Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saphyr1

besoin de famille d'acceuil pour Raton laveur

Messages recommandés

Bonjour je connais une personne qui a présentement des bébé raton laveur référé par la faune parce que leur maman est morte Sad .

Elle aurais besoin de famille d'acceuil pour l'été pour bien nourrir ces ratons pour aussi a l'automne les gaver de nourriture pour bien les préparé a hiberner. Au printemps prochain les raton redevienne sauvage

Il en reste trois au biberon et trois un peu plus vieux. J'y suis aller aujourdhui pour passer la journée avec les chiens et c'est moi qui les ai nourrit I love you en passant des ratons ça va dans une litière et ça nous suis partout c'est très gentil et propre.

Ca interesse quelqu'un???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Avec un possible mélange terrier??? C'est courrir à leur mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah si tu avais été plus près de chez moi.... je crois bien que j'aurais probablement posé ma candidature.

C'est un de mes vieux rêves d'enfant que celui de materner une bébé raton laveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne est entre nicolet et sorel si sa peut vous aider a vous situer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me tente, mais je vais en parler avec mon chum. Pensez-vous que ça pourrais fitter avec Mali qui est très joueuse et qui essaie de manger ma perruche? Y-a-t-il un livre d'instruction et des accessoires qui va avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as besoin de rien parce que un raton c'est extrêmement intelligent il va presque toujours se tenir sur ton épaule ou près de toi etc... et pour le faire dormir si tu veux pour le moment tu peux le faire dormir dans une petite cage a chien mais si tu veux plus d'infos je te donne le numéro de téléphone en mp Wink et pour la bouffe tu prend se que tu a ,a porté de la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais les ratons après ça, l'année prochaine, ils ne seront pas portés à aller quémander dans le voisinage?

Me semblait que c'était pas éthique de s'occuper d'animaux sauvages qui seront impreignés aux humains après ça? Me semble que ça pas d'bon sens c't'affaire là.

Non? J'me trompe? Y défonceront pas les poubelles après ça? Ils n'auront pas tendance à monter sur les balcons et les terrasses? Ils ne seront pas des pilleurs de kit de camping?

Merci de m'informer si j'me trompe Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks, voyons les bêtes sauvages sont déjà imprégnés d'humain partout dans leur habitat et ils n'ont pas besoin de passer entre leur mains pour approcher les habitats et ouvrir les poubelles. Je présumes également que lorsqu'ils vont les réintégrés dans un milieu plus naturel ils ne vont pas les mettre près des maisons. Crois tu que l'on a besoin d'élever un ours pour qu'il soit attirer par l'odeur d'un terrain de camping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben non, mais s'il sont habitués à se promener sur les épaules de ceux qui les nourrissent, c'Est un peu différent d'une bête sauvage attirée par l'odeur des vidanges.

Mais bon. Quand on pose pas de questions (même qui peut peut sembler niaiseuse) on a jamais de réponses han?

xx

Hélène xx qui ne comprennait pas bien (et qui n'est toujours pas certaine de bien comprendre le sens du mot "imprégner"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Vaks.
J'ai souvent entendu dire qu'il était dangereux pour la survie d'un animal sauvage de l'habituer aux humains pour ensuite le relacher dans la nature.
Ils disaient que l'animal aurait alors de la difficulté à se nourir puisqu'il était habitué à être nourrit par quelqu'un.
L'animal recherchera aussi la présence d'humain ensuite et il pourrait s'aventurer à des places dangeureuses du genre les autoroutes.

Mais je crois que c'est pas pour toute les espèces. J'ai vu la semaine passé à la télé un écureuil qui était remis en liberté...

Alors pour un raton laveur... je sais pas spécifiquement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entk pour ma part je suis du meme avis que Vaks.....
ces petits raton n'auront pas la peur inné de l'homme.... il n'auront pas tendance a rester éloigner a une certaine distance.....
il vont etre tres sociable et probablement porter a continuer a grimper sur les gens....
c pas pour te contredir Poum mais les raton ca se déplace Razz
et je crois pas qu'il vont avoir tendance a rester ou les gens vont les laisser.... je crois qu'ils rechercheront plutot la compagnie humaine car c'est ce qu'ils auront toujours connu et c'est dans quoi ils se sentiront à laise...

entk c mon avis!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi j'ai des lièvres qui ne se sauvent pas lorsque je me promène sur le terrain et je ne les ai pas nourrit. Les bêtes sauvages sont de moins en moins sauvages parce que leur milieu naturel est perturbé par la présence de l'homme partout. Avant je demeurais en plein bois et je ne voyais pratiquement pas les bêtes sauvages qui m'entouraient car au moindre bruit ils étaient partis, maintenant ils se sont habitués et se promènent près des maisons sans se cacher. Alors oui peut-être que les ratons vont être plus habitué aux humains mais je présume que les gens qui réabilitent ces animaux sauvages pour les remettre dans la nature savent ce qu'ils font également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphyr a écrit:
Bonjour je connais une personne qui a présentement des bébé raton laveur référé par la faune parce que leur maman est morte Sad .


Je trouve la chose bizarre également pcq
1- c'est interdit de posséder un animal sauvage sauf dans de rare cas (p-e celui-là)
2- habituellement, les agents se foutent pas mal de savoir que des bb ratons sont orphelins et ils n'ont ''pas de temps à perdre'' avec des ratons

Quelles sont leurs chances de survie s'ils sont relâchés plus tard?

Mais quand même, j'en parle à mon chum dès qu'il revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend les inquiétude de tout le monde mais , les agent de la faune savent se qu'ils font et a chaque anné ils sauvent presque jusqu'a 60 bébé ratons. La différence est que nous les gardons qu'une été et ils dorment tout l'hiver alors ils nous oublie. et quand ils se réveille ils sont dans la nature alors l'instinct recommence ......

Je sais pas si je m'explique bien... parce que je souffre de dislexie alors souvent je veux écrire trop vite alors je saute des mots et des phrases , j'essaie de résumé vite se que je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre aussi... mais pas au point de dire qu'il ne faut pas aider ces petits bébés ratons.
En fait, si on ne les aide pas maintenant, ils moureront. Alors, que si on les aide, ils auront au moins une espérance de vie de quelques mois. Et on leur donnera la chance de recommencer à zéro après l'hiver.

Mais moi aussi, je me questionne sur le fait de prendre des animaux sauvages avec des humains... mais bon, je ne pense pas qu'il faille les abandonner pour autant Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me demande pourquoi vous trouver ca bizzard c'est quand même des professionel qui font ca et qui explique la procédure a faire pour l'hibernation et sa fait des années que ca se fait???

quelles seraient vos idées alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphyr a écrit:
Moi je me demande pourquoi vous trouver ca bizzard c'est quand même des professionel qui font ca et qui explique la procédure a faire pour l'hibernation et sa fait des années que ca se fait???

quelles seraient vos idées alors?


Ça on peut pas en juger puisqu'on sait pas d'où ils viennent!
Tu connais le nom exact de l'organisme?
Quand tu dis référé par la faune c'est en lien avec le gouvernement?

Si c'est le cas ils doivent savoir ce qu'ils font! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des agents de la faunes c'est pas n'importe qui Wink [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Coudonc, quand vous avez des questions sur la faune, ça ne serait pas fou de me le demander, vu qu'on a un centre de réhabilitation ici ! Razz

Personne ne semble se souvenir que j'avais posté une demande de familles temporaires pour des ratons il y a qq semaines... pour laquelle je n'avais d'ailleurs pas eu de réponses... Wink

Je ne sais pas d'où viennent les ratons dont on parle ici ni par qui ils sont référés. Mais quand on a des ratons orphelins, on n'a pas le choix de les nourrir. Je ne dis pas d'aller se chercher des ratons dans le bois (ou sous le cabanon), mais je parle de vrais orphelins qui ont perdu leur mère pour une raison ou pour une autre. Leur seule chance de survie, c'est qu'on les nourrisse au biberon. C'est d'ailleurs exténuant, comme pour un nouveau-né humain. geek Quand les ratons commencent à manger des aliments solides et délaissent la bouteille, on les transfère dans un grand enclos extérieur où on continue de les nourrir, mais sans les manipuler. Au fur et à mesure que les jours passent, ils grandissent et leur tempérament change. Ils deviennent plus chamailleurs et moins sociables avec les humains. C'est sûr que si on leur offre une banane, ils viennent la chercher, mais ils sont relativement indépendants. Les ratons sont toujours adorables quand ils sont bébés. Mais c'est autre chose quand ils sont plus vieux. Le vrai travail de réhabilitation, c'est donc de les laisser prendre de la distance tranquillement. À la fin de l'été, quand ils sont assez gros, ils sont relâchés, malgré qu'on leur laisse une source de nourriture au cas où ils ne se débrouillent pas très bien au début. Évidemment, il faut choisir l'endroit. Disons qu'on ne les relâche pas au camping municipal... Razz

D'habitude, quand le travail est bien fait, les ratons sont relativement difficiles à approcher à ce moment-là et ils partent ensuite hiberner. Certains ont tendance à revenir près des habitations, mais s'ils ont un territoire assez vaste et des sources de nourriture dans la nature, ils restent plus loin. Il y a toujours un pourcentage de ratons qui décident que c'est plus facile de compter sur les humains pour se nourrir. Mais si on les relâche au bon endroit, le taux de succès est pas trop pire.

Je ne sais pas si Saphyr parlait ici de ratons qui sont directement référés par des agents de la faune. C'est possible, parce que la plupart des centres sont débordés. Vous devriez voir ici: il y a des bébés ratons partout et les tournées de bouteilles n'en finissent plus. Il est possible que Saphyr ait transmis le message et que les agents aient prévu donner un "coaching" aux familles temporaires.

Reste qu'il faut à tout prix éviter de trop "catiner" et ça, c'est le plus difficile. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci Sasha!! la c plus clair pour moi!!
je croyais que les ratons restaient en famille jusqu'a ce qu'ils soient relacher et que jusque la les gens leur donnaient de la nourriture de table.... j'ai du mal comprendre.... Embarassed
c sur qu'avec des enclos ca permet une certaine distance et ca leur permet de se débrouiller un peu seul (on leur donne pas la nourriture directement dans la bouche!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sasha pour les précision. Je ne crois pas que ça puisse marcher. Mon chum est pas trop d'accord. Nous travaillons tous les 2 puis on ne peut pas le laisser dans une cage toute la journée. Nous n'avons pas d'enclos extérieur, la cour est ouverte. Aussi avec Mali qui est assez turbulente avec d'autres animaux... elle lui ferait la vie dure le pauvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
p3annut a écrit:
Merci Sasha pour les précision. Je ne crois pas que ça puisse marcher. Mon chum est pas trop d'accord. Nous travaillons tous les 2 puis on ne peut pas le laisser dans une cage toute la journée. Nous n'avons pas d'enclos extérieur, la cour est ouverte. Aussi avec Mali qui est assez turbulente avec d'autres animaux... elle lui ferait la vie dure le pauvre.


Si tu veux te contenter, viens rencontrer les ratons du centre de réhabilitation. On est tout près de chez toi. Tu pourras même donner un biberon, tiens ! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiLLie a écrit:
ah merci Sasha!! la c plus clair pour moi!!
je croyais que les ratons restaient en famille jusqu'a ce qu'ils soient relacher et que jusque la les gens leur donnaient de la nourriture de table.... j'ai du mal comprendre.... Embarassed
c sur qu'avec des enclos ca permet une certaine distance et ca leur permet de se débrouiller un peu seul (on leur donne pas la nourriture directement dans la bouche!)


C'est pas ce que j'avais compris non plus!
J'avais l'impression que les ratons étaient presque traité comme des chiots pour ensuite les relacher comme ça dans la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Je ne sais pas comment la personne que connaît saphyr procède, moi je vous donne la méthode du centre ici. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas pour moi. Confused Comme je travaille je ne pourrais les nourrir convenablement et en plus si il ne faut pas catiné ben je ne suis vraiment pas une référence.. Malgré que l'expérience m'aurait plus au max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je croyais qu'on faisait ça juste pour les espèces en voie de disparition.

On en apprend tous les jours.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2006, l'augmentation de la poplulation, ainsi que l'industrialisation et l'envahissement (et la dégradation) des territoires à cause de l'activité humaine représentent à toutes fins pratiques un danger pour n'importe quelle espèce désormais. Fini le bon vieux temps où les espèces en voie de disparition avaient un nom qui sonnait exotique.

En ce qui me concerne, je préfère et de loin la prévention à la guérison, en autant que c'est bien fait, comme ça semble être le cas dans les centres de réhabilitation, et en autant (comme c'est décrit par Sasha) que les bêtes sauvages ne sont pas domestiquées aux détriment des capacités nécessaires et vitales dont ils doivent faire preuve par la suite lorsque relâchées.

Petit apparté : les quotas de chasse sont principalement fait pour pouvoir contrôler les cheptels d'animaux dits sauvage mais dont on envahit le territoire de plus en plus. Ils augmenteront les années où les chevreuils sont un danger pour les automobilistes car les premiers ne savent plus où "crécher" dans des forêts transformées en autoroutes par les seconds, et ils diminueront lorsqu'il y a risque de cheptel trop petit mettant en danger l'espèce et sa répartition.

Ça s'appelle la gestion de la faute. Désormais, à cause de l'humain, c'est un must. Pas besoin d'extinction pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour tout le monde
Se n'est pas si pire un raton laveur. C'est drole parce que sa fait longtemp que je ne suis pas venu sur le site..mais il y a 2 semaine nous avons trouver un bebe raton laveur tout seul pour 2 jour. Alors je la nourit et l'educ..Tout va bien. je sais que c'est ilegal, mais je ne pouvait pas la laisser la pour mourrir..Et en temp q'experience ses 2 semaine passe tout va bien...

alors le courage et j'espere que qu'elle qun va vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'infiltre dans votre sujet car Téo vient de trouver 2 petits ratons laveurs dans le bois derrière la maison et nous ne savons pas quoi faire....la maman ne s'est pas pointée et ils semblent super faibles...Nous les avons mis dans une boite et sommes impuissants devant la situation....J'ai téléphoné à la SPCA qui m'ont référé à Patrouille canine qui désert notre région et j'ai laissé un message dans la boite vocale car ils sont fermés aujourd'hui... Je viens de leur donné un peu de céréale pour bébé...ILs ne savaient pas trop quoi faire avec ça mais ils semblent maintenant apprécier...J'espère ne pas leur nuire car je pense qui ne savaient pas trop comment manger.. Avez-vous des conseils à me donner en attendant que quelqu'un me dise ce que je dois faire exactement?? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prend un biberon et essaie de les nourri avec ... fait un mélange avec du lait et genre yougourt ou peut importe et peut-être un peu de moprceu de pain dedans . Après enrouler le petit raton dans une couverture et nourris le avec le biberon. si tu as du manger a chat ou a chien tu peux en mettre dans un plat avec un peu d'eau chaude dessus aussi pour voir si ils vont manger. thumleft donne moi des nouvelles quand la patrouille t'aura appeller. Si ils ne peuvent rien faire il y a sasha qui peut peut-être t'aider ou moi je suis dans ton coin mardi et je pourrai les prendre et les amener ou je vais pour les mettres dans l'enclos avec les autre et appeller les agents de la faune pour les rescencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis toi que pour dépanner tu peux leur faire de très bon mélange genre giblotte maison avec n'importe quoi que tu peux trouver. Parce que oublie pas un raton c'est omnivore alors sa mange de tout mais pour le moment se qu'ils ont surement besoin c'est de force donc toute des bonnes chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup....je n'ose pas les prendre j'ai peur de me faire mordre...je ne suis vraiment pas expérimentée avec les animaux Confused .... Je viens d'aller les revisiter et ils ont tout mangé le pablum et il me regarde les 2 ...je suis contente ils ont l'air un peu mieux...je vais leur donner de l'eau maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retéléphoner la patrouille canine et ils m'ont dit d'aller les reporter à la même place dans le bois...car c'est ce qu'ils font eux.....Si je fais cela ils vont mourrir car hier il y en a un des deux qui étaient vraiment faible et je ne suis pas certaine qu'il aurait fait la nuit si Téo ne les avaient pas trouver...Pensez-vous que je devrais les ramener?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vraiment ta patrouille est super Boulet

personnellement moi j'essaierais de voir avec sasha pour leur centre de réhabilitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non il ne vont pas survivre....il y a pas des garde de chasse dans ton coin, patrouilleur de la faune, d'habitude il en a dans tout les region...Ici on a aussi une dame que soccupe des bebe et les apprend a vivre dans la nature et ils les relache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as peur qu'il te mordre met des gang et nourri le.

Le remettre dans le bois serait mener à sa mort à coup sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai parler avec Julie au telephone et elle va appeler la faune en estrie pour de l'aide car la faune dans les laurentide lui on dit de les remettre dans la nature...une morte sur...
Allors on se croise les doigts...elles va me laisser savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Teo a écrit:
J'ai retéléphoner la patrouille canine et ils m'ont dit d'aller les reporter à la même place dans le bois...car c'est ce qu'ils font eux.....Si je fais cela ils vont mourrir car hier il y en a un des deux qui étaient vraiment faible et je ne suis pas certaine qu'il aurait fait la nuit si Téo ne les avaient pas trouver...Pensez-vous que je devrais les ramener?


Viens-nous les porter Julie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je lui ai dit de t'appeler aussi, mais elle voulait savoirou tu est situer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha

Ben on n'a pas changé de place, on est à Rawdon. 30 minutes de St-Jérôme. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas loin, alors je crois que ça serait une bonne idée de lui envoyé à Sasha, elle saura quoi faire.

Ces pauvres petits, méritent de vivre comme les autres. Les remettre dans la nature, voyons donc pour l'instant ils ont besoin de manger et ne saurais sans doute pas comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est bien, j'imagine quel va voir cette note....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les réponses que j'ai reçues:

Patrouille canine: les remettre dans le bois
Le service de la faune: les remettre dans le bois

Mollo m'a donné le numéro de son coin (sherbrooke) et eux ne peuvent m'aider...
J'ai rejoint le CRAL de Prévost (eux ils font dans les oiseaux) et ils m'ont donné le numéro d'une femme(Mme Lalonde) de RAWDON mais elle ne vient pas jusqu'à St-Jérôme mais elle m'a donné des conseils, je viens de leur donner un oeuf cuit dur et ils sont super heureux même le plus gros fait son méchant face au plus petit....c'est drôle...Mme Lalonde me dit que si je les remet dans le bois c'est certain qu'ils vont mourrir...J'espère que Téo ne fera pas trop de découvertes semblables car c'est vraiment compliqué et moi qui suis super "chicken" je les nourrir de peur et je ne suis pas capable des flatter même avec des gants épais...ils ne sentent pas vraiment bons en plus...

La personne du CRAL devrait me retéléphoner ce matin après avoir parlé à son patron (qui lui pourrait peut-être m'aider)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
appel sasha...elle va les prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Sasha"]Ben on n'a pas changé de place, on est à Rawdon. 30 minutes de St-Jérôme. Very Happy[/quote

Je n'ai rien pour les transporter... c'est ça mon problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Teo"]

Sasha a écrit:
Ben on n'a pas changé de place, on est à Rawdon. 30 minutes de St-Jérôme. Very Happy[/quote

Je n'ai rien pour les transporter... c'est ça mon problème...


et je ne serais jamais capable des prendre... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
uNE BOITE DANS L'AUTO, PEUTETRE SASHA PEUT ALLER LES CHERCHER..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...