Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Attention aux COUPS DE CHALEUR!!!

Messages recommandés

C'est un texte que j'ai écrit pour le forum de freestyle mais je trouvais important de le mettre ici... surtout que les vacances arrivent et que les toutous risquent de sortir et jouer plus souvent dehors Wink

Citation :

Attention aux coups de chaleur!!!

Saviez-vous que...

Les chiens (tout comme les chats et les rongeurs) ne transpirent pas comme les humains mais par les coussinets des pattes et haletent, leur système de régulation thermique (ensemble des processus mis en jeu afin de maintenir une température constante du corps nécessaire à la survie) ont dix fois plus de mal a garder une bonne température que le corps humain pale

Lorsqu'il a chaud, le chien respire de plus en plus vite, la gueule ouverte, afin d'apporter une quantité d'air frais plus grande au niveau des poumons. Lorsque le chien ne peut plus respirer suffisamment bien ou un air insuffisamment frais, il halète rapidement. Il ne peut plus maintenir son corps à la bonne température; dès qu'il 42°8C , les organes des systèmes neurologiques, cardio-vasculaires, gastro-intestinaux, hépato-rénaux, musculaires ou hématopoïétiques, se déteriorent de façon tres rapide !! Shocked

Le premier signe est donc une élévation importante de la température, qui peut monter à plus de 41ºC en moins d'une heure, on peut s'en apercevoir rien qu'en touchant sa tête. Le chien respire rapidement, sa langue devient violette, il tremble. Il devient completement déshydrataté( il a une hypersalivation), ce qui amènera à un état de choc et pour finir par un coma puis arrêt respiratoire affraid

Les Symptômes d'un coup de chaleur sont...

- Halètement très important avec hypersalivation
- Langue et gencives enflées de couleur rouge éclattant tirant parfois sur le violet.
- Température corporelle élevée
- Déshydratation (tirez la peau au dessus du cou, si elle ne replace en pas en quelques secondes, c'est que votre chien est déshydraté)
- Augmentation du rythme cardiaque
- Faiblesse, fatigue, perte d'équilibre (le chien a du mal a marcher normalement ou tribuche)
- État de choc
- Détresse respiratoire ( a beaucoup de mal a reprendre sa respiration ou halette anormalement vite)
- Vomissement sanguinolents
- Diarrhées
- Taches rouges et sombre sur les muqueuses et la peau
- Convulsion et coma
- Arrêt respiratoire

N'oubliez pas aussi de vous fiez sur le langage corporel de votre toutou thumleft
Au moindre signe de faiblesses ou de symptomes (décrit plus haut) cessez tout activitée et suivez les consignes plus bas.

Quoi faire en cas de coup de chaleur??

1- Il ne faut surtout pas paniquer ... le chien est extrement sensible aux émotions de son maitre alors si vous paniquez ou que vous avez l'air inquiet ou appeuré, le chien sera lui aussi inquiet et appeuré... ce qui n'aidera surement pas son cas. Parlez-lui calmement et essayer toujours de le garder conscient et en contact avec vous.

2- Le mettre à l'ombre ou dans un endroit frais, sur la pelouse ou un sol frais si possible

3- Le rafraîchir avec un linge mouillé, plus particulièrement sur la tête, dans le cou, sous les aisselles et le thorax.Vous tremperez des serviettes de bain dans de l'eau tiede (soutout pas froide) avec lesquelles vous entourerez le chien.
Thumb down *** Ne pas mettre le chien dans une baignoire ou dans un piscine remplie d'eau, ca causerait un trop grand choc.

4- Si vous avez de la glace, vous pouvez l'enrouler dans une serviette et mettre celle-ci sur votre chien mais ne mettez surtout pas la glace directement sur le chien

5- Si votre chien en est capable, faites-lui boire un peu d'eau mais ne le forcer pas s'il s'étouffe ou s'il est inconcient.

6- Si votre chien tombe inconscient, surveillez ses signes vitaux (battements de coeur et repirations) au cas ou il aurait besoin d'etre réanimé.

7- Si l'état de votre chien ne s'amiliore pas (haletements, respirations et salivations excessifs, perte d'équilibre, température du corps élevé, etc) ou que son état empire (vomissement, diarhée, perte de conscience, augmentation du rythme cardiaque, état de choc, etc) il faut apporter votre toutou le plus rapidement possible chez le vétérinaire!!

Un chien ou un chat peut mourir d'un coup de chaleur en seulement quelques minutes alors vaut ne pas prendre de chance! affraid

Trucs et conseils pour éviter les coups de chaleur a notre pitou...

-Naturellement, si toutou est agé, obese, est sédentaire, a une mauvaise condition physique , a certaines maladies cardio vasculaires, respiratoires ou est épileptique, etc... il a plus de chance d'etre frappé d'un coup de chaleur.

- Les chiens (Shit Tzu, Boxer, Bulldog, Pékinois, etc) et chats (persans) sont aussi beaucoup plus sensibles aux journées chaudes et humides. Ils ont plus de difficulté a respirer du a leur museau plat.

-Il est conseillé aussi de ne pas tondre le pelage d'un chien (ou d'un chat) en pensant qu'il aura moins chaud. Justement, un pelage (bien entretenu) aidera a garder la fraicheur et protegera le chien contre la chaleur et les coups de soleil. Un pelage bien brossé sans sous poils morts gardera beaucoup mieux la fraicheur.

- Évitez de laisser toutou dans la voiture meme si c'est pour quelques minutes... votre toutou peut etre frappé d'un coup de chaleur en moins de 5 minutes!! Shocked

Une voiture agit comme un four; elle accumule et garde la chaleur a l'intérieur du à un effet de serre et ce, meme si les fenetres sont baissées et que la voiture est a l'ombre. Une voiture exposée au soleil peut afficher des températures de plus de 60ºC!!! affraid

Il ne faut pas oublier que si votre chien panique pendant votre absence ou qu'il a tendance a vouloir protéger la voiture (jappes et agitation), sa température montera tres rapidement et les risques qu'il ait un coup de chaleur sont encore plus élevés Shit

- Évitez les sports et activitées intenses dans l'apres-midi , surtout quand le soleil est au rdv et qu'il fait tres humide. Le matin de bonne heure et le soir sont les moments de la journée les plus fraiches. Éviter de faire faire des efforts physique a votre toutou durant les journées ou périodes de canicule... a moins de faire du freestyle a l'intérieur a l'air climatisé Wink

- Faites travailler ou jouer votre toutou que quelques minutes puis laissez-le se reposer a tous les 15 minutes pour lui laisser la chance de maintenir une bonne tempétature corporelle. Il est mieux de le faire travailler plusieurs fois dans une journée de courtes durées que le faire travailler intensément pendant une longue période dans la journée... ca vaut aussi pour l'aider a rester motivé Mr.Red

- Prévoyez de le faire jouer ou travailler a l'ombre si possible et de trouver un endroit a l'ombre pour qu'il se repose au frais.

- Apportez beaucoup d'eau pour bien hydrater votre chien (il est important de le faire boire souvent) Vous pouvez aussi apporter du jus ou ajouter des fruits dans ses gateries ( le sucre évitera l’exténuation causé par la chaleur) thumleft

*** L'eau ou le jus doit etre tiede mais elle ne doit surtout pas etre froide ou gelée ... un trop grand écart de température pourrait donner un choc mortel au chien Thumb down

- Essayez d'éviter de faire jouer votre toutou sur l'alsphalte Thumb down (ou tout autre sol qui retient la chaleur) En plus de faire grimper la température de votre toutou, il risque de se blesser les pattes. La pelouse ou la terre humide aidera le chien a rester plus au frais et évitera les erraflures aux coussinets.

- Si vous prévoyez faire une activitée intense ou de longue durée avec votre toutou, apportez des serviettes. Si vous sentez que votre chien a chaud, humidifiez la serviette et mettez-la sur votre toutou (sous un coin d'ombre) ou humidifiez-le avec un vaporisateur pour l'aider a retrouver une bonne température corporelle thumleft

- P'tits trucs maison... vous pouvez aussi utiliser le ventilateur, une petite piscine pour enfant (si votre chien aime se baigner ) donner a pitou un glacon ou un Kong gelé pour qu'il s'amuse a le lécher tout en se rafraichissant thumleft

Le Kong gelé est bien facile a faire ... il faut un Kong, on bouche le p'tit trou avec un morceau de pain, puis on remplis le jouet de yogourt avec gateries (si vous le désirez) vous mettez le jouet debout dans un sac en plastique que vous nouez et mettez le tout au congélateur. C'est tout simple a faire mais tellement bon!!

- Et pour ceux qui font souvent des activitées avec pitous ou sports canin, il existe plusieurs articles qui pourront vous etre utiles que vous pouvez retrouvez dans les animaleries ou sur le net.

- Votre toutou ne doit pas juste se protéger des coups de chaleur mais aussi des coups de soleil ... surtout les chiens qui ont le pelage court, avec peu de poils ou qui ont le pelage clair. N'oubliez pas que les p'tits nez roses sont particulierement sensibles alors vous pouvez leur mettre un peu de creme solaire.

Et la plupart de ces conseils sont aussi utiles pour le maitre que pour le chien!! ;)

Beaucoup de chiens (surtout ceux qui débordent dénergie ) n'écoutent souvent pas leur corps et peuvent se dépenser (meme s'ils ont extremement chaud ou qu'ils sont épuisés) jusqu'en etre complement malade alors c'est a vous d'etre a son écoute, d'observer ses signes et de prendre les précautions What the fuck ?!?

Comme on dit, vaut mieux prévenir que de guérir ... surtout que dans le cas des coups de chaleur, c'est rapide et souvent mortel! pale

Liens interessants a ce sujet...

http://www.dogstory.net/coup-de-chaleur.htm

http://www.kilookas.com/frsite/petcare.html

J'aimerais faire un petit ajout à ton excellent article. Voici un ajout très souvent oublié.

Pour les gens qui ont l'air conditionné à la maison et que toutou vit à l'intérieur, soyez très vigilent car il se pourrait très bien que votre chien soit encore plus prone au coup de chaleur comparé à un chien vivant dans une maison ou la température ambiante ressemble à celle de l'extérieur.

Exemple: Si par exemple vous pratiquer l'agilité et que c'est en période hivernale et que vous alliez en compétition en Floride. Vous devriez prévoir un deux semaine d'acclimatation pour votre chien. Le chien pourra de cette facon donner un meilleur rendement et peut-être que vous éviterez aussi les coups de chaleur, la même chose est applicable pour l'humain.

Merci Mari-Loup pour ton excellent article
on va faire attention, surtout ces jours-ci

super thumleftthumleftthumleft

j'avait un txte pour mes client mais la le tiens il est parfait dit moi puis je le copier et le donner a mes client ???? et le mettre sur mon site intenet... je voudrais rajouter ton nom en bas bien sur veux tu veux tu ????

merci pour ce texte qui devrais etre lu par tout les proprietaires de chien, de chat et de rongeur et meme tout les animaux

Merci Marie-Loup!

En effet, j'ai remarqué que Charlot demande à rentrer plus rapidement que les filles lorsqu'il fait chaud.

Kinook supporte moins bien la chaleur que Tosca. Hier soir, nous étions au sous-sol et Kinook respirait très rapidement, mais pas Tosca.

J'ai mis une serviette froide sur la tête et le corps de Kinook pendant plusieurs minutes et au bout d'un quinzaine de minutes, sa respiration est redevenue normale...

Invité
Merci Marie-Loup pour cet article vraiment complet..

J'ai besoin de conseil...
quand on est arriver ce soir les chats avaient défoncer la fenetre du chenil et dépluger le tuyau de l'air climatiser qui pousse l'air chaud dehors, la température était vraiment élever

Les filles sont top shape mais je suis au pres de Salem depuis plus de 2 heures et il commence a reprendre du mieux selon le vet il a fait un coup de chaleur, ça m'inquiete un peu car il refuse de boire on la mouiller jusqu'a ce qu'il soit capable de bouger la tête et battre de la queue un peu.

Sa langue n'est pas rose ni violette... Elle est entre les 2 il a de la diarhée et il est incapable de ce lever. Il a vomit tout a l'heure...

Il se débat lorsqu'on le prend dans nos bras il salive beaucoup.

Je ne sais pas trop quoi faire...

Perso, avec un chien incapable de bouger mais qui vomi et a la diaré, je me précipiterais chez le vet! Tu parle de ton vet, tu a été le voir ou tu l'a appeler? C'est le mieux pour te conseiller, il t'a dit quoi? S'il souffre de déshydratation avancé et qu'il reuse de boire, il devra peut-être être placé souss soluté.

J'avais parler a mon vet vers 6h00 au début de tout ça. Elle m'a dit de le refroidir et jusqu'a 8h00 il aillait tres bien. Il battait de la queue et vait un regain d'energie. On est parti pour le vet vers 9h00 et i lest toujours la présentement.

J'espere qu'il va bien aller

C'est vraiment traitre des coups de chaleur

Merci pour ce texte. Tu es un amour, ça va me servir. thumleft . Mes Carlins sont des chiens qui sont particulièrement sujets aux coup de chaleur. Je vais être encore plus aux aguets... oulalalala comme si je pouvais l'être encore plus. J'ai toujours les yeux admiratifs posés sur eux... Que voulez-vous ils sont tellllllllllement mignons mes tits gros Bebés Mr.RedMr.RedMr.Red

Hier vers 3 heures quand j'ai parler a mon vet c'était des diarhées hémoragique et des des vomissement de sang. Il est toujours sous soluté, a eu des injections anti-vomitifs, et des antibiotique intraveineux.

Par contre il branle la queue et leve sa tete quand quelqu'un lui parle.
C'est déja une grosse amélioration car quand je l'ai laisser mardi soir il avait du mal a nous regarder.

J'aurais plus de détail cette apres-midi.

J'ai parler a un autre vet qui l'a vue aujourdhui, Salem a de minces chances de survie... On attend le resultat du soluté mais son état s'est gravement détérioré...

seigneur...pauvre Salem, je viens de lire ce qui t'arrive.
Les coups de chaleur en effet traître...ils agissent par l'intérieur en endomageant les organes internes. J'ai déjà vue un cas où une transfusion sanguine étais nécessaire, mais rien ne garantissais la survie de l'animal malré tout.

Qu'est-ce qu'il en est exactement de Salem, as tu su si les résultats sanguin démontrait des problèmes ave cun organe quelconque?....sais-tu exactement les symptômes??

Je croise les doigts...

Il y a eu une prise de sang mais le sang n'a pas été analyser.
Derniere nouvelle plus fraiche de 20 minutes, Salem a une diarhée plus consistante. Il n'a pas vomi depuis 5 heures ce soir. On croise les doigts pour que les nouvelles soient bonnes demain. La nuit nous dira s'il en sur la bonne voix.

Pauvre coco... Je vous envoi plein de +++++++++++++ pour Salem...
On attends des nouvelles et on se croise les doigts!

M. Maurice cet été a eu comme un mini coup de chaleur (vomissait l'eau bu, amorphe, langue toujours sortie etc.) J'avais appeller ma vet qui m'avait conseiller de commencer par mettre de l'eau tiède dans mon bain (un petit fond) et de laisser couler un filet d'eau froide pour que l'eau se refroidisse lentement. J'avias mis M. Maurice dedans le bain car comme ma vet me disait, il faut refroidir les pattes. Il est rester là environ 30 minutes et tout était correct ensuite.

Salem a de la diarhée plus solide un peu, et n'a vomi que 2 fois aujourdhui ce qui est une bonne amélioration selon les techniciennes.
Il prend du pebto bismol depuis hier par la bouche et semble bien le garder. Il a toujours son drib d'anti-vomitif et d'antibiotique et il a été transferer a Laurier pour la fin de semaine. J'aurais d'autre nouvelles demain matin.

Et la cause de tout ça, est vraiment un coup de chaleur? Je savais que c'était grave mais pas a ce point la..

J'espere qu'il va continuer a remonter la pente...

Oui un coup de chaleur peut aller jusque la.

Les organes de Salem le foie, les reins et sa vessi ont tripler de grosseur.

Salem est décèdé aujourdhui vers 14h00.

Shocked

Toutes mes sympathies...

Je me demande pourquoi lui a réagit SI fort à ce coup de chaleur lors qu'il n'était pas le seul dans la même situation. je comprends qu'il y a une variable qui est personnelle, mais je comprends pas pourquoi lui ça s'est déroulé comme ça alors que les autres semblent n'avoir plus ou moins rien eu... je me serais attendu à des réactions de tous mais à des degrés variables.....

C'est triste... c'est des circonstances difficiles. Crying or Very sad

Rachelisme, plusieures paramètre peuvent avoir joué contre lui. Je ne connais pas les installation à laurie, mais j'ai quelques hypothèse bien personelle et générale qui peut expliquer cette situation...

1) un chien stressé en partant augmente sensiblement sa chaleure de lui
même...
2)sa localisation dans l'installation étais dans un coin ou la chaleure
s'accumulais plus rapidement
3)sa température normal au repos est peut-être plus haute que les
autres...ce qui a fait que sa températures, suite au coup de caleur,
étais plus haute de quelques dixième. Passé 40.6 environ, les organes
commences à s'en ressentire...

Malheureusement, on ne sauras jamais vraiment pourquoi lui à réagit plus que les autres....

Salem a bouger énormément dans sa cage, en plus la bouche d'air chaud est tomber devant sa cage. Compte tenu du fait que la fenetre plus haute était cassée les filles s'en sortie car la chaleur monte et sortait par la fenetre...

ouffff... je viens de lire l'histoire de Salem... SadSadSad
C'est vraiment triste tout ça et ça nous fait prendre conscience des attentions qu'il faut prendre avec nos amours à quatre pattes...

Mes sympathies à toi et tes proches Laurie

• Créer...