Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iniki

Questions d'"oreilles" pour les propriétaires de D

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, mon chien (un danois) a déjà été opéré pour un hématome auriculaire. Il est en train d'en avoir un troisième et nous n'avons aucune idée du comment il se fait ça. D'après le vet, ça peut revenir constamment et ça ne prend qu'un petit choc qui rompt un capillaire et que certains chiens sont plus fragiles que d'autres.

Je ne veux pas le faire anesthésier sans arrêt (ni payer des centaines de dollars chaque fois) ni lui faire prendre des antibio à répétition.

Je me demande (bien que j'étais contre au départ) si ça ne pouvait pas régler ce problème récurant que de lui faire tailler les oreilles? Savez-vous si c'est possible de faire opérer un chien adulte à cet effet? Je voulais tâter le terrain avant d'appeler mon vet Confused

Chantal, si tu lis ce message, où es-tu allé pour ton Chico?

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iniki a écrit:

Je me demande (bien que j'étais contre au départ) si ça ne pouvait pas régler ce problème récurant que de lui faire tailler les oreilles? Savez-vous si c'est possible de faire opérer un chien adulte à cet effet? Je voulais tâter le terrain avant d'appeler mon vet Confused


Une amputation est possible à n'importe quel age. Par contre, adulte, c'est beaucoup plus douloureux, la guérison est plus lente. Les oreille qui ont déjà un pli ne tiendront probablement pas. Et comme toute l'oreille n'est pas enlever, il peut très bien continuer à faire des hématome sur la partie non taillé.

Si tu ne le fait pas enlevé (les hématome je parle, pas les oreille), ça peut apporter quoi comme complication? Je ne connais pas cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hématome auriculaire, c'es-tu un accumulation de sang dans l'epaisseur de l'oreille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Laurence ... j'avais pas vue ce post Embarassed

Iniki:

Mon ancien chien, un Montagne des Pyrenes, a deja eu ca ... Il a même été opéré 2 fois et il s'en est fallu de peu pour qu'il ait besoin d'une 3ieme operation Shit par contre je me suis rendue compte assez rapidement que le probleme recommencait et ai foncé de nouveau chez le vet. Là, comme l'accumulation n'etait pas encore trop grande, ils ont decide d'essayer une nouvelle approche.... ils lui ont tout simplement tèpé l'oreille pour l'empecher de se gonfler de sang. La "catin" a ensuite été immobilisée (bas de nylon) sur la tete pour empecher qu'elle revole quand le chien se secoue la tete. De memoire, l'oreille a été immobilisée quelques jours, apres y'avait trouvé le truc pour la liberer mais la "catin" a durée environ 2 semaines. 2 ou 3 mois apres - nouvelles catin pour 1 semaine puis ... s'est pas revenu.

L'approche "catin" est certainement moins drastique que la taille des oreilles mais c'est pas garanti .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Jezabel, je ne crois pas qu'il y ait de complications possibles, à part la formation d'une "boule dure" quand le tout aura coaguler. J'ai lu des témoignages de gens sur Internet dont le chien à gardé ça toute sa vie, avec pour seule conséquence une boule sur l'oreille. Ça ne semble pas douloureux non plus. En tout cas merci de tes conseils, l'idée de lui faire tailler les oreilles ne fonctionnerait pas de toute façon.

Davos: Est-ce que tu sais si ils ont drainé l'oreille avant de la "tapper"? Je crois que je vais essayer ça avant. J'avais pensé aussi aller acheter une mèche dans une boutique où ils vendent du matériel médicale pour que la "poche" se vide et que la peau se recolle...enfin.

Merci encore.

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iniki a écrit:

Davos: Est-ce que tu sais si ils ont drainé l'oreille avant de la "tapper"? Je crois que je vais essayer ça avant. J'avais pensé aussi aller acheter une mèche dans une boutique où ils vendent du matériel médicale pour que la "poche" se vide et que la peau se recolle...enfin.


Non, elle n'avait pas été drainée mais j'imagine que ca dépend de la quantité de sang accumulé. Pour la "catin", le vet avait pris un rouleau de pansement, l'avait placé a l'intérieur de l'oreille (sens vertical), avait enroulé l'oreille autour, puis tappé en position. C'est pas facile a decrire mais ce que tu cherches a obtenir c'est une pression directe, des 2 cotés du lobe de l'oreille, afin d'empecher le sang de s'accumuler avant d'immobiliser le tout.

Je ne sais pas qu'elle est ton "background" au niveau soin vet mais tu sembles assez a l'aise. Si tu veux je peux t'envoyer (demain pcq la je suis au travil) les coordo du vet qui a fait l'operation sur mon chien pour qu'il t'explique lui-meme.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Davos!

Ok là je comprend bien ce que tu veux dire, je crois que ça pourrait bien fonctionner. Je vais drainer la poche avant parce que c'est pas mal plein et que Rakam commence à trouver ça inconfortable quand on lui touche l'oreille. Merci pour les coordonés, mais je vais être ok avec ton explication.

Je vais aller chercher le matériel en fin de semaine, je croise les doigts.

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil que tu sais probablement déjà, mais fait juste très attention à ce que tes manipulations soient fait le plus proprement possible.

Je suis dans le domaine animal et il arrive souvent que les cochons fassent ce type de poche de sang aux oreilles... C'est souvent dû à du chamaillage entre eux ou bien une oreille qui s'est coincée quelque part. Alors pour les rendre plus confortables on perce l'oreille et on la vide, mais quand on fait cette manipulation, on donne souvent une injection d'antibiotique, car on fait une entrée directe aux bactéries (surtout dans une porcherie)...

Donc juste faire attention pour ne pas créer d'autres problèmes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci San pour tes conseils!

Ne t'inquiète pas, tout le matériel provient d'une boutique de matériel médical (aiguilles stériles et tout) - j'ai aussi du proviodine pour désinfecter. J'ai aussi des comprimés antibiotiques au cas ou ça voudrait s'infecter.

Annie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une coincidence San mais as-tu remarque le texte au-dessus de ton avatar ...

Aspirante Parasite ... pis tu parles d'infection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davos a écrit:
C'est juste une coincidence San mais as-tu remarque le texte au-dessus de ton avatar ...
Aspirante Parasite ... pis tu parles d'infection


Laughing
Oui j'avoue qu'elle est bonne! J'y pensais même plus à mon titre...
Mais y'a pas d'antibiotique pour le genre d'infection que je cause geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une amie qui vient de faire opérer sa doberman pour la même chose, mais la vous semblez dire que c'est à risque de récidive, elle va être déçue, au prix que cela coûte pour l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hakim: si vous pouvez dire à votre amie de laisser le liquide sang/lymphe s'écouler après l'opération (habituellement les vets laissent une incision par laquelle la poche peut se drainer) elle a plus de chance que la peau se ressoude.

Je ne savais pas qu'il fallait éviter que la plaie se referme, et lorsque j'ai rappelé après l'opération pour dire que la poche commencait à gonfler de nouveau, la vet m'a suggéré de gratter la "gale" afin que ça continue de se vider. Malheureusement, c'était trop bien cicatrisé et c'est ce qui a causé le nouvel hématome.

Maintenant il s'est formé une autre poche sur l'autre oreille Confused J'espère bien que c'est le dernier épisode.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Iniki ....

As-tu reussi a faire tenir la catin?? Comment va l'oreille de ton petit toutou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant Iniki et les autres,
Pour l'été, il est préférable de m'envoyer des MP car je suis moin souvent sur le site...
J'espère que ça ira mieux pour le beau Rakam, qui faudrait bien que je revois Wink un de ces quatre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
As-tu reussi a faire tenir la catin?? Comment va l'oreille de ton petit toutou?


Ça semble vouloir se résorber seul alors on attend (la poche est rendue plus molle) on croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...