Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

devrait-on banir les animaux exotiques

Messages recommandés

Invité
Je me pose la question, tout simplement.

Doit-on continuer de permettre la vente d'animaux exotiques rares et spéciaux?

Exemple: un oiseau qui a une espérance de vie de 80 ans? Une tortue qui peut devenir énorme? Un reptile qui deviendra lui aussi énorme? Un hérisson (espèce nocturne)?

Je crois qu'il y a beaucoup de "rescues" (comme vous dites) dans les animaux exotiques. Les gens qui s'en lassent, qui cherchent à s'en débarrasser, etc.

Est-ce un caprice de la part des humains qui veulent un animal rare? Est-ce bon pour ces animaux de vivre enfermés toute leur vie? Est-ce bon pour ces oiseaux de vivre dans un appartement pendant 50 ou 80 ans?

Hélène qui se demande ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je suis contre l'importation ou l'élevage d'animaux exotiques. Pourquoi les arracher à leur milieu naturel qu'est la jungle pour les enfermer dans des lieux clos ?

Qu'on adopte un rescue....ça, je suis en faveur si ça peut leur éviter de demeurer en cage 24/24 heures toute leur vie durant....OK.... mais continuer d'encourager la reproduction en allant se procurer un bébé perroquet qui a une espérance de vie de 80 ans quand on en a soi-même 30 ou 40.... je dis NON !

J'ai plusieurs amies qui ont des perroquets et elles doivent consulter régulièrement avec leurs plumeaux pour un tas de problèmes de comportements. Ils se dépluments.... se mutilent.... grugent tout ce qui leur tombent sous le bec.... crient sans arrêt, agressent les humains qui les approchent, etc.¯ Ce ne sont pas trop trop des signes de bien-être ça à mon avis.

Et je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à posséder des serpents, des tarentules, des scorpions, etc., chez soi.

Je trouverais très sensé si tous les pays passaient une loi interdisant l'importation ou l'exportation de ces animaux mais je crois que je rêve en couleur là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu un reportage l'autre jour sur des perroquets vivant en liberté (en Amazonie je crois).

C'était magnifique!!! Ils vivent en groupe, se déplacent en groupe, vivent en groupe, reste en couple pour la vie...

Et ça m'a fait réfléchir sur des gros oiseaux qu'on voit en animalerie et qui crient à tue tête toute la journée.

Ce sont toujours des "bébés nourrit à la main" qu'on nous présente. Mais où sont les oiseaux qui ont 40 ans?

J'ai connu une fille qui avant un perroquet hyper agressif. Et elle m'a dit avec candeur: quand je mourrai, ce sera ma fille qui en héritera.

- Beau cadeau, ai-je répondu... il veut manger tout le monde, ta fille, elle va avoir un maudit beau souvenir de toi! (ma réflexion est partie toute seule, j'ai pas été capable de me fermer la trappe).

Elle m'a regardé d'un drôle d'air, comme si elle n'avait jamais vu ça sous cet angle. L'oiseau a été vendu sur les PAC pas longtemps après.

Dommage tout de même pour la bête.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contre l'importation d'animaux exotiques à 150 %.
(ce marché,soit -dit en passant est EXTRÊMEMENT lucratif).
Les Japonnais sont friands des petits singes.Mais une fois devenus adultes,les singes sont incontrôlables et les gentils Japonnais n'ont d'autres choix que de s'en débarrasser.
On tue généralement les femelles pour s'approprier des bébés singes.
Une majorité d'entre eux crèveront durant le voyage.
C'est le même phénomène qui se reproduit pour d'autres espèces d'animaux exotiques populaires auprès du public.
La majorité de ces animaux développeront des problèmes de comportements en captivité.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre, mais seulement au sujet du hérisson puisque je viens de m'en procurer un. Bon, il n'a pas été arraché de son milieu puisqu'il provient d'une éleveuse enregistrée (si, si, ça existe aussi pour les hérissons !!). Ça vit environ 6-8 ans en captivité, alors ce n'est pas vraiment un problème.

C'est un animal nocturne et plutôt solitaire, je n'ai pas vraiment de problème avec ça, je le sort le soir. Je me suis bien renseigné sur l'animal avant de prendre une décision et je savais dans quoi je m'embarquais. Mais, comme pour les chiens, le problème est que trop de gens ont le coup de foudre devant la p'tite bête à l'animalerie et l'achète de façon impulsive et s'en débarasse pour des raisons aussi farfelues que "ça pique trop". Rolling Eyes

Maintenant, est-ce qu'il serait plus heureux dans la nature ? Probablement, mais il aurait certainement un environnement plus dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la capture d'animaux dans la nature, je peux parler surtout du commerce des oiseaux éxotiques.

Sur admettons 200 capturer en nature seulement 25 environs vont survivre mais pas sans séquelle, surtout chez les perroquets, c'est inadmisible, surtout que presque tout le monde qui en achète vont même pas les garder quand il vont se rendre compte que ça crie et que ça salie partout.

Par contre il y a des races qui serais exctincte si ça aurais pas été du fait qu'il ont été capturer, élever puis relacher dans leur milieu mais en règle général, je pense qu'il y plus de tord de fait a l'espèce que de bien.

Surtout chez les perroquets les quantités qui sont entrer en Amérique sont hallucinante, les prix on chuter et bientôt les refuges seront plein et il y a pas grand monde qui prenne la peine d'étudier les réabilitation donc ce sont des cas d'oiseaux qui passeront le restant de leur jours dans une petite cage a attendre leur déliverance Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
http://www.mytoos.com/

(allumez vos haut-parleurs)


Crying or Very sad surtout les cacatoès ce sont les oiseaux les plus sensibles qui existes, trop sentimental pour être en cage Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant le site dont tu nous as mis le lien Sasha ! Si TOUT CECI était mentionné à ceux qui veulent se procurer un perroquet.... y'aurait bien moins de personnes qui en voudraient.

Un perroquet c'est un animal grégaire..... ça vit en bande et les humains eux ont décidé que ça devait vivre dans une cage.... seul ou avec un congénère qui est pas du tout de la même espèce..... juste parce que les couleurs du plumage matchent bien ensemble ! Aaaaah ce goût pour l'exotisme !

Dans la jungle, on peut entendre le cri du cacatoès des Molluques à 5 km à la ronde ! Imaginez maintenant ce cri dans un logement de 4½ pièces ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre l'importation, totalement d'accord!
Contre l'élevage local, pas sûre.

Je suis responsable du département poissons/reptiles et je vends beaucoup de lézards et de tortues. Je suis plutôt pour l'éduquation. Il s'agit de diriger le client vers la bibite qui lui convient le plus (taille adulte, alimentation, caractère, longévité, entretien, budget...). Lorsqu'ils investissent entre 300$ et 600$ pour installer leur nouveau compagnon, c'est généralement une décision réfléchie. Le problème, c'est qu'il y a très peu de bons conseillers dans ce domaine.

La tortue est l'animal exotique sur lequel il y a le plus d'éducation à faire. BEAUCOUP de gens croient que ça peut vivre dans un ti bocal en plastique avec un ti palmier et que ça reste petit comme un 2$. Pour ma part, ces bacs sont de vrais cercueils à tortues. Il m'est arrivé souvent de refuser des ventes. Mon boss enrage à chaque fois, mais il ne peut m'y forcer. De toute façon, il est bien content lorsque je vends une tortue avec l'équipement DE BASE et que la facture grimpe à 350$.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai l'intention d'écrire un post à ce sujet dans la catégorie appropriée (comme je l'avait fait pour le lapin), afin d'informer les gens. Mais pas ce soir, il est trop tard!

Pour ce qui est des perroquets 90% des problèmes de comportement sont causés par les maîtres (mauvais choix au départ, mauvaise communication/compréhension avec l'animal, manque de stimulation). Exactement comme chez le chien! Même chose pour les problèmes de santé: alimentation pauvre et non variée, pas de néon U.V., manque d'exercice...

Les oiseaux élevés en captivité, n'ont jamais connu la vie sauvage, ils s'identifient rapidement à l'être humain. S'ils proviennent de bons élevages, ils ont souvent un système immunitaire plus fort. Je connais plusieurs perroquets qui mènent une vie de rêve! Je suis bien obligée d'admettre que ce n'est pas la majorité, mais c'est là que nous devons intervenir. Je ne crois pas que l'interdiction soit la solution.

Pour terminer ce long post (désolée), il ne faudrait pas oublier toutes les personnes allergiques qui n'ont que les animaux exotiques comme compagnons de vie potentiels. Et les vrais passionnés qui n'ont que leur bien-être à coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leyla a écrit:


Les oiseaux élevés en captivité, n'ont jamais connu la vie sauvage, ils s'identifient rapidement à l'être humain. S'ils proviennent de bons élevages, ils ont souvent un système immunitaire plus fort. Je connais plusieurs perroquets qui mènent une vie de rêve! Je suis bien obligée d'admettre que ce n'est pas la majorité, mais c'est là que nous devons intervenir. Je ne crois pas que l'interdiction soit la solution.


Pas d'accord !

J'ai côtoyé pendant plus de deux ans le monde des amateurs de perroquets. Je faisais partie d'un groupe qui assistait mensuellement à des cours donnés en salle par des grands spécialistes du monde aviaire pour bien comprendre la dynamique de ces oiseaux et faire en sorte que la cohabitation devienne agréable pour les deux (humains /oiseaux). J'ai assisté à des conférences, participé à des forum et je peux affirmer sans me tromper que 90 % des perroquets lorsqu'ils arrivent à maturité sexuelle changent de foyer ou se retrouvent dans des refuges.

L'humain ne fait pas juste le mettre en cage.... il lui taille les ailes (pour ne pas dire il lui mutile les ailes.... car il est impératif de savoir qu'il y a des plumes qu'il ne faut jamais touchées) et ose clâmer haut et fort: Mon perroquet est toujours en liberté !

Liberté my eye !

Il est posé sur un perchoir sur pied et s'il risque un envol... il se pète le bec au sol ou se casse les plumes. Si par malheur, c'est une "plume de sang" qui se brise.... et qu'on ne sait pas COMMENT retirer cette plume pour stopper l'hémorragie, ça peut entrainer la mort de l'oiseau.

Encourager l'élevage local ?

Oh non ! Désolée...
Les oisillons sont retirés du nid quelques jours seulement après leurs éclosions. L'éleveur les met dans des incubateurs pour ainsi pouvoir les nourrir à la main en croyant à tort.... que l'oiseau sera plus facile à éduquer.

Quand on sait à quel point des parents oiseaux sont protecteurs de leur nichée....

Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de problème de comportement par la suite quand on leur impose des trucs du genre !

NON ! Définitivement, les perroquets.... c'est dans la nature que ça doit vivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ,Leyla,
c'est une tragédie l'hécatombe de chiens et de chats vendus comme produits de consommation.
6 à 8 millions d'euthanasie juste aux USA.
Alors,imagine la vente d'animaux exotiques!!
Les conséquences pour ces bêtes.
On retrouve des camions plein de ces animaux,arrachés à la jungle,et qui sont morts dans des conditions sordides .
Tous les grands organismes de défense pour les animaux dénoncent ce scandale...
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jowanne,
j'ai lu exactement les choses que tu viens de décrire concernant les perroquets.
Je suis de ton avis.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:

On retrouve des camions plein de ces animaux,arrachés à la jungle,et qui sont morts dans des conditions sordides .


C'est comme pour n'importe quoi, il faut se renseigner avant d'acheté. Pour les reptile, il y a énormément d'éleveur, plus obliger d'aller vers le wild cauth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec le principe de l'éducation avant la vente.

Mais si l'espèce en question nécessite des réunions d'information, des regroupements d'amateurs, des tonnes de livres à lire... s'il faut être aussi compétent qu'un universitaire pour en avoir un et le garder "toute sa vie", n'est ce pas justement parce que ce n'est vraiment adapté pour l'adoption?????

C'est la question que j'me pose.

Élevé en captivité ou pas, je ne crois pas que la place d'un perroquet soit dans une maison. Un lézard non plus d'ailleurs. Ni un serpent. Même si tu peux vendre pour 350$ ou plus d'équipement en même temps que la bestiole...

(soupir... c'est pas évident de s'exprimer correctement)

Un reptile, un gros oiseau... me semble que c'est pas fait pour vivre dans une maison.

Merci Johanne pour tes commentaires, ils sont complets et intéressants.

Merci aussi Leyla pour ta vision de l'histoire.

xx
Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Mais si l'espèce en question nécessite des réunions d'information, des regroupements d'amateurs, des tonnes de livres à lire... s'il faut être aussi compétent qu'un universitaire pour en avoir un et le garder "toute sa vie", n'est ce pas justement parce que ce n'est vraiment adapté pour l'adoption?????

C'est la question que j'me pose.


Bonne question, mais c'est justement tout ce que je fait pour mes chien, réunion d'info, tonne de livre, regroupement d'amateur, etc... Un oiseau qui crit, un chien qui jappe, un oiseau qui s'arache des plume, Porto se rongeait les patte au sang.... C'est semblable comme problème. Les problématique se ressemble beaucoup.

Vaks a écrit:
Élevé en captivité ou pas, je ne crois pas que la place d'un perroquet soit dans une maison. Un lézard non plus d'ailleurs. Ni un serpent. Un reptile... me semble que c'est pas fait pour vivre dans une maison.


Pour les reptile, pourquoi ce ne serait pas fait pour vivre dans une maison? Je ne vois pas trop la diférence entre un rat ou un lapin dans une cage et un serpent ou un lézard, autre que le serpent ou le lézard n'est pas une animal qui vie et aprécie ses congénère, il ne soufre donc pas d'ennui s'il n'est pas sortie à tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben j'me fiais sur la réponse de Johanne qui semblait dire que c'était d'l'ouvrage en titi un oiseau.

Pis avez-vous lu le journal ce matin? L'encart sur la pêche? Semblerait que les poissons ne souffrent pas.

Qu'ils n'ont pas le cerveau conçu pour ressentir la douleur.

xx

Hélène toujours étonnée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
C'est semblable comme problème. Les problématique se ressemble beaucoup.


Désolée de te contredire Jezabel mais les problèmes rencontrés avec les gros perroquets vivant dans une maison sont très loin d'être similaires à ceux qu'on rencontrent avec un chien même s'il a développé quelques problèmes de comportement.

En tout cas.... c'est mon opinion d'après l'expérience que j'ai personnellement vécue et également d'après ce que je vois et entend ailleurs ! Je pourrais te citer maints exemples de tous les problèmes quotidiens auxquels doivent faire face les propriétaire d'Ara de gris d'Afrique ou de Cacatoès.... la liste est longue.

Cependant saches que je respecte ton opinion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
La différence vient aussi du fait que le chien est un animal domestiqué qui aime "travailler" pour l'humain. Il n'a pas la même relation avec lui qu'un grand oiseau. Pour les grands oiseaux, leur intelligence joue contre eux. Comme ils ne travaillent pas pour l'humain, on tente de reproduire pour eux les stimulations de leur environnement naturel, mais on ne réussit pas très bien, surtout au niveau de la vie sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que j'ai lu sur le net semble confirmer qu'un oiseau exotique (de type perroquet) c'est un monde totalement différent de ce que l'on peut connaître des animaux de compagnie.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'encore de nos jours, les émissions télé sur les animaux encouragent les gens à s'en procurer.

La seule émission que j'ai jamais vu qui décourageait les gens à se procurer un animal quel qu'il soit et qui portait à réfléchir, c'est Bête pas bête plus, avec Sylvie Lussier et Pierre Poirier. Eux, ils disaient toujours, en parlant des animaux exotiques et des reptiles: ce n'est pas un animal de compagnie!!! Vous ne devez pas vous en procurer en animalerie. Mais ils expliquaient bien les particularités de ces animaux. C'était toujours fait de façon intelligente et intéressante.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À titre d'exemples...

Un jour, une copine à moi avait son amazone âgée de trois ans sur l'épaule. L'oiseau ne présentait AUCUN problème de comportement.

Sans qu'elle s'y attende l'oiseau a poussé un cri et l'a mordu au sang en pleine figure !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'elle a eu peur de son reflet dans le miroir et a voulu prévenir son humaine du danger.

Y font ça entre eux... dans la nature !


Un autre ?

Un gros cacatoès mâle ne tolère pas du tout la présence du mari dans la même pièce..... il l'attaque dès qu'il approche de sa femme.

Il considère que sa femme est devenue sa femelle à lui. Il passe son temps à aller se juquer sur son épaule.... il cherche à la nourrir en se faisant vomir.. ce qui devrait être considéré comme le summum d'affection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus oublier l'abandon de ces animaux dans la nature ou en plein centre-ville. Qui n'a jamais entendu parler des crocodiles dans les égoûts de New York? Est-ce que cela tient seulement de la légende urbaine? je crois pas non. Imaginez le pauvre petit hérisson abandonné dans la nature. L'été dernier, j'ai vu près de chez moi un rat domestique(il était blanc albinos) dans le sous-bois a côté de la tour martello. Blessé, il avait la patte arriere qui trainait et toute enflée. Lorsque je suis retournée pour le récupérer, j'avais ma chienne donc je l'ai mise en cage avant, il était déjà disparu. Mais qui donc le sans-coeur a abandonné cette pauvre petite bête? Croyait-il seulement qu'il allait s'adapter? Shocked
Malheureusement dans les animaleries, la vente est tellement importante qu'ils ne prennent pas le temps d'éduquer l'acheteur potentiel sur la responsabilité d'avoir une bête. Chien ou chat ou rat on s'entend pour dire que ça requière des soins. Les gens s'imaginent que c'est seulement les chats ou les chiens qui ont besoin de soins vétérinaire. Ils s'étonnent quand on leurs dit qu'il y a des vet pour animaux exotiques. "Quoi? Voyons donc j'amènerai pas ma perruche chez le vétérinaire, je l'ai payé juste 15$". M'a dit un gars que je connais l'hiver dernier quand il m'a demandé quoi faire avec son oiseau qui mangeait plus et qui avait de la difficulté a défequer. Il a attendu et sa perruche qu'il "aimait" tant est morte dont on ne sait pas quoi surement en souffrant. C'est pas un mauvais gars mais c'est ça de l'éducation a faire. Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
Imaginez le pauvre petit hérisson abandonné dans la nature.


Shit Il ne survivrait pas longtemps le petit parce que le hérisson africain a besoin d'une température entre 21 et 30 celcius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal1 a écrit:
mais c'est ça de l'éducation a faire. Confused


Exactement, dans tout ce qui est relativement nouveau, comme la garde d'animaux exotique, les gens ne sont pas éduqué. Les technique d'éducation sont différent. Les soin sont différent. C'est encore peu connu de la part des acheteur. Et les vet pour animaux exotique, il n'y a pas très longtemps la seul qui avait à québec avait peur des serpent Rolling Eyes Fallait donc monter à mtl pour vraiement voir quelqu'un qui s'y connaisse...

Pour ce qui est des animaux abandonné, c'est comme cela avec tous les type d'animaux, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...