Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Davos

Faites-vous des rechauffements/étirements a vos chiens?

Messages recommandés

Je pensais initialement ne m'adresser qu'aux agilistes mais, dans le fond, la question reste applicable à tout sports/activités physiques intenses ...

Faites-vous faire des exercices d'étirements et/ou de réchauffements à vos chiens avant et/ou après une activité physique plus intense (entrainement, compétition, démo, etc)?

Si oui, que faites-vous faire et combien de temps avant l'activité?

Invité Roxy

On en a appris hier au cours d'agilité. Lady a pas apprécier certains... Je veux juste pas les expliquer par écrit pour pas que personne fasse d'erreur et blesse son chien... Wink

On en a appris quelques-un au cours d'agilité et Romy m'en a montré quelques-un aussi. J'étire Mara avant le début du cours et je lui fais faire un réchauffement simple de 5-10 minutes!

Après que Brizounette ait fait un sprint du pus possible, on la masse eton la force à marcher... quand elle le fait à l'automne ou au printemps, on lui mets un manteau pour garder la chaleur des muscles.

On lui fait pas faire d'étirements comme tel, juste un bon massage quoi. thumleft

Invité
Oui, moi, j'étire les muscle de Carbone avant chaque cours d'agilité ou même si on en fait à la maison.

Invité Tessa

Davos quel belle question thumleft
Cela devrais etre fait avant toutes activités sportive autant pour le chien que pour le manieur .
Bon , disons que Josya le fait pas toujours....... pourtant elle le devrais

Invité karine-d
Citation :
que faites-vous faire et combien de temps avant l'activité?

Moi aussi je serais interessé de savoir quel echaffement faire faire au chien?

Moi aussi je commence par leur faire des étirements, pattes avant, arrière et leur faire courber le dos et ensuite quelque petit exercise, assis couche, tourne, marche et course au petit trot.

Tessa a écrit:
Cela devrais etre fait avant toutes activités sportive autant pour le chien que pour le manieur .

Pour le manieur .... c'est sa responsabilite mais pour le chien ... c'est aussi la responsabilite du manieur Razz

Je realise qu'il peut etre difficile de decrire des exercices mais peut-etre que qq connait des sites/livres qui en parlerait ou peut-etre des photos??

Pour ceux qui en font avant, combien de temps avant l'activite? Pis ca prend combien de temps a se "refroidir" un chien. Par exemple, si j'ai 2 compet d'agilite separees d'environ 1hre .... devrais-je refaire des etirements avant la 2ieme compet??

Je sais que dans les livres de Christine Zink D.V.M Ph.D. que l'ont utilise sur mon cours de conditionnement physique canin elle parle des warm-ups et des cool-downs.

Ils en parle un petit peu ici:

http://www.peteducation.com/article.cfm?cls=2&cat=1549&articleid=171

http://k9power.com/canine_athlete.htm

http://www.flyingdogpress.com/fitness.html

Un autre acticle intéressant

http://www.dogsincanada.com/features/features/conditio.html

Quand j'y pense ( ) j'étire flora.

Habituellement un peu avant sa course ou avant le cours mais je sais pas si c'est au bon moment.

Je vais essayer d'expliquer quelques exercices que je fait:

je suis debout, flora est entre mes jambes la tête du côté de mos dos. Je prends ses 2 pattes arrières et je les lèvent jusqu'à ce que flora sois tout étirée, comme si elle sautait.

Je fait ca aussi avec les pattes avants. Mais pour les pattes avants, je met la paume de ma main sur son coude et je pousse(pas trop!) pour que ses deux pattes soit bien droite devant elle.

Je lui fait aussi faire des exercices de freestyle.
Je la fait sauter sur place, courrir un peu, tourner etc....

Il y en quelques autres aussi.

Invité Moka27
moi si mon chien a été actif dans l heure précédant je ne fait pas de réchauffement ,il l a déjas fait ex.si il a couru dans la court ou jouer a la balle si on a pris une marche etc.
si l entrainement est le matin ou qu il n a rien fait depuis environ 1 hres exemple transport prolongé en auto je fait tout simplement environ 1/3 de Km en course lente et 2-3 min d obéissance , de petit saut environ 10 pouces si il en a.

Merci pour les liens Rumi

Flora,

Le deuxieme lien (k9power.com) suggéré par Rumi montre des photos qui ressemblent a ce que tu decris comme exercices.

Il ne nous reste plus qu'a "s'autodiscipliner" pis a le faire plus souvent Rolling Eyes

Invité
J'avoue que je n'en fait pas faire à mes chiens... mais je devrais définitivement le faire. Surtout Surf qui se donne à 200% à chaque fois.

Le livre de Chris Zink, Peak Performance, les explique très bien.

Invité
ÇA été un gros sujet de discussion l'an dernier au club où on est membre.

Les chiens de schuzthund sont très sollicités physiquement parlant. Surtout durant les exercices de protec où ils foncent "full pin" sur l'agitateur et mordent à fond l'agitateur alors qu'ils sont en pleine course.

Il y a des chiens qui se blessent à l'occasion.

Donc, en général, les gens font faire quelques exercices d'échauffement avant d'entrer sur le terrain.

Durant les pratiques d'obéissance, on touche au rapport d'objet (palissage et haie) en dernier, justement pour ne pas que le chien entre à froid sur les obstacles.

J'ai déjà vu des chiens se blesser et ça fait réfléchir.

xx

Hélène xx

MozNiki a écrit:
Le livre de Chris Zink, Peak Performance, les explique très bien.

Sais-tu ou je pourrais me le procurer?

Davos a écrit:

Flora,

Le deuxieme lien (k9power.com) suggéré par Rumi montre des photos qui ressemblent a ce que tu decris comme exercices.

Je fait un peu comme ca:

Sauf que moi je prend son coude dans ma paume et je pousse vers l'avant.

Invité Roxy
C'est pas dangeureux la maniere que c'Est fait?? Mon prof d'agilité a dit de jamais faire comme ça, qu'on pouvait blesser les joints de notre chien...

Roxy a écrit:
C'est pas dangeureux la maniere que c'Est fait??

Sur la photo?

C'est pour ca que je fait pas comme ca aussi! thumleft

Moi je prends plus en dessous des coudes, pas tirer la patte comme ça Confused

Invité Roxy
flora a écrit:
Roxy a écrit:
C'est pas dangeureux la maniere que c'Est fait??

Sur la photo?

C'est pour ca que je fait pas comme ca aussi! thumleft

C'est ce que je me disais thumleft Moi aussi je le fais avec le coude thumleft

• Créer...