Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boguey

règlements municipaux - chiens libres

Messages recommandés

Bon... j'ai une p'tite question pour les connaisseurs de règlements municipaux.

Dans mon village, lorsque je me promène avec Boguey et Chanelle en laisse, il m'arrive de croiser deux ou trois maisons où leur chien est lousse, pas attaché sur leur terrain. C'est-à-dire que leur terrain est petit, près de la rue et le chien est libre. Des fois, les proprios sont là, des fois ils n'y sont pas.

Mon dilemne est que quand je passe avec mes deux pitounes, il arrive qu'un de ces chiens soient "tout heureux" de voir des chiens passer et se précipite sur les miennes. Chanelle n'aime pas du tout... il faut toujours que je me méfie de sa réaction car elle, elle est attachée et le "visiteur" ne l'est pas! Pas évident!

Quand je n'étais qu'avec Boguey, ça allait car Boguey trippe avec tous les animaux de la terre et voudrait jouer avec tout et chacun!! Mais Chanelle, c'est une autre histoire...

Ma question est de savoir 1) est-ce qu'il y a un règlement habituellement qui exige que les chiens soient attachés ou dans une cour clôturée lorsque dehors? et 2) est-ce que les règlements sont tous les mêmes d'une municipalité à une autre?

Étant donné que nous sommes jour férié, je ne peux téléphoner à ma municipalité pour poser ma question... Voilà pourquoi mon questionnement aujourd'hui...

Merci pour votre aide,
Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en effet le chien doit être attaché si les proprios ont pas une cours clôturé!
Sinon les chiens peuvent s'enfuir affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Roxy

A gatineau, si le chien est sur le terrain de son maitre ou d,une personne consentante, il peut être détaché, dès qu'il dépasse les limites du terrain de son propriétaire, il est considéré "Chien errant" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà! Deux façons de voir et de gérer la chose... réflexion, réflexion... j'ai hâte finalement de téléphoner à ma municipalité pour savoir comment ils arrangent ça ici.

Y a-t-il d'autres commentaires ou d'autres informations d'autres municipalités?

Merci Catherine et Roxy! thumleft

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Partout où j'ai habité, les chiens devaient être attachés en tout temps, ou bien sur le terrain clôturé du propriétaire.

Un chien détaché (d'après moi) est en infraction, surtout s'il n'est pas contrôlé par son propriétaire. Et les chiens qui vont à la rue ne sont pas en contrôle.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boguey a écrit:
d'autres municipalités?


Un chien doit toujours être tenu en laisse dans un lieu publique. Donc s'il est détaché sur sont terrain, c'est ok. S'il en sort, ce ne l'est plus. De mémoire c'est ça ici.

Je prend de grands détours quand je marche avec Anaïs car je connais les crétin du coin qui laisse leur chien détaché sans être avec lui ou qui n'ont aucun rappel sur leur chien mais un moment donne, si de quoi arrive, c'est bien domage mais mon chien est en laisse et le sien lousse dans le milieu de la rue, quesque tu veut qu'on fasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON est responsable de son chien qui doit demeurer en controle en tout temps. Donc certaines municipalité exigent que les chiens soient gardés en enclos ou attachés et d'autres endroits uniquement en enclos. Certaines municipalités n'indiquent peut-être pas l'obligation d'avoir un terrain cloturé mais il est certain qu'un chien libre sur un terrain doit demeurer sur celui-ci en tout temps et que le propriétaire ne peut igrorer le fait que si son chien sort du terrain il n'est pas en controle. Même lorsqu'on se promène avec un chien sans laisse il doit demeurer au pied du maître et non courrir partout dans les endroits publics. Si un chien plus agressif est en laisse et l'autre libre lequel est en faute? un chien même s'il n'est pas reconnu comme agressif devrait être sous contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anie
tout à fait! car en plus des règlements municipaux, il y a les responsabilités civiles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...