prendre son chien chez un eleveur qui fait les test de santé requis meme pour les petite races il ne sont pas a l'abrie loin de la

Invité
Poum
pour le lien

je suis au 117

Invité
À mon avis les statistiques ne reflètent pas la réalité.

Les chiens sont souvent radiographiés chez le vétérinaire et si on voit des signes de dysplasie, les radios ne sont pas envoyées à l'organisation. Les éleveurs ne sont pas intéressés à payer pour se faire dire que ça passe pas quand ils savent déjà que ça passera pas.

Bien peu de clubs de races OBLIGENT les radiographies. Donc.. si pas obligés, pas envoyées.

J'ai eu un cas de dysplasie sévère avec ma femelle berger allemand, et j'ai pas envoyé mes radios en Allemagne pour tenir les statistiques de la lignée.

Donc...

Je suis certaines que ça ne reflète en rien la réalité de l'insidence de dysplasie chez chacune de ces races.

C'est ça le problème avec la dysplasie...

xx

Hélène

Un éleveur éthique est tenu de fournir un certificat de l'OFA pour les hanches des géniteurs du chiot qu'on lui achète. Donc s'il fait les choses comme il se doit (ce qui n'est pas souvent) et si les gens qui choisissent un éleveur sont bien informés et demandent à voir les certificats (ce qui est malheureusement rare), ils sont en droit de les obtenir de l'éleveur. Pour avoir un certificat de l'OFA, la radiographie doit avoir été envoyée à l'organisme.

Expérience vécue.

Le pb en effet de la non véracité des chiffres pour une race, est que il y a peu d'éleveurs sérieux et encore moins de gens bien informés sur les droits qu'ils ont face aux garanties qu'un éleveur devrait pouvoir leur fournir, car les gens devraient, à part du contrat de garantie où sont stipulées les maladies génétiques, exiger de voir les certificats de l'OFA et également d'en demander copie.

Si un éleveur n'est pas capable de vous fournir une copie de l'OFA, svp changez de crèmerie!

Les résultats sont bien sûr basé sur les radiographies reçues donc on regarde le nombre de chiens examinés et le pourcentage et on peut imaginer que oui il y a certainement plusieurs cas non déclarés donc il y a plus de chance qu'il y ait encore plus de dysplasique que l'inverse.

Comme vous dites, seuls les éleveurs éthiques envoient leurs radiographies à l'OFA. Alors en théorie, ces mêmes éleveurs devraient planifier leurs portées de façon à éviter la propagation de la dysplasie, non??

Imaginez donc maintenant les pourcentages qu'on obtiendrait si on testait tous les chiens de tous les éleveurs (sérieux, moins sérieux, byb et autres)?

Alors oui, achetez des chiens enregistrés et EXIGEZ À VOIR LE PLUS DE PAPRASSE POSSIBLE!!!!! C'est la seule solution!

Mais au moins, quand tu regardes des races comme les Terre-Neuve, Labrador, Golden...il y a des milliers d'inscriptions et les pourcentages sont moins haut, alors il y a plus probablement beaucoup de géniteurs excellents qu'avant (chez les éleveurs sérieux bien sur...)

• Créer...